Je rebondis sur le message d'Elmer sur le fil 777F
La compagnie française n'a pu décaler la livraison de deux Boeing 777 cargo d'une valeur de 500 millions de dollars au prix catalogue, alors qu'elle réduit ses capacités dans le fret.
C'est une première chez Air France. La compagnie vient, selon nos informations, de signer avec le géant américain de la messagerie express FedEx la vente de deux Boeing 777 ERF tout cargo neufs d'une valeur de 500 millions de dollars au prix catalogue.
Le prix de la transaction est inconnu, sachant qu'Air France avait déjà bénéficié, en tant que compagnie de lancement, d'un rabais très important. Généralement, il avoisine les 40% pour les transporteurs qui lancent un programme. Cette opération permettra donc de consolider la trésorerie de la compagnie.
Ces deux appareils, prévus dans le plan de livraisons d'avions établi avant la crise pour la saison hiver en cours, n'ont pu être reporté (un est entré dans la flotte fin 2009, l'autre étant encore à Seattle chez Boeing). Ils portaient à sept le nombre d'appareils tout cargo d'Air France alors que la direction a décidé de limiter l'exploitation à cinq avions et de se concentrer sur le transport de marchandises dans les soutes des avions passagers. La compagnie a déjà placé en location un Boeing 747-400F auprès du russe Air Bridge et un deuxième exemplaire suivra en mars.
Cette réduction de capacité et la rationalisation du réseau ont permis de limiter les pertes. Toutefois, "l'activité fret restera lourdement déficitaire sur l'exercice 2009-2010", selon un document interne.
Air France dispose déjà de deux Boeing 777 F. Elle en avait commandé cinq fermes assortis de trois options. La compagnie a une longue expérience de vente d'avions d'occasion mais elle n'avait encore jamais vendu de Boeing 777 .
Sur la Tribune.fr
L'intérêt de Fed Ex est de pouvoir bénéficier du prix "client de lancement" d'Air France.
Qui sait ça peut être une bonne affaire pour les deux parties? (et moins bonne pour Boeing de fait).
A noter aussi, la flotte cargo d'AF va se limiter à 2 747-400 et 3 777F... avec deux 747-400 mis en location.
AF garde donc des "vieux avions" et préserve sa trésorerie (y les A380 qui arrivent).
Bonne journée