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    Message par eolien Mar 30 Sep 2014 - 7:47

    Bonjour, 

    Selon Easyvols :

     
    À la question quelle compagnie sert les meilleurs repas, la réponse est Air France, d'après 40% des sondés, devant Emirates (6%) et Singapore Airlines (4%). Les voyageurs pourront reprendre leur fourchette et leur couteau en plastique puisque le retour à la normale de l'entreprise française s'effectuera progressivement à partir de mardi, après 14 jours de grève.


    Après la grève c'est la bonne bouffe qui va faire revenir les passagers ... Idea

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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Sep 2014 - 9:33

    Le service c'est important
    Polacco disait même ce we que les pilotes avaient une fonction commerciale

     :d

    Faut qu'ils pensent à goutter les plats pour voir s'il y a assez de sel

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    Message par eolien Mar 30 Sep 2014 - 13:41

    Bien évidemment. Je ne compte pas les passagers en rupture avec Air France (suite à un parcours du combattant au sol) que j'ai récupéré par une visite du cockpit, explication, accueil bien évidemment suivi par les PNC.

    Nous pouvons aussi aller au sol rencontrer des passagers en difficultés et essayer de trouver des solutions.

    Je n'ai pas le temps dans l'instant mais plus tard je pourrais donner des exemples.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Sep 2014 - 13:44

    Je te crois


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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Sep 2014 - 14:04

    En parlant d'AF à la marge

    http://ville-rail-transports.com/content/20510-SNCF-Florence-Parly-venue-d%E2%80%99Air-France-devrait-%C3%AAtre-charg%C3%A9e-de-la-strat%C3%A9gie-et-des-fin

    Florence Parly démissionnaire d'AF va aller tester les sandwichs SNCF


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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Oct 2014 - 9:25

    Les nouvelles, alors que Transavia France (2) revient sur la table

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/20141006trib000851907/air-france-un-tres-gros-calibre-pourrait-quitter-la-compagnie.html

    J'ai aussi cliqué sur le lien de la guerre de chefs pour rafraichir la mémoire

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20111018trib000657496/comment-spinetta-a-repris-le-controle-d-air-france.html


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    Message par eolien Mar 7 Oct 2014 - 12:29

    Bonjour,

    Connaissez-vous Transavia Europe Aviation ?...
    Avez-vous entendu parler de Mileshouse ?...
    Est-ce que Abraham Graber vous dit quelque chose ?...
    Et Transavia Company ?...
    Et ...

    On reproche au gouvernement de s'être fait élire sur un projet et une fois élu d'avoir fait l'inverse.

    Les syndicats de pilotes reprochent à leurs dirigeants de signer des accords en cachant la réalité de leur stratégie, puis de passer outre les accords jusqu'à déclencher des conflits.
    Chez British, chez Lufthansa, les accords signés sont respectés par les deux parties.

    A Air France la confiance n'est plus ...

    Les détails ici : Air France-KLM : révélations sur les coups fourrés d'une grève à 300 milions d'euros


    On a tellement critiqué les pilotes de s'opposer au démantèlement d'Air France ...

    Savez-vous qu'il n'y a pas de pilote "Ryannair", que chaque pilote pour être embauché doit créer sa propre société, puis se louer à Ryannair en étant payé à l'heure de vol : pas de sécurité sociale, pas de cotisation retraite. Si arrêt maladie = revenus zéro !


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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Oct 2014 - 13:49

    Pour Ryan Air,

    http://www.lechotouristique.com/article/ryanair-les-pilotes-veulent-de-vrais-contrats,58651

    28% en salarié direct (seulement)

    Leur "syndicat"
    https://www.ryanairpilotgroup.com/


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    Message par eolien Mar 7 Oct 2014 - 22:34

    Air France: réunion direction-syndicats annulée

    un article qui se termine par :

    ""une nouvelle structure qui pourrait prendre le relais pour le développement de Transavia France", selon Ronald Noirot. "Cela permettrait de contourner l'accord avec les pilotes", a-t-il ajouté.

    Et ben ... ça promet ... du rififi en perspective !

    (pendant la grève, des centaines d'équipages sont restés bloqués en escale. Le record serait un équipage resté 18 jours à Kuala Lumpur ... c'est pas à moi que ce serait arrivé. Rolling Eyes
    Les pauvrets n'ont rien pu faire, ils devaient pointer tous les matins : impossible de partir en rando pour plusieurs jours ... Mad )


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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 9:28

    Les rencontres ont eu lieu sous forme d'entretien bilatéraux avec les syndicats représentatifs.
    Faudrait que je retrouve le lien.

    Sinon

    http://www.airfranceklm.com/fileadmin/user_upload/pdf/CP/6227AFKLTraficSep2014.pdf

    Les chiffres de trafic

    Impact estimé de la grève 500 millions au niveau de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

    http://uk.reuters.com/article/2014/10/08/uk-air-france-strike-impact-idUKKCN0HX0F920141008


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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 9:36

    Pas de pilotes = pas d'avions = pas de passagers = pas de recettes = trou dans la caisse.

    Question : lorsque de Juniac sort son plan foireux Transavia Europe Aviation/Mileshouse/Transavia Company avec son pote Abraham Graber il sait que c'est inacceptable par les pilotes, qu'il va se trouver devant un mur, et qu'il va échouer.
    Il sait que ça va couter des centaines de millions à la compagnie.

    Pourquoi avoir déclencher un conflit perdu d'avance ?
    Pour préparer un autre plan foireux ?


    Il ne faut pas perdre de vue un point essentiel : il n'y a plus de créneaux disponibles sur les aéroports majeurs, en France, Orly.
    Si un avion Transavia Portugal doit décoller d'Orly, il faut retirer un A320 d'Air France.
    Si un avion Transavia Grèce doit décoller d'Orly, il faut retirer un A320 d'Air France.
    etc.

    Les personnels au sol qui ont vilipendé (sur ordre) les pilotes devraient y réfléchir ou se préparer à la vente de leur maison.


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    Message par Laurent Simon Mer 8 Oct 2014 - 9:43

    eolien a écrit:Pas de pilotes = pas d'avions = pas de passagers = pas de recettes = trou dans la caisse.

    Question : lorsque de Juniac sort son plan foireux Transavia Europe Aviation/Mileshouse/Transavia Company avec son pote Abraham Graber il sait que c'est inacceptable par les pilotes, qu'il va se trouver devant un mur, et qu'il va échouer.
    Il sait que ça va couter des centaines de millions à la compagnie.

    Pourquoi avoir déclencher un conflit perdu d'avance ?
    Pour préparer un autre plan foireux ?
    Avec ce raisonnement quelques années plus tôt, Christian Blanc n'aurait pas essayé de redresser la situation, malgré l'opposition de la plupart des syndicats, et AF aurait disparu...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 9:47

    Faut peut être avancer un jour ?
    Discuter ensemble ?
    La confiance est elle nécessaire pour discuter ?


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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 10:05

    Vous ne répondez pas à la question, vous répétez inlassablement que de Juniac avait raison de vouloir dépecer Air France au profit de compagnies européennes.
    C'est illogique, vous voulez sauver Air France en la démantelant au profit de compagnies certes européennes mais basées dans des pays "moins-disant-sociaux" dont les personnels locaux seraient autant de chômeurs "Air France" ... en France.
    Chômeurs qui ne pourraient que constater le ballet des avions Transavia Europe Aviation depuis les agences Pole-Emploi où ils feraient la queue.

    Les partisans de ce paradigme sont dans une impasse, car ils sont convaincus que la survie d'Air France passe par une filiale low cost à laquelle les pilotes sont opposés.

    Pas du tout !

    Les pilotes sont tout à fait favorables à l'expansion de Transavia (Transavia France) dont ils ont par contrat (direction / syndicats) la maitrise du personnel pilote et le droit de regard sur son expansion.

    Ils ne veulent pas perdre ces droits qui seraient synonymes d'une course au moins-disant social.

    Vous verrez que les négociations reprendront, qu'un accord sera trouvé, que Transavia achètera des avions (des Airbus pour le SNPL) et que la filiale "loisirs" d'Air France se développera ... avec des pilotes issus d'un tronc commun Air France, mais avec des avenants à leurs contrats.

    Des centaines de copilotes AF, bloqués par la crise dans leur plan de carrière, seront partant pour aller à Transavia comme commandant de bord.
    Des centaines de pilotes seront alors embauchés pour ré-équilibrer les choses.
    Des centaines de pilotes français.
    Des centaines d'hôtesses et de stewards français.
    Des centaines d'agents au sol, peut-être des milliers, en France et en escale en Europe.
    Oui, je suis optimiste ! Very Happy


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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 10:14

    Eolien
    Vous ne répondez pas à la question, vous répétez inlassablement que de Juniac avait raison de vouloir dépecer Air France au profit de compagnies européennes.

    Qui a dit ça ?




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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 10:18

    Sinon si ça se passe comme tu le dis, ça me va, c'est bien comme ça que je vois les choses


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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 11:38

    Admin a écrit:Eolien
    Vous ne répondez pas à la question, vous répétez inlassablement que de Juniac avait raison de vouloir dépecer Air France au profit de compagnies européennes.

    Qui a dit ça ?


    Ben ... la plupart des intervenants, ici, et un peu partout en France puisque le seul message que le public aura reçu était celui d'une grève de riches, égoïstes, préférant couler la compagnie que de négocier avec un si gentil patron, tellement attaché au bonheur de son personnel ...

    Quel média, mis à part Mediapart, à informé de Transavia Europe Aviation, de Mileshouse, , de Transavia Company, de la délocalisation, de son cortège de pans entiers de l'entreprise qui tomberaient les uns après les autres ?

    De Juniac et les gens au-dessus de lui se foutent complètement de voir Air France disparaitre si à la place une compagnie européenne leur apporte plus de profits.
    Ces nouveaux dirigeants sont des financiers, intellectuellement apatrides, aujourd'hui ici, demain ailleurs.
    Les pilotes, comme l'ensemble des personnels sont attachés à leur compagnie et y font toute leur carrière.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 12:06

    Et bien non je n'ai pas dit ça. Qui se réjouit de ça ici ?
    Je ne me réjouis d'aucun dépeçage, et personnellement j'ai toujours, comme je l'ai déjà indiqué, été prêt à payer plus cher pour du MADE IN FRANCE, et cela s'applique donc aussi à mes vols en avion. (enfin tant qu'on reste en Europe).

    Dis moi qui l'a écrit noir sur blanc ici ?

    C'est bien médiapart est abonné à 3617 infogreffe... a priori tout ça n'est pas complétement secret ?
    C'est probablement plus compliqué pour le portugal j'avoue.

    Maintenant ce qui est fabuleux avec internet c'est que les "médias" se sont multipliés et qu'il devient de plus en plus difficile de la part des choses entre une "tribune offerte" à une protagoniste pas forcément neutre et un vrai travail de fond de journaliste (à l'ancienne)

    Dans ce conflit on s'est essentiellement contenté de tribunes (un coup pour l'un puis pour l'autre) et de journaliste de source.
    Je me rappelle avoir lu sur un article des propos prétés à un représentant des pilotes qui expliquait que la masse salariale pilote c'était peanuts et qu'on compensation on pourrait externaliser les escales.... (encore plus) : ça c'est du dépecage non ? (ou de l'invention de journaliste).


    Je reprends les échanges récents :


    Les pilotes allemand ne sont pas à la retraite à 55 ans si je comprends bien. Ils ont à LHA la possibilité de partir à 55 ans en préretraite, à la charge de l'entreprise, avec 60% d'indemnisation avant leur retraite réelle (63 ans ?). C'est un peu différent (et probablement très différent pour les pilotes d'Air Berlin ?)

    Les 65 ans pour les pilotes français c'est un age limite de départ à la retraite. A taux plein, on peut partir avant non ? N'y a t'il pas eu de plan de préretraite récent (le SNPL avait proposé qqchose en 2012 ?)

    Moi je suis pour qu'AF s'en sorte
    Je suis pour que l'activité soit maintenue le plus possible en France
    Mais si AF KLM veut faire du Prague Berlin en low cost, on prend quoi comme statut ? français ? hollandais ?
    Moi je préfère que ça soit AF/KLM que RYAN AIR.

    Il me semble que le contrat actuel liant AF et les pilotes garanti un volume d'activité ? Me trompe-je ?

    Alors ?

    Oui l'ensemble des personnels et attaché à sa compagnie... c'est le fameux J'aime ma boite
    Oui de Juniac a une tête à claque (tu as pensé à remercier Spinetta ?)

    Mais le pavillon AF c'est magique non?



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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 13:55

    Admin a écrit:Et bien non je n'ai pas dit ça. Qui se réjouit de ça ici ?
    Je ne me réjouis d'aucun dépeçage, et personnellement j'ai toujours, comme je l'ai déjà indiqué, été prêt à payer plus cher pour du MADE IN FRANCE, et cela s'applique donc aussi à mes vols en avion. (enfin tant qu'on reste en Europe).

    Dis moi qui l'a écrit noir sur blanc ici ?

    En critiquant la défense du périmètre d'Air France du SNPL , et en adhérant au projet de Transavia Eureope, mis à part Patrick1956, je n'ai pas vu beaucoup de mails contre le plan de Juniac, par contre j'ai eu à défendre le bout de gras pour épauler la position du SNPL ...

    Pour les détails, une quinzaine de pages devraient suffir ... Razz
    Grève Air France Septembre 2014


    Je vois bien autour de moi que les gens avaient une réaction épidermique, téléguidée par les médias, et qu'ils étaient totalement ignorant des enjeux.
    Je reste convaincus que l'immense majorité est toujours dans l'ignorance de ce qui se trame, car la désinformation est le maître-mot de l'action politique.


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    Message par Laurent Simon Mer 8 Oct 2014 - 14:08

    eolien a écrit:
    Admin a écrit:Et bien non je n'ai pas dit ça. Qui se réjouit de ça ici ?
    Je ne me réjouis d'aucun dépeçage, et personnellement j'ai toujours, comme je l'ai déjà indiqué, été prêt à payer plus cher pour du MADE IN FRANCE, et cela s'applique donc aussi à mes vols en avion. (enfin tant qu'on reste en Europe).

    Dis moi qui l'a écrit noir sur blanc ici ?

    En critiquant la défense du périmètre d'Air France du SNPL , et en adhérant au projet de Transavia Eureope, mis à part Patrick1956, je n'ai pas vu beaucoup de mails contre le plan de Juniac, par contre j'ai eu à défendre le bout de gras pour épauler la position du SNPL ...

    Pour les détails, une quinzaine de pages devraient suffire ... Razz
    Grève Air France Septembre 2014


    Je vois bien autour de moi que les gens avaient une réaction épidermique, téléguidée par les médias, et qu'ils étaient totalement ignorant des enjeux.
    Je reste convaincus que l'immense majorité est toujours dans l'ignorance de ce qui se trame, car la désinformation est le maître-mot de l'action politique.
    Un des problèmes n'est-il pas cette hyper focalisation sur de Juniac ? Et sur l'incapacité des pilotes à bien anticiper les difficultés de communication du SNPL par rapport aux médias (voir un de mes messages antérieurs).
    C'est facile de dire que c'est la faute de l'autre, le minimum alors c'est de communiquer suffisamment, et de façon adaptée, et suffisamment tôt. Pour éviter que lors d'un conflit qui se préparait, selon ce que dit Eolien, les médias prennent le parti (à 100%) de la direction, contre les pilotes...
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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 14:12

    Un bel exemple de désinformation ...

    Vous vous souvenez qu'il avit été annoncé avec tambours et trompettes que le salaire des pilotes était de 18 000 € /mois.
    (J'avais dit " chiche" !)

    Voici un article tiré du fin fond d'une page du Figaro :

    Les pilotes demanderaient à percevoir uniquement la part fixe de la rémunération comprise entre 1500 et 4000 euros par mois (environ 40% de leur rémunération). Des chiffres confirmés par la direction d'Air France.

    Une fourchette de salaire entre 3500 pour un copilote, et 10 000 €/ mois pour un commandant de bord ça commence à devenir raisonnable ...


    Dernière édition par eolien le Mer 8 Oct 2014 - 14:21, édité 1 fois


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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 14:20

    Laurent Simon a écrit:Un des problèmes n'est-il pas cette hyper focalisation sur de Juniac ?

    D'un côté de Juniac, de l'autre le SNPL ...

    Et sur l'incapacité des pilotes à bien anticiper les difficultés de communication du SNPL par rapport aux médias (voir un de mes messages antérieurs).
    C'est facile de dire que c'est la faute de l'autre, le minimum alors c'est de communiquer suffisamment, et de façon adaptée, et suffisamment tôt. Pour éviter que lors d'un conflit qui se préparait, selon ce que dit Eolien, les médias prennent le parti (à 100%) de la direction, contre les pilotes...

    Pour pouvoir communiquer, il faut un micro et une caméra. Si on vous en prive vous hurlez dans le vide.

    J'ai, comme vous tous, suivi la presse, regardé la télé : j'ai vu et lu beaucoup de critiques sur la position des pilotes, et ... quelques courts, très courts extraits de ce que disait le président Barber du SNPL. Extraits bien évidemment apurés de leur contenu ... faut pas être trop naïf !

    Médiapart a lâché le morceau : qui en a entendu le relai dans les médias ?


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    Message par eolien Mer 8 Oct 2014 - 14:27

    Les Echos :


    Air France : direction et pilotes renouent le dialogue dans les turbulences

    Bruno Trévidic
    Pour la première fois depuis la fin de la grève, la direction d'Air France et les représentants des pilotes ont repris les discussions.

    Dix jours après la fin de la grève des pilotes, le dialogue social semble repartir chez Air France. Pour la première fois depuis le 28 septembre, la direction d'Air France et le principal syndicat de pilotes, le SNPL, se sont retrouvés autour d'une table, hier, pour une réunion d'information sur les projets de développement de la filiale low cost Transavia en France. D'autres réunions sur le même thème sont prévues dans les prochains jours.

    La reprise des discussions n'a pas été simple. A l'origine, la direction avait prévu de réunir les syndicats de toutes les catégories de personnels d'Air France. Mais cette réunion, prévue à 16 heures au siège de Roissy, n'a pas pu se tenir, des représentants de SUD, qui ne fait pas partie des syndicats représentatifs chez Air France, ayant refusé de quitter la salle. Faute de pouvoir réunir tout le monde, la direction de la compagnie a donc finalement décidé de tenir des discussions bilatérales avec chacune des sept organisations syndicales représentatives. En commençant naturellement par le SNPL, à l'origine du mouvement de grève du mois dernier.

    Plutôt qu'une véritable réunion de négociation, la rencontre d'hier avait surtout pour objectif de réaffirmer la détermination de la direction à poursuivre le développement de Transavia France, en trouvant si possible un accord avec les syndicats à ce sujet.

    Nouvelle grève improbable

    Durant la grève, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, avait menacé de dénoncer l'accord de 2007 limitant le développement de Transavia France à 14 avions. Cependant la direction pourrait finalement emprunter une voie plus douce, en négociant un nouvel accord non plus avec le seul SNPL, mais avec tous les syndicats représentatifs d'Air France. En effet, si le SNPL représente à lui seul environ 75 % des pilotes d'Air France, il ne pèse que 6 % toutes catégories de personnels confondues. Et certains syndicats comme la CFDT, puissants au sein des personnels au sol, ont déjà manifesté leur opposition au mouvement des pilotes. La direction peut donc raisonnablement espérer parvenir à un accord, sans avoir à en passer par une longue procédure de dénonciation. D'autant que la perspective d'une nouvelle grève des pilotes semble assez improbable. Air France-KLM devrait dévoiler ce mercredi le coût final des quinze jours de grève, qui pourrait largement dépasser l'estimation initiale de 300 millions d'euros.

    A cette mauvaise nouvelle s'ajoutera l'officialisation évoquée par « Le Figaro » du départ de Bruno Matheu, le directeur du long-courrier, chez Etihad. Un départ sans rapport avec la grève, mais qui ne va pas contribuer à ramener la sérénité.

    Un jour ici, un jour ailleurs.
    Pas les pilotes : ils restent, fidèles à leur compagnie !


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    Message par Paul Mer 8 Oct 2014 - 14:42

    J'ai lu sur Airliners que des CDB d'A320 se font offrir 400 000 $US par année non imposable (avec rotation 4 semaines on/2 semaines off) par des transporteurs asiatiques. Seules conditions: avoir plus de 5 ans d'expérience CDB sur l'appareil. L'info vient d'un CDB d'Air Canada (qui sont sur le point d'accepter un contrat de travail de 10 ans avec AC).
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Oct 2014 - 14:58

    eolien a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Un des problèmes n'est-il pas cette hyper focalisation sur de Juniac ?

    D'un côté de Juniac, de l'autre le SNPL ...

    Et sur l'incapacité des pilotes à bien anticiper les difficultés de communication du SNPL par rapport aux médias (voir un de mes messages antérieurs).
    C'est facile de dire que c'est la faute de l'autre, le minimum alors c'est de communiquer suffisamment, et de façon adaptée, et suffisamment tôt. Pour éviter que lors d'un conflit qui se préparait, selon ce que dit Eolien, les médias prennent le parti (à 100%) de la direction, contre les pilotes...

    Pour pouvoir communiquer, il faut un micro et une caméra. Si on vous en prive vous hurlez dans le vide.

    J'ai, comme vous tous, suivi la presse, regardé la télé : j'ai vu et lu beaucoup de critiques sur la position des pilotes, et ... quelques courts, très courts extraits de ce que disait le président Barber du SNPL. Extraits bien évidemment apurés de leur contenu ... faut pas être trop naïf !

    Médiapart a lâché le morceau : qui en a entendu le relai dans les médias ?
    "Pour pouvoir communiquer, il faut un micro et une caméra. Si on vous en prive vous hurlez dans le vide."

    Si on ne vous donne pas la parole, cela ne veut-il pas dire qu'il y a fondamentalement un problème ?
    Et qu'il est alors très délicat de lancer une grève qui a toutes les chances d'être impopulaire (en plus de g^ner les clients, voir mon autre remarque, selon laquelle des moyens moins impopulaires seraient à rechercher).

    Et s'il y a un pb, il faut le traiter, sur du moyen terme (accepter que l'image des pilotes ne se redressera pas en 5 mn).
    Il ne sert alors pas à grand chose d'accuser la presse, sinon d'aggraver le pb...

    Se mettre la tête dans le sable (en ne regardant pas ces pb en face) a rarement fait avancer les choses, et généralement ne fait qu'aggraver la situation.

    Et jouer les victimes ensuite ne permet généralement pas de faire avancer le schmildblick.
    A tort ou à raison.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 15:13

    eolien a écrit:Un bel exemple de désinformation ...

    Vous vous souvenez qu'il avit été annoncé avec tambours et trompettes que le salaire des pilotes était de 18 000 € /mois.
    (J'avais dit " chiche" !)

    Voici un article tiré du fin fond d'une page du Figaro :

    Les pilotes demanderaient à percevoir uniquement la part fixe de la rémunération comprise entre 1500 et 4000 euros par mois (environ 40% de leur rémunération). Des chiffres confirmés par la direction d'Air France.

    Une fourchette de salaire entre 3500 pour un copilote, et 10 000 €/ mois pour un commandant de bord ça commence à devenir raisonnable ...

    Te rappelles tu du lien de la CGT AF que j'avais posté ? te rappelles tu de cette fourchette annoncée (et qui donnait le min et le max aussi par sexe ?)
    Alors non, ici pas de tambour et de trompettes.

    Quand Renault rachète DACIA, est ce que je dois m'attendre à avoir des ouvriers français dans les usines roumaines ?
    Alors oui après, que certains d'entre nous préfère acheter finalement des dacia plutôt que des VW, ça peut poser problème... et un problème d'emploi... mais sans dacia, il n'y aurait probablement déjà plus de Renault France de puis un moment. Et à ce que je sache, outre l’ingénierie et le support (comprendre le garagiste, le concessionnaire), certaines pièces sont bien made in france (le moteur notamment il me semble).

    Et dire qu'on tombe dans le panneau de la désinformation, sauf Patrick1956 merci pour lui, n'est-ce pas un peu réducteur ?
    ??



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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Oct 2014 - 15:16

    eolien a écrit:Les Echos :


    Air France : direction et pilotes renouent le dialogue dans les turbulences

    Bruno Trévidic
    Pour la première fois depuis la fin de la grève, la direction d'Air France et les représentants des pilotes ont repris les discussions.

    Dix jours après la fin de la grève des pilotes, le dialogue social semble repartir chez Air France. Pour la première fois depuis le 28 septembre, la direction d'Air France et le principal syndicat de pilotes, le SNPL, se sont retrouvés autour d'une table, hier, pour une réunion d'information sur les projets de développement de la filiale low cost Transavia en France. D'autres réunions sur le même thème sont prévues dans les prochains jours.

    La reprise des discussions n'a pas été simple. A l'origine, la direction avait prévu de réunir les syndicats de toutes les catégories de personnels d'Air France. Mais cette réunion, prévue à 16 heures au siège de Roissy, n'a pas pu se tenir, des représentants de SUD, qui ne fait pas partie des syndicats représentatifs chez Air France, ayant refusé de quitter la salle. Faute de pouvoir réunir tout le monde, la direction de la compagnie a donc finalement décidé de tenir des discussions bilatérales avec chacune des sept organisations syndicales représentatives. En commençant naturellement par le SNPL, à l'origine du mouvement de grève du mois dernier.

    Plutôt qu'une véritable réunion de négociation, la rencontre d'hier avait surtout pour objectif de réaffirmer la détermination de la direction à poursuivre le développement de Transavia France, en trouvant si possible un accord avec les syndicats à ce sujet.

    Nouvelle grève improbable

    Durant la grève, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, avait menacé de dénoncer l'accord de 2007 limitant le développement de Transavia France à 14 avions. Cependant la direction pourrait finalement emprunter une voie plus douce, en négociant un nouvel accord non plus avec le seul SNPL, mais avec tous les syndicats représentatifs d'Air France. En effet, si le SNPL représente à lui seul environ 75 % des pilotes d'Air France, il ne pèse que 6 % toutes catégories de personnels confondues. Et certains syndicats comme la CFDT, puissants au sein des personnels au sol, ont déjà manifesté leur opposition au mouvement des pilotes. La direction peut donc raisonnablement espérer parvenir à un accord, sans avoir à en passer par une longue procédure de dénonciation. D'autant que la perspective d'une nouvelle grève des pilotes semble assez improbable. Air France-KLM devrait dévoiler ce mercredi le coût final des quinze jours de grève, qui pourrait largement dépasser l'estimation initiale de 300 millions d'euros.

    A cette mauvaise nouvelle s'ajoutera l'officialisation évoquée par « Le Figaro » du départ de Bruno Matheu, le directeur du long-courrier, chez Etihad. Un départ sans rapport avec la grève, mais qui ne va pas contribuer à ramener la sérénité.

    Un jour ici, un jour ailleurs.
    Pas les pilotes : ils restent, fidèles à leur compagnie !

    C'est bien celui là que j'ai lu ce matin
    Et tout cela m'a rassuré...



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    Message par Laurent Simon Mer 8 Oct 2014 - 15:24

    Admin a écrit:
    eolien a écrit:Un bel exemple de désinformation ...

    Vous vous souvenez qu'il avit été annoncé avec tambours et trompettes que le salaire des pilotes était de 18 000 € /mois.
    (J'avais dit " chiche" !)

    Voici un article tiré du fin fond d'une page du Figaro :



    Une fourchette de salaire entre 3500 pour un copilote, et 10 000 €/ mois pour un commandant de bord ça commence à devenir raisonnable ...

    Te rappelles tu du lien de la CGT AF que j'avais posté ? te rappelles tu de cette fourchette annoncée (et qui donnait le min et le max aussi par sexe ?)
    Alors non, ici pas de tambour et de trompettes.

    Quand Renault rachète DACIA, est ce que je dois m'attendre à avoir des ouvriers français dans les usines roumaines ?
    Alors oui après, que certains d'entre nous préfère acheter finalement des Dacia plutôt que des VW, ça peut poser problème... et un problème d'emploi... mais sans Dacia, il n'y aurait probablement déjà plus de Renault France de puis un moment. Et à ce que je sache, outre l’ingénierie et le support (comprendre le garagiste, le concessionnaire), certaines pièces sont bien made in France (le moteur notamment il me semble).

    Et dire qu'on tombe dans le panneau de la désinformation, sauf Patrick1956 merci pour lui, n'est-ce pas un peu réducteur ?
    ??

    Merci Poncho pour ce rappel, bien à propos.

    Pour ces questions, sur l'industrie automobile française, et l'importance de Dacia pour Renault (et des Chinois pour PSA, et des allemands et des indiens pour l'industrie auto UK), voir l'excellente émission CdansL'air, d'hier,
    visible pendant au moins 7 jours sur le site de France5.

    Sinon je rappelle aussi que les questions de délocalisation sont souvent mal posées.
    Lire l'article, au titre provocateur : "Halte à la démagogie, vive les délocalisations !"

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