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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    AF / KLM


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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Fév 2012 - 9:58

    Bon alors sur les ondes

    http://www.challenges.fr/entreprise/20120222.CHA3419/air-france-klm-et-etihad-airways-se-rabibochent.html




    Le transporteur aérien Air France-KLM négocie des accords de coopération commerciale avec son homologue émirati Etihad Airways, qu'il vouait il y a peu aux gémonies en raison de sa politique de développement très agressive, affirme mercredi le quotidien Le Figaro.

    "Nous pensons qu'il faut désormais trouver des moyens de travailler ensemble plutôt que de s'affronter en permanence", déclare un dirigeant anonyme de la compagnie tricolore, cité par le quotidien.

    Air France ou KLM -qui forment conjointement le groupe franco-néerlandais- pourraient notamment signer un accord de partage de codes avec Etihad. Cette pratique consiste pour une compagnie aérienne à vendre des billets sur des vols du partenaire, exactement comme si le vol était opéré par elle.

    Une alliance dirigée contre Emirates

    En novembre 2010, le PDG d'Air France-KLM de l'époque Jean-Cyril Spinetta avait affirmé que "les compagnies du Golfe (étaient) en train de tuer (son) industrie". Le groupe franco-néerlandais accusait Etihad, mais aussi Emirates, de concurrence déloyale, car fortement subventionnées par leurs gouvernements.

    Selon Le Figaro, une alliance avec la compagnie d'Abou Dhabi permettrait à Air France-KLM d'améliorer sa desserte du Moyen-Orient. Elle le renforcerait surtout face à Emirates, qui a acheté 90 très gros porteurs A380 pour alimenter sa plate-forme de correspondances de Dubaï.

    Air France est dirigée depuis peu par Alexandre de Juniac.
    A suivre

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    Message par Beochien Mer 22 Fév 2012 - 10:02

    Bonjour!

    Vupar Gerfaut sur A.web !

    Air France (Spinetta ou de Juniac, ou les 2) changent la politique AF vs les cies du Golf et s'allie à Etihad !
    Alitalia l'était déjà !
    Aveu de faiblesse, pragmatisme aussi !

    --------- Le lien du Figaro -------------

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/air-france-klm-va-s-allier-a-etihad-airways-79867

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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Fév 2012 - 10:06

    Merci

    Décidément, heureusement on n'a pas la même source
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    Message par Beochien Mer 22 Fév 2012 - 10:20

    Oui JF , Embarassed quand on "Bricole" l'édition, pendant qq minutes, on ne voit pas ce qui tombe !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Fév 2012 - 10:24

    C'est pas grave bien au contraire


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    Message par Beochien Mer 22 Fév 2012 - 10:40

    Si AF et les Cies EU étaient bientôt les premières victimes des Taxes Carbone stupides de l'Union !
    Les escales pour voyager loin, vont devenir "Payantes" pour les Cies étrangères !
    Qui vont diminuer les taxes CO2, en appliquant la dite taxe à des distances réduites !
    Vive les HUB déportés ... sur la route ... Le Golf today pour l'Orient!

    Bientôt Tunis où Belgrade, Kiev peut être !
    Bientôt le Maroc pour Sudam ...
    Manque l'Atlantide pour les US !

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    Message par Poncho (Admin) Sam 25 Fév 2012 - 22:51

    Bonsoir

    AF dans une nouvelle aventure africaine

    http://www.connectionivoirienne.net/?p=67798


    Le nouveau patron d’Air France, Alexandre de Juniac, s’est rendu en milieu de semaine à Abidjan, afin de finaliser le lancement d’Air Côte d’Ivoire qui doit décoller fin avril ou au plus tard début mai.
    Le changement à la tête d’Air France en novembre dernier avait quelque peu retardé le lancement de la future compagnie ivoirienne prévu initialement fin janvier 2012. Alexandre de Juniac est donc venu rassurer ses partenaires mercredi à Abidjan : il s’agit d’un « projet très important, embryon d’un hub régional qui sera ancré à Abidjan », a déclaré M. Juniac, lors d’une conférence de presse. L’accord est presque finalisé.
    Air France renforce ainsi sa présence dans la capitale de Côte d’Ivoire, qui sera « le point d’ancrage et le point de développement de [ses] activités pour l’ensemble de la zone », a poursuivi le PDG d’Air France. Cet été, elle doit d’ailleurs ajouter des vols sur sa ligne Paris – Abidjan (elle propose déjà un vol quotidien).

    Air France détiendra 35% du capital d’Air Côte d’Ivoire (51% étant détenu par l’Etat ivoirien et le reste par des investisseurs locaux). La compagnie française y investirait 6 à 7 millions d’euros sur les 38 millions nécessaires au lancement de la compagnie ivoirienne. Un investissement jugé « raisonnable » par Alexandre de Juniac au regard de la situation économique d’Air France, mais surtout nécessaire si elle veut continuer à se compter dans la région. En effet, la concurrence est rude avec notamment Brussels Airlines et Emirates Airlines, sans compter les compagnies africaines Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines ou encore Kenya Airways.
    Pour rappel Air Côte d’Ivoire démarrera ses opérations avec deux Airbus A319 pris en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013. Elle ne reprendra donc pas les appareils d’Air Ivoire, qui a été liquidée l’année dernière. Dans un premier temps, elle débutera sur l’aéroport d’Abidjan avec des liaisons régionales non opérées par son actionnaire français, puis devrait lancer d’ici la fin de l’année des lignes domestiques.


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    Message par aeroduO5 Mar 28 Fév 2012 - 16:15

    Abidjan ferrait un très bon hub pour toute l'Afrique de l'Ouest.

    Et vu que la France est en très bons termes avec Ouatara pour le moment, AF en profite.



    Attention cependant car les situations sont précaires dans certains pays.

    Voir le Sénégal actuellement.
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    Message par Beochien Mar 28 Fév 2012 - 16:20

    C'est volatile partout en Afrique ... et aprés les aventures d'Air Afrique ... Brrr !
    Compter sur un Hub, je crois que c'est surtout risquer de perdre son temps .... qq part !
    Mais ça vaut encore mieux que d'essayer des associations ... improbables !

    Alors ... bon courage pour les PN "Résidents" pourvu qu'ils ne terminent pas dans un camping sauvage au nord du Mali !
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    Message par Beochien Jeu 1 Mar 2012 - 13:37

    Bonjour !

    KLM à la tête d'un sacré mix d'avions, c'est impressionnant !

    De quoi pouvoir moduler selon ses nécessités ... et certainement un casse tête pour l'entretien !

    Les A330 arrivent de toutes provenances, divers Lessors et aussi Airbus !
    Renouvellement des équipements "Cabine" en cours aussi !


    Bien, il semblerait que les B787, arrivent en premier chez KLM,les premiers assez tôt finalement (2015) et les A350 chez AF !
    Peter Slobbe (KLM VP fleet services) donne son avis pour les moteurs , c'est peut être lui qui finalement décidera ??
    Et son avis est : Wait & see , on attend de voir les 2 moteurs voler pour décider, F/ des retours d'expérience !
    Prudents les Hollandais ...la (Bonne) parole des motoristes ne leur suffit pas ? Evil or Very Mad désopilant

    -------------- A lire sur ATW de Karen Walker , le lien -------------

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/klm-begins-widebody-fleet-renewal-a330-300-delivery-0229?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29
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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Mar 2012 - 11:53

    Merci
    Prudence c'est sûr !


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    Message par aeroduO5 Mar 6 Mar 2012 - 19:24

    C'est vrai qu'en long courrier KLM a actuellemnt 4 familles et ça ne va pas s'arranger.

    Pour le moment: A330, MD11, 777, 747.

    futur proche: A330, 787, A350, 777.



    Pour une compgnie de cette taille c'est beaucoup.

    Pas simple pour gérer les pilotes et la maintenance.
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    Message par Beochien Jeu 8 Mar 2012 - 12:44

    Bonjour !

    AF/KLM entre pertes et plans d'économies divers , envisage de reprendre complétement Alitalia en 2013, un swap d'actions, c'est pas cher ... hum !
    Est-ce bien le moment, quand les deux groupes sont à la rue ...et les synergies sont certainement déjà effectives, plus grand chose à gratter !

    Les actionnaires d'Alitalia trouvent évidemment que leur action est sous évaluée ... et ou va l'action AF/KLM ??
    Pas bien clair, la forme et le timing (Une fuite en avant ??) ... c'était plus tôt ou plus tard maintenant !

    ------------ De ATW online, le lien et un extrait ----------

    http://atwonline.com/airline-finance-data/news/air-france-klm-eyes-full-alitalia-acquisition-2013-0307

    Air France KLM eyes full Alitalia acquisition in 2013

    By Cathy Buyck | March 8, 2012

    Air France KLM (AF KLM) is aiming to buy Alitalia (AZ) in 2013 through a share swap, La Tribune reported.

    However, using shares instead of cash to finance the acquisition will require a rebound of its share price, which is trading at around €4 ($5.27), and a swift execution of its three-year “transformation plan” to bring the company back to profitability (ATW Daily News, Jan.13).

    AF KLM will announce full-year results Thursday and analysts expect the group to report a net loss. Group debt is around €6.5 billion.

    The Franco-Dutch group bought a 25% shareholding in AZ in early 2009, following the restructuring and re-launch of AZ under private ownership (ATW Daily News, July 7, 2010). AF KL also obtained an option, subject to certain conditions, to purchase additional shares from 2013.

    Acquiring full control of AZ is one of the main concerns of group chairman Jean-Cyril Spinetta, according to the French newspaper. Spinetta is also a board member of the Italian carrier.

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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Mai 2012 - 10:28

    Bonjour

    Petite question,

    Est ce que le dernier siège AF Affaires (biz) est un siège lit ou un siège lie flat angled sur A380 notamment
    J'ai l'impression que c'est le second !

    Autant la voyageur premium a l'air sympa autant dans ce cas l'Affaires semble être un peu à la traine (même LHA se met au siège lit -> c.f 747-8I livré)


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    Message par aeroduO5 Jeu 3 Mai 2012 - 11:19

    Le dernier siège Affaires AF n'est pas plat.

    Le prochain qui sera dévoilé en 2013 le sera.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Mai 2012 - 11:23

    Merci

    A suivre donc


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Mai 2012 - 22:27

    Air france récolte une bonne note

    http://www.cnngo.com/explorations/life/us-and-europes-most-eco-airlines-revealed-173008?hpt=itr_t1

    Air France est donc une vraie verte ?


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    Message par art_way Ven 18 Mai 2012 - 9:18

    C'était limite Shocked


    Incident Air France Paris-Caracas : les pilotes pas assez vigilants



    Publié le 17 mai 2012 à 18h04 par Joël Ricci dans Actualité, Rebond - 4 commentaires


    A propos de l’incident en juillet dernier sur un vol Air France
    entre Paris et Caracas, où l’A340 s’est retrouvé au bord du
    décrochage, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a rendu ses
    conclusions : les pilotes auraient dû être plus vigilants.



    L’incident du vol Air France Paris-Caracas, du 22 juillet dernier, est troublant de ressemblances avec le vol Rio-Paris
    du 1 er juin 2009, qui a fait 228 morts. L’A340 du Paris-Caracas était à
    35 000 pieds quand il traverse une zone de turbulences modérées.
    L’alarme de survitesse « OVERSPEED » se déclenche. Tous les pilotes
    indiqueront après coup avoir été « très surpris » par cette alarme. Puis
    le pilote automatique est désenclenché par mégarde par le pilote
    « par appui sur le bouton de déconnexion du manche ». Bien que le
    pilote dise ne pas s’en souvenir, il donne ensuite ordre à l’avion de se
    cabrer, durant six secondes . L’A340 atteint en une minute 38 000 pieds.
    Comme dans le scénario de l’AF447, le cabrage va lui faire perdre de la
    vitesse et l’amener au bord du décrochage, à 369 km/h, soit seulement 5,4 km/h au-dessus de la vitesse de l’Airbus A330-200 du vol Rio-Paris quand il a décroché.
    Finalement, les pilotes s’aperçoivent du désenclenchement du pilote
    automatique et réussiront à reprendre la situation en main.

    Pour les enquêteurs du BEA, le pilote « surpris » par le
    déclenchement de l’alarme a appuyé par mégarde sur la déconnexion du
    pilote automatique. Il reproche donc à l’équipage une « surveillance
    inadéquate des paramètres de vol, qui a entraîné l’absence de détection
    de la déconnexion du pilote automatique et de l’écart d’altitude à la
    suite d’une action réflexe sur les commandes.
    » Le BEA indique que les garde-fous prévus par le constructeur dans l’A340, ont heureusement pleinement joué leur rôle.

    Le BEA, pour éviter un incident similaire, préconise d’entraîner les
    pilotes à travailler sous stress et sous les effets de surprise. « Des
    études récentes montrent que les effets de surprise ou de « sursaut » ne
    font actuellement l’objet que de peu, voire d’aucun, entraînement au
    simulateur », dit le rapport. Il recommande donc notamment que « l’AESA
    introduise dans les scénarios d’entraînement des effets de surprise
    afin d’entraîner les pilotes à réagir à ces phénomènes et à travailler
    sous stress. »


    Autres recommandations : des formations à une utilisation améliorée
    des radars météorologiques, et des Cockpit Voice Recorder ou CVR (une
    des deux boîtes noires) enregistrant les échanges entre pilotes capables
    d’enregistrer pendant les dix heures d’un vol long courrier et non deux
    heures comme c’est souvent le cas. « L’incident ayant eu lieu près de 8
    heures avant l’atterrissage à Paris Charles de Gaulle, le CVR ne
    contenait plus les enregistrements phoniques relatifs à l’événement. Des
    éléments importants de l’enquête n’ont donc pas pu être confirmés par
    le CVR.», indique le BEA .

    Un autre rapport du BEA, celui-ci très attendu, car c’est le rapport final relatif à l’AF447 avec les ultimes conclusions, devait être publié d’ici un mois.
    http://www.air-journal.fr/2012-05-17-incident-air-france-paris-caracas-les-pilotes-pas-assez-vigilants-549530.html


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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mai 2012 - 9:21

    aeroduO5 a écrit:Le dernier siège Affaires AF n'est pas plat.

    Le prochain qui sera dévoilé en 2013 le sera.

    Une belle info de première bourre donc

    La seconde fois que je la vois c'est ici

    http://sophiefigenwald.wordpress.com/2012/05/20/meeting-with-alexandre-de-juniac-air-france-ceo/

    Merci Aerodu05


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Mai 2012 - 17:48

    Bonjour

    Grosse étape pour AF/KLM aujourd'hui

    Et donc de la comm

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/point-detape-transform-2015-presentation-du-projet-industriel-et-strategique/


    Conformément au calendrier prévu, Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France, a présenté aujourd’hui, au cours d’un nouveau point d’étape du plan Transform 2015, le projet industriel et stratégique d’Air France au Comité Central d’Entreprise et aux cadres de la Compagnie. Ce projet vise à retrouver la compétitivité et à repositionner le produit et le service au client au meilleur niveau mondial.

    Air France a fait le choix de maintenir les grandes lignes de son périmètre d’activité, ce qui passe, compte tenu de la situation financière de la Compagnie, par une amélioration de 20% de la productivité et de l’efficacité économique. Air France a ainsi pour ambition de retrouver une dynamique de rentabilité permettant un retour à la croissance.

    Ce projet s’intègre dans l’effort de redressement du groupe Air France KLM où les deux compagnies Air France et KLM mettent en œuvre des mesures de transformation visant un retour rapide à l’équilibre du groupe.

    Le projet industriel et stratégique d’Air France, résultat des travaux de sept groupes de projet, se décline en cinq axes :

    1 - RESTRUCTURER L’ACTIVITÉ COURT ET MOYEN-COURRIER
    Pour retrouver sa compétitivité, l’activité court et moyen-courrier du Groupe Air France, aujourd’hui fortement déficitaire, va se restructurer autour de trois pôles complémentaires : Air France, un pôle régional français et Transavia France.

    L’activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par la compagnie Air France comprendra les vols alimentant l’activité long-courrier du hub de Paris-Charles de Gaulle, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice.
    Le pôle régional français rassemblera les compagnies Regional, Britair et Airlinair. Celles-ci exploiteront des vols vers le hub de Paris-Charles de Gaulle pour le compte d’Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris-Orly et du réseau domestique, hors bases.
    Le pôle « loisirs » constitué par Transavia France exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ de Paris-Orly et de métropoles régionales (hors Marseille, Nice et Toulouse). A l’horizon 2015-16, Transavia France devrait exploiter 20 à 22 avions, contre 8 actuellement.
    Ces trois pôles permettront à Air France de mettre en avant les atouts de son offre en moyens propres (fréquences, programme de fidélité, réseau), d’optimiser l’organisation de son activité de vols « régionaux » et de tirer un meilleur parti de la croissance du segment d’activité « loisirs » avec Transavia France.

    Pour augmenter la productivité, la Compagnie va restructurer son réseau court moyen-courrier en s’appuyant sur les principes mis en place sur ses bases de Marseille, Toulouse et Nice : le temps d’utilisation des avions sera augmenté de plus d’une heure par jour et les équipages effectueront davantage de temps de vol par rotation.

    Tout en offrant le même nombre de siège-kilomètre offert et en conservant la qualité de son produit, le Groupe Air France pourra de cette manière retirer 34 avions de sa flotte court et moyen-courrier à l’horizon 2014 (hors Transavia France).

    Air France va également renouveler son offre sur tous ses segments. Les prestations offertes en classe Business seront repensées. En classe Economy, une nouvelle offre, allégée et moins chère, sera proposée pour les voyageurs qui privilégient le prix, tout en continuant à proposer un produit tout compris. Air France augmentera par ailleurs la générosité de Flying Blue pour les clients fréquents du réseau domestique et proposera des offres d’abonnement sur son réseau européen.

    Air France va également clarifier son offre en alignant les noms des produits moyen-courriers et long-courriers : Business, Premium Eco et Economy.

    2- REDRESSER ET REPOSITIONNER L’ACTIVITÉ LONG-COURRIER
    Sur le long-courrier, Air France entend redresser son réseau autour de trois axes : faire plus efficace pour retrouver une dynamique de croissance, faire mieux en respectant son contrat de base avec le client et faire la différence par la qualité de ses produits et services.

    Pour retrouver une dynamique de croissance et améliorer sa performance économique, la Compagnie va ouvrir de nouvelles liaisons à fort potentiel, rendues possibles par la baisse des coûts et une plus grande productivité des personnels navigants. Air France développera les routes porteuses en hiver et sera en mesure de modifier plus rapidement la configuration des cabines sur sa flotte de Boeing 777. Les routes qui demeureront sans perspective de rentabilité seront quant à elles suspendues.

    A toutes les étapes du vol, Air France entend améliorer ses produits et services en mettant notamment l’accent sur la ponctualité, en développant de nouveaux services et en s’appuyant sur les nouvelles infrastructures mises à sa disposition à Paris-Charles de Gaulle dans le cadre du projet Hub 2012.

    Air France a pour ambition de positionner les classes La Première et Business au meilleur niveau mondial en travaillant sur toutes les composantes de l’offre. Ceci se traduira notamment par un service plus personnalisé et plus proche du client, des prestations améliorées et des investissements dans de nouvelles cabines en classes La Première et Business pour les Boeing 777 et Airbus A380 dès 2014. Cette ambition sera également déclinée en classe Economy, constituant le réservoir de croissance de la Compagnie, notamment par de nouveaux systèmes de distraction à bord.

    L’ensemble de ces investissements reste bien entendu soumis à la réussite du plan d’économies.

    3 - OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES EN AÉROPORTS ET L’EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE DES ESCALES
    Pour faciliter et améliorer le parcours des clients en aéroports, Air France va développer l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre l’embarquement de manière autonome et fluidifier la dépose bagages.

    A Paris-Charles de Gaulle, la Compagnie inaugurera prochainement de nouvelles installations et de nouveaux services au terminal 2E, dont le plus grand salon Business de son réseau. Les arrivées des vols matinaux se feront dans une plage horaire plus large pour améliorer le confort et les services rendus aux passagers (réduction du temps d’attente au contrôle d’immigration, etc.).

    L’efficacité économique des escales sera par ailleurs améliorée en réduisant les achats, en simplifiant les process et en augmentant la productivité.

    4 - ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DU CARGO
    Evoluant dans un contexte dégradé, l’activité fret va poursuivre et accélérer les efforts fournis depuis trois ans pour réduire ses coûts et améliorer sa performance économique notamment en déployant une nouvelle politique commerciale, en améliorant la productivité des équipes commerciales et en ramenant la flotte tout cargo de 5 à 4 appareils. L’intégration complète avec KLM Cargo et Martinair sera finalisée et de nouvelles synergies seront recherchées avec les escales de province et à l’international.

    Ces éléments devront permettre à l’activité fret de contribuer de manière positive au résultat de l’activité long-courrier de la Compagnie.

    5 - DÉVELOPPER LES SEGMENTS PORTEURS DE LA MAINTENANCE ET OPTIMISER L’ENTRETIEN AVIONS
    L’activité maintenance a pour ambition de s’affirmer comme l’un des deux plus grands acteurs mondiaux des segments « Equipements et Moteurs » en développant cette activité à fort potentiel de croissance, en améliorant son efficacité économique et en augmentant le chiffre d’affaires réalisé auprès de compagnies tierces.

    La performance du segment « Entretien avions » sera optimisée pour redevenir compétitive par rapport au marché : les activités hangars seront restructurées, les coûts et modes de fonctionnement optimisés pour contribuer à la performance des autres activités de la Compagnie.

    Les conditions de réussite de Transform 2015

    Pour réussir cette transformation en profondeur, Air France a entrepris la rénovation de son organisation pour la rendre plus simple, plus réactive et centrée entièrement sur le client. A titre d’exemple, de nouveaux moyens seront engagés pour mettre les services mobiles et les ventes en ligne au cœur de la relation commerciale, avec notamment un objectif de 3 à 3,5 milliards d’euros de ventes en ligne en 2015 contre 2 milliards en 2011.

    Pour gagner 20% d’efficacité économique par la voie du dialogue social, des négociations sont en cours depuis fin mars avec les syndicats représentatifs des personnels au sol, des personnels navigant techniques et des personnels navigant commerciaux. Celles-ci ont pour objectif de rechercher des mesures structurelles et pérennes, inscrites dans des accords d’entreprise, permettant d’accompagner le projet industriel et stratégique et de limiter l’évolution de la masse salariale.

    Air France y travaille dans un esprit de transparence où tous les thèmes sont abordés, avec pour priorité d’aboutir à la signature de nouveaux accords fin juin.

    Sur la base de ce projet stratégique et dans le cadre des nouvelles dispositions conventionnelles en cours de négociation, il se confirme qu’Air France aura à faire face à un sureffectif. Le volume de ce sureffectif sera précisé dans la deuxième quinzaine de juin au vu des résultats des négociations et des derniers arbitrages sur le plan Transform 2015. La discussion sur les mesures de traitement du sureffectif sera alors engagée. Eviter le recours aux départs contraints reste un objectif.

    « Air France est maintenant dotée d’un projet industriel et stratégique adapté. Les objectifs sont ambitieux mais atteignables. Les conditions de réussite sont claires : Air France devra rénover son organisation et gagner 20% d’efficacité économique. Pour y arriver, nous avons privilégié le dialogue social. J’ai confiance dans l’implication de l’ensemble des salariés d’Air France pour atteindre notre objectif : replacer Air France sur une trajectoire de croissance rentable, porter le service au client au meilleur niveau et consolider son avenir, dans un contexte de concurrence internationale très rude » a déclaré Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Juin 2012 - 13:52

    Bonjour double mise à jour pour AF

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/CP_A380_05.2012-fr.pdf

    Les nouvelles cabine. Le nouveau siège bie et un lit incliné. Lu dans les derniers communiqués que le vrai lit en biz est reporté à 2014.
    Ce qui m'étonne c'est que vu le pas du siège biz, il ne doit pas manquer grand chose pour être réellement à plat non ?

    et les chiffres trafic

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/5983TraficMai2012.pdf

    difficile pour le fret


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    Message par aeroduO5 Lun 11 Juin 2012 - 21:32

    L'image est bien prise.

    Le "nouveau" lit est loin d'être full sleep.

    Mais sur la photo on a presque l'impression que...

    KLM aura vraisemblablement ses nouveaux sièges avant AF.

    Et je pense qu'AF et KLM auront des modèles très différents vu leur positionnement différent.



    Sinon je préférais les anciennes couleurs pour la Première.

    Je trouve le gris trop froid et un peu ennuyeux.

    Alors que le beige était très élégant.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Juin 2012 - 23:33

    Merci

    AF annonce lit plat pour 2014
    J'avoue ne pas savoir où en est KLM

    Je me demande si le vrai discriminant maintenant pour le corporate ça ne devient pas l'éco premium...


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    Message par aeroduO5 Mer 13 Juin 2012 - 18:40

    Le siège affaire reste quand même important.

    C'est la base de la rentabilité de toutes les compagnies.
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    Message par Beochien Mer 13 Juin 2012 - 19:29

    Bonjour !

    Le siège "Affaire" est aussi la base des coûts scandaleusement exagérés qu'il représente pour l'industrie Française ...à l'export !
    2-3 fois le coût de la classe éco, avec 30-50% d'espace en plus et ..; une bouteille de champagne par PAX avec un repas bien amélioré ..; hum!
    Ce n'est pas le PAX qui est gagnant !

    Il y a 20 ans à 9000 km de la France, j'ai beaucoup souffert des coûts induits dans la présentation d'offres ... dés qu'il avait des services à proposer !
    Dés qu'il y avait des ingénieurs à déplacer, la note montait extraordinairement, les syndicats de "Cadres" obligeait à ce type de confort!
    J'espère que ça a été réglé depuis !

    J'ajoute, que connaissant les traitements d'AF avec les Pax "Eco" des années 80-90, on pouvait presque comprendre ... surtout aux Antilles, ça aurait justifié, de nos jours, le déclanchement d'une action humanitaire !

    Alors vive l'économie "Prémium"

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Juin 2012 - 22:43

    aeroduO5 a écrit:Le siège affaire reste quand même important.

    C'est la base de la rentabilité de toutes les compagnies.

    Faudrait faire le ratio au m² maintenant vu la place que les sièges biz prennent et les coûts induits (service à bord, service au sol)

    Pour beochien dans ma boite, pour les A/R court à longue distance c'est biz
    Sinon si c'est des longs séjours/mission c'est éco


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Juin 2012 - 12:56

    Bonjour

    http://actu.voila.fr/actualites/france/2012/06/13/air-france-devrait-supprimer-environ-5-000-postes-d-ici-a-2015_3110845.html

    On parle de 5000 postes à supprimer


    Air France, qui doit annoncer la semaine prochaine une estimation précise de son sureffectif et des mesures pour y remédier, devrait supprimer "aux alentours de 5.000 postes d'ici à 2015", a-t-on appris mercredi auprès de la CFE-CGC, qui réclame un plan sans départ contraint.

    Ce chiffre de 5.000 postes à supprimer, avancé par certains journaux en mai, "n'est pas loin de la vérité", "ce sera aux alentours de 5.000 selon nos estimations", a déclaré à l'AFP Ronald Noirot, délégué CFE-CGC au comité central d'entreprise.

    La direction a indiqué ne pas faire de commentaire à ce stade. Un comité central d'entreprise est prévu le 21 juin sur l'emploi.

    Si près de 5.000 postes étaient supprimés à l'horizon 2015, cela représenterait presque 10% de l'effectif actuel de la compagnie (hors filiales) estimé à près de 53.000 personnes.

    "Nous sommes prêts à accepter beaucoup de choses dans les efforts qui seront demandés au personnel si le protocole d'accord, qui sera soumis aux syndicats, garantit l'emploi à ceux qui ne sont pas volontaires au départ", a expliqué M. Noirot. "Nous voulons qu'en aucun cas, il n'y ait de départs contraints", a-t-il ajouté.

    Plusieurs sources syndicales ont indiqué à l'AFP s'attendre à un plan de départs volontaires qui concernerait principalement ou essentiellement les personnels au sol.

    Pour toutes les catégories de personnel (sol et navigants), les départs naturels --estimés à environ 800 par an-- ne seraient pas remplacés, ce qui aboutirait à quelque 2.400 postes supprimés en trois ans.

    Pour les 2.500 postes restant à supprimer, il y aurait un plan de départs volontaires pour le personnel au sol, déjà visé par le plan de 2009 à hauteur de 1.800 personnes.

    "Nous craignons qu'il n'y ait pas le nombre de volontaires recherché par la direction et c'est pour cela que nous voulons un engagement sur le maintien dans l'emploi des salariés qui veulent rester", a ajouté Ronald Noirot.

    Air France a déjà annoncé les grandes lignes du volet industriel du plan Transform 2015, après avoir engagé une première série de mesures d'économies en janvier.

    Pour parvenir à son objectif de 2 milliards de réduction de coûts d'ici à 2015, elle travaille à la révision de pratiquement tous les accords régissant les rémunérations, les évolutions de carrière, l'organisation du travail et les temps de repos, les billets réduits, etc.


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    Message par aeroduO5 Ven 15 Juin 2012 - 19:08

    Pour en revenir aux sièges, tout dépend des entreprises.

    Dans certaines, les cadres et les ingénieurs voyagent en éco.

    Seule la direction et les chefs de division ont droit à la classe affaires.

    La crise a modifié bien des habitudes et ça ne reviendra pas.

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