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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    AF / KLM


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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Oct 2011 - 11:08

    bonjour à tous

    C'est parti pour la base de Marseille

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-lance-son-offensive-commerciale-a-marseille-1/back/246/


    Air France propose depuis le 2 octobre au départ de Marseille 13 nouvelles liaisons directes :
    - en France : Bâle Mulhouse, Biarritz et Brest ;
    - en Europe : Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou et Prague ;
    - dans le bassin méditerranéen : Beyrouth et Istanbul ;
    - au Maroc : Casablanca.

    Air France a également augmenté ses capacités sur des lignes domestiques existantes, une croissance supérieure à 80% de sièges en plus dans certains cas.

    Des tarifs attractifs tout en conservant les services d’Air France
    Au départ de Marseille, Air France propose des tarifs en aller simple à partir de 50€ TTC.

    Sur tous les vols, les passagers bénéficient des services gratuits d’Air France qu’ils plébiscitent : bagage enregistré, sélection de quotidiens à l’embarquement, collation, choix du siège, etc. Air France conserve ainsi les produits et services qui sont sa marque de reconnaissance sur le marché.

    Une organisation locale avec près de 400 pilotes, hôtesses et stewards basés à Marseille

    Pour gagner en réactivité tout en étant fortement ancrée dans la vie locale, la base d’Air France à Marseille fonctionne comme une PME, pilotée par son directeur régional. La compagnie y a fait évoluer son organisation : chaque personnel d’Air France, personnel navigant, commercial, en aéroport, a désormais un responsable à Marseille.
    La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie repose sur une diminution des coûts opérationnels de l’ordre de 15%. Parmi les mesures mises en place pour réduire les coûts, cet hiver, 130 pilotes et 250 hôtesses et stewards se sont portés volontaires pour exercer leur service depuis Marseille.
    Air France entend poursuivre cette stratégie au printemps 2012 à Toulouse et Nice et à l’été à Bordeaux.

    Et http://www.anna.aero/2011/10/07/air-france-launches-marseille-offensive-with-13-new-routes/

    pour bien visualiser la concurrence


    Weekly frequency Destination Competition in S11 (WF)
    14 Milan Malpensa (MXP) - Pas de concurrence
    7 Brest (BES), concurrence Ryanair (7)
    7 Düsseldorf (DUS), German wing dessert CGN (Cologne/bonn)
    7 Basel-Mulhouse (BSL/MLH)
    4 Athens (ATH),
    4 Casablanca (CMN), concurrence JEt4you (4)et RAM (12)
    4 Istanbul (IST), concurrence PEGASUS (4) sur l'autre aeroport d'istanbul (SAW)
    4 Moscow Sheremetyevo (SVO)
    3 Beirut (BEY),
    3 Eindhoven (EIN) concurrence Ryanair(4)
    2 Biarritz (BIQ),
    2 Copenhagen (CPH),
    2 Prague (PRG) Partage de code avec Czech Airlines (4) ?

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    Message par aeroduO5 Mar 11 Oct 2011 - 21:33

    Sur Milan Ryanair lance des vols sur Bergame (10 vols par semaine) à partir du 30 Octobre.



    Sinon ça fait une belle offrepour une ville qui a un certain potentiel (tout comme les autres grandes métropoles de province).

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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Oct 2011 - 8:48

    Oui AeroduO5

    On va voir ce que va donner bordeaux...
    Dommage que MRS soit si mal desservi du point de vue des transports en commun...
    aeroduO5
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    Message par aeroduO5 Jeu 13 Oct 2011 - 21:20

    Honêtement pour avoir testé, la desserte n'est pas si mal.

    Il y a des bus de puis Aix (toutes les 20 ou 30 minutes qui s'arrêtent aussi à Aix-TGV) et Marseille (toutes les 20 minuttes).

    En plus une gare a été créée pas loin, ce qui permet de gagner Marseille pour moins cher.

    Il y a aussi des liaisons vers Avignon et Montpellier.

    Depuis cette gare une navette dessert tous les terminaux.



    Il y a encore des améliorations possibles mais je trouve que la desserte s'est bien améliorée depuis quelques années.
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 16 Oct 2011 - 20:35

    Vu sur A.web !
    Une alerte de Raslespaquerettes !
    P.H Gourgeon pourrait être remercié demain !

    --------------- Le lien et un extrait des échos --------------------

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201697197723-air-france-pierre-henri-gourgeon-pousse-vers-la-sortie-234211.php

    Le patron exécutif d'Air France-KLM devrait être remercié lundi à
    l'occasion d'un conseil d'administration extraordinaire qui débutera à
    16 heures.

    Ecrit par

    AF / KLM - Page 12 184_article2010
    Francois VIDAL
    Rédacteur en Chef

    Cette éviction marque la fin d'un combat à fleurets mouchetés qui se déroulait depuis trois mois maintenant au
    sommet du groupe. La décision aurait été annoncée au principal intéressé lors d'un comité des nominations qui s'est tenu vendredi après-midi.
    Une brutalité qui surprend au sein même de l'entreprise et ne s'explique peut-être par uniquement par les turbulences économiques traversées par le transporteur tricolore.

    Dans le nouveau scénario, Jean-Cyril Spinetta, qui avait lâché les commandes
    opérationnelles du groupe en 2009 pour conserver les fonctions de
    président du conseil d'administration, reviendrait temporairement aux manettes

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 10:05

    Merci

    Entendu aussi à la radio
    Il serait reproché à PH Gourgeon d'avoir trop favorisé l'entente sociale au détriment de la rentabilité

    A voir


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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 10:36

    Bonjour à tous

    Une autre info

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/cet-hiver-voyagez-en-premium-voyageur-sur-la380/

    Tout les A380-800 AF sont dorénavant 4 classes avec l'ECO Premium

    On passe de 538 PAX (9/80/0/449) à 516 PAX (9/80/38/449)


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    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Oct 2011 - 14:56

    Bon le changement à la tête d'AF

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/avd/2011/10/18/02.xml&headline=New%20Air%20France%20Management%20Faces%20Big%20Challenges&channel=comm


    The revamped Air France-KLM management team faces an uphill struggle as it tries to revive the financial fortunes of the network carrier.

    In an unusual move for the carrier, the Air France-KLM board met Monday to restructure the leadership, ousting Pierre-Henri Gourgeon, CEO of Air France and of Air France-KLM. Jean-Cyril Spinetta, chairman of the Air France-KLM group board, has been named chairman and CEO of the group, and Leo Van Wijk has been appointed deputy CEO of the group.

    Taking over Air France as chairman and CEO will be Alexandre de Juniac, the chief of staff of International Monitary Fund chief Christine Lagarde during her tenure as French finance minister. His appointment is subject to approval by the Air France board and will become effective after review by an ethics committee, Air France-KLM says.

    Gourgeon served as Air France chief operating officer under Spinetta, beginning in 1998, and became deputy CEO of the merged Air France-KLM group in 2004. He took the CEO role when Spinetta moved up to become board chairman in January 2009. But Gourgeon had a tumultuous tenure. In addition to poor financial performance, he also clashed with pilots over the crash of AF447 in June 2009.

    Air France-KLM has been underperforming compared with its closest rivals, International Airlines Group and Lufthansa.

    The scale of the challenge ahead is illustrated by the prediction made by CreditSuisse analysts, who expect an operating loss for the airline of €192 million ($266.4 million) this year and an even worse result, an operating loss of €418 million, next year.

    Air France-KLM has been trying to curb capacity to improve its outlook, but analysts warn that some of the cost-cutting efforts have been slow to materialize.

    De Juniac and his managers will submit a performance improvement plan to the Air France and Air France-KLM boards, the company says.


    Spinetta revient à la manoeuvre
    De Juniac a trouvé un point de chute autre qu'Areva ou Renault...

    A suivre

    Du pain sur la planche


    Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct 2011 - 16:23, édité 1 fois


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    Message par Beochien Mar 18 Oct 2011 - 15:09

    Voir la Tribune !
    Chez Aweb !
    Quote Labrax, merci !

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20111018trib000657496/comment-spinetta-a-repris-le-controle-d-air-france.html

    Pas rassurant pour l'avenir, mais vu que ça allait mal ... pire est ce possible ??
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    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Oct 2011 - 15:15

    Merci

    biere

    Au prix que vaut AF/KLM il va bien y avoir un Qatari, un Emirati ou même un Indien pour racheter le bazard pas très cher non ?



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    Message par Beochien Mar 18 Oct 2011 - 15:27

    Oui ... j'ai bien noté que il fallait d'abord caser De Juniac ... pour le reste à dieu vat !
    Une révolution de palais trés à la "Française" ça n'a pas souvent donné de bons résultats !
    RV dans un an ! Et avec le prochain gvt ! alien
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Oct 2011 - 8:43

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-portrait---juniac-un-patron-a-la-francaise-a-la-tete-d-air-france~12667.html


    PARIS, 7 septembre (Reuters) - Alexandre Begoügne de Juniac, placé lundi aux commandes de la compagnie aérienne Air France en pleine turbulence, semble à première vue incarner jusqu'à la caricature l'"élite à la française".

    Aristocrate, fils de diplomate, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, à la fois ancien élève de l'ENA et de l'Ecole Polytechnique, conseiller d'Etat, directeur de cabinet pendant deux ans de Christine Lagarde à Bercy, beaucoup de fées se sont penchées sur le berceau de ce haut-fonctionnaire né à Neuilly-sur-Seine il y a près de 49 ans.

    Alexandre de Juniac peut néanmoins se targuer également d'une déjà longue carrière industrielle : Entré en 1995 chez Thomson, il ne quittera qu'en 2009 la société rebaptisée depuis Thales , après l'entrée de Dassault dans le capital du groupe d'électronique de défense.

    Au sein de l'entreprise, où il laisse le souvenir d'un dirigeant brillant et prometteur, il aura l'occasion de tester des capacités de négociateur qui lui seront très utiles chez Air France, une compagnie réputée pour la puissance de ses syndicats.

    Son dernier poste chez Thales, comme directeur général de la région Asie, Afrique, Moyen-Orient Amérique latine, lui permettra également de cultiver ses talents de responsable opérationnel ainsi que son réseau international, un autre atout à la tête d'une compagnie aérienne exploitant de nombreuses lignes long-courrier.

    "C'est un ancien haut fonctionnaire, certes, mais c'est surtout quelqu'un qui arrive avec un vrai passé d'entrepreneur d'industriel, fortement international, qui colle bien à Air France", estime une source proche de l'ancienne équipe de direction de Thales.

    UN "BOSSEUR" SOUS DES ALLURES DILETTANTES

    L'irruption de Dassault chez Thales le privant de toute chance de succéder à Denis Ranque à la tête du groupe, Alexandre de Juniac va retrouver en 2009 le ministère de l'Economie, où il avait déjà fait un passage en 1994-1995 comme directeur adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget.

    Arrivé à Bercy, Alexandre de Juniac refusera de traiter directement les dossiers portant sur l'industrie de l'aéronautique et la défense, par soucis déontologique sans doute mais probablement également pour faciliter une future reconversion industrielle après une expérience à Bercy jugée lassante.

    "Son passage à Bercy ? deux ans de purgatoire, en attendant le ciel !", s'exclame une autre source proche de l'ancienne direction de Thales.

    "C'est quelqu'un qui sait écouter en interne, un meneur d'hommes, qui prend le temps d'expliquer sa stratégie et qui est donc très écouté de ses troupes. C'est aussi un grand bosseur", ajoute-t-elle, balayant les accusations de dilettantisme que suscite parfois son apparente décontraction et son franc-parler.

    Impatient de renouer avec le terrain industriel, le nom d'Alexandre de Juniac circulera à plusieurs reprises pour remplacer des dirigeants d'entreprises publiques ou semi-publiques tombés en disgrâce.

    Ce fin tacticien, passionné de voile et d'aéronautique, même s'il n'est pas lui-même pilote, n'évitera toutefois pas toujours les fausses manoeuvres : le dépôt en décembre 2010 auprès de la commission de déontologie de sa candidature à la succession d'Anne Lauvergeon avait suscité une vive polémique qui lui avait barré la route vers l'opérateur nucléaire public Areva .

    Whaouuuuuuuuuuuu

    Le cours de bourse d'AF a t'il augmenté subitement de 25% suite à sa nomination ? AF / KLM - Page 12 662529

    Trève de plaisanterie : bonne chance à lui en tout cas
    Que les belles couleurs d'AF brillent avec éclat, responsabilité, rentabilité, et sécurité


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    Message par Beochien Jeu 20 Oct 2011 - 9:24

    De Poncho

    Trève de plaisanterie : bonne chance à lui en tout cas
    Que les belles couleurs d'AF brillent avec éclat, responsabilité, rentabilité, et sécurité

    Amen !
    Si c'est la volonté du Gvt


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Oct 2011 - 9:46

    La version laïque d'amen dans ce contexte ne serait-elle pas hip hip hip hourra ?



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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Nov 2011 - 9:59

    La chronique de Sparaco sur la grève chez AF

    http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1067

    Encore vu hier, autour de noel pour un lyon - bordeau, Air France imbattable ! Easy Jet plus cher ! Et avec un A319 avec 4PAX !

    Nota : moi j'aime bien les galettes de Pont Aven !



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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Nov 2011 - 11:26

    Bonjour à tous
    Quelques mots sur AF/klm dans cet article

    Le trafic PAX tient la route
    Le trafic FRET n'est pas à la fête

    http://www.reuters.com/article/2011/11/08/airfrance-klm-idUSWEA184520111108


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    Message par aeroduO5 Sam 12 Nov 2011 - 15:14

    La situation économique devient compliquée.

    Du coup le fret replonge.

    Il ne faudrait pas que ce soit un prélude à la chute générale du trafic, y compris le trafic passager.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Nov 2011 - 10:23

    Un évènement super méga important chez AF :

    AF / KLM - Page 12 662529

    http://www.liberation.fr/depeches/01012373730-un-a340-d-air-france-volait-avec-une-trentaine-de-vis-manquantes


    PARIS (AFP) - Un Airbus A340 de la compagnie Air France, qui venait d'être entièrement révisé en Chine, a dû être immobilisé mi-novembre à Boston après qu'un mécanicien a constaté l'absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage, a-t-on appris de sources concordantes.

    "Les A340 font également (comme les Boeing 747, ndlr) leur grande visite (révision complète, ndlr) en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise!", ironise le syndicat Alter dans un bulletin au personnel navigant technique (PNT) dont l'AFP a obtenu une copie.

    "Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d'être arrêté: il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage", ajoute le texte.

    Un porte-parole de la compagnie, qui a confirmé l'incident, a indiqué qu'une enquête interne était en cours. Mais il a assuré qu'"à aucun moment, la sécurité des vols" n'avait été mise en jeu et souligné que l'avion n'avait été immobilisé "que quelques heures".

    "La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué", a-t-il précisé, relevant que "le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée".

    Un expert du constructeur européen Airbus a confirmé que le karman n'était pas une "pièce de structure". "Comme il ne s'agit pas d'une pièce très lourde et étant donné son emplacement, on peut supposer --sous réserve de certaines vérifications--, que si elle s'était détachée, elle serait partie avec le filet d'air", a-t-il commenté.

    Mais, a-t-il toutefois reconnu, "lorsqu'une pièce se détache, il y a toujours un risque qu'elle aille percuter une pièce importante. Le trajet d'une pièce est toujours difficile à connaître".

    De source syndicale, on déplore la défaillance en matière de maintenance et on rappelle que l'an passé, un Boeing 747-400 avait lui aussi été immobilisé après une grande visite en Chine: certaines parois de l'avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé pendant trois semaines.

    Cette fois, l'A340 était parti de Chine le 10 novembre. Il avait atterri à l'aéroport de Roissy pour une visite de trois jours. Et l'absence des vis n'a été constatée que le 15 novembre, le panneau ayant commencé à se détacher en vol.

    Selon le porte-parole de la compagnie, la présence de joint sur les vis a pu gêner l'inspection.

    "Le fournisseur d'Air France qui a procédé à la grande visite est internationalement reconnu et travaille depuis plus de quatre ans pour Air France. Cet incident est le premier de cet ordre", a-t-il déclaré.

    Taeco est un des leaders mondiaux du grand entretien gros porteurs, qui travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales (Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL, Emirates...), a-t-il rappelé.

    Savez vous que 2 voitures chinoises testées par EURONCAP s'en sont sorti avec 4 étoiles ? score honorable quand même ?

    Ah la Chine ! Un jour ils auront besoin de nous Wink



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Déc 2011 - 13:53

    Bonjour à tous

    Et hop

    http://www.boursorama.com/actualites/air-france-suspend-la-maintenance-de-ses-avions-en-chine-apres-un-incident-b2a4bf312d8acce3f69ac7fd7f98c9f9

    Evidemment c'est temporaire

    Une question : qui a réceptionné l'avion pour AF ? un français ou un chinois ?
    Sérieusement, le faire en France c'est sûr c'est mieux, mais laisser penser que le boulot fait en chine puisse être "moins bon" ne conduira qu'à une seule chose : nous braquer tous, ne faire perdre conscience qu'il faut se retrousser les manches pour rester dans la course !


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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Déc 2011 - 9:51

    Airfrance continue à déployer sa stratégie de bases en provinces :

    Nice et Toulouse prochainement (avril)
    Bordeaux ensuite

    http://atwonline.com/airports-routes/news/air-france-steps-efforts-fight-lccs-1205

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/loffensive-dair-france-en-regions-se-poursuit-au-depart-de-nice-et-de-toulouse/


    A l’été 2012, Air France exploitera ainsi plus de 1 200 vols par semaine au départ de Marseille, Toulouse et Nice, avec un modèle repensé pour renforcer sa compétitivité.

    Au départ de Toulouse, 16 nouvelles destinations

    Dès le 1er avril, au départ de Toulouse, Air France desservira 16 nouvelles destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen, qui viendront s’ajouter au 12 destinations existantes. Parmi les nouvelles lignes, les clients pourront découvrir Istanbul, Prague ou encore Tunis.

    Au total, plus de 430 vols par semaine et 28 destinations seront proposés de et vers Toulouse.

    Au départ de Nice, 6 nouvelles destinations

    Dès le 3 avril, au départ de Nice, Air France desservira 6 nouvelles destinations, dont Barcelone, Istanbul ou Tel Aviv.

    Ce sont plus de 330 vols hebdomadaires et 22 destinations qui seront proposées de et vers Nice.

    Au départ de ces deux métropoles, Air France propose des tarifs très attractifs en aller simple à partir de 50€ TTC. A bord, les passagers retrouveront tous les services auxquels ils sont habitués sur les vols Air France : une collation et une boisson gratuites, une sélection de quotidiens français et étrangers disponibles gratuitement à l’embarquement, un bagage enregistré en soute et un bagage cabine autorisés gratuitement, l’enregistrement et le choix du siège sur internet, un personnel à l’écoute tout au long du voyage.

    Les défis d'Air France sur son réseau moyen-courrier sont de taille : la Compagnie doit y renforcer sa compétitivité et poursuivre le développement de son activité. Air France dispose d'atouts importants pour la réussite de ce projet : un personnel qualifié et motivé, une flotte jeune et un réseau en constant développement.

    Par une activité plus soutenue au départ de Marseille, Toulouse, Nice puis Bordeaux, Air France entend bénéficier de gains de productivité qui contribueront à diminuer ses coûts de production. Les gains de productivité seront réalisés grâce à une utilisation des appareils rationalisée et optimisée, à des personnels navigants basés en régions qui effectueront davantage d’heures de vol et à une plus grande efficacité de l’exploitation sol grâce à l’activité supplémentaire.

    Voilà l'europe possible depuis la province sans passer par Paris
    Système décentraliser donc

    A suivre, et bonne chance


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    Message par aeroduO5 Sam 10 Déc 2011 - 21:12

    Apparemment le système a bien marché à Marseillepour le moment.

    Cependant ce qui est annoncé à TLS et NCE est d'une ampleur bien moindre.



    La grande question va être de savoir que faire des avions de Britair et Régional qui ont acheté en masse depuis 10 ans.

    Pour BOD il se ditque c'est Régional qui opérera la base. Peut-être que Britair fera NTE?
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    Message par art_way Mer 25 Jan 2012 - 16:23


    Air France ne prendra pas l'Airbus 320neo


    "Air France ne prendra pas d'Airbus A320neo.
    La compagnie n'en a pas besoin au vu de l'âge moyen de sa flotte
    moyen-courrier", a déclaré Alexandre de Juniac, président d'Air France,
    le 25 janvier, lors de son audition par la Commission du développement
    durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

    La compagnie avait pourtant, il y a peu de temps encore, exprimé un besoin pour une trentaine d'exemplaires.
    Il se pourrait bien que l'A320neo ait fait les frais des mesures
    immédiates de réduction des coûts annoncées le 12 janvier dernier,
    première phase d'un plan sur trois ans dit de "transformation". Ce plan
    doit permettre de restaurer la rentabilité non seulement de la
    compagnie, mais également du groupe franco-néerlandais.


    Avait été notamment annoncé une réduction des investissements,
    se traduisant par un aménagement "du plan de flotte à moyen terme en
    combinant décalage de livraisons d'avions et non exercice d'options".
    Les livraisons de trois A320 classiques ont été repoussées de 2013 à
    2015, celles de deux A380 de 2014 à 2015 et d'un Boeing 777-300ER de
    2015 à 2016.


    Reste que l'A320neo n'a jamais suscité l'enthousiasme d'Air France,
    qui tablait plutôt sur un nouveau moyen-courrier capable d'offrir un
    véritable bond en terme de réduction des coûts et de la consommation
    carburant. Soit 30 % et non les 15 % annoncés sur l'A320neo.
    Pierre-Henri Gourgeon, le prédécesseur d'Alexandre de Juniac, évoquait
    d'ailleurs des gains de carburant réels plus proches "des 4 % à 5 %" que
    des 15 % annoncés, en raison d'un poids accru.
    http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201201250183846/air-france-ne-prendra-pas-lairbus-320neo.html


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    Message par Beochien Mer 25 Jan 2012 - 16:41

    Oui Art Way !

    AF met une croix sur les achats de 320 NEO ... pas d'oseille ! Evil or Very Mad
    Mais pas une croix sur les locations, les Lessors doivent affuter leurs couteaux ! Twisted Evil
    De toute façon, pour une trentaine, ils n'auraient pas eu de bons prix ni de bons slots !
    Ils se battront pour la seconde vague ... Basketball

    Bon, il faut noter que les loueurs ont acheté : Plus de 300 A320NEO avec les intentions, et presque 400 avec les options !

    Voir le dernier tableau de Flood (quote) sur A.net (En bas du thread)!

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5364244/


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    Message par aeroduO5 Jeu 26 Jan 2012 - 21:49

    Oui, AF utilise beaucoup l'A320 sur des vols de moins de 2 heures.

    Du coup les surpoids du NEO comptent beaucoup et les avantages offerts sont moins flagrants.
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    Message par Beochien Jeu 26 Jan 2012 - 22:01

    Allez va !

    2-3 % négatifs, pour les 1800 kg de plus .. qui devraient un peu se réduire d'ici 2016 !

    14-16 % pour les moteurs et 3-4 % pour les Sharklets ... Même si c'est moins flagrant dans l'intra Hexagone ... et jusquà 500 nm ...

    Ca va quand même peser quand les LCC vont s'équiper, eux ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Fév 2012 - 9:58

    Bon alors sur les ondes

    http://www.challenges.fr/entreprise/20120222.CHA3419/air-france-klm-et-etihad-airways-se-rabibochent.html




    Le transporteur aérien Air France-KLM négocie des accords de coopération commerciale avec son homologue émirati Etihad Airways, qu'il vouait il y a peu aux gémonies en raison de sa politique de développement très agressive, affirme mercredi le quotidien Le Figaro.

    "Nous pensons qu'il faut désormais trouver des moyens de travailler ensemble plutôt que de s'affronter en permanence", déclare un dirigeant anonyme de la compagnie tricolore, cité par le quotidien.

    Air France ou KLM -qui forment conjointement le groupe franco-néerlandais- pourraient notamment signer un accord de partage de codes avec Etihad. Cette pratique consiste pour une compagnie aérienne à vendre des billets sur des vols du partenaire, exactement comme si le vol était opéré par elle.

    Une alliance dirigée contre Emirates

    En novembre 2010, le PDG d'Air France-KLM de l'époque Jean-Cyril Spinetta avait affirmé que "les compagnies du Golfe (étaient) en train de tuer (son) industrie". Le groupe franco-néerlandais accusait Etihad, mais aussi Emirates, de concurrence déloyale, car fortement subventionnées par leurs gouvernements.

    Selon Le Figaro, une alliance avec la compagnie d'Abou Dhabi permettrait à Air France-KLM d'améliorer sa desserte du Moyen-Orient. Elle le renforcerait surtout face à Emirates, qui a acheté 90 très gros porteurs A380 pour alimenter sa plate-forme de correspondances de Dubaï.

    Air France est dirigée depuis peu par Alexandre de Juniac.
    A suivre


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    Message par Beochien Mer 22 Fév 2012 - 10:02

    Bonjour!

    Vupar Gerfaut sur A.web !

    Air France (Spinetta ou de Juniac, ou les 2) changent la politique AF vs les cies du Golf et s'allie à Etihad !
    Alitalia l'était déjà !
    Aveu de faiblesse, pragmatisme aussi !

    --------- Le lien du Figaro -------------

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/air-france-klm-va-s-allier-a-etihad-airways-79867
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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Fév 2012 - 10:06

    Merci

    Décidément, heureusement on n'a pas la même source


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