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    AF / KLM


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    Message par eolien Ven 17 Oct 2014 - 8:45

    Bonjour,

    Les Echos : Air France et ses pilotes s'entendent pour relancer Transavia France


    Le projet d'accord élaboré avec le SNPL, principal syndicat des pilotes, va être soumis au vote. La direction d'Air France anticipe un résultat positif.

    Une semaine après avoir repris les négociations en toute discrétion, la direction d'Air France et le principal syndicat de pilotes SNPL sont parvenus à s'entendre sur l'avenir de Transavia France, qui a valu à la compagnie la plus longue grève de son histoire récente. « Un projet d'accord est sur la table », annonce le SNPL dans un communiqué publié hier. Il consacre le retrait définitif du projet Transavia Europe, mais autorise Air France à poursuivre le développement de sa filiale low cost en France, au-delà de la limite actuelle de 14 appareils, en conservant des conditions de travail différentes pour les pilotes d'Air France et ceux de Transavia. A l'avenir, tous les pilotes de Transavia France auront ainsi deux contrats : un Air France et un Transavia. La revendication d'un contrat unique aux conditions d'Air France, à l'origine de la grève, est donc abandonnée.

    Ce projet d'accord, qui mettra un point final à un conflit ruineux, doit encore être validé ce vendredi par les représentants du SNPL Air France. « L'ensemble des pilotes d'Air France sera consulté sur le texte dans les prochaines semaines », indique également le communiqué. Le résultat de ce référendum sera connu mi-novembre. Mais, après l'échec des quinze jours de grève, le risque d'une reprise du mouvement semble improbable.

    Prime de transfert

    « Cette solution équilibrée permettra le développement rapide de Transavia France et une plus forte création de valeur au bénéfice de ses clients et de ses personnels », se félicite la compagnie, anticipant ainsi un résultat positif du référendum. Les pilotes d'Air France volontaires pour aller travailler chez Transavia France opéreront aux conditions d'utilisation et de rémunération actuelles de la low cost, comme le voulait la direction d'Air France. Avec toutefois l'assurance de conserver leur contrat maison et de recevoir une prime de transfert de 35.000 euros. Une « liste de séniorité commune » permettra aussi aux pilotes de poursuivre leur carrière chez Transavia, en bénéficiant éventuellement d'un avancement. Les pilotes « historiques » de Transavia France, qui craignaient d'être les dindons de la farce, y seront intégrés.

    Les syndicats représentatifs de pilotes d'Air France, à savoir le SNPL et le SPAF, conserveront la « maîtrise » de l'évolution du contrat Transavia. Le SNPL a aussi obtenu la réaffirmation de la règle réservant aux pilotes sous contrat Air France les appareils de plus de 110 sièges, Transavia France devant rester une exception. Par ailleurs, le développement de la compagnie low cost sera limité à 40 appareils, un nouvel accord étant nécessaire pour aller au-delà. Elle s'interdit également de faire du long-courrier, des vols au départ de Roissy-CDG, ainsi que des lignes intérieures, au départ de Paris, ceci afin de protéger Air France et Hop !. Toutefois une vingtaine de destinations d'Air France listées dans l'accord pourraient être desservies par Transavia au départ d'Orly.

    Au final, ce projet est très proche de l'accord temporaire conclu l'hiver dernier pour permettre à Transavia de passer la pointe de l'été. Les quinze jours de grève ne semblent pas avoir permis de gain substantiel. Ce qui renforce encore le sentiment d'un gros gâchis, au regard de l'impact de la grève, estimé à 500 millions d'euros.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Oct 2014 - 10:03

    Eolien est ton analyse ? ou l'as tu pris qq part

    Par rapport à ton précédent mail :
    - Pas de contrat unique, mais des aménagements de fluidité
    - Pas de flotte unique
    Il me semble avoir en tête que ça faisait partie des revendications initiales
    - Pas de Transavia Europe
    Ca aussi était le super point de désaccord
    L'accord temporaire de l'hiver dernier attribuait des A320 d'AF pour la pointe d'été... et non des 737 Transavia
    Chacun a du faire un effort
    Est-ce que ça valait un si longue grève ?

    Je note que LHA est tranquillement en train d'accumuler les jours de grèves (8 ?)
    Et que j'espère que l'accord AF/KLM sera accepté et respecté par tout le monde, qu'il y aura une large communication pour faire comprendre à tout le monde qu'à AF maintenant tout le monde est d'accord pour foncer vers le succès (même si ce n'est pas vrai :d )

    eolien
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    Message par eolien Ven 17 Oct 2014 - 22:00

    Le PGD d'Air France de Juniac a commis beaucoup d'erreurs :
    • Il a surestimé sa force.
    • Il a sous-estimé la capacité de mobilisation des syndicats pilotes
    • Il a cru qu'il pouvait à sa guise briser un métier
    • Il a cru que ses campagnes de com allaient dresser personnels et public contre les pilotes.

    Il s'est trompé sur tout. Ses erreurs ont fait perdre 500 millions à la compagnie nationale.

    Au final, Transavia France va passer de 14 à 40 avions.
    Supposons 5 équipages par avion = 130 équipages supplémentaires = 260 pilotes, des centaines d'hôtesses et stewards, et fatalement une embauche de personnels au sol pour tous le métiers qui gravitent autour des avions.

    Si de Juniac avaient réussi son coup, c'est à l'étranger que ces embauches auraient eu lieu.

    Nous nous retrouverons sur ce thème dans quelques temps lorsque la direction d'Air France et les syndicats de pilotes devront re-négocier l'accord pour augmenter la flotte au-delà de 40 avions de dizaines d'avions supplémentaires. Nul doute que la leçon aura été comprise et que la direction n'essaiera pas de passer en force ...
    500 millions c'est cher payé l'ego d'un PDG ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Oct 2014 - 22:58

    Et ben tu vois, mais je trouve choquant que tu dises "fatalement" une embauche de personnels au sol

    Et non, il n'a pas rien obtenu, tout comme les pilotes n'ont pas tout obtenus

    Ok Transavia europe est enterré. Mais Transavia France semble mise sur orbite, et je ne pense pas me tromper en disant que ce n'était pas acquis dans ces conditions au début du mois de septembre

    Il s'est peut être lui tromper sur la capacité de sa trombine de premier de la classe à exaspérer les pilotes
    C'est un sbire à spinetta non ?


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    @avia.poncho
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    Message par eolien Ven 17 Oct 2014 - 23:50

    Admin a écrit:Et ben tu vois, mais je trouve choquant que tu dises "fatalement" une embauche de personnels au sol

    Et non, il n'a pas rien obtenu, tout comme les pilotes n'ont pas tout obtenus

    Ok Transavia europe est enterré. Mais Transavia France semble mise sur orbite, et je ne pense pas me tromper en disant que ce n'était pas acquis dans ces conditions au début du mois de septembre

    Il s'est peut être lui tromper sur la capacité de sa trombine de premier de la classe à exaspérer les pilotes
    C'est un sbire à spinetta non ?
    Quad je dis fatalement il faut le prendre dans le sens de inévitablement ... par voie de conséquences ...

    Les pilotes voulaient développer Transavia France : c'est fait. Ils voulaient en maitriser les statuts : c'est fait. Et bien fait.
    Qu'un pilote soit en embauche directe Transavia ou en détachement de la maison mère, il est inscris sur les listes de seniorité.

    Lorsque son tour viendra, il rejoindra la maison mère, sur A320 MC, puis sur les Long Courriers. Un cursus de carrière harmonieusement équilibré, chacun sait où il va.

    C'est une position que je défends depuis longtemps, que les pilotes s'aguerrissent dans les filiales avant de rejoindre la maison mère.
    J'espère que les pilotes de HOP pourront également être intégré à ce schéma et positionnés sur les listes de seniorité.

    Quant à la maitrise des avions de plus de 110 places, c'est la cerise sur le gâteau : impossible pour la direction d'espérer les contourner par une autre filiale, existante ou à créer : tout avion de plus de 110 places sera piloté par des pilotes issus du creuset commun.

    C'est un succès total pour les pilotes. cheers

    Restera à négocier au-delà de 40 avions pour Transavia France.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par audac Sam 18 Oct 2014 - 10:58

    eolien a écrit:
    Les pilotes voulaient développer Transavia France : c'est fait. Ils voulaient en maitriser les statuts : c'est fait. Et bien fait.
    Qu'un pilote soit en embauche directe Transavia ou en détachement de la maison mère, il est inscris sur les listes de seniorité.

    Lorsque son tour viendra, il rejoindra la maison mère, sur A320 MC, puis sur les Long Courriers. Un cursus de carrière harmonieusement équilibré, chacun sait où il va.

    C'est une position que je défends depuis longtemps, que les pilotes s'aguerrissent dans les filiales avant de rejoindre la maison mère.
    J'espère que les pilotes de HOP pourront également être intégré à ce schéma et positionnés sur les listes de seniorité.

    Quant à la maitrise des avions de plus de 110 places, c'est la cerise sur le gâteau : impossible pour la direction d'espérer les contourner par une autre filiale, existante ou à créer : tout avion de plus de 110 places sera piloté par des pilotes issus du creuset commun.

    C'est un succès total pour les pilotes. cheers

    Restera à négocier au-delà de 40 avions pour Transavia France.

    Je comprends et j'approuve cette logique de cohérence.

    Mais vous êtes confrontés à d'autres angles et logiques de cohérence. Et au final, puisqu'il y a rapport de force, c'est le plus fort qui gagne.

    Dans ce match, les observateurs extérieurs sont de moins en moins nombreux dans le parti pris, la majorité glisse vers l'indifférence car il est de plus en plus évident que vous n'êtes pas seuls au monde.
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    Message par eolien Sam 18 Oct 2014 - 17:45

    Quel était, est et sera l'objectif :

    • Développer Transavia France vers 200 avions
    • Garder les emplois pilotes en France.
    • Payer les taxes et impôts en France.
    • Payer les cotisations chômage et caisse de retraite en France..
    • Maitriser les conditions d'emploi des pilotes au sein de Transavia France.
    • Mettre en place des passerelles permettant les transferts de pilotes d'Air France vers Transavia mais aussi des pilotes pur Transavia vers Air France via les listes de seniorité.

    et par voix de conséquences, les emplois au sol périphériques seront maintenus et créés en France, charges sociales et taxes et impôts payés en France.
    Les taxes et impôts payés par Transavia le seront en France.

    Pour TOUS les employés, Air France et Transavia c'est gagnant-gagnant,
    Pour de Juniac et quelques actionnaires c'est perdant-perdant.


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    Message par Paul Sam 18 Oct 2014 - 18:42

    ce sera gagnant si et seulement si la compagnie fait des profits.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 18 Oct 2014 - 22:39

    Eolien
    Ce n'est pas de Juniac qui avait mis la limite à 14 !
    Trop facile de tordre la réalité comme ça !


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    Message par eolien Dim 19 Oct 2014 - 0:09

    Ce n'est pas de Juniac qui avait mis la limite à 14
    S'il te plait cite l'endroit où j'ai affirmé cela.

    (2007 Transavia France PDG Spinetta)


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    Message par audac Dim 19 Oct 2014 - 10:57

    Paul a écrit:ce sera gagnant si et seulement si la compagnie fait des profits.

    C'est aussi simple que ça.

    Pour sécuriser la cerise, ils condamnent le gâteau.
    eolien
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    Message par eolien Dim 19 Oct 2014 - 11:06

    Si on est prisonnier d'un dogme, convaincu que Transavia travaillera à pertes, alors évidemment on broie du noir

    Si Transavia était parti au Portugal, pour les employés, pour les français, pour l'économie française, c'était le désastre.

    Mais les pilotes de ligne savent jusqu'où aller : ce sera un succès ! sunny


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    Message par eolien Mar 21 Oct 2014 - 14:26

    eolien a écrit:
    Au final, Transavia France va passer de 14 à 40 avions.
    Supposons 5 équipages par avion = 130 équipages supplémentaires = 260 pilotes, des centaines d'hôtesses et stewards, et fatalement une embauche de personnels au sol pour tous le métiers qui gravitent autour des avions.
     
    Je m'étais trompé, j'avais estimé à 260 pilotes et des embauches au sol, Le Monde avance :

    quote]Avec le développement de Transavia France, la direction promet la création de mille emplois dont 250 de pilotes. [/quote]

    Vive les syndicats de pilotes lorsqu'ils font barrage à la délocalisation sauvage !... Laughing


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    Message par patrick1956 Mar 21 Oct 2014 - 22:29

    tu a raison Eolien les syndicats sa sert
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    Message par patrick1956 Ven 24 Oct 2014 - 11:43

    la fin du md 11 chez klm
    http://www.air-journal.fr/2014-10-24-klm-dit-adieu-au-md-11-5118388.html
    Jeannot
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    Message par Jeannot Lun 27 Oct 2014 - 9:05

    Pris sur Airliners ce matin

    This morning several Dutch newssites opened with the news AF-KL are on the brink of technical bankrupcy and expect heavy lay-offs in employee numbers for mainly the Air France but also for KLM.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Oct 2014 - 10:05

    ??
    Étonnant non ?


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    Message par Jeannot Lun 27 Oct 2014 - 10:22

    Pour moi non on arrive dans le scénario AA
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    Message par patrick1956 Mar 28 Oct 2014 - 15:34

    des nominations chez AF 
    http://www.journal-aviation.com/actualites/28087-air-france-pierre-olivier-bandet-est-nomme-dga-cabinet-de-la-presidence-et-affaires-publiques
    patrick1956
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    AF / KLM - Page 26 Empty Re: AF / KLM

    Message par patrick1956 Mar 28 Oct 2014 - 15:36

    Voila la suite de la stratégie d AF pour faire des économies
     http://www.journal-aviation.com/actualites/28088-air-france-klm-dement-se-preparer-a-des-licenciements
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    Message par patrick1956 Mar 28 Oct 2014 - 15:43

    transavia Europe pour faire des économies  et maintenant  des licenciements voila la politique de la compagnies nationale et après il vont s'étonné qui a des grèves pour moi rien d'étonnant
    article complémentaire
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20141028tribfdba63077/air-france-klm-dement-la-suppression-de-7-500-emplois.html
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mer 29 Oct 2014 - 7:57

    ils auraient pu évité cela si ils avaient négocier rapidement . Mais comme en France le dialogue social est inscrits dans les discours ou dans les publications mais dans la pratique c'est autre chose
    eh oui le medef et certain ont des progrès a faire
    Cela éviterai de perdre de l'argent inutilement

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/29/97002-20141029FILWWW00042-air-france-resultats-plombes-par-la-greve.php#
    Paul
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    Message par Paul Mer 29 Oct 2014 - 10:25

    Patrick,

    la grève devrait également être un moyen de pression ultime mais ce n'est que mon opinion.

    Et le patron a dit qu'il pouvait convertir les A380 non-livré en A350

    http://www.reuters.com/article/2014/10/29/airfrance-klm-results-idUSL5N0SN5IT20141029
    Jeannot
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    Message par Jeannot Mer 29 Oct 2014 - 10:30

    Quand je parle à mon voisin, pour conserver de bonnes relations j'évite absolument deux sujets, la politique et la réunion...
    Sintex
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    Message par Sintex Mer 5 Nov 2014 - 11:29

    Je ne suis pas du genre à hurler avec les loups mais là c'est carrément minable :
    https://fr.news.yahoo.com/air-france-attaqu%C3%A9-aux-prudhommes-apr%C3%A8s-la-gr%C3%A8ve-070422764--finance.html
    En gros, ils veulent se faire payer les jours de grève, mais n'osent pas le dire!
    Désolé Eolien, mais si cette compagnie coule comme la SNCM un jour, ça sera un peu léger d'invoquer la concurrence déloyale des Emirats.
    Zebulon84
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    Message par Zebulon84 Ven 7 Nov 2014 - 16:28

    Un accord a été trouvé entre la direction et le SNPL sur les contrats des pilotes "détaché" à Transavia.
    Tout le monde semble content.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/07/accord-conclu-sur-le-transfert-des-pilotes-d-air-france-chez-transavia_4520008_3234.html

    Enfin si on lit les commentaires, pas tout le monde, les pilotes Transavia ne semblent pas sur la même longueur d'onde...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Nov 2014 - 16:48

    Merci zebulon


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    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Nov 2014 - 15:19

    Et hop
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5497&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter

    Création de Hop! Airfrance, effet Phénix ? Air inter revival

    Les flottes sont effectivement disparates (et de mémoire elle sont en propriété pour beaucoup), ERJ, CRJ ... E-jet


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