par eolien Ven 5 Déc 2014 - 1:05
Bonjour,
Lu sur Les Echos :
Les pilotes d'Air France ont dit oui à l'accord sur Transavia
Bruno Trévidic
Les pilotes d' Air France ont approuvé à 53 % l'accord sur le développement de Transavia. La filiale low cost pourra passer de 14 à 40 appareils.
Les dirigeants d'Air France sont soulagés. Au terme d'un mois de consultation à grand suspens, les 3.039 pilotes d'Air France ayant participé à ce référendum ont voté à 52,75 % pour le projet d'accord sur les conditions de développement de Transavia France, qui avait été à l'origine de la longue grève de septembre. Et ce, malgré des prises de position contre l'accord de certains responsables du SNPL et de l'autre syndicat de pilotes d'Air France, le SPAF, qui faisait craindre en haut lieu une victoire du « non ».
Si la majorité est mince au niveau de l'entreprise, 60 % des adhérents du SNPL, à l'origine de la grève et de ce référendum, ont voté « oui ». Le taux de participation atteint 78 %, a précisé le syndicat. L'accord conclu il y a un mois entre les représentants du SNPL et la direction d'Air France, qui prévoit l'élargissement de la flotte Transavia à 40 avions, contre 14 actuellement, et la possibilité pour les pilotes d'aller travailler dans la filiale low cost sans perdre leur statut Air France, devrait donc être ratifié ce jeudi par le bureau du syndicat majoritaire. « Nous nous réjouissons de l'issue positive de cette consultation, qui met fin à une période d'incertitude », a déclaré hier Frédéric Gagey, PDG d'Air France, sans attendre la décision du bureau du SNPL.
21 appareils dès cet été
Il était temps. Transavia, qui avait déjà atteint la limite de 14 avions prévue par l'accord de 2007, a déjà commandé sept Boeing 737-800 supplémentaires pour la prochaine saison d'été, qui démarre en avril, et les nouvelles lignes seront mises en vente dans les systèmes de réservation à compter de janvier. L'appel au volontariat a également déjà été lancé chez Air France, afin de recruter 72 pilotes pour Transavia, qui devront être formés à voler sur les Boeing 737. Selon la direction d'Air France, 210 pilotes d'Air France se sont déjà portés volontaires.
Ces pilotes travailleront aux conditions de travail et de rémunération de Transavia, dans le cadre d'un avenant au contrat de travail, mais ils conserveront leur contrat Air France et pourront revenir dans leur compagnie d'origine sans interruption de carrière. Les copilotes d'Air France qui passeront copilotes chez Transavia bénéficieront aussi d'une prime de 35.000 euros.
L'objectif affiché par la direction d'Air France est d'aligner 21 B737-800 aux couleurs de Transavia à l'été prochain (contre 16 à l'été 2014 en incluant les appareils détachés d'Air France), ce qui ferait déjà de sa filiale la plus grosse compagnie low cost au départ de l'aéroport d'Orly. A l'horizon 2019, Transavia France vise 37 appareils, précise le communiqué.
Le SNPL AF avait fait grève, sans succès, pendant deux semaines pour obtenir un contrat unique, aux conditions d'Air France, pour les pilotes de Transavia. Le coût de cette grève a été chiffré à 416 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et à 330 millions sur le résultat d'exploitation.
Les chiffres clefs
3.039 pilotes d'Air France
ont participé au référendum organisé par le SNPL, soit un taux de participation de 78 %.
53 % ont dit oui
au projet d'accord sur les conditions de développement de Transavia élaboré il y a un mois avec la direction.