Avec l'option : soute cargo conforme de fuselage.
Et si AF a un bon prix pour le porte avion que les anglais ont sur les bras, ça sera même des Rafale biplaces M !
Rhaaa coollllllllllllll !
MSN064 | A380-861 | F-WWAU | F-HPJF | Air France (6th) | 2010-08-27-FF | DA 2011-06-17 (51st) |
The A380 aircraft flying to Washington feature 516 seats - 9 first, 80 business, 38 premium economy, and 389 economy. Air France's original A380s were not equipped with the airline's premium economy product, Premium Voyageur, but the product is now being introduced to the fleet.
The carrier has said that the A380 provides "capacity equivalent to that of a Boeing 777-200ER and an Airbus A340 combined, while offering a 20% reduction in operating cost". Air France has also estimated that these cost benefits provide 15-20 million Euros in savings per aircraft per year.
Le directeur de cabinet de Christine Lagarde favori pour diriger Air France :
Le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie
Alexandre de Juniac serait favori pour diriger Air France, filiale
française de Air France-KLM, peut-on lire vendredi sur le site internet
de l'hebdomadaire Challenges et dans le quotidien La Tribune.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=3eca61154b242fdff706e81638b202e5
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/07/03/le-patron-d-air-france-revendique-le-droit-d-avoir-des-airbus-comme-des-boeing_1544163_3234.htmlLe patron d'Air France revendique le droit d'avoir des Airbus comme des Boeing
Une compagnie aérienne doit avoir des Airbus comme des Boeing, surtout pour sa flotte long-courrier, a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM lors d'un déplacement au Pérou. Air France a inauguré vendredi la ligne Paris-Lima, rouverte après plus de quinze ans de sommeil grâce au dynamisme économique du Pérou, la compagnie misant sur le tourisme et sur les échanges de marchandises entre les deux pays.
Cette réaction intervient alors qu'une centaine de députés ont signé une pétition pressant Air France d'acheter des appareils à l'avionneur européen Airbus plutôt qu'à son concurrent américain Boeing. Les long-courriers représentent "le gros du business", une compagnie a donc besoin d'appareils avec des tailles et des rayons d'actions différents, a ajouté Pierre-Henri Gourgeon. De plus, "si un modèle est bloqué pour une raison ou une autre", il est préférable de ne pas "avoir tous les œufs dans le même panier", a-t-il ajouté.
Air France-KLM compte acheter une centaine de long-courriers cet été — une commande qui se chiffre en dizaines de milliards de dollars — afin de renouveler sa flotte d'A340 d'Air France et de MD-11 [groupe Boeing] de KLM. Pierre-Henri Gourgeon, dont le mandat devrait être reconduit le 7 juillet en assemblée générale, s'est par ailleurs dit attentif à tout lancement d'un nouvel appareil par un constructeur. "Si Boeing propose un avion très attractif en réponse à l'A320 Neo, pourquoi pas en acheter d'ici 2020", a-t-il avancé.
Boeing doit en effet trouver une réponse face à l'A320 Neo d'Airbus qui rencontre un vif succès. L'A320 Neo est une version remotorisée de son moyen-courrier classique censée permettre d'économiser 15 % de carburant par vol. "Neo est intéressant, mais pour des avions qui vont loin. Pour Air France, l'essentiel du court-moyen-courrier c'est 1h30. Une économie de carburant sur 1h30 c'est trois fois moins que sur des vols de 4 heures", le décollage et l'atterrrissage étant très consommateurs de kérosène, selon M. Gourgeon.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2634p008-009.xml0/france-terrorisme-n-djamena-aqmimissiles-antiaeriens-au-sahel-air-france-en-premiere-ligne.htmlMissiles antiaériens au Sahel : Air France en première ligne
La direction de la sûreté de la compagnie aérienne Air France a pris très au sérieux les récentes alertes de la DGSE (services de renseignements français) quant à la circulation en zone sahélienne de missiles antiaériens portables en provenance des arsenaux libyens.
De fabrication russe, il s’agit essentiellement de SA-7, mais aussi de SA-14, SA-16 et SA-18, tous capables d’abattre un avion de ligne en phase d’atterrissage ou de décollage jusqu’à 1 500 m d’altitude. Lancés par un tireur isolé à 5 km (rayon maximum) de leur point d’impact, ces missiles dont on ignore le nombre ont été acquis par les réseaux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) peu après le pillage des stocks de l’armée de Kaddafi par les rebelles en mars dernier. Mais on estime à Paris que le colonel, qui a signifié qu’il renonçait à combattre le terrorisme, aurait pu également faciliter cette dissémination. Depuis un mois, des policiers français spécialisés ont été dépêchés à N’Djamena, Niamey, Bamako et Nouakchott afin d’aider les autorités locales à renforcer la sécurité autour de leurs aéroports.
"En contrepartie, leur rémunération progressera de l'ordre de 12,5% et leurs jours de repos seront accrûs pour être portés à treize par mois (mais chaque jour travaillé sera plus chargé)"
Les bases province vont être pour Air France l’occasion d’améliorer sa productivité. La compagnie française a en effet présenté les détails de la réorganisation de son réseau moyen-courrier le 11 juillet et de son « offensive au départ des régions. »
La première base à ouvrir sera Marseille, comme prévu, à partir du 2 octobre. Treize liaisons directes sont être inaugurées : vers Bâle Mulhouse, Biarritz, Brest, Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou, Prague, Beyrouth, Istanbul et Casablanca.
Les lignes déjà existantes vont également voir leurs fréquences augmenter, comme vers Bordeaux, Toulouse, Lille et Nantes. En ce qui concerne Paris, un vol quotidien sera ajouté vers Roissy CDG et deux rotations quotidiennes vers Orly. Au total, sur Marseille, Air France va augmenter son offre de 50%, ce qui représente 1,3 million de passagers supplémentaires chaque année.
D’autres bases ouvriront au printemps 2012 à Toulouse, Nice et Bordeaux. Les détails n’ont pas encore été fixés mais, au total (avec Marseille), ce sont cinquante-quatre liaisons directes vers l’Europe et le bassin méditerranéen qui vont être créées. Les liaisons domestiques étant renforcées en parallèle, l’offre totale d’Air France devrait augmenter de 30%.
Une productivité améliorée
Air France a tenu à préciser que son service resterait le même. Les passagers pourront toujours choisir leur siège, profiter d’une collation ou enregistrer gratuitement leur premier bagage. Malgré cela, les coûts diminueront de 15% grâce au recours aux armes des low-cost, que la compagnie française veut combattre.
La flotte se composera en effet d'un seul type d’appareils, l’A320. Leur utilisation va également être optimisée grâce notamment à des créneaux horaires plus larges et une réduction du temps d’escale. Pierre-Henri Gourgeon, le DG d’Air France KLM, estime ainsi que les monocouloirs passeront d’une utilisation quotidienne de 8h15 à 11h40.
Le personnel navigant étant basé en régions, il n’aura plus à être transféré à Paris avant d’entamer ses rotations : pilotes et PNC voleront donc davantage d’heures. Enfin, une meilleure utilisation sera faite des personnels et matériels au sol.
As part of a new Air France strategy to give no-frills carriers a run for their money and regain some of the market share lost to lower cost rivals, the carrier on Monday released details of its revised business model that includes deploying Airbus A320s from several regional bases on point-to-point short- and medium-haul routes.
In the long term, AF intends to increase seat capacity more than 30% by launching 54 nonstop routes from Marseille, Toulouse, Nice and Bordeaux to major cities in Europe and the Mediterranean, as well as by increasing capacity on domestic routes. On “all flights,” passengers will benefit from the standard “free” AF services on its medium-haul network, including one piece of checked baggage, a choice of daily newspapers at boarding, a snack, and a choice of seat and payment by credit card at no extra charge, the carrier said.
“With this new project involving all its employees in France, Europe and the Mediterranean, Air France intends to initiate a virtuous circle that will enable its medium-haul operations to regain profitable growth, the foundation of the Air France-KLM group's strategy, while offering customers attractive fares and ensuring long-term employment,” said Air France KLM CEO Pierre-Henri Gourgeon.
The first base at MRS will launch Oct. 2 and Toulouse, Bordeaux and Nice will follow in spring 2012. MRS used to be a thriving Ryanair base and, although it closed the base in January over a legal dispute with the French government over taxes and social security charges, it still is the largest user of the airport’s LCC terminal MP2 with 26 routes (ATW Daily News, Oct. 14, 2010). Vueling recently opened a base at TLS; easyJet operates some 16 routes from NCE and a wide network from BOD.
AF has been working on this new regional approach for a while (ATW Daily News, Sept. 8, 2010) and securing an agreement with its flight crew was the largest stumbling block, but last week the powerful AF SNPL pilot union announced that 54.4% of its members had voted to approve the project. AF said that implementing this new strategy—based on achieving a “significant” reduction in operational costs of around 15%—will be achieved by using a single aircraft type (A320 with between 142 and 178 seats) and an optimized daily aircraft utilization, with departures earlier in the morning and return flights later in the evening, as well as turnaround times reduced by five minutes at out-stations. Other cost reductions will come from flight crews based in the provinces and optimized use of human and material resources on the ground throughout the day.
The carrier will launch 13 nonstop routes from MRS, increasing seat capacity 50%. New routes include Basel Mulhouse, Biarritz, Brest, Athens, Copenhagen, Dusseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscow and Prague, Beirut, Istanbul and Casablanca. AF expects the base will result in 1.3 million additional passengers per year to and from MRS.
Le groupe entend réduire les coûts pour préparer un éventuel retournement de conjoncture. Poursuite du gel des embauches, recours à la sous-traitance, révision à la baisse des capacités sont au menu. Pour l'heure, un PSE n'est pas à l'ordre du jour.
Le directeur général d’Air France-KLM et d’Air France a réuni ce matin les représentants d’organisation syndicale de la compagnie française. Contrairement à des informations dans la presse ce lundi, il n’y a pas eu d’annonces concernant un durcissement des économies. Elles viendront plus tard.
Il a fait part de son inquiétude concernant la conjoncture économique et la différence de performance entre Air France-KLM et ses concurrents, Lufthansa et IAG (l’entité qui coiffe British Airways et Iberia). Le patron du groupe a notamment fait état un écart sur les marges opérationnelles au premier trimestre en comparant les marges négatives d’Air France-KLM (-1,8%) avec les +0,9% de Lufthansa et les +1,8% de IAG. Sur cet écart, seulement 0,5 point serait dû à l’exposition plus importante d’Air France-KLM aux marchés japonais et nord-africains. "Le reste est la conséquence d’un problème structurel qu’il faudra traiter", explique une source interne. Autre inquiétude, l’ampleur de la dette (6 milliard d’euros à fin juin) alors qu’elle est quasi-nulle chez IAG (480 millions) et nettement moins importante chez Lufthansa (1,8 milliard).
Face à ce constat, la direction entend réduire fortement les coûts pour se préparer à un éventuel retour de conjoncture. Gel (quasi) des embauches pour réduire les effectifs en ne remplaçant pas les départs naturels, vigilance sur les CDD et l’interim, un plan social (PSE) ne semble pas tabou. "Pour l’heure, il n’est pas prévu de PSE", a dit, selon plusieurs sources, Pierre-Henri Gourgeon, estimant que les mesures qui seront annoncées devraient suffire.
Par ailleurs, le groupe a entamé une réflexion pour recourir à la sous-traitance pour les activités aéroportuaires. Un sujet très sensible.
Enfin, la direction va également réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour la prochaine saison estivale (2012) en augmentant les capacités moins fortement que prévu.
Pierre-Henri Gourgeon a donc préparé le terrain. Chaque direction a déjà reçu sa feuille de route avec sa contribution aux économies pour l’exercice en cours.
En Bourse, l’action Air France-KLM a continué son plongeon, perdant 7%. Le titre est passé sous le seuil des six euros (5,9 euros).
Air France propose depuis le 2 octobre au départ de Marseille 13 nouvelles liaisons directes :
- en France : Bâle Mulhouse, Biarritz et Brest ;
- en Europe : Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou et Prague ;
- dans le bassin méditerranéen : Beyrouth et Istanbul ;
- au Maroc : Casablanca.
Air France a également augmenté ses capacités sur des lignes domestiques existantes, une croissance supérieure à 80% de sièges en plus dans certains cas.
Des tarifs attractifs tout en conservant les services d’Air France
Au départ de Marseille, Air France propose des tarifs en aller simple à partir de 50€ TTC.
Sur tous les vols, les passagers bénéficient des services gratuits d’Air France qu’ils plébiscitent : bagage enregistré, sélection de quotidiens à l’embarquement, collation, choix du siège, etc. Air France conserve ainsi les produits et services qui sont sa marque de reconnaissance sur le marché.
Une organisation locale avec près de 400 pilotes, hôtesses et stewards basés à Marseille
Pour gagner en réactivité tout en étant fortement ancrée dans la vie locale, la base d’Air France à Marseille fonctionne comme une PME, pilotée par son directeur régional. La compagnie y a fait évoluer son organisation : chaque personnel d’Air France, personnel navigant, commercial, en aéroport, a désormais un responsable à Marseille.
La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie repose sur une diminution des coûts opérationnels de l’ordre de 15%. Parmi les mesures mises en place pour réduire les coûts, cet hiver, 130 pilotes et 250 hôtesses et stewards se sont portés volontaires pour exercer leur service depuis Marseille.
Air France entend poursuivre cette stratégie au printemps 2012 à Toulouse et Nice et à l’été à Bordeaux.
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