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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    AF / KLM


    Poncho (Admin)
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    AF / KLM - Page 10 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Jan 2011 - 10:17

    Bonjour à tous

    Les premiers retour d'experience du crash Rio Paris

    http://atwonline.com/international-aviation-regulation/news/air-france-acknowledges-35-safety-recommendations-0124


    Air France on Monday “acknowledged” 35 recommendations to improve flight safety outlined by the Independent Safety Review Team launched in the aftermath of the 2009 Airbus A330-200 crash in the Atlantic Ocean that killed 228 (ATW Daily News, Dec. 19, 2009), and said most of them will be “rapidly implemented.”

    The carrier did not detail the recommendations, but noted the findings primarily concern the company’s organization, its corporate culture and the individual behavior of its staff, managers and unions.

    The independent review began in December 2009, six months after the loss of AF447. The team comprised eight independent experts “chosen to combine French and Anglo-Saxon mindsets,” the carrier stated. The panel looked into all internal operating modes, decision-making processes and practices that might have an impact on the safety of AF flights. It combined a systematic viewpoint on safety with practical experience in running operations at airlines comparable in size to AF. The review ran throughout 2010.

    “Air France is the only airline to have submit[ted] itself, on its sole initiative, to the opinion of a team of external experts,” AF KLM Group CEO Pierre-Henri Gourgeon stated. “By implementing their recommendations, which combine the best practices observed individually in other airlines worldwide, Air France will place its flight safety performance at the highest level possible.”

    AF has already implemented preliminary recommendations of the independent safety review, such as the creation of a Flight Safety Committee within the AF board of directors, and the launch of an in-flight observations campaign and a Line Operations Safety Audit program, following the example of other airlines in the US, Asia and Australia. This is “implemented for the first time by a major European airline,” AF said.


    35 recommandations faites par un collègue d'experts

    In french

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/article/item/remise-a-air-france-des-recommandations-de-la-mission-dexpertise-externe/back/61/



    Air France a pris connaissance des recommandations de la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols qui vient de s’achever.

    La mission, qui a rappelé que son travail n’était en aucun cas un audit, a souligné néanmoins qu’au cours de ses travaux, elle n’a relevé aucun écart de conformité par rapport à l’application des réglementations en vigueur.

    La mission a présenté 35 recommandations s’inscrivant dans la logique d’amélioration continue de la sécurité des vols engagée par la Compagnie.

    Air France a décidé dès la fin 2009 de lancer un programme de grande envergure pour porter la sécurité au plus haut niveau des standards de l’industrie. Dans cet esprit a été lancé en interne le programme Trajectoire et créé le Comité Mixte de Propositions (CMP), qui réunit les organisations syndicales et la direction de la Compagnie. Ces instances vont maintenant contribuer à l'examen des recommandations de la mission d’expertise externe.

    Air France a déjà mis en œuvre, sans délai, les recommandations préliminaires de la mission externe comme la création, au sein du conseil d’administration d’Air France, du Comité de sécurité des vols, ou le lancement d’une campagne d’observations en vol, le LOSA (Line Operations Safety Audit), telle que pratiquée dans d’autres compagnies aux Etats-Unis, en Asie et en Australie, mis en œuvre pour la première fois par une grande compagnie européenne.

    Le travail de la mission d’expertise externe s’est essentiellement basé sur l’écoute des salariés et l’observation des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces perceptions ont été analysées à travers l'expertise de chacun des huit membres de la mission : systèmes de sécurité et management de la sécurité dans les secteurs aéronautiques ou d’autres secteurs, « résilience » des organisations, facteurs humains. Les conclusions portent ainsi principalement sur l’organisation de l’entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats.

    Cette démarche est en en totale cohérence avec le projet d’entreprise « Embark » qui fait de la sécurité des vols la priorité absolue d’Air France.

    La plupart des recommandations seront mises en œuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise. L'adaptation, le report ou la non prise en compte éventuelle de l’une ou l’autre de ces propositions fera l'objet d'un échange et d'une information de ces instances.

    Le rapport indique : « L'annonce publique de cette initiative, qui nous donnait carte blanche pour examiner la sécurité des vols d'Air France, est un acte de courage. Il témoigne d'un leadership exemplaire, que l'on rencontre rarement aujourd'hui dans le monde de l'aéronautique. »

    Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France-KLM a déclaré : « Air France est la première grande compagnie aérienne à s’être soumise, sur sa seule initiative, au regard d’experts externes que je remercie pour la qualité de leurs travaux. En mettant en œuvre leurs recommandations, qui combinent les meilleures pratiques observées isolément dans d'autres compagnies aériennes à travers le monde, Air France va porter sa performance en matière de sécurité aérienne au plus haut niveau possible.».

    Mise en place en décembre 2009, la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols était constituée de huit experts reconnus, indépendants et de dimension internationale afin d’allier les cultures françaises et anglo-saxonnes. Elle s’est intéressée à tous les modes de fonctionnement internes, aux processus de décision et aux pratiques pouvant avoir un impact sur la sécurité des vols, en combinant vision systémique de la sécurité et expérience pratique de la conduite des opérations dans des compagnies de taille comparable à Air France. Sur ces bases et à l’issue d’un travail qui s’est poursuivi tout au long de l’année 2010, les experts ont proposé à la compagnie des pistes qui seront les axes du processus d’amélioration continue de la sécurité.


    Bonne journée

    art_way
    Whisky Charlie


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    Message par art_way Mer 16 Mar 2011 - 13:40

    A380: Air France n’aide pas le GIGN
    Publié le 16 mars 2011 à 11h30 par François Duclos dans Actualité, Insolite, Technologie - 0 commentaire

    La compagnie aérienne Air France aurait choisi de ne pas équiper ses Airbus A380 d’un système vidéo qui pourrait faciliter une intervention du GIGN en cas d’attaque terroriste.

    Selon le quotidien Le Figaro qui révèle l’affaire, la compagnie nationale aurait en effet décidé de ne pas faire installer dans ses superjumbo l’option CVMS (Camera Video Monitoring System), soit une quinzaine de caméras de surveillance réparties dans toute la cabine et dans le cockpit. Ce système est accessible de l’extérieur de l’appareil, ce qui permettrait aux forces de polices en cas d’attaque ou de prise d’otage de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil et en particulier l’endroit où se trouvent les attaquants.

    La décision d’Air France fait selon le Figaro « grincer des dents » dans l’encadrement du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Le GIGN tout comme Airbus expliquent que cette décision a été prise suite à « une levée de boucliers » de la part des syndicats de pilotes et de personnels navigant qui refusent que l’équipage puisse être filmé à son insu, une information non confirmée par la compagnie et les syndicats. Air France préfère parler de respect de la vie privée, et rappelle que le CVMS n’est pas obligatoire dans les avions sans que cela remette en question la sécurité à bord (les Boeing n’en disposent d’ailleurs pas). Mais Airbus explique que le système a initialement proposé pour servir à la gestion du personnel pendant le vol, avant d’être « affiné » à la demande du GIGN…

    Le constructeur européen de l’A380 a pour des raisons de sécurité évidentes refusé de préciser quelles compagnies avaient choisi d’installer cette option, tout en laissant entendre qu’il y en avait plusieurs. Outre Air France, l’A380 est en service chez Emirates Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines et Qantas, qui seront rejointes cette année par Korean Air et China Eastern.

    http://www.air-journal.fr/2011-03-16-a380-air-france-naide-pas-le-gign-527138.html

    pascal83
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    Message par pascal83 Mer 18 Mai 2011 - 18:12

    MSN052A380-861F-WWANF-HPJEAir France (5th)2010-08-10-FFDA
    2011-05-17
    (48th)
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2011 - 22:21

    Bonjour PAscal, oui le 5ème AF a été livré !


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    Message par Beochien Mer 18 Mai 2011 - 22:33

    Bonsoir !

    Et l'A380 accidenté à de NY JFK, à été réparé assez rapidement ... vu sur A.net !

    Il est en France depuis qq temps déjà, et probablement opérationnel ! Costaud la bête !

    JPRS
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 19 Mai 2011 - 0:07

    Beochien a écrit:Bonsoir !

    Et l'A380 accidenté à de NY JFK, à été réparé assez rapidement ... vu sur A.net !

    Il est en France depuis qq temps déjà, et probablement opérationnel ! Costaud la bête !

    JPRS
    on a des nouvelle du vilain petit canard
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 19 Mai 2011 - 21:38

    Bonsoir !

    Vu sur A.Web, merci Raslespaquerettes !

    La cde AF/KLM, ce ne sera pas pour le Bourget !
    Na! Ils ne sont pas contents d'Airbus !

    En plus, pour des 789, et des A359-10 qui les intéressent, les délais "Fermes" Beuhhhh !
    Du leasing de A330 (Et des 777 ... c'est moi qui le dit) en attendant !
    La "Sortie" malheureuse de Airbus at elle pesé vraiment ... et avec un renouvellement, et éventuel changement de présidence du Groupe AF/KLM, en Juillet , hum !
    Une guerre des slots sous jacente ... avec 1400 avions cumulés dans la file ! Et des avions dont on ne connaît même pas le poids, pas facile ... pour Airbus, Boeing, ni AF !

    Au point ou ils en sont, AF, des locations, pour voir ce qui se présente et essayer avant de signer, c'est peut être la meilleure idée actuellement !

    Pour les 320 NEO, pas de mention !

    --------------- l'article du Point, et le lien ---------------

    http://www.lepoint.fr/economie/air-france-repousse-l-annonce-d-une-commande-de-100-long-courriers-19-05-2011-1332923_28.php


    Air France repousse l'annonce d'une commande de 100 long-courriers
    Le Point.fr
    - Publié le 19/05/2011 à 20:15
    Le groupe Air France-KLM peaufine depuis quelques mois le plan de renouvellement de sa flotte.

    AF / KLM - Page 10 Air-france-317107-jpg_197740
    Air France repousse le renouvellement de sa flotte
    © Franck Dunouau
    / AFP
    La querelle actuelle entre Airbus et Air France
    autour de l'analyse des enregistreurs de vol de l'AF447, réalisée au
    Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), pourrait produire des dégâts
    collatéraux industriels. Le groupe Air France-KLM peaufine depuis
    quelques mois son plan de renouvellement de flotte long-courriers. Il y a
    quelques semaines, le principe était retenu d'annoncer ce contrat du
    siècle - 100 biréacteurs Airbus A350 ou Boeing 787, à 250 millions de
    dollars pièce - pendant le salon du Bourget entre le 20 et le 22 juin. Mais l'atmosphère délétère actuelle entre la compagnie et le constructeur, exacerbée par des articles de presse, n'est pas jugée propice à une telle signature, l'a confirmé au Point.fr un proche du dossier.

    Elle est repoussée à cet été, une période où les pressions politiques sont,
    par ailleurs, moins présentes. On imagine que si l'A350 n'est pas
    retenu, les lobbyings toulousains se déchaîneront. Dans le cas
    contraire, les équipementiers français ne manqueraient pas de manifester
    leur désappointement, car ils interviennent sur le B787 à hauteur
    d'environ 10 %, de la conception par Dassault System, du train
    d'atterrissage de Safran, en passant par des systèmes Thalès et des
    pneus Michelin ou des toboggans Zodiac. La commande des 100
    long-courriers sera passée par Air France et KLM. Cette dernière doit
    remplacer ses triréacteurs MD11 âgés et gourmands en carburant. Une
    solution intermédiaire (location) devra être trouvée car l'A350-900 chez
    Airbus, comme le B787-9 chez Boeing, ne sont que des avions de papier
    en cours de développement et ne seront pas livrables avant 2017. Le
    Boeing 787 qui sera présenté au prochain salon du Bourget est un modèle
    787-8 plus petit (223 sièges) qui n'intéresse pas Air France. La
    compagnie française doit remplacer dans sa flotte les Airbus A340-300.
    Mais des modules plus gros de la gamme A350 ou B787 sont prévus plus
    tard. Le calendrier de livraisons s'étalera sur une bonne décennie à
    compter de 2017 ou de la date de disponibilité des appareils toujours
    sujette à retard.

    JPRS
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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Mai 2011 - 22:16

    L avérité c'est qu'AF-KLM a trop attendu avant de commander.
    Maintenant les crénaux disponibles sont loin.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Mai 2011 - 22:17

    Des 777-200ER ? en attendant ?


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    @avia.poncho
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    Message par Beochien Jeu 19 Mai 2011 - 22:45

    Bonsoir !

    Je crois que pour AF, il y aura toujours qq crénaux chez A et B, ne serait ce que à travers les annulations, il y en a déjà, pour les B787 et le A350 !
    Pratique, un seul type de moteur, dans ce dernier cas !

    Mais il doit en plus exister une guerre des prix en cours, ce n'est plus le même prix, avec un carnet bien rempli, vs les propositions de lancement !
    Et ça doit gratter un peu, le business, avec A comme avec B !

    Noter que les avions qui interessent AF ne vont pas entrer en EIS avant 2013, pour A et B, de toute façon !

    A part la tension, en attendant la com du BEA, fin juin, qui devrait calmer le jeu !
    A mon avis les sujets de discorde doivent être plus nombreux côté prix et délais !

    La location des 350-787, est une bonne solution pour voir venir, assez vite, il y en aura chez les lessors !
    Et en attendant, ce seront qq A330 probablement, en leasing 5 ans ! KLM à commencé !
    Avec les 777-300ER, AF, ils peuvent travailler un bout de temps, quitte à en ajouter de temps en temps, ce qu'ils font d'ailleurs !
    AF ne sera pas à la rue côté LC !
    Plus inquiètant, pour moi, les MC A320 NEO ! Car les slots vont voler au Bourget !

    JPRS
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    Message par macintosh Ven 20 Mai 2011 - 9:58

    Bonjour,

    C'est un vrai serpent de mer, cette commande... Des années qu'on en parle et toujours pas de décision. Bien sûr, AF/KL obtiendra des slots mais sera-t'il possible d'en obtenir beaucoup ?

    Effectivement, des 330 supplémentaires leur feraient du bien. KL vient de commander des A330-300 (à louer si je me souviens bien). Mais je ne comprends pas pourquoi AF n'a pas commandé cet avion, qui pourrait leur rendre de grands services (côte Est des USA, jusqu'à la Floride, Canada, Afrique excepté Afrique du Sud, Moyen Orient, Inde...).
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2011 - 12:38

    Bien, ramené de A.web

    Grand merci ! Lequebecois !
    Ce lien, je l'ouvre, et je le pique pour Avia au passage !

    ------------------------ De Bloomberg, le lien, l'article ----------------

    http://www.bloomberg.com/news/2011-05-24/air-france-s-airbus-order-said-to-hit-snag-on-rolls-royce.html

    -------------------------------------------
    C'est dingue à ce niveau !

    On ne voit pas pourquoi AF signerait dans ces conditions !
    Qu'ils envoient RR se faire voire et Airbus par ricochet, il n'y a rien à redire !
    Ils ont bien raison AF de fermer la porte à RR dans ce cas, il faudrait être suicidaire pour commander !
    Espérons juste que cela s'arrange, et que l'on sorte de ces paranoia de motoristes , P&W a fait la ême au Qatar!

    Et que Airbus s'occupe sérieusement d'autres options de motorisations pour le A350 !
    A ce niveau, ils n'ont plus le choix, sinon ça relève de la faute grave !

    Avis à nos politiques !
    AF pourrait avoir bien raison, de ne pas retenir le A350 dans ces conditions pour la conduite de cette affaire !

    Juste un PB de consommateur courant, valable pour AF ... on n'achète pas dans ces conditions, et on attend un retour au sérieux !
    En plus un commentaire sur les "Total Care" trop souvent quasi imposé, ben ça peut être intéressant quand tout va mal, comme avec le T900 !
    Mais des contrats d'entretien normaux, avec des clients normaux et pour des moteurs qui marchent, ce n'est, ou ne devrait pas forcément être aussi contraignant, ni obligatoirement chez RR !

    Vraiment besoin d'affronter les réalités réelles chez RR en ce moment ...
    Pfff on voudrait les voir se poser un jour AF / KLM - Page 10 934178 !

    ------------------------ l'édition de Bloomberg pour la postérité !------------------

    Air France’s Airbus A350 Order Said to Hit Rolls-Royce Snag
    By Laurence Frost - May 24, 2011 3:40 PM GMT+0200

    Air France-KLM Group may delay or reduce a planned order for Airbus SAS
    A350 planes over a dispute about servicing with engine maker Rolls-Royce
    Group Plc (RR/), two people with knowledge of the matter said.

    Rolls-Royce, the sole A350 engine-maker, is refusing to allow Air France to offer maintenance to other airlines,
    said the people, who asked not to be identified because the talks are
    confidential. Air France is preparing a $20 billion plane purchase and
    may buy both the Airbus and Boeing Co. (BA) 787s equipped with General
    Electric Co. (GE) turbines, said the people.

    The airline is seeking to expand its Air France Industries division,
    one of a dwindling number of in-house service shops that compete with
    the plane and engine makers for repair work. The strategy is at odds
    with the latest Boeing and Airbus aircraft programs, which promised
    suppliers more after-sales profit in return for bigger upfront
    investments.

    “The rise of manufacturer maintenance plans was inevitably going to compete with some customers,” said Richard Aboulafia,
    vice-president of Teal Group, a Fairfax, Virginia-based consulting
    company. The Air France order may be the “first major battleground.”

    Air France-KLM (AF), Europe’s largest airline, doesn’t comment on
    commercial discussions, said Brigitte Barrand, a spokeswoman for the
    Paris-based carrier. Airbus, Boeing, GE and London-based Rolls-Royce
    also declined to comment. Rolls Resistance

    Rolls-Royce is balking at Air France’s request to allow it to overhaul its Trent engines as part of a deal for the Airbus plane,
    the people said. The engine maker’s position may shift plans by Air
    France, which would prefer to divide the purchase of about 100
    long-range jets between the 787 and A350, the people said.

    The French airline doesn’t currently service any Rolls- Royce turbines.
    Air France’s fleet is equipped solely with engines from GE or its joint
    ventures with Safran SA (SAF) and United Technologies Corp.’s Pratt
    & Whitney, according to data from aviation research firm Ascend.

    GE, which lets Air France Industries service its existing
    models, is more willing to extend that right to the 787’s GEnx engines,
    the people said. The mid-sized Boeing plane is due to enter service
    around September, two years before the A350.

    The wrangle means Air France orders are less likely to be concluded by
    next month’s Paris Air Show, and the final Boeing- Airbus mix will
    reflect servicing costs and the impact on the airline’s 15,000
    maintenance jobs, the people said.

    While Air France is “approaching a decision,” contracts will not
    necessarily be signed this year, Chief Executive Officer Pierre-Henri
    Gourgeon said in a May 19 Bloomberg Television interview.
    Maintenance Growth

    Air France Industries, like the maintenance units of Deutsche Lufthansa
    AG and Singapore Airlines Ltd. (SIA), counts on revenue from servicing
    other carriers to help cover costs. Other airlines accounted for
    one-third of Air France’s maintenance business last year, when revenue
    at the division grew 8 percent.

    Among aerospace suppliers, engine makers have the most to gain from
    service revenues because jet turbines need more frequent maintenance and
    part replacements than airframes. The share of the Rolls-Royce engine
    fleet covered by its TotalCare maintenance contracts rose to 76 percent
    last year from 55 percent in 2007, according to the company’s annual
    reports.

    “The A350 is likely a big bone of contention, because the only engine is
    from Rolls,” said David Stewart, a founding partner at Ann Arbor,
    Michigan-based Aerostrategy.
    Manufacturer Monopoly

    Buyers of recent Rolls-Royce engine models have no choice but to
    take maintenance work back to the manufacturer or the joint ventures it
    operates with airlines including Singapore and Lufthansa, Stewart said.

    “On the Trent models in particular, all of the overhaul alternatives are linked to the manufacturer,” he said.

    While GE is also pushing to increase maintenance business, its OnPoint
    after-sales plan offers clients more options for in- house overhaul
    services. The company also supports Air France’s third-party servicing
    of its GE90 engines for Boeing’s 777 aircraft.

    The tussle with Air France shows how Rolls-Royce’s monopoly on the A350
    -- the first widebody introduced without a choice of engines since the
    Lockheed L-1011 Tristar in 1972 -- may hurt sales volume and pricing,
    Teal’s Aboulafia said.

    “There are several variables, but Airbus is likely to suffer from being
    stuck with Rolls as the sole A350 option,” Aboulafia said.

    ----------------

    On espére des démentis qq part ! Ca rassurerait !

    _________________
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    Message par art_way Jeu 9 Juin 2011 - 14:05

    Merci Beochien,

    J'en connais un qui va faire des bons avec tes remarques lol!

    Blague à part, c'est quand même un gros pb ce total Care pour AF et Airbus.
    Peut-être que GE va finalement convaincre Airbus de proposer un moteur pour le 358 et le 359 surtout que le 350-1000 a changé de définition.

    En ce qui concerne le 350-1000, il faudra bien un grosse commande de cet avion, car il faut bien motiver Airbus et RR de faire tous ces changements.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juin 2011 - 14:13

    Si tu lis entre les lignes, RR a choisi SIA et LHA comme partenaire pour la maintenance de ces moteurs sous total care.
    GE a fait pareil pour AF Industrie

    Que RR "autorise" AF industrie a faire la maintenance TOTAL CARE de ses Trent est déjà un compromis non ?
    Qu'il n'autorise AF Industrie à faire concurrence a ses partenaires de plus longue semble logique


    Pour le reste, effectivement un seul moteur, tout comme les 777-200LR / F et -300ER
    Tout comme les A340-500/600, tout comme les MD-80 ...

    A voir si c'est effectivement pénalisant

    Enfin, ce que j'en pense


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    Message par art_way Jeu 9 Juin 2011 - 14:17

    Espérons que tu as raison pour AF.

    Et puis quelques moteurs RR dans la flotte leur permettra de faire des comparaisons plus significative.
    RR devrait être moteur dans ce deal (désolé pour le jeu de mot)


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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2011 - 15:03

    Salut Poncho !

    Ca fait 20 ans que RR voudrait rentrer chez AF, et ils posent les conditions, pour perdre, c'est bien ! Bravo !
    Et AF, ne veut pas constituer une unité pour 50, ou 60 moteurs, ils en veulent plus , avec raison !
    Et ce ne sera peut être pas dans le cadre "Total Care", c'est là que ça fait mal ! Twisted Evil
    C'est comme su tu n'avais pas le droit de faire réparer ta voiture hors concession !
    Ca peut se terminer à Luxembourg !

    Et Airbus, qui vend des avions avec des moteurs, ils ne sont pas foutus d'en prendre la responsabilité, quand c'est nécessaire, pour l'entretien, avec doc et fourniture des pièces !
    Ils se sont fait piquer leurs pantalons par les motoristes, Airbus, ou quoi ??

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juin 2011 - 15:45

    Effectivement
    Tout est une question d'équilibre

    Si AF ne prend pas d'A350 ils prennent quoi ? des Il96-400 ? Pas de pb avec le PS90, je pense qu'AF I peut rapidement devenir un atelier de référence Wink


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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2011 - 16:16

    Ben, AF il a surtout besoin de B789 et De A359 !

    Pour l'instant ils ont le plein de 777-300 ER et peuvent voir venir et attendre les moteurs dispo aprés 2018 ! !
    Et attendre de voir si les TXWB, marchent bien et re-faire un round avec RR ! Rolling Eyes

    Et Airbus, ferait bien de prévoir une seconde ou troisième motorisation, pour ne pas être victime de ces PB de MRO à la con !

    Mais quand même, aller à la conquète d'un client, que l'on recherche depuis 20 ans chez RR, et entrer en guerre pour commencer, côté entretien, chapeau RR ! L'occasion de renverser une tendance lourde, de quasi un demi siècle, chez AF, avec GE, et ... on fait son KeKe ! jocolor
    Il ne faut pas prendre AF pour des idiots non plus, et penser qu'ils ont l'obligation d'acheter des A350, et poser n'importe quelles conditions ! Protéger ses intérêts on sait ou ça mène ! rendeer

    Sais pas quelle mouche les a piqué depuis 2 ans ... la camorra c'est avec avec tout le monde chez RR ! AF / KLM - Page 10 437607

    Bon , P&W a fait la même chose au Qatar ! Et Ils sont contents chez Bombardier AF / KLM - Page 10 640957 !

    Je serais AF je prendrais des A350 pour 2018-2020, de toute façon, il n'y en a pas beaucoup avant !
    Sans désigner les moteurs ! Et avec une clause non divulguée XXX pour les moteurs, bien au chaud dans un tiroir de JL !


    Juste mon idée, mais quelle rogne ! No
    Un motoriste, quel qu'il soit, seul à bord, n'a pas le droit de faire capoter une vente aussi stupidement !
    Et ça vaut pour tous !

    Espérons que ça évolue dans les semaines à venir ! Airbus devrait mettre son poids pour bouger un peu RR !
    J'aimerais bien être contredit par une vente de A350 chez AF, et avec qq Trent attachés !
    Mais je doute beaucoup que ça passe la 20 taine, le minimum syndical, (Ou politique) disons dans l'état actuel des relations !

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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2011 - 19:22

    Et en Français ...

    Ca n'aura pas traîné !
    Le monopole, peut être pas, mais garder la main sur les MRO qu'ils ont choisi RR, certainement !

    Bon, AFI, pourtant ce ne sont pas des manches, ils ont plutôt bien débrouillé, eux, les PB de GE 90-115, on n'en entend plus parler !

    De l'Express, AFP ! 18.30 !

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-mega-commande-d-air-france-klm-sera-equilibree-entre-airbus-et-boeing_1001078.html

    Et Reuters !

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/air-france-ne-fera-pas-de-favoristisme-a-l-egard-d-airbus_256900.html

    Air France-KLM veut aussi choisir les appareils de manière à protéger
    son importante activité de maintenance, qu'elle propose aussi aux
    autres compagnies aériennes.
    Et dans ce dossier, les discussions
    achopperaient notamment avec le britannique Rolls-Royce, l'unique
    motoriste de l'A350, qui veut conserver le monopole de l'entretien des
    moteurs qu'il fabrique.



    Bien, on verra ce qu'il sort du chapeau, et je croise les doigts pour le A350 !

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    Message par aeroduO5 Jeu 9 Juin 2011 - 21:38

    Il y a beaucoup de mouvements autour d'AF et des 787 et A350.
    C'est donc que ça sent la comande à plein nez.
    Maintenant pour les discussions sur tous ces aspects il ne faut pas oublier qu'il peut s'agir d'une stratégie.
    Il y a toujours quelque chose à gagner à faire monter la pression.

    Il faut voir les choses en face.
    AF/KLM n'a pas un besoin urgent de l'A350 car le groupe doit en priorité remplacer les MD11 et A340-300.
    Par contre il leur faut au plus vite des 787-9 pour remplacer ces avions.
    Ceci dit il ne faut pas oublier qu'AF va être accusé de ne pas soutenir Airbus s'il commande beaucoup de Boeing (même s'il commande aussi quelques Airbus).
    Donc trouver un coupable est primordial pour ne pas être accusé de soutenir trop ouvertement Boeing.
    De plus on entre dans une période de campagne politique en France et l'Etat détient 18% du capital d'AF/KLM.
    Du coup des politiques pourraient demander à l'Etat "d'encourager" AF à commander des Airbus en invoquant les emplois toulousains etc.
    Si AF sort cette histoire avec RR, les politiques seront coincés et AF pourra avoir les Boeing dont elle a besoin.

    Attention, je pense qu'AF finira par commander des A350, mais ils en ont un besoin moins urgent que les 787.
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    Message par Beochien Ven 10 Juin 2011 - 7:56

    Marrant !

    Entre 18.30 et 19.30 ! Jeudi !
    Un mise à jour sur le lien cité ! L'Express/ AFP, dommage que je ne l'aie pas édité ...
    Ca concernait le monopole de l'entretien par RR, terme mal choisi évidemment !
    Paragraphe supprimé !

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/des-deputes-pressent-air-france-klm-d-acheter-europeen-pour-sa-mega-commande_1001078.html?actu=1

    Visiblement un problème qui gratte !

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    Message par Beochien Ven 10 Juin 2011 - 9:43

    Bonjour !

    Le Twisted Evil diable on line (Son avocat du moins) !
    Airbus d'abord ... RR aprés, désolé pour les Fan RR alien

    Il va falloir discuter un jour (Lointain) des valeurs résiduelles ... Chères à un site connu ... quand on parle A320 NEO Basketball
    Donc, des avions équipés de moteurs RR, dans les conditions de contrat d'entretien RR actuelles !

    Comment se vend, négocie et renouvelle, et dans quelles conditions, un avion équipé de moteurs concernés par ces contrats, et ceci comparé, aux conditions des premiers acheteurs "Légacy" !
    Passage chez RR ou un de ses licenciés exclusifs "Obligatoire" et à ses conditions ..£££££££££££££ !

    Quel est l'opérateur de "Seconde main" capable d'affronter les conditions, et les mêmes prix, peut être encore plus chers, les moteurs seront en fin de potentiel ...

    Les grandes "Surprises", à venir dans 10 ans, on verra, mais les premiers acheteurs peuvent se poser des questions !

    Espérons juste qu'un A350 équipé RR ne sera pas simplement trés difficile à re-vendre à cause des contraintes de ces contrats d'entretien !

    Bon, le discours "Sécuritaire" devrait rapidement émerger pour contrer ...

    A décharge, les moteurs RR devraient avoir été parfaitement entretenus ... hou hou les Qantas, qu'en pensez vous !

    RESIDUAL VALUE, alien quand tu nous tiens ! Holé !

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    Message par Beochien Ven 10 Juin 2011 - 15:28

    Bonjour !

    Ramené de AWEB ! Concerne AFI !

    Le point de vue de François77 et ma réponse !

    La maintenance moteur est l'activité la plus rentable et en fort
    développement chez AFI. Ils ont investi des dizaines de millions d'euros
    dans un centre d'essais moteur à roissy et il y a un fort taux
    d'embauche dans cette activité.
    Il est impossible de voir air france prendre un avion s'ils ne peuvent
    pas assurer eux mêmes la maintenance de leurs moteurs et je ne pense pas
    qu'il se contente que de la maintenance de leurs moteur sans pouvoir
    assurer la maintenance d'autres compagnies.
    Il est possible que air france signe pour le A350 en entrant dans le
    cercle des sous traitant de RR et développer la maintenance de moteur
    RR en plus de GE (et CFMi) et donc peut être augmenter leur rayon
    d'action. Il est aussi possible qu'un moteur GE soit en projet pour le
    350 et que air france signe sachant qu'il sera disponible et annoncé
    d'ici quelques mois. Ou pourquoi pas rêver d'une annonce lors du
    bourget! Il me semble qu'il y a quelques mois il y a eu des rumeurs sur
    un nouveau moteur, non? Ou alors il était réclamé par plusieurs
    compagnies.


    ----------------------------

    AFI à prouvé qu'ils étaient capable de maîtriser et régler les ennuis du
    GE90-115, et ce n'était pas rien ! Ca marche maintenant !

    Airbus à dit non à GE, il y a un an, car ils ne voulaient (Ou pouvaient) pas motoriser le 350-1000, mais pour les autres, les350-8-9, ça passait !
    C'est à suivre, Airbus n'a pas dit Jamais !
    Et P&W, veut monter en gamme pour son GTF à 100 000 lbs, ... un jour ...aprés 2018 de toute façon !

    J'espère qu' AF ne pliera pas sous les conditions de RR, des A350, sans désigner le moteur, ce serait la première chose à faire !
    (C'est courant, pas d'obligation jusqu'à 2 ans avant la livraison)

    Et RR est maintenant sous la pression La fuite chez Bloomberg aidant (Et on en fait partie, de la pression)* ... hum ils devront lâcher du lest, RR !

    Surtout si Tomas Enders chausse ses rangers et amarre son pantalon, et va en toucher 2 mots à leur nouveau patron, le Grand Super Epicier Hollandais !
    * Pas comme la presse Française qui prudemment évite le sujet qui dérange !

    Juste mon avis !

    -------------

    Et j'ajoute :

    La priorité pour moi, est que Airbus vende ses A350, RR tout EU qu'ils soient sont des équipementiers, qu'ils s'érigent en arbitre des ventes de l'airframer, leur client, me paraît totalement inadéquat, et qu' Airbus l'accepte par manque de solutions alternes, c'est pire encore !

    Je l'ai commenté avant, P&W, avec sa politique à fait capoter une vente de Bombardier au Qatar, c'est tout autant inadmissible !
    Voire si ils la récupéreront un jour !

    La relation Airframers vs motoristes, devrait sérieusement être ré-évaluée, chez tous les constructeurs !
    Juste savoir qui est le patron, le constructeur ou le fournisseur de moteurs !

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    Message par Beochien Ven 10 Juin 2011 - 15:42

    Bonjour !

    Concernant la com de Bloomberg, fin Mai, leur correspondante est à Paris, pour s'il y avait des doutes !
    Ses sources, je ne sais pas ..... Suspect
    To contact the reporter on this story: Laurence Frost in Paris at
    lfrost4@bloomberg.net

    http://www.bloomberg.com/news/2011-05-24/air-france-s-airbus-order-said-to-hit-snag-on-rolls-royce.html

    Elle n'a pas changé sa version, elle !

    ------------------------
    Manufacturer Monopoly

    Buyers of recent Rolls-Royce engine models have no choice
    but to take maintenance work back to the manufacturer or the
    joint ventures it operates with airlines including Singapore and
    Lufthansa, Stewart said.
    “On the Trent models in particular, all of the overhaul
    alternatives are linked to the manufacturer,” he said.
    While GE is also pushing to increase maintenance business,
    its OnPoint after-sales plan offers clients more options for in-
    house overhaul services. The company also supports Air France’s
    third-party servicing of its GE90 engines for Boeing’s 777
    aircraft.
    The tussle with Air France shows how Rolls-Royce’s monopoly
    on the A350 -- the first widebody introduced without a choice of
    engines since the Lockheed L-1011 Tristar in 1972 -- may hurt
    sales volume and pricing, Teal’s Aboulafia said.
    “There are several variables, but Airbus is likely to
    suffer from being stuck with Rolls as the sole A350 option,”
    Aboulafia said.

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    Message par art_way Mar 14 Juin 2011 - 11:00


    Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche a annoncé mardi
    à l'AFP qu'il convoquait le directeur général d'Air France-KLM
    Pierre-Henri Gourgeon pour lui demander des explications sur sa
    prochaine commande d'une centaine de long-courriers Airbus ou Boeing.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=085923c53dffaad7aa64b6a6fdb1f15d

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    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Juin 2011 - 11:13

    Il va demander à Airfrance de commander des rafale à M88-3 biplace
    Avec l'option : soute cargo conforme de fuselage.

    Et si AF a un bon prix pour le porte avion que les anglais ont sur les bras, ça sera même des Rafale biplaces M !

    Rhaaa coollllllllllllll !

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    Message par Beochien Mar 14 Juin 2011 - 11:38

    Merci Art-Way !

    Des emplois "Français", bien sûr !
    Chez AF et AFI aussi d'ailleurs ! Ne pas l'oublier !

    Bon, ou le PB soulevé par Bloomberg, concernant les accords RR avec AFI, il est vrai ou il est faux ...

    Si c'est vrai, Pierre Lellouche devrait convoquer RR aussi , et leur poser qq questions !
    Et Air-France devrait rendre publiques ses inquiètudes !

    Car être éventuellement atrappé par les C... par un motoriste en situation de monopole .....
    N'est certes pas une situation confortable pour Air-France, et ils auraient toutes les raisons de ne pas signer !

    Et on peu comprendre une position de défiance et d'attente, à voir si un contrat de maintenance décent peut se conclure !
    Et permettre à AF et AFI de bénéficier des meilleures conditions pour l'entretien des moteurs RR ... comme LH Technik, ou SIA, disons !

    Si le PB n'existe pas, une déclaration de AF et / ou RR pourrait facilement mettre fin au débat !

    Et franchement, des A350 chez AF , avec un vrai bon contrat avec RR, ben j'applaudirais à 2 mains !

    Bon, c'est certain que le lobby pro RR pour AF, alien va s'énerver ... mais ils ont un accés ici ... eux, et on les attend !

    Bon, j'ajoute que ..
    Le marché vat'il se diviser un jour, entre les cies qui assurent l'entretien de leurs moteurs, et celles qui le sous traitent, ou simplement louent leurs moteurs à l'heure !
    2 approches bien différentes, qui appellent des réponses appropriées des motoristes, pour chaque cas !

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    Message par Beochien Mar 14 Juin 2011 - 14:25

    Ca paraît pourtant simple avec les autres ...

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/mro/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3A388668c6-b459-4ea7-941e-a0a2206d415fPost%3Ae7b5eaa3-cf67-4843-b78e-deba9bb81a7e

    Lufthansa-Technik Frankfurt Ready to Service A380 Trent 900s

    by Gail K. Warner at

    5/18/2010 7:46 AM CDT

    After receiving the EASA approval from the German aviation authorities the Lufthansa Technik Mainbase
    Engine Shop in Frankfurt now offers comprehensive servicing of
    Rolls-Royce Trent 900 three-shaft turbofan engines. The engines power
    Airbus A380s for Lufthansa and other carriers.

    The
    EASA approval qualifies the engine shop to conduct a large number of
    inspections and repair procedures on the Trent 900, for example
    installation and removal of Quick Engine Change (QEC) parts to reduce
    engine change time to a minimum, borescope inspections, troubleshooting
    and on-wing services carried out by Lufthansa Technik’s Airline Support
    Teams. These services are already offered for Rolls-Royce Trent 500 and
    Trent 700 engines through an agreement with the engine manufacturer
    signed in 2007, which also includes the Trent 900.

    The
    close cooperation between Lufthansa Technik and Rolls-Royce also
    includes the overhaul of Trent engines at the joint venture N3 Engine
    Overhaul Services in Arnstadt, Thuringia, Germany, which will also
    handle overhauls of the Trent 900 used on the world’s largest commercial
    airliner. The first of 15 Airbus A380s for Lufthansa is expected to
    arrive in Frankfurt tomorrow.


    J'ajoute :

    http://www.lufthansa-technik.com/applications/portal/lhtportal/lhtportal.portal?requestednode=395&_pageLabel=Template7_8&_nfpb=true&webcacheURL=TV_I/Media-Relations/Press-Releases/RR_onwing_en_US.xml

    Bien AF n'aurait que le TXWB, m'enfin ..; 100-200 moteurs à maintenir !

    JPRS

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