C'était juste une suggestion
Comme je sais que t'es au point sur ces sujets
AF/KLM redéploie ses ailes très rapidement pour cette sortie de crise !
Enfin je trouve
Après faudra voir les résultats.
Boeing attend surtout qu'Air France et KLM, qui vont commander ensemble pour la première fois une centaine d'appareils de 250 à 350 places, se décident. Le 787, le dreamliner, correspond à ce profil mais il n'est pas encore certifié. Quant à l'A350, il est en retard
«Nous allons faire une recommandation à notre direction générale à la fin de cette année, précise Bruno Delile. Elle pourra être en faveur d'un constructeur, d'un autre, ou bien des deux. Le retard de l'A350 le place en situation moins favorable mais si ses performances économiques sont importantes, nous attendrons un peu avant de faire rentrer davantage de 787.»
Air France on Monday “acknowledged” 35 recommendations to improve flight safety outlined by the Independent Safety Review Team launched in the aftermath of the 2009 Airbus A330-200 crash in the Atlantic Ocean that killed 228 (ATW Daily News, Dec. 19, 2009), and said most of them will be “rapidly implemented.”
The carrier did not detail the recommendations, but noted the findings primarily concern the company’s organization, its corporate culture and the individual behavior of its staff, managers and unions.
The independent review began in December 2009, six months after the loss of AF447. The team comprised eight independent experts “chosen to combine French and Anglo-Saxon mindsets,” the carrier stated. The panel looked into all internal operating modes, decision-making processes and practices that might have an impact on the safety of AF flights. It combined a systematic viewpoint on safety with practical experience in running operations at airlines comparable in size to AF. The review ran throughout 2010.
“Air France is the only airline to have submit[ted] itself, on its sole initiative, to the opinion of a team of external experts,” AF KLM Group CEO Pierre-Henri Gourgeon stated. “By implementing their recommendations, which combine the best practices observed individually in other airlines worldwide, Air France will place its flight safety performance at the highest level possible.”
AF has already implemented preliminary recommendations of the independent safety review, such as the creation of a Flight Safety Committee within the AF board of directors, and the launch of an in-flight observations campaign and a Line Operations Safety Audit program, following the example of other airlines in the US, Asia and Australia. This is “implemented for the first time by a major European airline,” AF said.
Air France a pris connaissance des recommandations de la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols qui vient de s’achever.
La mission, qui a rappelé que son travail n’était en aucun cas un audit, a souligné néanmoins qu’au cours de ses travaux, elle n’a relevé aucun écart de conformité par rapport à l’application des réglementations en vigueur.
La mission a présenté 35 recommandations s’inscrivant dans la logique d’amélioration continue de la sécurité des vols engagée par la Compagnie.
Air France a décidé dès la fin 2009 de lancer un programme de grande envergure pour porter la sécurité au plus haut niveau des standards de l’industrie. Dans cet esprit a été lancé en interne le programme Trajectoire et créé le Comité Mixte de Propositions (CMP), qui réunit les organisations syndicales et la direction de la Compagnie. Ces instances vont maintenant contribuer à l'examen des recommandations de la mission d’expertise externe.
Air France a déjà mis en œuvre, sans délai, les recommandations préliminaires de la mission externe comme la création, au sein du conseil d’administration d’Air France, du Comité de sécurité des vols, ou le lancement d’une campagne d’observations en vol, le LOSA (Line Operations Safety Audit), telle que pratiquée dans d’autres compagnies aux Etats-Unis, en Asie et en Australie, mis en œuvre pour la première fois par une grande compagnie européenne.
Le travail de la mission d’expertise externe s’est essentiellement basé sur l’écoute des salariés et l’observation des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ces perceptions ont été analysées à travers l'expertise de chacun des huit membres de la mission : systèmes de sécurité et management de la sécurité dans les secteurs aéronautiques ou d’autres secteurs, « résilience » des organisations, facteurs humains. Les conclusions portent ainsi principalement sur l’organisation de l’entreprise, sa culture et les comportements individuels des salariés, des managers et des syndicats.
Cette démarche est en en totale cohérence avec le projet d’entreprise « Embark » qui fait de la sécurité des vols la priorité absolue d’Air France.
La plupart des recommandations seront mises en œuvre rapidement selon un calendrier qui va maintenant être défini et suivi dans les instances concernées de l'entreprise. L'adaptation, le report ou la non prise en compte éventuelle de l’une ou l’autre de ces propositions fera l'objet d'un échange et d'une information de ces instances.
Le rapport indique : « L'annonce publique de cette initiative, qui nous donnait carte blanche pour examiner la sécurité des vols d'Air France, est un acte de courage. Il témoigne d'un leadership exemplaire, que l'on rencontre rarement aujourd'hui dans le monde de l'aéronautique. »
Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France-KLM a déclaré : « Air France est la première grande compagnie aérienne à s’être soumise, sur sa seule initiative, au regard d’experts externes que je remercie pour la qualité de leurs travaux. En mettant en œuvre leurs recommandations, qui combinent les meilleures pratiques observées isolément dans d'autres compagnies aériennes à travers le monde, Air France va porter sa performance en matière de sécurité aérienne au plus haut niveau possible.».
Mise en place en décembre 2009, la mission d’expertise externe sur la sécurité des vols était constituée de huit experts reconnus, indépendants et de dimension internationale afin d’allier les cultures françaises et anglo-saxonnes. Elle s’est intéressée à tous les modes de fonctionnement internes, aux processus de décision et aux pratiques pouvant avoir un impact sur la sécurité des vols, en combinant vision systémique de la sécurité et expérience pratique de la conduite des opérations dans des compagnies de taille comparable à Air France. Sur ces bases et à l’issue d’un travail qui s’est poursuivi tout au long de l’année 2010, les experts ont proposé à la compagnie des pistes qui seront les axes du processus d’amélioration continue de la sécurité.
A380: Air France n’aide pas le GIGN
Publié le 16 mars 2011 à 11h30 par François Duclos dans Actualité, Insolite, Technologie - 0 commentaire
La compagnie aérienne Air France aurait choisi de ne pas équiper ses Airbus A380 d’un système vidéo qui pourrait faciliter une intervention du GIGN en cas d’attaque terroriste.
Selon le quotidien Le Figaro qui révèle l’affaire, la compagnie nationale aurait en effet décidé de ne pas faire installer dans ses superjumbo l’option CVMS (Camera Video Monitoring System), soit une quinzaine de caméras de surveillance réparties dans toute la cabine et dans le cockpit. Ce système est accessible de l’extérieur de l’appareil, ce qui permettrait aux forces de polices en cas d’attaque ou de prise d’otage de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil et en particulier l’endroit où se trouvent les attaquants.
La décision d’Air France fait selon le Figaro « grincer des dents » dans l’encadrement du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Le GIGN tout comme Airbus expliquent que cette décision a été prise suite à « une levée de boucliers » de la part des syndicats de pilotes et de personnels navigant qui refusent que l’équipage puisse être filmé à son insu, une information non confirmée par la compagnie et les syndicats. Air France préfère parler de respect de la vie privée, et rappelle que le CVMS n’est pas obligatoire dans les avions sans que cela remette en question la sécurité à bord (les Boeing n’en disposent d’ailleurs pas). Mais Airbus explique que le système a initialement proposé pour servir à la gestion du personnel pendant le vol, avant d’être « affiné » à la demande du GIGN…
Le constructeur européen de l’A380 a pour des raisons de sécurité évidentes refusé de préciser quelles compagnies avaient choisi d’installer cette option, tout en laissant entendre qu’il y en avait plusieurs. Outre Air France, l’A380 est en service chez Emirates Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines et Qantas, qui seront rejointes cette année par Korean Air et China Eastern.
http://www.air-journal.fr/2011-03-16-a380-air-france-naide-pas-le-gign-527138.html
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