ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+33
Colibri44
Apollo11
Sintex
Laurent Simon
Zebulon84
eolien
Jeannot
audac
GP800
Frequent Traveller
pascal974
Philidor
patrick1956
Vortex
Rasta'
aeroduO5
Paul
macintosh
87_Arnac
af001
aubla
voodoo
elmer
Poncho (Admin)
art_way
TRIM2
Poncho
jullienaline
pascal83
TitidelaVega
sevrien
Beochien
alain57
37 participants

    AF / KLM


    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Dim 22 Fév 2015 - 9:50

    Eolien ne melangez pas tout !!!! C'est normal que vous defendiez les pilotes car vous en avez été un membre éminent mais convenez que vous défendez une caste  dont l'action en 2014 a plombé le retour au vert de la compagnie nationale. Vous me faites penser à certains dont l'aveuglement a conduit au déclin des ports du Havre et de Marseille au profit de ports de l'Europe du Nord. Quand AF/KLM ne sera plus vous direz simplement "si on avait su" et là il vous restera que vos yeux pour pleurez.

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 10:51

    Vous lisez trop la presse ... Very Happy 

    D'autres paramètres ont plombé la compagnie :
    • des dirigeants qui n'ont pas su analyser en son temps la menace des low costs ...
    • des boulets ... ceux que trainent toutes les entreprises françaises, et surtout celles qui sont confrontées à la concurrence internationale ...
    • la trahison de notre chef d'état qui a accordé des droits de trafic à partir de nos provinces aux compagnies du golfe ...

    Vous lisez, et moi aussi, la presse.
    Mais je lis aussi ceci :




    AF / KLM - Page 31 Snpl-110



    AF / KLM - Page 31 Snpl-210

    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Dim 22 Fév 2015 - 11:55

    Savez vous qu'il y a 20 ans AF avait les meilleurs pilotes.
    Savez qu'il y a 20 ans AF avait un service irréprochable.
    Savez vous qu'il a 20 ans il fallait faire un virage à 180?
    Savez vous que regarder son nombril rends aveugles.

    Le problème AF restera les grèves à répétition et son manque de changement.
    Les compagnies américains l'on fait et apparemment sa marche, c'est ca ou disparaitre.
    Et les compagnies des émirats ont basé leurs croissance sur du lourd A380/777/A350/787 très peu de MC.
    Embarassed
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Dim 22 Fév 2015 - 12:05

    Quel logo puis lire sur le document que vous publiez ?  Mon analogie avec certains ports n'étaient pas fortuite. Mais je sais par ailleurs que quoiqu'il arrive demain vous (je parle au pluriel) penserez que vous aurez toujours eu raison et n'aurez en aucun cas participé à la fin qui s'annonce de notre compagnie nationale ! De profundis ! Pourriez vous vous réveiller et participer à son sauvetage ? Pour ma part J'en doute.

    PS : Je ne lis pas la presse.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 12:12

    Concernant les grèves : des syndicats ultra minoritaires de pilotes ultra politisés (suivez mon regard ...) déposent régulièrement des préavis de grèves qui ne sont pas suivis d'effets, soit parce que eux-mêmes ne font pas grève, soit parce que ils abandonnent en chemin, soit parce qu'ils sont une minuscule poignée et personne ne s'en rend compte ....
    Mais les médias publient leur préavis présenté comme s'il s'agissait de Tous les pilotes d'Air France.
    Cela s'appelle de la désinformation.

    Je crois, à vérifier, qu'il s'est écoulé 10 ans (dix ans) entre les deux dernières grèves du SNPL.
    Comparez avec les dernières grèves de la Lufthansa ...

    Jeannot, vous pouvez accabler à longueur de temps les pilotes d'Air France, en particulier, et les pilotes français en général. Cela ne changera rien à la réalité des choses face aux fantasmes.

    Pour en terminer car je ne reviendrai pas sur ce sujet, je note que vous n'avez rien relevé d'anormal dans le bulletin du SNPL que j'ai posté ci-dessus.

    Bonne journée.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par audac Lun 23 Fév 2015 - 10:03

    eolien a écrit:
    Pour en terminer car je ne reviendrai pas sur ce sujet, je note que vous n'avez rien relevé d'anormal dans le bulletin du SNPL que j'ai posté ci-dessus.

    En france l'administration a remplacé le Roi de France.

    C'est aujourd'hui le peuple qui est au service du Roi et non l'inverse.

    Il fut un temps ou AF a bien profité du système.

    Vous êtes aujourd'hui une compagnie privée.

    Nous sommes donc dans la même béchamêle et chacun pour soit.

    Ce qui se passe en interne à AF ne nous intéresse pas, vu de l'extérieure nous constatons que ça marche ou que ça marche pas.

    Si nous achetons un billet AF au prix concurrentiel et que nous trouvons en face de la passerelle l'avion à l'heure et qu'il nous dépose à l'heure sur la destination, on peut même
    envisager d'acheter des actions AF.

    Dans le cas contraire nous pouvons passer au dossier suivant sans état d'âme.

    Si vous avez en interne des petits rois a guillotiner, veuillez bien le faire discrètement afin de ne pas nous distraire de nos propres problèmatiques ou de ne pas nous réveiller pendant la sieste.


    Ceci dit je vous renouvelle l'expression de toute ma sympathie d'homme et ma considération de professionnel.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 23 Fév 2015 - 10:19

    Audac,

    Air France ne va pas si mal puisqu'il est publié que sans le conflit "Transavia" déclenché en pleine connaissance de cause par de Juniac, les résultats auraient été positifs.

    On peut donc espérer que, sauf nouveau coup tordu de de Juniac, les résultats 2015 soient au rendez-vous de l'espoir ...
    (le citoyen, contribuable et retraité d'AF le souhaite ardemment  !)

    Bonne journée !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Lun 23 Fév 2015 - 13:17

    http://www.air-journal.fr/2015-02-23-repos-des-pilotes-12-heures-de-retard-pour-air-france-5137397.html
    Alors pas mal 12 heures de retard sur a380 , chez AF le planning et la gestion des pilotes ne doit pas être réellement bien gérer.
    Chapeau pour une compagnie dans le rouge à quand le dépôt de bilan pour tout changer cela ferai du bien.
    Car personne ne parlent des passagers et des enfants laisser dans l'aéroport double chapeau.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 23 Fév 2015 - 13:36

    Sans être un grand défenseur d'Air France (J'ai bien souffert, mais il y a aussi bien longtemps !)

    1/ Il y a eu une tempête de neige à JFK, qui a retardé l'ensemble des Op's ! (Vu hier sur A.net) 6 heures d'attente pour l'équipage !
    2/ Ils n'ont simplement pas le droit (Et ce n'est pas syndical à mon avis) de passer au delà de certains seuils ! Au moindre pépin, où accident grave, c'est 100% de responsabilités pour AF et le Cdt, et les assureurs ne payeront pas Wink !

    Donc, c'était tout à fait normal d'arrêter !
    Les conséquences et l'organisation, au départ surtout (QQ minutes ) ... c'est autre chose ...
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Lun 23 Fév 2015 - 13:40

    Beochien a écrit:Sans être un grand défenseur d'Air France (J'ai bien souffert, mais il y a aussi bien longtemps !)

    1/ Il y a eu une tempête de neige à JFK, qui a  retardé l'ensemble des Op's ! (Vu hier sur A.net) 6 heures d'attente pour l'équipage !
    2/ Ils n'ont simplement pas le droit (Et ce n'est pas syndical à mon avis) de passer au delà de certains seuils ! Au moindre pépin, où accident grave, c'est 100% de responsabilités pour AF et le Cdt, et les assureurs ne payeront pas  Wink  !

    Donc, c'était tout à fait normal d'arrêter !
    Les conséquences et l'organisation, au départ surtout (QQ minutes ) ... c'est autre chose ...

    Je ne suis pas contre le fait de respecter les règles et tant mieux mais alors vaux mieux ne pas partir que se retrouver dans un aéroport parce que le pilote avait dépasser son quota d'heures, il le savait avant de partir et je pense qu'AF avait certainement d'autre solution à NY, je reste sur le principe que la gestion du personnel et des pilotes est  revoir. Embarassed Wink
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Frequent Traveller Lun 23 Fév 2015 - 13:42

    Puisqu'on a proposé ailleurs de faire un parallèle Marine Marchande vs Compagnies Aériennes, voici une anecdote  : Le M/S "Saint Mathieu" (de la Société Navale de l'Ouest, opérant pour SCADOA) descend l'estuaire de La Gironde en route vers la COA, lorsque la Commandant fait infléchir la trajectoire du bateau, qui finit ensablé sur une dune du rivage. Le Commandant se fait débarquer en chaloupe, disant qu'il s'absente jusqu'au retour de la marée haute, quand le St Mathieu se libérera de son banc de sable, dans six heures.

    La vérité qui a transpiré dans cette affaire était que ledit Commandant avait une maîtresse à Bordeaux, qu'il n'avait pas vu assez pendant l'escale... Ça ressemble bcp à cette histoire d'A380 retardé de 12 heures ?

    http://www.delcampe.net/page/item/id,155311312,var,CARTE-PHOTO-CARGO-SAINT-MATHIEU-BATEAU-DE-COMMERCE,language,F.html


    Dernière édition par Frequent Traveller le Lun 23 Fév 2015 - 14:32, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 23 Fév 2015 - 13:58

    Hum, ce sont 6 heures à JFK, plantés par la neige, plus le reste, le pont de MC, pour rejoindre CDG, et peut être une panne de clim du A380, bien opportune, et dont je doute un peu de la véracité ...
    Bon, FT nous fait de l'humour Wink
    Maintenant, maintenir une part d'équipage A380 de rechange en stand by à NY, pour une liaison par jour, je crois, me paraît quand même improbable ! $$$ !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 23 Fév 2015 - 14:51

    Ce qu'il ne faut pas perdre de vue :

    • Pour être commandant de bord sur A380 il faut être en fin de carrière : ce CDB était donc un homme d'expérience.
    • La décision annulation - départ - déroutement a dû être concertée avec les OPS.
    • Il n'y a pas de CDB de réserve à JFK.
    • Si le CDB ne part pas le vol est annulé. Point.
    • Si le vol est annulé il faut ré-acheminer les passagers sur d'autres compagnies, s'il y a des places disponibles.
    • Les passagers restant sont alors hébergés en attendant la suite ...

    La suite :

    • L'équipage "débarquant" doit prendre son repos sur place : calcul complexe lié à ce qu'il a déjà fait et à ce qu'il va faire : au moins 12 heures. (calcul différent selon PNT et PNC)
    • Pour une mise-en-place d'un équipage de CDG à JFK :
    - Trouver l'équipage, le rassembler à CDG.
    - les courriers que devaient faire ces membres d'équipage devront être re-gréés : pas facile ... refaire tous les plannings: j'en prends un ici, sur le Singapour, je téléphone à celui-là qui est en vacances pour lui demander s'il veut aller à Singapour , etc, etc ... les chaises musicales.
    - Trouver un vol CDG -JFK (pas de problème car prioritaire, mais délais d'embarquement normaux : )
    - Débarquer de force 25 passagers pour faire place à l'équipage en mise-en-place.
    - Un équipage en mise-en-place a droit à un repos obligatoire à l'arrivée : minimum 12 heures avant d'entreprendre un vol long-courrier.

    Version Manchester :
    • Une fois composé, il est facile d'acheminer les 25 membres de l'équipage à Manchester. (même en débarquant 25 passagers ...)
    • L'équipage débarquant rentre avec l'avion, ou, si pas de place est ré-acheminé sur un autre vol.
    • C'est probablement la moins mauvaise solution.

    Un A380 quitte la piste à l'atterrissage et entre en collision avec un autre avion circulant sur un taxi-way.
    Incendie, évacuation, des blessés, des morts et deux avions carbonisés.
    L'enquête démontre que le CDB était arrivé en butée des temps de travail/repos règlementaires et que, soit il n'aurait pas dû partir, soit il aurait dû se dérouter sur Mancheter pour une relève de l'équipage.

    La faute professionnelle étant avérée, s'il a survécu à l'accident, c'est le licenciement sans préavis et sans indemnités, puis le chômage définitif après passage par la case prison (cf Asseline-Habsheim) et la ruine pécunière.

    Nous apprendrons sûrement de source bien informée que le CDB était complètement bourré et qu'il avait une maitresse à Manchester ... c'est la vie ... bom


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Lun 23 Fév 2015 - 15:04

    Manchester à paris 1h00 de vol
    Le cout des 12 h est estimé à combien?
    Il n'y a pas de dérogation et le changement d'heure compris.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Lun 23 Fév 2015 - 15:05

    pascal83 a écrit:Manchester à paris 1h00 de vol
    Le cout des 12 h est estimé à combien?
    Il n'y a pas de dérogation et le changement d'heure compris.

    C'est vrai les passagers chez Af on sens fou c'est du bétail
    Colibri44
    Colibri44


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Colibri44 Lun 23 Fév 2015 - 15:20

    Suis quand même perplexe sur cette application stricte de la réglementation.

    1- Le déroutement sur Manchester a demandé une réorientation de la trajectoire ( modification du PLN ) qui de fait rallonge la trajectoire initiale et cela selon la track utilisée sur l'Atlantique.
    Si le vol avait continué sur LFPG quel aurait été le dépassement du quota de temps de vol ? 50 minutes ???

    2- Il y a parfois des cas de force majeure. Supposons que l'A380 se déroutant sur Manchester voit la piste se fermer lorsqu'il est en finale car le précédent se vautre dans la verte ! Bien obligé de faire une remise des gaz et d'aller ailleurs ! Quid du quota d'heures.

    3- Tous les CdB A380 d'AFR auraient ils appliqués à la lettre la réglementation ?
    Et puis a bord, ils sont bien 2 pilotes non ? Tous deux dans le même cas  pour le quota d'heures ?

    J'entendais a midi un représentant AFR déclarer que cette "aventure" montrait combien AFR tenait a assurer la sécurité des ses pax !   Hum Hum Hum ! Faut pas exagérer.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 23 Fév 2015 - 15:25

    La réalité :

    Coefficients de remplissage :

    • Compagnies européennes (moyenne) : 81,4 %

    Air France : 84.7 %
    • Long courriers AF : 86.2 %

    Ces résultats placent Air France en N°2 derrière Lufthansa.

    Les passagers recherchent le meilleur rapport Prix / Qualité du service.

    Ce qui jette aux orties les propos désobligeants rencontrés ici (hélas) mais aussi ailleurs (normal ...)

    Vive Air France !...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 23 Fév 2015 - 15:31

    Si ils sont allé à Manchester, c'est qu'ils pouvaient, sinon, ils se seraient posé à Shannon, où a Dublin !
    Ils n'ont pas le droit de jouer avec le règlement, surtout dans une compagnie "Majeure" !
    Dans de petites cies, souvent sur le fil, ça peut être différent ! Twisted Evil

    C'est sûr que le mngt à New York, aurait pu être plus malin, de fait la piste n'a été fermée qu'une paire d'heures, de ce que j'ai parcouru hier, mais le bazar s'est étendu à plus !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 15:31

    Oui why not

    Oh je viens de voir passer une RCZ (Peugeot) dans la rue : VIVE LA FRANCE

    Pascal, cette histoire ce vol dérouté, elle est sortie pas la grâce des réseaux sociaux et l'ennui des chaînes d'info continues (pas de tempête de neige, plus de 49.3, les vacances...)

    Les circonstances en ce moment sont exceptionnelles il semble au plan climatique. Personne ne parle de la palanquée de 757 des cies Us qui doivent faire des pit stop sur le chemin de l'amérique pour remplir les réservoirs ?

    L'adhérence STRICTE aux règlements de sécurité et aux procédures est le minimum à attendre...
    Un pilote, en toute bonne foi, fatigué et pressé de rentrer à la maison prend nécessairement plus de raccourcis qu'un pilote un peu en avance


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 15:33

    Beochien a écrit:Si ils sont allé à Manchester, c'est qu'ils pouvaient, sinon, ils se seraient posé à Shannon, où a Dublin !
    Ils n'ont pas le droit de jouer avec le règlement, surtout dans une compagnie  "Majeure" !
    Dans de petites cies, souvent sur le fil, ça peut être différent ! Twisted Evil

    C'est sûr que le mngt à New York, aurait pu être plus malin, de fait la piste n'a été fermée qu'une paire d'heures, de ce que j'ai parcouru hier, mais le bazar s'est étendu à plus !

    En ce moment ça souffle tellement fort le jet stream qu'ils ont du penser que ça pouvait être jouable avec le vent arrière.
    Ca se serait bien terminé à CDG on aurait dit quoi ? Quelle culot ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 23 Fév 2015 - 15:35

    Pour Colibri : je ne connais pas les détails de cet incident d'exploitation. Pourquoi Manchester ? Probablement une décision avec les OPS : plus simple qu'à LHR, plus rapide, moins couteux ...

    J'ai eu moi-même des décisions de ce type à prendre. Il n'est pas question de dépassement de quelques minutes ...
    Il y a une butée. Si cette butée est franchie il y a infraction. S'il est démontré que le CDB en était informé, il y a violation caractérisée, intentionnelle.

    Les Règles de l'Air débutent par ces mots que je cite de mémoire :

    Le commandant de bord est seul responsable de l'application des règles en vigueur et ne peut y déroger que si la sécurité l'impose et sous réserve d'en rendre compte.

    Tout est dit. La balance entre la responsabilité de l'un et le désagrément imposé aux autres. (lorsque je suis passager je subie ces désagréments ...)

    Affaire à suivre si on obtient des détails ... j'essaierai d'en obtenir et en rendrai compte ici.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 15:38

    Oui ça serait sympa eolien
    Sûr qu'on verrait que ça a été compliqué

    Sinon qui est resté bloqué sur les autoroutes ce WE par faute d'équipements spéciaux 007esque qu'on appelle les pneus neige ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 23 Fév 2015 - 15:48

    Pfff , dans les années 66-70 , on allait au ski sous la neige, avec une paire de chaines just in case pour les derniers km et des duvets dans la voiture, une pelle à neige et le plein !
    Il y avait peu d'Autoroutes, et on y arrivait, même sous la tempête, et le déneigement c'était juste un vague coup de chasse neige, un peu de gravier, et encore! !
    Plus personne ne sait conduire sous la neige maintenant à part les vrais montagnards ...

    Un vrai cirque à faire pleurer, hier la neige et les vaches à la TV tout le WE !!
    Et comme d'hab, l'administration ne sait qu'interdire, la gestion d'autoroute aussi, on boucle tout comme ça on n'est plus responsable d'organiser, et les secours et la défense civile se débrouilleront avec le bazar !


    Dernière édition par Beochien le Lun 23 Fév 2015 - 16:06, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 16:06

    Ah tu parles de l'époque où il y avait 16 000 morts sur les routes pour un trafic bien moindre qu'actuellement ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 23 Fév 2015 - 16:08

    Ben oui, c'était un peu Darwinien ! clown
    Ceux qui ont survécu, savent conduire maintenant pirat
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 16:10

    Oui c'est sûr AF / KLM - Page 31 662529



    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Lun 23 Fév 2015 - 16:23

    Admin a écrit:Oui why not

    Oh je viens de voir passer une RCZ (Peugeot) dans la rue : VIVE LA FRANCE

    Pascal, cette histoire ce vol dérouté, elle est sortie pas la grâce des réseaux sociaux et l'ennui des chaînes d'info continues (pas de tempête de neige, plus de 49.3, les vacances...)

    Les circonstances en ce moment sont exceptionnelles il semble au plan climatique. Personne ne parle de la palanquée de 757 des cies Us qui doivent faire des pit stop sur le chemin de l'amérique pour remplir les réservoirs ?

    L'adhérence STRICTE aux règlements de sécurité et aux procédures est le minimum à attendre...
    Un pilote, en toute bonne foi, fatigué et pressé de rentrer à la maison prend nécessairement plus de raccourcis qu'un pilote un peu en avance

    Poncho, alors on ne fait pas partir l'avion en sachant qu'il n'y jamais à CDG. C'est prendre les passagers pour des abrutis ou alors on les préviens Ah oui c'est pas français. Very Happy  Comme ça on évite tout débordement.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Fév 2015 - 16:28

    je pense que quand il est parti il devait pouvoir faire CDG...


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 31 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:27