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    AF / KLM


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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Fév 2013 - 9:44

    Bonjour :

    Les résultats annuels

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/Resultats_exercice_2012_Air_France_KLM.pdf


     Hausse de 5,2% du chiffre d’affaires à 25,63 milliards d’euros (+2,5% hors change)
     Augmentation de 890 millions d’euros de la facture pétrolière
     Réduction de la perte d’exploitation (-300 millions d’euros contre -353 millions d’euros au 31 décembre 2011)
     Résultat net négatif de 1,19 milliard d’euros après 471 millions de charges de restructuration
     Dette nette ramenée à 6 milliards d’euros (6,5 milliards d’euros un an plus tôt)
    Donc sur la voie du redressement à priori, d'autant que les accords compétitivité semblent devoir être signés par les PNC également (qq chose est il en train de changer en France ?)

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    Message par aeroduO5 Ven 22 Fév 2013 - 21:43

    Le CA reste sur une hausse solide, c'est plutôt pas mal.
    Et la réduction de la dette est plutôt bienvenue.

    Après la perte d'exploitation est seulement en légère amélioration.
    J'espère que 2013 sera meilleure de ce point de vue.
    Le niveau du prix du pétrole devrait aider un peu.

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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mar 2013 - 23:43

    Et hop le lie flat en biz pour KLM

    http://nieuws.klm.com/klm-nieuw-cabine-full-flat-world-business-class-en/

    http://pinterest.com/KLM/wbc/

    C'est donc le Diamond seat de B/E
    Les 747 pour 2014, les 777-200 pour 2015

    AF / KLM - Page 16 8bf31eb1c8f64de337c222ceff592c32

    A priori le bas est de 60" mais on garde la même densité de siège sur le rang (ou presque)

    A voir pour AF maintenant
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    Message par aeroduO5 Mer 20 Mar 2013 - 19:14

    C'est un design qui exploite bien la largeur de la cabine.
    Il est donc intéressant pour les 747 et 777.

    Sur A330 il faudra voir si ce sera la même solution.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Mar 2013 - 10:26

    Bonjour

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/changement-de-gouvernance-1/

    Spinetta passe la main


    M. Jean-Cyril Spinetta et M. Leo van Wijk ont annoncé au Conseil
    d’administration d’Air France-KLM, réuni à Paris le 25 mars 2013, qu’ils
    quitteraient le 1er juillet prochain leur poste de président-directeur
    général et de vice-président et directeur général délégué du groupe.

    « Lorsqu’à
    la demande du Conseil d’administration, nous avons repris nos fonctions
    exécutives en octobre 2011, c’était avec un double objectif », ont-ils
    rappelé : « engager Air France-KLM sur la voie du redressement, à
    travers la réduction de ses coûts et de son endettement, et mettre en
    place une nouvelle organisation plus intégrée de toutes les fonctions
    stratégiques du groupe. Le plan Transform 2015, lancé simultanément l’an
    dernier à Air France et à KLM, a commencé à porter ses fruits, grâce
    aux accords conclus, dans les deux entreprises, avec les organisations
    professionnelles représentatives de l’ensemble des catégories de
    personnels. L’endettement du groupe a été réduit en 2012. Quant à la
    nouvelle phase de l’organisation d’Air France-KLM, elle devrait être
    opérationnelle dès juillet prochain. Dans ces conditions, nous estimons
    que c’est à une nouvelle équipe dirigeante de prendre le relais afin
    d’inscrire dans la durée la poursuite du redressement économique et
    financier du groupe et son nouveau mode de fonctionnement. Nous voulons
    au passage souligner la lucidité et la maturité des personnels d’Air
    France et de KLM sans lesquels ce redressement, qu’il faut
    impérativement poursuivre, n’aurait pu être lancé, et nous les en
    remercions très sincèrement. ».


    Le Conseil d’administration
    d’Air France-KLM a pris acte de ces décisions et a chaleureusement
    remercié Jean-Cyril Spinetta et Leo Van Wijk pour l’action qu’ils ont
    menée à la tête du groupe depuis sa création en 2004 et en particulier
    depuis octobre 2011.

    Le Conseil a souligné que « la fusion en
    2004 d’Air France et de KLM, première fusion au monde entre deux
    entreprises majeures de transport aérien appartenant à des nations
    différentes, a profondément modifié le paysage aérien en donnant
    naissance à un leader européen et mondial. Elle a également donné le
    coup d’envoi d’une consolidation européenne rendue nécessaire par la
    création du grand marché unique européen. Cette consolidation est
    aujourd’hui pratiquement achevée.

    Cette fusion, qui a inspiré
    d’autres regroupements équivalents en Europe et ailleurs dans le monde, a
    été un succès car elle a toujours privilégié le dialogue, le respect et
    l’équité entre les deux entreprises créant ainsi la confiance entre
    leurs personnels. Cette réussite due à l’engagement de Jean-Cyril
    Spinetta et de Leo van Wijk permet de franchir une nouvelle étape dans
    l’intégration du groupe Air France-KLM.

    Cette nouvelle
    organisation ainsi que le plan Transform 2015 sont au service d’une
    stratégie permettant à Air France-KLM de continuer à jouer un rôle de
    leader dans la consolidation mondiale du transport aérien ».


    Le
    Conseil d’administration, sur proposition de son comité de nominations,
    a désigné Alexandre de Juniac pour succéder à Jean-Cyril Spinetta comme
    président-directeur général du groupe Air France-KLM à compter du 1er
    juillet 2013 et Peter Hartman pour succéder à Leo van Wijk en qualité de
    vice-président du Conseil d’administration à compter de la même date.

    Le
    Conseil d’administration d’Air France, réuni le même jour, a désigné
    Frédéric Gagey pour succéder à Alexandre de Juniac comme
    président-directeur général d’Air France à compter du 1er juillet
    prochain.

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_03_25_2013_p0-562766.xml

    Evénement important quand même


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    Message par aeroduO5 Dim 7 Avr 2013 - 10:57

    Bonjour,
    J'ai trouvé un article très intéressant concernant le réaménagement des cabines des 777 d'AF.
    http://www.tourmag.com/Transform-2015-les-PNC-d-Air-France-signent-les-passagers-trinquent-_a57885.html

    Voilà ce qui en ressort:
    Les 25 777-200ER devraient tous être aménagés de la même façon, en 3 classes, sans First.
    Ca donnerait donc une configuration à 274 pax (40J/24W/210Y).
    Pour rappel actuellement, il existe deux configurations: 247 pax (4F/49J/24W/170Y) ou 309 pax (35J/24W/170Y).
    Cela donnerait donc une configuration assez intermédiaire entre les 2 actuelles, avec la dispartion de la First.

    Pour les 777-300ER, c'est un peu moins clair.
    Pour le moment on parle d'une configuration à 296 pax en 4 classes (4F/58J/28W/206Y).
    Cette configuration viendrait remplacer l'actuelle configuration en 4 classes à 303 pax (8F/67J/28W/200Y).
    Pour le moment le sort des 777-300ER en 3 classes n'est pas évoqué.
    Pour les COI à 468 pax (14J/32W/422Y), je pense que la modernisation n'est pas la priorité, vu qu'ils sont déployés sur des routes loisirs.
    Par contre pour ceux à 383 pax (42J/24W/317Y), la modernisation devra se faire, même s'il ssont très récents. Peut-être dans un deuxième temps?

    Voilà, ces inforamtions confirment ce que je savais déjà:
    -Disparition de la First sur les 777-200ER.
    -Réduction de la First sur les 777-300ER.

    On voit aussi qu'AF a choisi de réduire le nombre de sièges en Fist et en Affaires, plutôt que de réduire le nombre de pax en Economique.
    Cela colle donc à son type de trafic.
    On voit aussi que le nombre de sièges en Premium Eco ne change pas, alors qu'il aurait pu augmenter.
    Donc ils préfèrent jouer sur le rareté de la Premium Eco, ce qui permet d'augmenter les yields.
    Vu que les prix en Affaires vont augmenter (avec le nouveau siège), peut-être eut-il fallu augmenter le nombre de sièges en Premium?

    Voilà, en tous cas ça promet de belles cabines, en attendant les modernisations pour les autres avions de la flotte (A380 surtout Very Happy).
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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Avr 2013 - 10:02

    Merci
    Je vois que tu as été sélectif sur l'info valorisée de cet article ... la réduction des PNC dans le cadre du plan transform 2015 en était le sujet principal Wink

    Il est néanmoins évoqué la possibilité de faire varier la classe biz selon les saisons...

    Dans une nouvelles cabine avec siège lit plat en disposition décalé, faire un première à 4 sièges est finalement assez simple à réaliser non ? ça peut être quasiment le même siège au premier rang avec quelques raffinements en plus, un service dédié et des possibilité de cloisonnement adaptée ? on ne perd pas forcément beaucoup de place ?


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    Message par Beochien Lun 15 Avr 2013 - 9:43

    Bon, entendu à la radio ...

    AF n'aurait payé que 149 millions € ses A380 !
    Rien de bien extraordinaire ! Et même assez cher !

    Suite à la publication d'un prix de lease back, bon, on ne sait pas si le dépôt initial est inclus !

    Vu sur les échos, où Bruno Trévédic, semble oublier que les remises pour les gros clients vont souvent sous les 40 %, voire sous les 50% pour les clients de lancement !
    Ca vaut aussi bien pour Airbus que pour Boeing !

    On parle même de 60% et plus pour les B737 de Boeing l'année dernière , et de moins de 70 Millions de $ pour le lancement du B787, car ce serait seulement la moyenne obtenue pour le premier batch des 100 où 120 premiers vendus, et en cours de livraison !

    Et on ne demande heureusement pas à Emirates, combien ils payent les A380 !

    Allez, à lire sur les Echos !

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202701605696-le-vrai-prix-d-un-a380-devoile-dans-le-rapport-d-air-france-klm-558112.php

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Avr 2013 - 10:20

    Y a les moteurs peut-etre dedans
    Les prix catalogue d'airbus ou boeing sont sans les moteurs
    Le lease back, y a forcément les moteurs sous les ailes non ?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Avr 2013 - 10:24

    Sinon tu as ça aussi

    234 m$ pour un A380 d'EK (à mon avis avec les moteurs ) = 180 m€
    http://www.bangaloreaviation.com/2011/10/price-of-emirates-airline-airbus-a380.html


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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 16:48

    Bonjour

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/Res_Q1_2013_VP_VF.pdf

    Résultats Q1
    Ce n'est toujours pas top, mais les pertes se réduisent il semble

    A noter transavia pas encore rentable

    Pour la lecture


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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 16:49

    Et sinon

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-et-etihad-airways-renforcent-leurs-accords-de-partage-de-codes/

    Les partages de code avec Etyhad se poursuivent


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    Message par aeroduO5 Ven 3 Mai 2013 - 18:44

    Les résultats sont effectivement un peu meilleurs.
    Au vu du contexte difficle, c'est plutot bon signe.

    Il faut aussi noter que la Q1 est en général toujours déficitaire en Europe.
    Meme si les comapgnies US réussisent maintenant à etre en positif à cette période.

    Ce qui choque quand meme, c'est la perte du cargo.
    Il faudrait peut-etre penser à des mutualisations, car avoir 3 compagnies cargo dans le groupe n'a pas de sens.
    Surtout qu'aujourd'hui il reste 20 avions avec 3 types différents (777, 747 et MD11).
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juil 2013 - 12:52

    AF lance Best & Beyond pour améliorer sa qualité de service

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/best-beyond-lambition-long-courrier-dair-france/

    Pas mal de choses à faire, et notamment de nouveaux sièges en 2014 pour les 777

    Pour les A380 la reconfig semble trop onéreux (pas de lit plat en biz alors ?)

    Il y avait aussi un bel article sur la tribune

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130625trib000772189/air-france-se-veut-meilleur-qu-emirates-qatar-airways-et-singapore-airlines-.html


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    Message par aeroduO5 Sam 6 Juil 2013 - 14:59

    Enfin la modernisation de la Business arrive.
    Il paraît que le retard vient de demandes supplémentaires d'AF pour perdre moins de place.
    Donc le siège devrait être une version un peu customisée du Cirrus.
    A voir donc.

    Sinon pour les A380, je ne pense pas que ce soit le changement des sièges en soi qui coûte cher.
    Par contre AF réfléchit peut-être à un changement plus large.
    La logique voudrait d'avoir le pont principal en tout éco pour optimiser l'espace (comme LH).
    A ce moment là il faudrait faire passer la première au pont supérieur.
    Et donc restructurer tout le pont supérieur, ce qui n'est pas donné.

    Comme la cabine est encore récente, ils peuvent attendre.
    A voir aussi combien de sièges en 1ère garder à terme sur l'A380.
    Ca peut faire changer pas mal de choses.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 26 Juil 2013 - 16:28

    http://corporate.airfrance.com/fileadmin/dossiers/documents/communiques_de_presse/6098AFKLResultatsSemestriels2013.pdf

    Résultats trimestriels et semestriels d'AF
    Ca va mieux, mais pas assez. Nouveau plan d'économie pour 2014.


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    Message par aeroduO5 Sam 27 Juil 2013 - 16:35

    Ces chiffres sont plutôt positifs.
    Normalement l'amélioration devrait s'amplifier au trimestre suivant.

    Il faudra voir quels changements seront faits pour la saison hiver, notamment au niveau des bases de province.

    J'attends aussi de voir un signe sur le cargo, je ne comprends pas qu'il y ait toujours 3 compagnies cargo dans le même groupe, c'est surprenant.
    Normalement tout aurait du être regroupé, mais il paraît que c'est aux Pays-Bas que ça coince.

    Il va y avoir 3-4 mois avec des annonces clés pour la stratégie future du groupe.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Juil 2013 - 15:09

    Nouvelle adaptation / plan social en vue à AF/KLM

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/31/air-france-devrait-supprimer-2-500-postes-d-ici-2014_3455782_3234.html

    Un extrait

    Nouvelle purge en vue pour les salariés d'Air France. Alors que la compagnie a déjà supprimé 5 600 postes entre juin 2011 et juin 2013, dans le cadre du plan de restructuration "Transform 2015", un nouveau plan de départs volontaires va être lancé, ont annoncé Frédéric Gagey, PDG d'Air France, et Xavier Broseta, directeur des ressources humaines du groupe, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) mercredi 31 juillet.

    Alors que les syndicats anticipaient entre 2 500 et 3 000 départs, la CGT a indiqué à l'issue du CCE que ce seront finalement 2 500 postes qui seront supprimés d'ici à 2014. "Mais il n'y aura aucun départ contraint", assure-t-on à la direction de la compagnie, qui n'a pas souhaité dans l'immédiat confirmer ces chiffres.

    Différentes mesures de départs volontaires, de temps partiel et de congés sans solde devraient être examinées lors d'un prochain CCE, prévu le 12 septembre, avant d'être finalisées le 4 octobre.

    Air France justifie ce nouveau plan par la détérioration continue de son activité dans le court et le moyen-courrier, qui a généré une perte de 800 millions d'euros l'an dernier (plus de 600 millions imputables à Air France, le reste à KLM), contre 700 millions d'euros en 2011, ainsi que dans son activité cargo (transport de fret).

    Noter le maintien des bases de province


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    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2013 - 9:26

    Ca va bouger aussi chez AFI !

    Nouveaux hangars à CDG et abandon du Bourget !
    Accélération de l'intégration des MRO de KLM !
    Abandon de certaines opérations de maintenance non rentables en EU
    Augmentation des capacités sur la maintenance CFRP !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_30_2013_p0-601988.xml&p=1
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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Aoû 2013 - 9:41

    Merci

    Il font quoi AFI au Luxembourg ?
    T'es rentré au chaud ?


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    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2013 - 9:49

    Chez les Belges cette foi , Ben il fait moins chaud au Sud, et il y a , en plus un peu de vent !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 2 Aoû 2013 - 10:12

    J'espère que tu as bu à la santé du nouveau roi !



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    Message par pascal83 Lun 9 Sep 2013 - 15:14

    http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/un-nouvel-airbus-a320-sur-le-reseau-regional-220163.php

    AF recoit un A320CEO Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Sep 2013 - 13:00

    Sinon pour AF on a ça aussi

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130909trib000783898/air-france-le-plan-pour-muscler-sa-low-cost-transavia.html

    Le plan dévoilé le 04/10

    Vu que c'est en français je ne le copie pas

    qq points

    passage de 11 à 30 coucous ... en 5 ans (ça va c'est pas violent non plus)

    Baisse de voilure d'AF à Orly pour libérer les créneaux pour Transavia

    A suivre


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    Message par patrick1956 Dim 15 Sep 2013 - 23:22

    un article qui mets fin au conflit entre af et airbus sur les microfissure des 380
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203006272355-la-compagnie-solde-son-differend-avec-airbus-605281.php
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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Sep 2013 - 13:55

    http://www.bloomberg.com/news/2013-09-16/air-france-regional-bases-said-to-face-cuts-as-competition-bites.html

    Lu en travers (et j'espère pas de travers)

    1) les bases ne semblent pas fonctionner sur les vols moyen courrier
    2) elles ne devraient pas fermer
    3) on va avoir des coupes dans la flotte cargo

    bonne journée


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    Message par patrick1956 Mer 18 Sep 2013 - 16:23

    Toujours des nouvelles désastreuses de la compagnie nationale concernant les effectifs
    source air et cosmos


     http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/air-france-frederic-gagey-s-explique-devant-les-deputes.html
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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Sep 2013 - 9:56

    J'ajoute un autre article sur le sujet:

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130918trib000785798/air-france-un-nouveau-coup-de-rabot-pour-enfin-sortir-du-rouge.html

    Il y aura donc 2800 suppressions de postes supplémentaires, le tout par des départs volontaires.
    Pas de licenciements donc normalement.

    En lisant on se rend compte que 1800 suppressions se feront au sol.
    Il y avait déjà eu 2800 suppressions au sol dans le précédent plan de départ.

    On voit donc que les sureffectifs sont largement concentrés au sol.
    Pour qui fréquente certaines escales de la compagnie ce n'est pas une surprise.
    Le phénomène est aussi accentué par les nouvelles façons de s'enregistrer et de déposer ses bagages: tout devient automatique donc plus besoin de personnel au sol.

    Sinon ça confirme la réduction de la flotte cargo (à 2 77F seulement) et la montée en puissance de transavia.

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