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AF / KLM
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°452
Re: AF / KLM
Bonjour
http://www.journal-aviation.com/actualites/24801-air-france-repousse-son-objectif-de-desservir-abidjan-en-a380
Abidjan moins prête qu'AF pour le déploiement de l'A380
C'est une étape de 2700 Nm ! (même un A321 doit pouvoir la faire )
Par contre elle doit avoir un intérêt pour l'utilisation de la flotte d'A380
http://www.journal-aviation.com/actualites/24801-air-france-repousse-son-objectif-de-desservir-abidjan-en-a380
Abidjan moins prête qu'AF pour le déploiement de l'A380
C'est une étape de 2700 Nm ! (même un A321 doit pouvoir la faire )
Par contre elle doit avoir un intérêt pour l'utilisation de la flotte d'A380
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°453
Re: AF / KLM
Abidjan est une destination majeure d'AF en Afrique de l'Ouest avec 10 vols par semaine en 777.
C'est aussi une destination très premium.
Donc l'A380 avait du sens.
Il faut voir que la piste et les taxiways d'Abidjan ne doivent pas être prêts.
Sans parler du terminal: que faire quand 500 pax débarquent en même temps?
De plus AF n'aura que 10 A380 l'année prochaine.
Avec les annonces de déploiement sur San Francisco et Sao Paulo, il ne reste plus d'avion diponible pour Abidjan.
C'est aussi une destination très premium.
Donc l'A380 avait du sens.
Il faut voir que la piste et les taxiways d'Abidjan ne doivent pas être prêts.
Sans parler du terminal: que faire quand 500 pax débarquent en même temps?
De plus AF n'aura que 10 A380 l'année prochaine.
Avec les annonces de déploiement sur San Francisco et Sao Paulo, il ne reste plus d'avion diponible pour Abidjan.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°454
Re: AF / KLM
Ok pour la dispo
Même en optimisant l'utilisation de la flotte ? La desserte est courte ?
Une seule piste
Pas de taxiway, on remonte la piste si on doit décoller dans l'autre sens
Piste de 45 m avec "banquettes" de 60 m
Distance Taxiway-parking / piste >150 m de bord à bord
La bande des 40 m par rapport à l'axe tu taxiway semble matérialisée devant le terminal (soit la demi-envergure de l'A380)
Il y a déjà probablement un place de parking pour l'A380 (le plus au sud, en biais), avec peut-être la possibilité d'utiliser les deux jetées (à verifier)
Même en optimisant l'utilisation de la flotte ? La desserte est courte ?
Une seule piste
Pas de taxiway, on remonte la piste si on doit décoller dans l'autre sens
Piste de 45 m avec "banquettes" de 60 m
Distance Taxiway-parking / piste >150 m de bord à bord
La bande des 40 m par rapport à l'axe tu taxiway semble matérialisée devant le terminal (soit la demi-envergure de l'A380)
Il y a déjà probablement un place de parking pour l'A380 (le plus au sud, en biais), avec peut-être la possibilité d'utiliser les deux jetées (à verifier)
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°455
Re: AF / KLM
Bonsoir a tous
voila peu etre une bonne nouvelle pour la cie encore que
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2013-12-11/etihad-examine-les-comptes-d-alitalia.html
voila peu etre une bonne nouvelle pour la cie encore que
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2013-12-11/etihad-examine-les-comptes-d-alitalia.html
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°456
Re: AF / KLM
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22147848/__Air_France_slokt_KLM_op__.html
Littéralement traduit du néerlandais, i'article paru hier dans le Telegraaf annonce que KLM sera absorbé par Air France en 2014 ...
Littéralement traduit du néerlandais, i'article paru hier dans le Telegraaf annonce que KLM sera absorbé par Air France en 2014 ...
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°457
Re: AF / KLM
L'article me laisse assez sceptique.
Je crois que ces journalistes n'ont pas compris que AF et KLM sont 2 filiales d'AF-KLM.
AF est une compagnie française, KLM est une compagnie néerlandaise.
AF-KLM est une holding française côtée à la bourse de Paris.
En ce sens KLM (comme AF) font partie du groupe AF-KLM.
Sur le terrain (à l'international), les équipes sont intégrées depuis plus de 10 ans, avec des salariés qui prennent en charge la totalité des vols du groupe, qu'ils soient AF ou KLM.
Par exemple il n'y a qu'un seul directeur commercial par délégation, qui peut être français ou hollandais, ou même d'une autre nationalité.
En ce sens AF ne peut pas absorber KLM, ce sont 2 unités égales. Par contre certaines activités vont être remontées des sièges des compagnies vers le holding pour vraiment unifier la stratégie.
Normalement ça ne devrait pas changer grand chose puisqu'il y a déjà une très grande coordination.
Telegraaf a souvent des soucis pour comprendre comment fontionne le groupe AF-KLM.
On ne peut pas leur en vouloir, c'est un peu complexe, mais il ne faudrait pas que leur populisme les égare.
Pour conclure KLM (et AF) ne sont plus des unités autonomes depuis 10 ans. Ce sont des filiales du groupe AF-KLM, qui se développent de façon articulée l'une à l'autre, en fontion des forces et du potentiel de chaque compagnie.
Je crois que ces journalistes n'ont pas compris que AF et KLM sont 2 filiales d'AF-KLM.
AF est une compagnie française, KLM est une compagnie néerlandaise.
AF-KLM est une holding française côtée à la bourse de Paris.
En ce sens KLM (comme AF) font partie du groupe AF-KLM.
Sur le terrain (à l'international), les équipes sont intégrées depuis plus de 10 ans, avec des salariés qui prennent en charge la totalité des vols du groupe, qu'ils soient AF ou KLM.
Par exemple il n'y a qu'un seul directeur commercial par délégation, qui peut être français ou hollandais, ou même d'une autre nationalité.
En ce sens AF ne peut pas absorber KLM, ce sont 2 unités égales. Par contre certaines activités vont être remontées des sièges des compagnies vers le holding pour vraiment unifier la stratégie.
Normalement ça ne devrait pas changer grand chose puisqu'il y a déjà une très grande coordination.
Telegraaf a souvent des soucis pour comprendre comment fontionne le groupe AF-KLM.
On ne peut pas leur en vouloir, c'est un peu complexe, mais il ne faudrait pas que leur populisme les égare.
Pour conclure KLM (et AF) ne sont plus des unités autonomes depuis 10 ans. Ce sont des filiales du groupe AF-KLM, qui se développent de façon articulée l'une à l'autre, en fontion des forces et du potentiel de chaque compagnie.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°458
Re: AF / KLM
Vous êtes probablement dans le vrai, aerodu05 ... l'article semble avoir suscité un grand émoi aux Pays-Bas (vu le grand nombre de comments sur le site du Telegraaf) devant la prospective de voir s'effacer le brand KLM - cher au coeur des néerlandais - devant le brand de l'opérateur français ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°459
Re: AF / KLM
C'est certain que l'image , disons la marque KLM, tire plutôt le groupe vers le haut !
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°460
Re: AF / KLM
Les deux marques AF et KLM sont très complémentaires, il n'y a donc aucune raison de vouloir se séparer d'une des deux.
AF véhicule une certaine image de raffinement avec une prestation qui va devenir plus haut de gamme (et les prix qui vont avec).
KLM a plutôt une image cosmopolite et ouverte aux autres cultures avec un bon rapport qualité-prix.
C'est une chance pour un même groupe d'avoir ces deux vecteurs complémentaires.
J'ajoute que pour des raisons évidentes de droits de trafic, le groupe doit conserver une compagnie française et une néerlandaise.
Pour beaucoup de marchés intercontinentaux, les droits de trafic dépendent directement d'accords bilatéraux de pays à pays. Une compagnie française ne pourrait donc pas opérer certains vols au départ d'Amsterdam.
AF véhicule une certaine image de raffinement avec une prestation qui va devenir plus haut de gamme (et les prix qui vont avec).
KLM a plutôt une image cosmopolite et ouverte aux autres cultures avec un bon rapport qualité-prix.
C'est une chance pour un même groupe d'avoir ces deux vecteurs complémentaires.
J'ajoute que pour des raisons évidentes de droits de trafic, le groupe doit conserver une compagnie française et une néerlandaise.
Pour beaucoup de marchés intercontinentaux, les droits de trafic dépendent directement d'accords bilatéraux de pays à pays. Une compagnie française ne pourrait donc pas opérer certains vols au départ d'Amsterdam.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°461
Re: AF / KLM
Sinon
http://www.airfranceklm.com/fr/presse/communiques/article/item/projet-de-cession-de-cityjet/
Projet de cession de cityjet
Difficile de faire plus laconique
http://www.airfranceklm.com/fr/presse/communiques/article/item/projet-de-cession-de-cityjet/
Projet de cession de cityjet
Air France a reçu le 19 décembre 2013 de la société Intro Aviation GmbH une offre ferme d'achat de CityJet et de sa filiale VLM.
Cette offre prévoit le maintien d’une coopération commerciale avec Air France dans le cadre d’un nouveau projet industriel.
Les instances représentatives du personnel des sociétés concernées seront informées et consultées.
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2014.
Difficile de faire plus laconique
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°462
Re: AF / KLM
AF/KLM attend un peu pour le 777-9 contrainte et forcée par l'état des finances
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/boeing-777x-air-france-klm-contrainte-de-patienter.html
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/boeing-777x-air-france-klm-contrainte-de-patienter.html
_________________
@avia.poncho
GP800
- Message n°463
Re: AF / KLM
Visiblement, je pourrais croire qu'AF est intéressée par le 777X en lisant cet article. Je ne serais pas surpris par une annonce comme ça, mais entre l'année d'arrivée théorique et le retrait des derniers 744, il y aura un fossé laissé entre le 77W et l'A388.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/boeing-777x-air-france-klm-contrainte-de-patienter.html
84 777 en service chez AF ? Je vais faire une overdose...ou alors il s'agit de l'ensemble de la flotte dont KLM
Ce n'est pas plutôt 62 avec 6 77W en commande ? Cela ne retire en rien qu' AF est l'un des plus grand opérateur de 777.
Pour les commandes, oui 25 appareils (789-359) + 10 789 en leasing d'après ce que j'ai pu lire, mais rien d'officiel ce que ne mentionne pas l'article.
D'après Wikipedia sans aucune source fiable, ce qui est à prendre avec précaution, il y aurait 18 359 chez AF et 7 chez KLM qui prend 23 789 et 12 chez AF. Là aussi, rien d'officiel. Enfin, on mentionne même la config cabine 789 chez KLM, 276 pax avec répartition (C,Y+,Y-36,45,195).
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/boeing-777x-air-france-klm-contrainte-de-patienter.html
84 777 en service chez AF ? Je vais faire une overdose...ou alors il s'agit de l'ensemble de la flotte dont KLM
Ce n'est pas plutôt 62 avec 6 77W en commande ? Cela ne retire en rien qu' AF est l'un des plus grand opérateur de 777.
Pour les commandes, oui 25 appareils (789-359) + 10 789 en leasing d'après ce que j'ai pu lire, mais rien d'officiel ce que ne mentionne pas l'article.
D'après Wikipedia sans aucune source fiable, ce qui est à prendre avec précaution, il y aurait 18 359 chez AF et 7 chez KLM qui prend 23 789 et 12 chez AF. Là aussi, rien d'officiel. Enfin, on mentionne même la config cabine 789 chez KLM, 276 pax avec répartition (C,Y+,Y-36,45,195).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°464
Re: AF / KLM
Je n'ai pas vérifié
AF/KLM a sauté dans le wagon 787-9 (et donc -10) / A350-900 (et donc A350-1000) ils ne sont pas à poil ...
AF/KLM a sauté dans le wagon 787-9 (et donc -10) / A350-900 (et donc A350-1000) ils ne sont pas à poil ...
_________________
@avia.poncho
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°465
Re: AF / KLM
Ce qu'il faut voir c'est la séquence des remplacements.
AF et KLM gardent leurs long courriers une vingtaine d'années (parfois jusqu'à 25 ans).
Aujourd'hui il y a 25 787-9 en commande (+10 en location) et 25 A350-900.
Le groupe a aussi 25 options pour chacun de ces modèles.
Ces avions remplaceront les A340-300 d'AF, les MD-11 et 747 Combi de KLM puis les 777-200ER des 2 compagnies.
En terme de timing, ça correspond, ces avions datent de 1995-1997 (A343) et 1989-2000 (747).
Les 777-200ER sont plus récents (1999-2002 pour AF, 2003-2007 pour KLM).
Mes sources viennent d'Airfleets:
AF: [url=http://www.airfleets.fr/flottecie/Air France.htm]http://www.airfleets.fr/flottecie/Air%20France.htm[/url]
KLM: http://www.airfleets.fr/flottecie/KLM.htm
Le rôle du 777X serait de remplacer à terme les 777-300ER. AF en a été le client de lancement en 2004, donc les plus anciens ne seront pas à remplacer avant 2023-2025. Il n'y a donc aucune urgence et le groupe peut attendre pour commander.
Se posera auparavant la question du remplacement des A330-200 d'AF qui sont de 2001-2005.
AF et KLM gardent leurs long courriers une vingtaine d'années (parfois jusqu'à 25 ans).
Aujourd'hui il y a 25 787-9 en commande (+10 en location) et 25 A350-900.
Le groupe a aussi 25 options pour chacun de ces modèles.
Ces avions remplaceront les A340-300 d'AF, les MD-11 et 747 Combi de KLM puis les 777-200ER des 2 compagnies.
En terme de timing, ça correspond, ces avions datent de 1995-1997 (A343) et 1989-2000 (747).
Les 777-200ER sont plus récents (1999-2002 pour AF, 2003-2007 pour KLM).
Mes sources viennent d'Airfleets:
AF: [url=http://www.airfleets.fr/flottecie/Air France.htm]http://www.airfleets.fr/flottecie/Air%20France.htm[/url]
KLM: http://www.airfleets.fr/flottecie/KLM.htm
Le rôle du 777X serait de remplacer à terme les 777-300ER. AF en a été le client de lancement en 2004, donc les plus anciens ne seront pas à remplacer avant 2023-2025. Il n'y a donc aucune urgence et le groupe peut attendre pour commander.
Se posera auparavant la question du remplacement des A330-200 d'AF qui sont de 2001-2005.
GP800
- Message n°467
Re: AF / KLM
J'ai du mal à croire qu'AF remplace dans son intégralité tous ces 77W en 777X avec une + grande capacité.
Peut-être une future commande en 35J...Quoiqu'il en soit, au-delà de la levée des options, il faudra dans tous les cas faire une nouvelle commande.
Les A330-200 ? Le 787 peut faire le job sans problème mais avec une plus grande capacité, à moins que d'ici-là...
Le MD-11 a déjà commencé à être retiré du service et il sera retiré avant l'arrivé des premiers 789.
Peut-être une future commande en 35J...Quoiqu'il en soit, au-delà de la levée des options, il faudra dans tous les cas faire une nouvelle commande.
Les A330-200 ? Le 787 peut faire le job sans problème mais avec une plus grande capacité, à moins que d'ici-là...
Le MD-11 a déjà commencé à être retiré du service et il sera retiré avant l'arrivé des premiers 789.
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°468
Re: AF / KLM
Oui les MD 11 seront partis je crois d'ici la fin de 2014.
Il sont remplacés par des A330-300 et 1 ou 2 777-300ER supplémentaires.
Pour les A330-200, il faudra voir ce que le groupe décide, s'il y a un besoin d'un module de cette taille.
Je pense que c'est le cas, mais ce n'est que mon avis.
Pour les 777-300ER, il faudra les remplacer un jour, et AF et KLM les exploitent à 10 de front.
Ce qui en fait des avions de forte capacité.
On peut tout à fait envisager un remplacement par 2 avions: A350-1000 et 77-9X en fonction des besoins.
Mais dans tous les cas je pense que le 777-9X trouvera sa place dans les flottes des 2 compagnies, même si c'est en nombre moins important que les 777-300ER à l'heure actuelle.
Il sont remplacés par des A330-300 et 1 ou 2 777-300ER supplémentaires.
Pour les A330-200, il faudra voir ce que le groupe décide, s'il y a un besoin d'un module de cette taille.
Je pense que c'est le cas, mais ce n'est que mon avis.
Pour les 777-300ER, il faudra les remplacer un jour, et AF et KLM les exploitent à 10 de front.
Ce qui en fait des avions de forte capacité.
On peut tout à fait envisager un remplacement par 2 avions: A350-1000 et 77-9X en fonction des besoins.
Mais dans tous les cas je pense que le 777-9X trouvera sa place dans les flottes des 2 compagnies, même si c'est en nombre moins important que les 777-300ER à l'heure actuelle.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°469
Re: AF / KLM
Le trafic de l'année
http://www.airfranceklm.com/fileadmin/user_upload/pdf/CP/6135AFKLTraficDec2013.pdf
L'activité passager est en croissance sur tous les secteurs quasiment (et le taux de remplissage presque tous aussi)
L'activité fret baisse (ainsi que le taux de remplissage)
http://www.airfranceklm.com/fileadmin/user_upload/pdf/CP/6135AFKLTraficDec2013.pdf
L'activité passager est en croissance sur tous les secteurs quasiment (et le taux de remplissage presque tous aussi)
L'activité fret baisse (ainsi que le taux de remplissage)
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@avia.poncho
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°470
Re: AF / KLM
http://www.journal-aviation.com/actualites/25656-air-mauritius-pourrait-integrer-skyteam
air mauritius se rapproche de skyteam
air mauritius se rapproche de skyteam
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°471
Re: AF / KLM
Ben oui, ils ont EK sur les bras ... et pas trop cher, A380 à CDG to Dubaï , une paire d'heures d'attente, il faut faire qq chose !
Ceux qui se cognent les abus des Free Shop de CDG (Ou ORY) sauront de quoi je parle (C'est souvent moins cher au supermarché!) !
Emirates offers daily flights to Mauritius from Dubai using a state-of-the-art fleet including the Boeing 777-300ER.
Ceux qui se cognent les abus des Free Shop de CDG (Ou ORY) sauront de quoi je parle (C'est souvent moins cher au supermarché!) !
Emirates offers daily flights to Mauritius from Dubai using a state-of-the-art fleet including the Boeing 777-300ER.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°472
Re: AF / KLM
c'est assez original pour rempli ces avions
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203276094937-air-france-va-lancer-une-nouvelle-classe-affaires-accordeon-646187.php
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203276094937-air-france-va-lancer-une-nouvelle-classe-affaires-accordeon-646187.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°473
Re: AF / KLM
Bon je n'avais jamais entendu parlé de ces kits anti-bruits sur A320
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-reduit-les-emissions-sonores-de-ses-airbus-a320-a-lapproche-des-aeroports-1/
8 dB ce n'est pas rien
Je vais farfouiller un peu
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-reduit-les-emissions-sonores-de-ses-airbus-a320-a-lapproche-des-aeroports-1/
8 dB ce n'est pas rien
Je vais farfouiller un peu
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°474
Re: AF / KLM
patrick1956 a écrit:c'est assez original pour rempli ces avions
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203276094937-air-france-va-lancer-une-nouvelle-classe-affaires-accordeon-646187.php
Ca veut dire qu'en été on va avoir du nez vers la queue
Biz
Eco
Eco+
Eco ? ou bien l'éco+ va être bougée aussi ?
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°475
Re: AF / KLM
Bonjour a tous
ils a de la monnaie chez Air France
http://www.challenges.fr/entreprise/20140203.CHA9978/air-france-mise-200-millions-dans-ce-nouveau-siege-dedie-a-la-business-de-ses-777.html
ils a de la monnaie chez Air France
http://www.challenges.fr/entreprise/20140203.CHA9978/air-france-mise-200-millions-dans-ce-nouveau-siege-dedie-a-la-business-de-ses-777.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°476
Re: AF / KLM
Merci Patrick
Quelques photos là
http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1548236-here-afs-new-j-seat.html
Quelques photos là
http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1548236-here-afs-new-j-seat.html
_________________
@avia.poncho
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°477
Re: AF / KLM
C'est un très beau produit avec une très belle personnalisation pour AF.
On sent qu'il y a eu du travail et une vraie réflexion.
L'harmonie des couleurs me plait beaucoup, avec des touches de rouge du plus bel effet.
Avec cette nouvelle classe Affaires, AF a le meilleur produit d'Europe en hard (le siège).
Pour le soft, le service a été amélioré et les repas étaient déjà de très bon niveau.
Il en reste plus qu'à rénover tous les salons de CDG sur le modèle du S4 et l'expérience sera au top.
Normalement tout est réuni pour qu'AF soit la meilleure en Europe en J et au niveau des asiatiques.
On sent qu'il y a eu du travail et une vraie réflexion.
L'harmonie des couleurs me plait beaucoup, avec des touches de rouge du plus bel effet.
Avec cette nouvelle classe Affaires, AF a le meilleur produit d'Europe en hard (le siège).
Pour le soft, le service a été amélioré et les repas étaient déjà de très bon niveau.
Il en reste plus qu'à rénover tous les salons de CDG sur le modèle du S4 et l'expérience sera au top.
Normalement tout est réuni pour qu'AF soit la meilleure en Europe en J et au niveau des asiatiques.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°478
Re: AF / KLM
Le service sur AF est encore réputé inégal selon les vols ... Je dis cela plus par ouï-dire que par expérience personnelle récente.