ACTUALITE Aéronautique

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    Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 14:45

    Bonjour

    "Un vol d'Air France interdit de survol des USA à cause d'un journaliste."

    En dehors de l'anecdote et des coûts induits pour la compagnie, ce qui est intéressant c'est la notion de No Fly List et sa gestion.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20090424.OBS4498/un_vol_dair_france_interdit_de_survol_des_usa_a__cause_.html

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    Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 1:35

    J'ai lu (AIRLINER mais sans source) que les leasings des 777-200 (ILFC) qui arriveraient à échéance NE seraient PAS renouvelés. Quelqu'in sait-il l'écheance de ces leasings ?

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    Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 18:49

    Bonjour et bravo Jeannot pour toutes ces excellentes questions.

    Je suis toujours persuadée que Sevrien demeure hautement qualifié pour tout ce qui concerne le leasing, les faillites, les fusions/acquisitions et tous sujets techniques de pointe.

    Il se fera un plaisir d'apporter des réponses fort judicieuses et tout à fait appropriées à vos interrogations.

    Bonne soirée

    Gaïa
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    Message par alain57 Sam 25 Avr 2009 - 21:21

    Air France n'échappe pas à la chasse aux kilos......il n'y a pas que Ryanair qui veut faire payer les gros ....!!!!! Shocked
    http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/11048/air-france-n-echappe-pas-a-la-chasse-aux-kilos.html

    Le communiqué est remonté hier sur le site d'Air France-KLM. Les "passagers à forte corpulence" sont invités à réserver un second siège pour voyager "confortablement". En fait, cette mesure est en vigueur depuis 2005 !
    Par "passager à forte corpulence", le groupe franco-néerlandais entend une personne dont le tour de taille dépasse 135 cm, soit tout de même l'équivalent d'un 60 en prêt-à-porter féminin. Petit lot de consolation, le passager aura droit à un tarif allégé pour son second siège : -25% voire même -33% sur certains long-courriers. A l'avant de l'avion où les sièges sont plus spacieux, quelques centimètres supplémentaires de tour de taille sont acceptés : la circonférence du voyageur pouvant atteindre 149 cm en classe affaires et 200 cm en première.
    Celui qui n'aurait pas signalé sa qualité de "passager à forte corpulence" au moment de sa réservation,
    peut se voir refuser l'accès à l'appareil. Mais, selon nos informations, une réfllexion serait en cours pour rembourser le second billet si le vol n'est pas complet.

    La politique de la surcharge pondérale est en train de se généraliser chez les compagnies aériennes. Reste à connaître le nombre de passagers réellement concernés. S'ils sont nombreux, une telle mesure pourrait
    requinquer les résultats des transporteurs…
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    Message par alain57 Ven 1 Mai 2009 - 16:18

    comme annoncé par Nils le 09-04, ...Arrivée dans la flotte du 54ème Boeing 777
    sous le lien les vidéos

    http://corporate.airfrance.com/index.php?id=etaussi_detail&tx_ttnews[tt_news]=4552&no_cache=1&tt_news[BackPid]=2
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    Message par alain57 Ven 1 Mai 2009 - 16:28


    Areva : Spinetta nommé président du conseil de surveillance

    http://www.usinenouvelle.com/article/spinetta-chez-areva.163822

    http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-areva-spinetta-nomme-president-du-conseil-de-surveillance~08039.html

    PARIS, 30 avril (Reuters) - Le groupe nucléaire français Areva a annoncé jeudi la nomination de Jean-Cyril Spinetta à la présidence de son conseil de surveillance.
    Spinetta restera dans le même temps président non exécutif du conseil d'administration d'Air France KLM , a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne.
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    Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 12:25

    Résultats avril 22009, pas mieux que l'ensemble du secteur.

    Réduction de capacité de 3,4% et baisse de 2,8 du trafic.
    Avec - 3,7% en nombre de pax transportés.

    Le cargo continue sa descente, avec ou non la prise en compte de Martinair

    Ventilation par secteurs géographiques

    - On the Americas network traffic declined by 1.8% with capacity down by 5.1%. The load factor gained 2.8 points to 85.4%.

    - On the Asia network the significant reduction in capacity (-5.6%) did not match the decline in traffic (-7.2%). The load factor fell by 1.6 points to 86.0%.

    - The Africa and Middle East network recorded good activity levels with traffic up by 3.3% and capacity by 4.5%. The load factor declined 0.9 points to 78.8%.

    - Traffic on the Caribbean and Indian Ocean network was down by 3.3% with a 5.2% reduction in capacity, giving a load factor up by 1.6 points to 80.6%.

    - On the European network, the decline in capacity (-2.9%) was in line with that of demand (-2.7%).

    http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=17328
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    Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 12:22

    La J V Cargo entre AF/KLM et China Southern aux oubliettes.

    Ce projet aurait du "percevoir" 4 B777 F et un A 300 F, tiens, tiens !

    Sur Penton :

    "Based on the original plan, our cargo JV with AF KLM should have been launched in the first quarter. But we have to reconsider this plan after taking the current market situation into
    account," Si said.

    Last June, China Southern signed a framework agreement with AF KLM to launch a cargo joint venture in which it would hold 75%. AE Cargo was expected to operate 10 aircraft
    initially, CZ President Liu Shaoyong told ATWOnline at the time.

    But yesterday it was revealed that GM Tan Wangeng said during an internal discussion that both CZ and AF KLM believe that "it is not a good time to launch the cargo JV
    now."
    CZ should have taken delivery of four 777 freighters and one converted A300 by now but has decided to push back two of the 777s until year end and the remaining aircraft to 2010.

    There was no indication when the joint venture might be back on the agenda. "Generally speaking, the cargo market is still quite slack and we don't think it will recover this year," Tan said.

    by Katie Cantle

    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16646
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    Message par jullienaline Mer 20 Mai 2009 - 1:20

    Bonsoir à tous,

    Air France-KLM accuse une perte opérationnelle sur 2008-2009

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=834a98609102663356dcffb899612e0f

    Un extrait :
    par Matthias Blamont et Tim Hepher

    PARIS (Reuters) - Air France-KLM a publié une perte opérationnelle au titre de 2008-2009, proposera aux actionnaires de renoncer au dividende et déclare s'attendre à une nouvelle baisse du chiffre d'affaires durant l'exercice en cours compte tenu du manque du visibilité qui touche le secteur.

    "Nous avons constaté des signes de stabilisation ces dernières semaines dans l'activité cargo et dans l'activité 'passage' (transports de passagers, ndlr) mais il est trop tôt pour dire s'ils amorcent un début de reprise économique", a fait valoir Pierre Henri-Gourgeon, directeur général de la première compagnie aérienne européenne, au cours d'une conférence de presse.

    Sous la pression de la crise, les compagnies aériennes du monde entier sont confrontées à un net ralentissement de leur activité, une tendance qui pourrait s'aggraver si le virus de la grippe A(H1N1) poursuit son expansion.

    D'après les dernières données disponibles auprès de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic aérien de passagers a diminué de 11,1% sur un an en mars. Le trafic cargo a lui reculé de 21,4%.

    Interrogé sur les perspectives 2009-2010, Pierre-Henri Gourgeon a souligné que le chiffre d'affaires allait baisser et que le résultat opérationnel serait "probablement négatif."

    "Compte tenu des incertitudes persistantes auxquelles nous sommes soumis, nous allons poursuivre nos efforts d'adaptation", a noté Pierre-Henri Gourgeon. "L'environnement économique au premier semestre reste difficile et la visibilité sur le second est faible."
    ...

    Amicalement

    Jullienaline
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    Message par jullienaline Mer 20 Mai 2009 - 9:35

    Bonjour à tous,

    Air France-KLM : va signer une joint-venture avec Delta.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=22047b0897102ea7f74a1068154a2316

    (CercleFinance.com) - Air France-KLM et Delta AirLines vont signer un accord de coentreprise portant sur l'exploitation en commun ainsi que sur le partage des recettes et des coûts de leurs liaisons transatlantiques.

    La nouvelle joint-venture couvrira environ 25% de l'offre transatlantique totale et sera un élément essentiel pour concurrencer les deux autres grandes alliances présentes sur ce marché.

    Le chiffre d'affaires annuel de la joint-venture est évalué à 12 milliards de dollars (environ 9,3 milliards d'euros). Ainsi, les partenaires seront en mesure de proposer à leurs clients plus de 200 vols transatlantiques quotidiens, soit environ 50 000 sièges par jour.

    Les transporteurs précisent que la signature de cet accord intervient dans le contexte plus large de la libéralisation des services aériens entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, dans le cadre de l'accord dit 'Open Sky'.

    ' La clientèle d'Air France, de KLM et de Delta bénéficiera directement de la joint-venture : accès à un vaste réseau de routes, à de nouvelles destinations, à des fréquences multiples, à une gamme tarifaire élargie et à des services harmonisés à bord comme en aéroport. ' commente le transporteur aérien franco-néerlandais.

    Le périmètre géographique de la joint venture comprend les routes entre l'Amérique du Nord d'une part, et l'Europe d'autre part ; entre Amsterdam et l'Inde, ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et Tahiti. Sur ces routes, les stratégies sont étroitement coordonnées et les recettes et les coûts sont partagés à parité entre les deux groupes.

    Le contrat de joint-venture est à durée indéterminée. Après une période de dix ans, l'accord pourra être dénoncé avec un préavis de trois ans.

    Amicalement

    Jullienaline
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    Message par sevrien Jeu 21 Mai 2009 - 11:07

    Bonjour, chers tous ! Merci, jullienaline !
    Cet effort est louable ! Il convient de le féliciter !

    Mais, pour AF-KLM, mettre trop en relief ce sujet ne va pas faire oublier :
    --
    Air France KLM suffers first full-year loss
    Wednesday May 20, 2009

    Despite what it called its responsiveness to unprecedented conditions in the second half of its fiscal year ended March 31, Air France KLM Group incurred its first loss since the 2003 merger, an €814 million ($1.1 billion) deficit that compares to a €756 million profit in 2007-08.

    AF-KLM nous a montré que, avec les aides usuelles, il a su surfer sur la crête de la vague chaude su beau temps ! Dès les premières vaguelettes du mauvais temps, "Hubris" commençait à prendre le chemin de "Nemesis", et l'arrogance devait commencer à se teinter d'un peu de modestie ! La crise a démontré que, en matière de "what-iffing", les Mnagers étaient "short" !

    Annoncer les brillantes perspectives de ce genre de "joint venture" ne sert à rien; si l'on donne l'impression de vouloir oublier les difficultés du moment ! Pire, il peut donner la mauvaise impression de la "fuite en avant" !

    Lien :
    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16662
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    Message par sevrien Jeu 21 Mai 2009 - 17:40

    Lien (et extraits) :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/21/326781/air-france-klm-delta-see-protection-in-transatlantic.html
    DATE:21/05/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
    Air France-KLM, Delta see protection in transatlantic venture
    By Victoria Moores

    Bien sûr ! C'est une mesure de protection !

    SkyTeam members Air France-KLM and Delta Air Lines believe their new transatlantic joint venture will strengthen their competitive and financial positions, shielding them from the economic downturn.
    Et qu'ils le disent: protection contre la concurrence, aussi ! Comme AF l'a toujours voulu !
    ......
    Speaking during a media briefing to mark the signing of the agreement in Paris today, Air France chief Pierre-Henri Gourgeon said the joint venture would be a major strength for SkyTeam against its rival alliances.
    Oui ! Surtout qu'il a toujours été accordé plus de protection que cela n'a été le cas pour "oneworld" !
    ...
    Customers will benefit from the partnership through improved flight schedules, competitive fares and harmonised services, say the partners, while corporate clients will gain from a broader offering and more efficient account management.
    Qu'ils meinteinnent le même discours pour AA/BA dans le cader "oneworld" ! Là on verra jusqu'où s'étend leur notion du "level playing field".
    ...................
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    Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 20:35

    Résultats d' AF-KLM en ami. Malgré l'ajustement de l'offre le load factor baisse toujours. Le cargo semble avoir touché le fond.

    Sur Aerocontatc :

    PARIS, 8 juin (Reuters) - Air France-KLM a annoncé lundi un recul de son trafic passagers de 8,1% sur un an en mai mais un fléchissement de 1% seulement de son activité cargo.

    Les capacités ont diminué de 5,7% et le coefficient d'occupation a perdu deux points à 77,3%, affectés par des effets calendaires défavorables en France, précise la compagnie aérienne franco-néerlandaise
    dans un communiqué.

    Au total, elle a transporté 6,1 millions de passagers le mois dernier, soit une diminution de 7,8%.

    Le trafic d'Air France-KLM a diminué de 9,8% sur le réseau Amériques, de 11,1% sur le réseau Asie, de 6,5% sur le réseau Caraïbes-Océan Indien et de 7,4% sur le réseau européen. En revanche, il inscrit un gain de 0,3% sur le réseau Afrique-Moyen Orient.

    L'activité cargo s'est stabilisée grâce à la consolidation des activités de Martinair depuis le 1er janvier. Hors Martinair, le trafic plonge de 18% pour un coefficient de remplissage en chute de 14,1%.
    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm---trafic-passagers-en-baisse-de-8-1-en-mai~08267.html

    Que veut dire "effet calendaire" ?. Enfin en français très ordinaire, hors ENA ( je ne l'ai pas eu en deuxième langue ! )
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    Message par voodoo Mar 9 Juin 2009 - 9:33

    Je suppose que l'effet calendaire, c'est l'ensemble des ponts de mai qui affecte le nombre de jours ouvrés.
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    Message par sevrien Mar 9 Juin 2009 - 10:44

    voodoo a écrit:Je suppose que l'effet calendaire, c'est l'ensemble des ponts de mai qui affecte le nombre de jours ouvrés.

    Merci, ... c'est exactment ça ! Vous m'avez évité le besoin de répondre à Swift60 (mais merci, Swift60, pour votre post) !

    Je me permets de donner une petite glose, tout de même ! En France, plus qu'ailleurs, le mois de mai est un facteur de "saisonnalité" !

    Le terme "Effet Calendaire" vient porter une nuance supplémentaire, que vous donnez, dans votre réponse, voodoo ! Wink

    Selon la manière dont les "jours de la semaine tombent" pendant le mois (& réciproquemnt), il y a / peut y avoir une accentuation" de l'impact des "Soixante-douze ponts et viaducs du mois de mai" (sans exagération, bien sûr Very Happy ) !
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    Message par alain57 Jeu 18 Juin 2009 - 21:37

    Emission obligataire de 575 millions d'euros pour Air France-KLM

    http://www.e24.fr/entreprises/transport/article101808.ece/Emission-obligataire-de-575-millions-d-euros-pour-Air-France-KLM.html

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/06/18/air-france-klm-lance-une-emission-obligataire-de-575-millions-d-euros_1208146_3234.html

    Le produit de l'émission sera affectée essentiellement au financement de la flotte. L'Etat français y souscrira à hauteur de 15,7%.
    Air France-KLM a lancé une émission obligataire de 575 millions d'euros. Le montant de cette émission d'obligations convertibles (Oceane) est "susceptible d'être porté à un (...) maximum de 661 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de la clause d'extension de 15% du montant initial", a précisé le groupe.
    L'Etat français souscrira à hauteur de sa participation dans le capital du groupe, a ajouté la compagnie aérienne, soit à 15,7%.
    Selon Air France-KLM, "le produit de la présente émission sera essentiellement affecté au financement" de sa flotte et "permettra également au groupe de diversifier ses sources de financement et de rallonger la durée de vie moyenne de sa dette".
    Les obligations, qui doivent arriver à maturité le 1er avril 2015, "porteront intérêt au taux de référence majoré d'une marge comprise entre 1,86% et 2,36%", précise le groupe. La valeur nominale des obligations fera ressortir une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence de l'action d'Air France-KLM, poursuit-il.
    Les actionnaires du groupe "bénéficient d'un délai de priorité de trois jours de Bourse pour passer un ordre de souscription", soit du 18 au 22 juin, pour un montant maximum en euros correspondant à leur quote-part dans le capital, explique Air France-KLM.
    La date d'émission et de règlement-livraison des obligations est prévue le 26 juin.
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    Message par art_way Ven 19 Juin 2009 - 10:23

    AIR FRANCE-KLM : 3 000 nouvelles
    suppressions de postes


    (AOF) - Air France-KLM a confirmé son intention de procéder à 3 000
    nouvelles suppressions de postes par le biais de départs naturels,
    selon les déclarations de Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général
    du groupe, au micro de la radio RTL. «C'est peut-être l'ordre de
    grandeur pour un groupe qui fait 100 000 personnes», a-t-il admis,
    interrogé sur ce chiffre, révélé par Le Parisien. «C'est une évolution
    de 2 à 3% qu'on a observé l'année dernière. Il n'y a pas de chiffre
    extrêmement précis mais c'est notre ambition et c'est ce qui se fonde
    sur les départs naturels», a-t-il ajouté.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=088a510dab04e05a5028211ea938a51e


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    Message par jullienaline Dim 28 Juin 2009 - 10:47

    Bonjour à tous,

    Une amende pour AF-KLM !

    Air France-KLM condamné au Canada pour entente sur les prix

    OTTAWA (Reuters) - Le groupe Air France-KLM a été condamné à une amende totale de dix millions de dollars canadiens (6,2 millions d'euros) pour entente sur les prix, annonce le Bureau canadien de la concurrence.

    Les compagnies du groupe français se sont concertées avec leurs concurrentes sur le montant des surtaxes en carburants à appliquer dans le transport de marchandises au départ du Canada entre 2002 et 2006.

    Il en est résulté des surtaxes de 31,5 millions de dollars canadiens.

    Air France s'est vu infliger une amende de C$4 millions, KLM de C$5 millions et Martinair, une filiale, de C$1 million.

    Les amendes ont été réduites parce que les compagnies ont accepté de se montrer coopératives pendant l'enquête, qui se poursuit.

    Louise Egan, version française Danielle Rouquié

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE55P10T20090626

    Amicalement

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    Message par alain57 Lun 29 Juin 2009 - 15:26


    Air France et Bangkok Airways en partage de code

    http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-et-bangkok-airways-en-partage-de-code~08431.html

    Air France étend son réseau autour de la Thaïlande. La compagnie française a conclu un accord de partage de code avec Bangkok Airways le 29 juin.

    Elle va pouvoir ainsi proposer six destinations supplémentaires dans son programme de vols à partir du 1er
    juillet.

    Le code d’Air France sera apposé sur les vols de Bangkok Airways vers Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Trat en Thaïlande, ainsi que vers Phnom Penh au Cambodge et Luang Prabang au Laos.

    La compagnie thaïlandaise est partenaire du programme Flying Blue depuis 2005.

    jullienaline
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    Message par jullienaline Jeu 2 Juil 2009 - 10:42

    Bonjour à tous,

    Toujours des nuages à l'horizon pour AF.


    Air France n'attendrait pas de croissance rentable avant 2011-12

    PARIS (Reuters) - Air France-KLM ne prévoit pas de renouer avec une croissance rentable avant 2011-2012, lit-on dans le quotidien la Tribune à paraître jeudi, qui cite des sources internes à la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
    "Air France-KLM ne constate aucune amélioration de sa situation économique. Au contraire. Les trafics passagers et de fret continuent de chuter. Les recettes encore plus", souligne le quotidien.
    Alors que le chiffre d'affaires du groupe avait baissé de 12,1% au quatrième trimestre de l'exercice 2008-2009, clos fin mars, "les pertes de recettes risquent même de s'amplifier sur le premier trimestre de l'exercice 2009-2010", ajoute-t-il en citant les mêmes sources, précisant que la baisse de l'activité avoisine 20% depuis avril.
    Une porte-parole d'Air France-KLM s'est refusé à tout commentaire sur ces informations.
    "Les comptes du groupe Air France-KLM ne sont pas arrêtés avant la fin du mois, nous ne faisons donc pas de commentaire", a-t-elle déclaré. Le groupe publie ses résultats du 1er trimestre 2009-2010 le 30 juillet.
    Selon La Tribune, qui évoque des "sources concordantes", le chiffre d'affaires de mai, non communiqué lors du conseil d'administration du 17 juin, fait état d'une baisse de 18% pour l'activité passagers et entre 35% et 38% pour le fret (hors filiale Martinair).
    "Les prévisions internes qui anticipaient de réaliser pour l'exercice en cours une perte d'exploitation du même ordre que celle de l'an dernier (- 129 millions d'euros), seraient remises en cause, ajoute le quotidien.
    "Tout au plus est-il désormais certain que l'exercice 2009-2010 sera encore marqué par la crise et que même si une reprise économique s'amorçait début 2010, il faudrait attendre au moins l'exercice 2011-2012 pour observer une situation de croissance rentable", précise La tribune, qui cite un document interne.
    Selon le quotidien, Air France a présenté hier aux syndicats un durcissement de son plan de baisse de capacités.
    Elles seraient réduites de 5% au cours de l'exercice en cours (contre une stabilité prévue), puis de 1,5% à nouveau en 2010-2011 (contre +2,5%) avant d'entamer une légère croissance en 2011-2012 de 1,5% (+3,1% prévus).
    Les besoins en effectifs d'Air France (hors filiale) entre 2009 et 2011 seraient ainsi revus à la baisse et 4.480 postes (contre 2.467 prévus) devraient être supprimés.
    Pour cette année, Air France-KLM vise 3.000 suppressions de postes sans licenciement.
    Jean-Michel Bélot

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5600U220090701?sp=true

    Amicalement

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    Message par alain57 Mar 7 Juil 2009 - 12:31

    Nouvelle baisse du trafic d'Air France-KLM en juin

    http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07/07/04015-20090707ARTFIG00333-nouvelle-baisse-du-trafic-d-air-france-klm-en-juin-.php

    http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm---nouvelle-baisse-du-trafic-en-juin--6-4~08484.html

    Air France-KLM a dévoilé les chiffres concernant son trafic pour le mois de juin. La compagnie aérienne enregistre un sixième mois de baisse consécutif.

    -9,4% en mars, -2,8% en avril, -8% en mai et désormais -6,4% en juin. La dégringolade du trafic passager (passager/kilomètre transporté) d'Air France n'en finit plus. La compagnie aérienne Air France-KLM a publié ce mardi dans un communiqué les chiffres de son trafic, relatif au mois de juin. Air France enregistre son sixième mois de baisse du trafic consécutif. La compagnie franco néerlandaise subit de plein fouet les effets du ralentissement économique.
    Qui plus est, Air France KLM avait décidé de réduire de nouveau son offre, après une première baisse de 5,7% en mai dernier. «La baisse des capacités au mois de juin, de 5 %, n'a pas été suffisante pour compenser totalement la baisse du trafic» pouvait on lire dans ce communiqué. Le trafic cargo est quand à lui quasiment stable (-0,4%). La baisse est également effective concernant le coefficient d'occupation. Celui-ci est en baisse de 1,1 point à 80,3% pour le mois de juin. Un chiffre qui reste «élevé» selon la compagnie.
    Si l'on s'intéresse aux différentes zones géographiques, c'est le réseau Asie qui enregistre la plus forte baisse (10,8%) du trafic, puis l'Europe (-6,8%) et enfin le réseau Amérique (-6,1%). Quand au trafic Afrique et Moyen-Orient, celui-ci reste pratiquement stable.
    Dans cet environnement économique difficile, le groupe prévoit toujours de réduire ses effectifs. La compagnie table désormais 4.480 suppressions de postes d'ici 2011, contre 2.467 postes initialement. L'objectif de 3.000 suppressions de postes sans licenciement en 2009, est maintenu.
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    Message par jullienaline Jeu 9 Juil 2009 - 22:00

    Air France-KLM n'exclut pas d'avoir recours au chômage partiel

    par Matthias Blamont et Tim Hepher

    PARIS (Reuters) - Air France-KLM pourrait avoir recours à des mesures de chômage partiel pour réduire ses coûts et traverser la crise mais écarte toujours l'éventualité d'un plan social, déclare son directeur général, Pierre-Henri Gourgeon.
    "Air France-KLM doit rester compétitif. Je n'ai pas exclu le chômage partiel, on va regarder de près, il n'y a pas de décision prise", a-t-il dit au cours d'une intervention à l'assemblée générale annuelle de l'entreprise.
    "Ces mesures devraient permettre de ne pas affecter l'emploi", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'un plan social n'était pas à l'ordre du jour.
    Confrontée à la baisse de son activité dans le transport de passagers et de fret du fait de la récession mondiale, Air France-KLM a enregistré une perte opérationnelle de 129 millions d'euros durant l'exercice 2008-2009 et un chiffre d'affaires en diminution de 0,6% à 23,97 milliards.
    La direction prévoit une nouvelle baisse des ventes cette année et une contraction de ses effectifs de 3.000 postes grâce aux départs naturels.
    PAS D'AMÉLIORATION DE LA DEMANDE
    Interrogé sur l'évolution de la conjoncture, Pierre-Henri Gourgeon a souligné ne pas entrevoir d'amélioration de la demande mais rappelé que des signes de stabilisation avaient été observés ces dernières semaines.
    En juin, le trafic passagers d'Air France-KLM a reculé de 6,4% tandis que celui du fret est resté stable (-0,4%) . Au cours de la même période, le trafic passagers de sa rivale allemande Lufthansa a rétrogradé de 5,2% tandis que l'activité cargo a plongé de 14,3%.
    Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le secteur traverse la crise "la plus difficile" qu'il ait jamais connu. Ses experts s'attendent à ce que les compagnies aériennes mondiales perdent autour de neuf milliards de dollars en 2009.
    Pierre-Henri Gourgeon a par ailleurs indiqué que la "facture pétrolière" totaliserait 6,8 milliards d'euros après couvertures carburant durant l'exercice en cours.
    Le groupe dispose de mécanismes de couvertures couvrant ses besoins en kérosène à hauteur de 42% sur l'exercice, a-t-il précisé, un taux inférieur à l'objectif de 80% fixé habituellement.
    Vers 17h, l'action AF-KLM avance de 0,36% à 8,37 euros à la Bourse de Paris. A ce niveau de cours, elle abandonne près de 10% depuis le 1er janvier après avoir effacé près de 62% en 2008.
    Les actionnaires ont été invités au début de l'AG à respecter une minute de silence en hommage aux 228 victimes de l'accident au-dessus de l'océan Atlantique du vol AF447 qui assurait le 1er juin la liaison entre Rio et Paris.
    Visiblement très ému, Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d'administration, a évoqué "l'échec" de l'entreprise à assurer la sécurité des passagers.

    Edité par Jean-Michel Bélot

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5680OR20090709?sp=true

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Aoû 2009 - 10:39

    Bonjour à tous

    AF/KLM abandonne son idée d'acquérir CSA.
    Vu le contexte économique.
    AF/KLM imagine en revanche de renforcer les liens existants via Skyteam.
    La vente de CSA par le gouvernement tchèque n'est pas acquise si le gouvernement ne s'y retrouve pas financièrement. Il ne reste plus qu'un groupe d'investisseurs nationaux en lice, Aeroflot n'ayant pas été qualifié pour cette négocation.

    Bonne journée à tous


    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a708ccd64-f59d-4fd4-ae4d-9f1c4b32110c&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    The difficult economic conditions airlines are operating under are once again forcing Air France-KLM to withdraw from its acquisition aspirations. This time, the airline group says it is no longer in the running for Czech Airlines.





    The airline group last year already withdrew from the bidding for Austrian Airlines, citing market conditions, although it later complained over the terms Lufthansa advanced to be named the preferred buyer for Austrian -- the deal is in the final stages of closing.





    This time, Air France-KLM signals right away that even though it told Prague it would not participate in the bidding process for Czech Airlines, it is quite keen on still getting its hands on Czech Airlines.

    The Franco-Dutch airline group says Czech Airlines "might focus on developing and implementing a stand-alone recovery plan aimed at restoring its profitability.” Adding that “in this context Air France-KLM wishes to further strengthen the existing partnership between the two groups and to continue to explore with [Czech Airlines] any new areas of cooperation that could be of mutual benefit to each company.” The two airlines are already SkyTeam alliance partners.





    Aeroflot also originally signaled interest in acquiring Czech Airlines, but was not shortlisted. Instead, a group of Czech investors remains in the running, although Czech industry officials have indicated the privatization effort could be withdrawn if there is no true competition and Prague can’t get the price it is looking for.



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    Message par jullienaline Sam 5 Sep 2009 - 23:12

    Quelques nouvelles :


    1. La première, montrant qu'Air France rencontre toujours des difficultés :

      Air France annonce un plan pour 1.500 départs volontaires sur la période 2009-2011.

      http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5830BN20090904

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/05/durement-touchee-par-la-crise-air-france-se-prepare-a-tailler-dans-ses-effectifs_1236366_3234.html
    2. La deuxième, un accord de partage de codes avec la compagnie arménienne Armavia.

      http://corporate.airfrance.com/fr/actualites/a-la-une/alaune-detail/article/accord-de-partage-de-codes-avec-armavia/index.html?
      no_cache=1
    3. La troisième, un peu ancienne (le 19 août), Air-France retire sa candidature pour le rachat de la compagnie tchèque CSA.

      http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=115882156

      http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/14335/air-france-renonce-a-csa.html
    Amicalement


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    Message par jullienaline Mar 8 Sep 2009 - 17:23

    Bonjour à tous,

    Air France-KLM: huitième mois consécutif de baisse du trafic passagers

    (AFP) PARIS — Air France-KLM a enregistré une baisse de son trafic passagers de 2,9% en août, tandis que le cargo chutait de 16,1%, selon les chiffres diffusés mardi par la compagnie aérienne franco-néerlandaise.
    Il s'agit du 8e mois consécutif de baisse du trafic passager pour la compagnie.
    En août, la baisse du trafic passager est cependant "largement inférieure à celle des capacités", qui recule de 4,2%, permettant "une amélioration du coefficient d'occupation", qui augmente de 1,1 point à 84,8%, indique le groupe.
    Ce coefficient s'était déjà amélioré en juillet avec une baisse de trafic passagers de 3,3% inférieure à celle des capacités (-4,1%).
    "La baisse des capacités a permis un arrêt de la dégradation des recettes unitaires", affirme Air France-KLM. La recette unitaire correspond à la recette pour un siège offert ou pour un passager payant transporté sur un kilomètre.
    Le recul du trafic est important notamment sur le continent américain (-4,9% sur le réseau Amériques) et en Europe (-4,7%). En revanche, la baisse est "limitée" à 2,7% en Asie après le fort recul de 5,5% en juillet.
    Du côté de l'activité cargo, le trafic chute de 16,1%, une baisse légèrement inférieure à celle des capacités (-16,9%), ce qui permet "une légère amélioration du coefficient de remplissage à 63,5%", indique le groupe.
    Pour Air France-KLM, il s'agit d'une confirmation de "la tendance observée depuis plusieurs mois d?une stabilisation de cette activité".

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jtKlFZnyxLFI0jTKOTlB0ceckRiA

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 9 Sep 2009 - 21:35

    Une nouvelle un peu anecdotique :

    Le comité d’entreprise d’Air France au bord de la faillite !

    INFO FIGARO - Alors que ses comptes sont dans le rouge, le comité d’entreprise de la compagnie aérienne est le théâtre d’un conflit entre syndicats.

    RIEN ne va plus au comité central d’entreprise (CCE) d’Air France. Selon nos informations, l’organisme, connu pour ses résidences luxueuses aux quatre coins de la planète, serait en situation de cessation de paiement avec une dette de 12 millions d’euros. «Nous ne sommes pas en mesure de boucler notre exercice 2009», affirme un porte-parole de la CFE-CGC. Pour ne rien arranger, il est aussi le théâtre d’un conflit entre syndicats. À la fin du mois d’août, la CFE-CGC et FO ont décidé de se retirer, laissant la CFDT seule aux commandes.

    La suite :

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?ID_NEWS=117582848

    La difficulté est de choisir quelle(s) résidence(s) il faut vendre pour renflouer les caisses... AF / KLM - Page 4 Icon_rolleyes

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Sep 2009 - 11:58

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/10/332130/aa09-air-france-to-place-order-for-its-future-short-haul.html



    AA09: Air France to place order for its future short-haul fleet
    By Leithen Francis

    Air France is pushing aircraft-makers to develop a successor to the Airbus A320 and Boeing 737 and if the carrier's targets and requirements are met it plans to order around 150 aircraft.

    The aircraft has to deliver a 25% improvement on fuel burn which means a 15% improvement on the engines, Air France single-aisle fleet director new aircraft and fleet planning department, Henri Hurlin, told delegates today at the Asian Aerospace Congress.

    Hurlin also says "we are looking at a bigger aircraft" with variants ranging from 160 to 240 seats and "we need to reduce the passenger loading and disembarking times."

    This means "we are looking at a twin-aisle aircraft but we don't want a widebody used as a short-haul aircraft because we don't need the range."

    "We were looking at 2012 for replacements but the manufacturers did not respond so we are looking at 2015 to 2016."

    On the sidelines of the conference Hurlin told ATI that Air France needs the new aircraft to replace its Airbus A320s starting with those built in the 1990s.

    He says the order would eventually be for 150 aircraft because that is about the number of A320s in the fleet. According to Flightglobal's ACAS database Air France has 151 A320-family aircraft with another 16 on order.

    In his speech Hurlin mentioned open-rotor technology as a possible solution. But on the sidelines of the event he says Air France would have to delay the A320 replacement programme until 2020 if it wants open-rotor engine technology.

    "The year 2020 is more likely" for open-rotor technology, says Hurlin, adding that there are issues to work through with this technology such as noise and how to mount the engines on the aircraft fuselage.


    De nouveau sur le tapis ce court-courrier 160-240 places à double couloir.
    La préfiguratin d'une nouvelle segmentation de l'offre avec des petits (en taille) descendant des A300, DC10-10 et 767 d'origine.

    Pour référence le 787-3 (abandonné pour le moment) reste dans la catégorie 250-300 places en haute densité).

    La contrainte sur ce court courrier double couloir sera probablement d'être compatible avec les emplacements actuels pour 737 et A320 divers.

    Bonne journée à tous
    A noter


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2009 - 14:43

    Bonjour

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-klm-va-reduire-sa-flotte-d-avions-tout-cargo~08799.html

    Air France-KLM va restructurer ses activités de fret pour faire face à la baisse de la demande enregistrée sur ce marché et envisage de réduire sa flotte d'avions tout cargo de plus de moitié, rapportent Les Echos dans leur édition de vendredi.

    "Air France-KLM va restructurer en profondeur ses activités, laissant une plus large place à sa filiale à bas coût Martinair. La compagnie hollandaise, rachetée en 2008, récupérera la majeure part du 'tout cargo'. Air France ne conservera que quatre appareils spécialisés (contre une douzaine il y a un an), et se recentrera sur les soutes des vols passagers", écrit le quotidien économique.

    "Cette redistribution des rôles s'accompagne d'une forte contraction de l'offre et de tarifs en hausse de 20% à 30%", ajoute le journal.

    Une porte-parole d'AF-KLM s'est refusé à tout commentaire jeudi soir. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé mardi que son trafic cargo avait reculé de 16,1% en août, pour des capacités en baisse de 16,9%.

    Bonne journée


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