eolien a écrit:Combien de compagnies européennes pourront résister au rouleau compresseur des compagnies du Golfe et asiatiques ?
Ces pays richissimes achètent tout : ports (Grèce), aéroports (Toulouse), vignobles, clubs de foot, stades, etc ... tout ce qui est à la vente !
C'est un pari sur l'avenir. Vous êtes pour, je suis contre. La mondialisation vous enchante, elle m'effraie. Vous adhérez à l'ouverture de notre ciel, sans rien (aérien) en échange, je la déplore.
La réponse dans une vingtaine d'années, peut-être avant ...
A l'heure de l'apéro
Sur le fond, ce qu'on a fait aux autres un jour, difficile de s'en offusquer ensuite. On appelle ça l'ordre des choses. Racheter tout ça nous (europe, USa) nous est bien arrivé non ?
Dans un passé pas si lointain, basques, petits gars de l'ubaye, portugais, grecs, irlandais, tout ce petit monde est parti à l'assaut du monde. Peut-être devrons nous à notre tour le faire (les actuels ados par exemple)
Mais il ne faudra pas oublier de se demander pourquoi on en sera arrivé là : manque de vision, manque de volonté, manque de solidarité dans le pays pour ce qui concerne la France.
Encore une fois avec des comptes équilibrés et du cash on n'a pas les mêmes marges de manoeuvre qu'avec 100% d'endettement par exemple. Parfois en payant mes impôts et/ou regardant ma fiche de paie (ou j'ai cette chance) je me demande si j'aurais la chance d'avoir les mêmes soins que mes grands parents et mes parents "gratuitement" ou s'il faudra que je repaie une seconde fois...
Une vision dans ce cas est de dire que c'est la faute au reste du monde, à Ebola, au pétrole que certains ont d'autres pas
Une autre vision pour moi est que dans ce pays on est surtout solidaire pour taper sur la gueule des personnes qui prennent des décisions ou réussissent (je précise je n'ai pas encore pris l'apéro) et que pour le reste on fait le gros dos en attendant que ça passe
Non ça ne passera pas.
Et oui il faut agir et anticiper ce qui va nous arriver pour être prêt
Sur que si on reste dans notre coin à faire le gros dos, un jour Versailles (le château) sera Chinois ou Qatari parce qu'on aura plus le choix
Pour revenir à AF, et rebondir (sans laisser de traces) sur Audac, j'ai l'impression qu' AF est sortie depuis un moment de ce syndrome d'entreprise étatique privatisée.
Les corporatismes, les grèves, etc on en a ailleurs dans le monde, à AF, aux USA (elles vont arriver maintenant que ça va de nouveau mieux)
Après je n'ai jamais été autre chose qu'un client (récent et court courrier) et un observateur lointain. Mais en tant que client je n'ai pas l'impression d'être traité comme un usager, mais bien comme un client
Ce qui a été fait sous les plans Transform est quand même loin d'être anodin, et les nouvelles cabines et services sont franchement dans le coup. La présence d'AF sur les réseaux sociaux est remarquable et c'est loin d'être anodin par les temps qui courent.