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    AF / KLM


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    Message par eolien Mer 6 Mai 2015 - 9:53

    La différence entre nous deux est que je ne demande pas que vous retiriez quoique ce soit de vos arguments. (allusion à l'ouverture d'AF447)

    J'ai aussi publié ce communiqué sur le topic Rafale puisqu'il est au coeur du conflit en gestation.

    Je reviens sur votre mot :
    A force de faire des conflits "majeurs" certains auront tué le veau gras et ils diront s"i on avait su".

    Ces dix (10) dernières années, il n'y a eu que deux (2) grèves du SNPL.
    La dernière concernait le projet de délocalisation de Transavia vers des pays "moins-disant" sociaux.
    Si le SNPL ne s'était pas opposé, combien de milliers d'emplois, navigants et personnels au sol auraient dû migrer vers le Portugal ou la Slovénie ou aller s'inscrire au chômage.

    J'espère que vous avez relevé et apprécié la plaisanterie de de Juniac s'étonnant que les pilotes ne sachent pas que le Portugal est en Europe.

    Le gouvernement a décidé de sacrifier Air France pour vendre des Rafale.
    Attendons de connaitre la position des personnels au sol ...
    L'été va être chaud ... Evil or Very Mad

    audac
    Whisky Quebec


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    Message par audac Mer 6 Mai 2015 - 10:07

    eolien a écrit:
    Le gouvernement a décidé de sacrifier Air France pour vendre des Rafale.
    Attendons de connaitre la position des personnels au sol ...
    L'été va être chaud ... Evil or Very Mad
    Vous n'avez plus rien à voir avec le gouvernement.
    Le gouvernement est élu par les français et pas uniquement par Air France et tant que vous vous appellerez "Air France" vous baignerez dans l'illusion d'être l'enfant chérie.
    Vous n'êtes définitivement qu'une société de service dans le monde. Les seuls qui décident pour vous sont vos clients et c'est auprès de vos clients que se conquière et se garde les emplois.

    Je le répète, ne venez pas pleurer sur la mondialisation, vous en êtes les premiers acteurs.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Mai 2015 - 10:10

    Eolien
    Un lien devrait suffire
    Avec des extraits au besoin...
    Surtout que certains arguments me semblent plus que biaisés...
    Et que personnellement ça me gène.

    Air France/ KLM il y a Air France certes, mais aussi KLM qui à ma connaissance fait l'essentiel de son CA hors France

    http://www.airfranceklm.com/sites/default/files/publications/afklm_doc_de_reference_2014_fr.pdf

    Dans le CA mentionné dans le communiqué on intègre 1200 M€ de CA externe maintenance (pour qui ? outre les E3 de l'armée de l'air), Servair 300 m€ de CA externe (pour qui ?) et KLM dont la flotte représente environ 1/30 de celle du groupe. Quelle pertinence de citer le chiffre AF/KLM alors qu'il est mentionné un impact en France ?

    J'attire ton attention sur la page 260 avec les détail des 152 sociétés du groupes dans lequel AF/KLM a une implication variable


    Quant au conflit majeur ? lequel ? le choc des civilisations Rafale contre Rafale  ou l'auto-dissolution d'une grande dame de 1933 ?

    L'intérêt d'Air France n'est pas le même que l'intérêt de ses salariés
    L'intérêt d'Air France n'est pas le même que celui d'ADP ou de la SNCF
    L'intérêt de la France n'est pas le même que celui d'Air France
    L'intérêt de la région Rhône Alpes n'est pas le même que celui d'ADP, AF et la SNCF

    Un bon angle d'attaque pour obtenir "compensation" d'une "contrepartie" à ce stade non établie, c'est effectivement probablement de faire pression (j'ai dit pression) pour obtenir des baisses de charges spécifiques au niveau Français ou Européen
    Ou penser à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_de_solidarit%C3%A9_sur_les_billets_d%27avion

    Pour cette taxe est-ce qu'un vol en correspondance à CDG pour l'international déclenche une taxe "domestique" + taxe "internationale" ?. Un vol en correspondance à LHR ou AMS lui dans ce cas serait avantagé de la partie "domestique de la taxe".

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Mai 2015 - 10:17

    eolien a écrit:La différence entre nous deux est que je ne demande pas que vous retiriez quoique ce soit de vos arguments. (allusion à l'ouverture d'AF447)

    J'ai aussi publié ce communiqué sur le topic Rafale puisqu'il est au coeur du conflit en gestation.

    Je reviens sur votre mot :
    A force de faire des conflits "majeurs" certains auront tué le veau gras et ils diront s"i on avait su".

    Ces dix (10) dernières années, il n'y a eu que deux (2) grèves du SNPL.
    La dernière concernait le projet de délocalisation de Transavia vers des pays "moins-disant" sociaux.
    Si le SNPL ne s'était pas opposé, combien de milliers d'emplois, navigants et personnels au sol auraient dû migrer vers le Portugal ou la Slovénie ou aller s'inscrire au chômage.

    J'espère que vous avez relevé et apprécié la plaisanterie de de Juniac s'étonnant que les pilotes ne sachent pas que le Portugal est en Europe.

    Le gouvernement a décidé de sacrifier Air France pour vendre des Rafale.
    Attendons de connaitre la position des personnels au sol ...
    L'été va être chaud ... Evil or Very Mad

    Personnellement je ne nie pas les efforts des personnels d'AF pour retrouver le chemin de la rentabilité
    Je ne nie pas non plus que le service AF me semble d'un très bon niveau
    Je suis même étonnamment, puisqu'à priori ce n'est pas si répandu, plutôt attaché à AF même si au final je consomme très peu d'avion
    Mais alors si le gouvernement a décidé de tuer AF en vendant des rafales, alors je peux dire que le général a tué l'économie rhone alpine en autorisant la création de Roissy !

    De même c'est très facile de faire peser les déficits de l'état sur les politiques alors que les bénéficiaires quasi exclusifs des dépenses sont bien les Français !


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    Message par eolien Mer 6 Mai 2015 - 10:24

    Poncho, je comprends ton argumentation.
    C'est celle d'un spectateur.
    Celle des personnels travaillant dans l'entreprise est celle d'acteurs.

    Lorsqu'un pilote analyse la situation, c'est en pensant à son emploi. C'est sa vie, son gagne pain. Il veut que l'entreprise se développe, soit pérenne.

    Le client veut voyager au plus bas prix. Avec AF ou Ryannair : il n'en a rien à faire des états d'âme des pilotes, de leurs conditions sociales, de leurs statuts. Le même "intérêt" pour toutes les autres catégories de personnels : il veut payer le moins cher possible.

    Ces positions sont largement représentées ici.
    J'ai essayé de présenter celle des pilotes, des acteurs.
    J'ai échoué.

    Tu es, Poncho, administrateur, et lorsque tu dis "Stop !", je m'exécute.


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Jeannot Mer 6 Mai 2015 - 11:29

    Eolien a écrit:La différence entre nous deux est que je ne demande pas que vous retiriez quoique ce soit de vos arguments. (allusion à l'ouverture d'AF447)

    Je n'ai pas souvenir de vous avoir demandé de retirer quoique ce soit sur le fil AF447. J'ai sans doute dit que je ne l'approuvais pas mais nous sommes encore en démocratie !  Non ? Alors...
    audac
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    Message par audac Mer 6 Mai 2015 - 11:32

    eolien a écrit:
    Ces positions sont largement représentées ici.
    J'ai essayé de présenter celle des pilotes, des acteurs.
    J'ai échoué.
    Non, vous n'avez pas échoué !
    Nous sommes tous soucieux du maintient des emplois sur nôtre territoire tout en conservant l'essentiel de nos protections sociales.
    Nous sommes tous ici aguerris dans cette lutte et nous sommes désolés de vous voir faire harakiri en public par des luttes d'un autre temps. D'un autre temps car nous voyons bien qu'au sein d'une entreprise qui nous est chère
    ce n'est pas une solidarité globale qui prévaut mais une lutte corporatiste par syndicats dédiés.
    Ces petites guéguerres vous maintiennent dans un niveau de maturité de basse coure. Il est temps de grandir au niveau des enjeux du monde.
    Si vous continuez comme ça, ce sont les créneaux Air France qui seront attribués à d'autres, quels qu'ils soient, du moment qu'ils assurent le service attendu. L'exemple Alitalia démontre qu'il ne restera d'Alitalia que le nom et ce n'est même pas sûr.
    Pour Air France, les français ont déjà trop donné. Votre privatisation nous a donné l'espoir de vous voir nager tout seuls comme des grands mais vous venez encore accuser les parents étatiques de vous avoir encore sacrifiés.

    Les conditions de vie ou de survie qui vous sont faites sont celles de nous tous et nous ne prenons pas le temps comme vous de venir nous plaindre en public et de prendre la planète a témoin.

    Nous souhaitons tous ici qu'Air France soit rentable et se développe.

    Travaillez comme nous tous et allez remplir vos droits civiques en votant, si vous avez quelque chose à dire, c'est là que ça se passe.
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    Message par Jeannot Mer 6 Mai 2015 - 11:37

    Le combat d'AF ne se gagnera pas en se retranchant derrière une ligne Maginot mais au contraire en offrant un service à un prix concurrentiel dans l'offre qui se diversifie de plus en plus.

    Par contre je vous rejoindra assez facilement dans le domaine de la baisse des poids qui pèsent sur la compagne comme les taxes à CDG, les charges sociale, les grèves à CDG, les connexions Paris/CDG er ORY/CDG, etc.. Et là le gouvernement peut faire quelque chose.
    audac
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    Message par audac Mer 6 Mai 2015 - 11:50

    Jeannot a écrit:
    Par contre je vous rejoindrais assez facilement dans le domaine de la baisse des poids qui pèsent sur la compagne comme les taxes à CDG, les charges sociale, les grèves à CDG, les connexions Paris/CDG er ORY/CDG, etc.. Et là le gouvernement peut faire quelque chose.
    Tout a fait et dans ce cas les ventes de Rafale sont une cible d'opportunité conflictuelle, ce qui ne fait que tromper le débat.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Mai 2015 - 13:13

    Merci audac et Jeannot, pour ces contributions claires, pertinentes, importantes.
    eolien
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    Message par eolien Mer 6 Mai 2015 - 23:54

    audac a écrit:... vous voir faire harakiri en public par des luttes d'un autre temps.
    ... une lutte corporatiste par syndicats dédiés.
    ... un niveau de maturité de basse coure. Il est temps de grandir au niveau des enjeux du monde.
    ... Si vous continuez comme ça, ce sont les créneaux Air France qui seront attribués à d'autres,
    ... l'espoir de vous voir nager tout seuls comme des grands ...
    ... Les conditions de vie ou de survie qui vous sont faites ...
    ... Travaillez comme nous tous
    ... allez remplir vos droits civiques en votant, si vous avez quelque chose à dire, c'est là que ça se passe.

    Ce tir groupé a l'avantage de démonter la méconnaissance du dossier.

    je cite :
    The Telegraph

    Age directive will stop BA grounding pilots at 55
    Steve Sheterline, a BA captain and general manager for long-haul fleets, said he believed the 55-year limit for pilots was originally set for safety reasons, with older pilots thought to be more vulnerable to such things as heart attacks.

    Today, all BA pilots have twice-yearly medicals and spend two days in a flight simulator every six months where their performance is monitored. Many continue flying after 55, joining other airlines, such as Air India and Singapore Airlines

    The wall street journal :

    Lufthansa Pilots Call Off Strike Plans
    Pilots may currently retire with 60% of their salary at age 55.

    Voilà, alors que les pilotes de la Briish Airways se battent pour garder l'âge de départ en retraite à 55 ans, imités par les pilotes de la Lufthansa, les pilotes d'Air France ont repoussé depuis 2009 à 65 ans sans un murmure ...
    Aucun pilote ne travaille plus qu'un pilote d'Air France,car ce n'est pas 2, ni 3, ni 5 ans, mais 10 années de plus que la concurrence.

    Qu'est-ce qu'un pilote d'Air France ? : un salarié.

    Qui pointe, qui travaille, qui se bat (une fois tous les dix ans) lorsque la direction prend des décisions inacceptables ...


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    Message par Jeannot Jeu 7 Mai 2015 - 1:16

    Eolien a écrit:Voilà, alors que les pilotes de la Briish Airways se battent pour garder l'âge de départ en retraite à 55 ans, imités par les pilotes de la Lufthansa, les pilotes d'Air France ont repoussé depuis 2009 à 65 ans sans un murmure ...
    Aucun pilote ne travaille plus qu'un pilote d'Air France,car ce n'est pas 2, ni 3, ni 5 ans, mais 10 années de plus que la concurrence.
    Je suis allé sur la toile et une simple recherche Google  ma donné le lien ci-dessous avec la phrase suivante :

    Air France ALPA, union syndicale du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) et du Syndicat des Pilotes de l’Aviation Civile (SPAC) au sein de la compagnie Air France, qui représente 75% des pilotes d’Air France, réaffirme son attachement au maintien d’un âge de cessation d’activité à 60 ans. Attachement qui a été d’ailleurs confirmé récemment par 80% des pilotes d’Air France lors d’un référendum sur ce sujet.
    A notre connaissance, toutes les autres organisations syndicales représentatives de la profession au sein d’Air France se sont exprimées dans le même sens.

    http://snpl.com/presse/communiques/lire/959/
    Jeannot
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    Message par Jeannot Jeu 7 Mai 2015 - 1:29

    Mais le débat à mon avis se situe dans le fait que AF a conservé d'une part une structure de vols datant d'Air Inter avec un Hub central à Paris/CDG et des connexions provinces via Orly et d'autre part des prix (c'est un peu moins vrai depuis quelques temps) datant de la haute époque.
    Le pauvre passager Niçois qui veut de rendre à Bangkok doit d'abord passer par Paris, pas toujours sur CDG, pour prendre le vol d'AF. Il a désormais le chois de passer avec EK via le Hub de Dubaï qui lui ouvre toutes les portes de l'Asie et de l'Afrique.
    Faites une recherche pour des prix sur Paris/Ile Maurice et vous verrez que actuellement l'offre la moins disante est BA via Londres. Alors cherchez l'erreur.
    Personnellement comme je crois l'avoir déjà dit je cherche toujours à prendre la compagnie nationale mais sur les vols que je prends vers l'Indonésie elle a des horaires qui sont incohérents para rapport à la concurrence. Alors...
    audac
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    Message par audac Jeu 7 Mai 2015 - 7:17

    eolien a écrit:

    Ce tir groupé a l'avantage de démonter la méconnaissance du dossier.

    Le dossier ouvert est AF-KLM, vous nous parlez des pilotes d'Air France et, à ce qu'il nous semble, plus précisément ceux du SNPL dont vous vous faites le porte parole.

    Ouvrez un sujet "Pilotes d'Air France en lutte syndicale" et cela évitera les quiproquos.
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    Message par eolien Jeu 7 Mai 2015 - 8:47

    Jeannot, votre propos me rassure : vous sortez un tract d'une autre époque : la retraite est à 65 ans depuis le 1 janvier 2009.
    (si je me souviens bien, c'est depuis 2008, mais applicable 2009 ... )

    Audac, je ne suis pas le porte-parole du SNPL, qui ne sait même pas que j'existe, mais c'est le syndicat le plus représentatif des pilotes, qui représente bien la profession.
    Un bon moyen d'exprimer les enjeux du métier et sa position globale sur les stratégies de la compagnie.

    Mais vous êtes plusieurs ici à manifester une telle acrimonie, à présenter des arguments d'une aigreur tellement partisane ... :

    Audac a écrit:

    ... vous voir faire harakiri en public par des luttes d'un autre temps.

    Par exemple ?

    ... une lutte corporatiste par syndicats dédiés.

    Oui; Des syndicats corporatistes, qui représentent la profession, pas une obédience politique.

    ... un niveau de maturité de basse coure.


    Des crétins , quoi ...

    ... Si vous continuez comme ça, ce sont les créneaux Air France qui seront attribués à d'autres, 

    C'est le résultat des politiques européennes : la Lufthansa est la première à s'en plaindre. Nos gouvernements, Sarkozy puis Hollande en ont rajouté une couche en offrant des lignes à Emirates, à Qatar, etc ...

    ... l'espoir de vous voir nager tout seuls comme des grands ...


    Propos gratuit, sans fondement ...

    ... Les conditions de vie ou de survie qui vous sont faites ...


    Par qui ?...

    ... Travaillez comme nous tous 

    C'est-à-dire ?...

    ... allez remplir vos droits civiques en votant, si vous avez quelque chose à dire, c'est là que ça se passe.

    Cette dernière phrase résume bien la qualité technique de l'échange et méritait bien les bons points que lui a attribué Laurent Simon ...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 9:35

    Je partage assez l'avis d'Eolien sur la ton du message d'Audac
    Il y a quelques passages désagréables
    D'autant que finalement la direction d'AF ne semble pas demandé autre chose que ce que demande les autres patrons : allégements de charge
    L'activité syndicale est ce qu'elle est
    Je n'ai toujours pas tranché effectivement sur la pertinence des syndicats "corporatistes" vs des syndicats plus "généralistes", quand je vois le taux de syndicalisation dans les boites où seuls ces derniers sont présents...
    Je m'interroge néanmoins au sein d'une entreprise de la pertinence d'avoir plusieurs "catégories" de syndicats... et je ne pense pas uniquement à AF, cela s'applique aussi à la SNCF par exemple

    Pour remettre les choses en perspectives, est-ce qu'on compare AF/KLM à IAG ou à Alitalia ?
    Je ne suis pas encore rentré dans l'analyse de la querelle (avec un grand Q comme cette délicieuse Quenelle) entre les ME3 (EK, qatar, etyhad) et le reste du monde, mais il est certain que le chapitre 11 américain peut être vu de l'extérieur comme une souplesse incroyable et un avantage compétitif.

    Pour les ME3, je pense d'ailleurs qu'un jour ils ne seront plus 3 ...


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    Message par eolien Jeu 7 Mai 2015 - 10:41

    Une compagnie nationale, c'est un pilier d'indépendance nationale.

    Air France transporte à travers le monde des milliers de soldats engagés un peu partout, de la Corne d'Afrique, du Moyen Orient, de l'Extrême Orient, de l'Afrique et d'ailleurs ...
    (les relèves des équipages du Charles de Gaulle se font par plusieurs centaines de marins à chaque fois ...)

    Le jour où Air France ayant disparue la survivance de nos intérêts géopolitiques et géostratégiques dépendront du bon vouloir des compagnies du golfe, nous mesurerons alors ce qu'est un profond désastre ...

    Les mêmes qui aujourd'hui félicitent les gouvernements pour ces marchandages, les maudiront d'avoir bradé notre ciel.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 10:51

    Là je ne suis pas d'accord sur ce point de relève et de souveraineté

    1) pour le matos on dépend déjà de SALIS et des An124... et à priori c'est un risque accepté
    2) pour du charter, il n'y a pas que AF sous pavillon français et les futurs MRTT permettront d'être plus autonomes
    3) AF/KLM est une société privée dont l'actionnaire peut fort bien être un jour un russe ou un coréen du nord.

    C'est tordre les faits

    C'est par contre à mon sens un vecteur du "prestige" lié à la France et il ne faut pas se moquer, la france même si elle est difficile à comprendre de l'extérieur et de l'intérieur, et un pays attirant (pas pour les affaires hein, je parle de culture là)



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    Message par eolien Jeu 7 Mai 2015 - 11:16

    Combien de compagnies européennes pourront résister au rouleau compresseur des compagnies du Golfe et asiatiques ?
    Ces pays richissimes achètent tout :  ports (Grèce), aéroports (Toulouse), vignobles, clubs de foot, stades, etc ... tout ce qui est à la vente  !

    C'est un pari sur l'avenir. Vous êtes pour, je suis contre. La mondialisation vous enchante, elle m'effraie. Vous adhérez à l'ouverture de notre ciel, sans rien (aérien) en échange, je la déplore.

    La réponse dans une vingtaine d'années, peut-être avant ...


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    Message par massemini Jeu 7 Mai 2015 - 11:30

    Oui, et cela par des pays qui sont bien incapables de construire un avion....
    audac
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    Message par audac Jeu 7 Mai 2015 - 12:06

    Admin a écrit:Je partage assez l'avis d'Eolien sur la ton du message d'Audac
    Il y a quelques passages désagréables
    D'autant que finalement la direction d'AF ne semble pas demandé autre chose que ce que demande les autres patrons : allégements de charge
    L'activité syndicale est ce qu'elle est
    Je n'ai toujours pas tranché effectivement sur la pertinence des syndicats "corporatistes" vs des syndicats plus "généralistes", quand je vois le taux de syndicalisation dans les boites où seuls ces derniers sont présents...
    Je m'interroge néanmoins au sein d'une entreprise de la pertinence d'avoir plusieurs "catégories" de syndicats... et je ne pense pas uniquement à AF, cela s'applique aussi à la SNCF par exemple

    La direction d'Air France est dans son rôle et normalement c'est à elle de communiquer sur sa stratégie.

    Dans les "société nationales", les "patrons" sont nommés par le gouvernement ce qui aboutit à un rapport "politique" entre la direction et les électeurs que sont les salariés.

    Les conséquences désastreuses des deux guerres mondiales ont entretenu volontairement une solidarité entre le budget national et la trésorerie des entreprises nationales.

    La deuxième guerre mondiale a cessé il y a soixante dix ans.

    Nous pouvons observer que les syndicats "à la française" sont bien mieux représentés dans les sociétés nationales que dans les entreprises privées.

    Un certain nombre de sociétés nationales ont été transférés vers le statut d'entreprise privée. On se souvient des PTT, de Gaz de France, des Arsenaux ect..., la liste est longue.

    Dans les anciennes sociétés nationales les us et coutumes précédentes perdurent tant que la relève de deux ou trois générations ne les a pas diluées.

    Nous devons adapter nos comportements aux évolutions du monde. Les évolutions sont d'autant plus douloureuses si elles ne sont pas comprises et donc anticipées.

    Sous les craintes exprimées sur l'avenir d'Air France, il faut aller chercher les causes profondes de ces craintes et hélas, je pense qu'elles sont justifiées.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 12:48

    eolien a écrit:Combien de compagnies européennes pourront résister au rouleau compresseur des compagnies du Golfe et asiatiques ?
    Ces pays richissimes achètent tout :  ports (Grèce), aéroports (Toulouse), vignobles, clubs de foot, stades, etc ... tout ce qui est à la vente  !

    C'est un pari sur l'avenir. Vous êtes pour, je suis contre. La mondialisation vous enchante, elle m'effraie. Vous adhérez à l'ouverture de notre ciel, sans rien (aérien) en échange, je la déplore.

    La réponse dans une vingtaine d'années, peut-être avant ...

    A l'heure de l'apéro
    Sur le fond, ce qu'on a fait aux autres un jour, difficile de s'en offusquer ensuite. On appelle ça l'ordre des choses. Racheter tout ça nous (europe, USa) nous est bien arrivé non ?
    Dans un passé pas si lointain, basques, petits gars de l'ubaye, portugais, grecs, irlandais, tout ce petit monde est parti à l'assaut du monde. Peut-être devrons nous à notre tour le faire (les actuels ados par exemple)
    Mais il ne faudra pas oublier de se demander pourquoi on en sera arrivé là : manque de vision, manque de volonté, manque de solidarité dans le pays pour ce qui concerne la France.
    Encore une fois avec des comptes équilibrés et du cash on n'a pas les mêmes marges de manoeuvre qu'avec 100% d'endettement par exemple. Parfois en payant mes impôts et/ou regardant ma fiche de paie (ou j'ai cette chance) je me demande si j'aurais la chance d'avoir les mêmes soins que mes grands parents et mes parents "gratuitement" ou s'il faudra que je repaie une seconde fois...
    Une vision dans ce cas est de dire que c'est la faute au reste du monde, à Ebola, au pétrole que certains ont d'autres pas
    Une autre vision pour moi est que dans ce pays on est surtout solidaire pour taper sur la gueule des personnes qui prennent des décisions ou réussissent (je précise je n'ai pas encore pris l'apéro) et que pour le reste on fait le gros dos en attendant que ça passe
    Non ça ne passera pas.
    Et oui il faut agir et anticiper ce qui va nous arriver pour être prêt
    Sur que si on reste dans notre coin à faire le gros dos, un jour Versailles (le château) sera Chinois ou Qatari parce qu'on aura plus le choix

    Pour revenir à AF, et rebondir (sans laisser de traces) sur Audac, j'ai l'impression qu' AF est sortie depuis un moment de ce syndrome d'entreprise étatique privatisée.
    Les corporatismes, les grèves, etc on en a ailleurs dans le monde, à AF, aux USA (elles vont arriver maintenant que ça va de nouveau mieux)

    Après je n'ai jamais été autre chose qu'un client (récent et court courrier) et un observateur lointain. Mais en tant que client je n'ai pas l'impression d'être traité comme un usager, mais bien comme un client
    Ce qui a été fait sous les plans Transform est quand même loin d'être anodin, et les nouvelles cabines et services sont franchement dans le coup. La présence d'AF sur les réseaux sociaux est remarquable et c'est loin d'être anodin par les temps qui courent.



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 13:03

    Probablement d'ailleurs que si l'état c'était réformé comme AF on serait nous aussi plus très loin de l'équilibre... parce que cette histoire de déficit ramené au PIB fait perdre de vue qu'en réalité cette année c'est
    373 milliards de dépense de l'état dont 44 milliards pour les seuls intérêts des prêts qu'on ne rembourse en réalité jamais (on en fait d'autres) et la même chose pour les pensions de l'état (fonctionnaire)
    Et 292 milliards de recettes ... environ
    On dépense en réalité 127% de ce qu'on gagne dans l'état Français...

    Et derrière il y a les collectivités, la sécu, SNCF Réseau...

    Bon je vais quand même aller manger


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    Message par eolien Jeu 7 Mai 2015 - 23:09

    Ce qui est loin de l'idée que ce font certains ici au sujet des pilotes d'Air France, c'est qu'ils ont intégré depuis plus de vingt ans le fait qu'ils sont dans un monde concurrentiel. C'est aussi valable pour les autres catégories de personnels.

    Les personnels des compagnies aériennes vivent dans un monde à part : dans un aéroport les personnels des différentes compagnies se côtoient, échangent.
    Tel agent d'une compagnie est marié avec tel autre d'une autre compagnie.

    Je voyage en passager : je suis souvent fier des personnels Air France, sol et vol.

    D'ailleurs les bons résultats l'attestent : les coefficients de remplissage très satisfaisants en sont le thermomètre.

    Si Air France était basée à Amsterdam, ce serait, si je me souviens bien, 700 millions d'€ d'économie.

    Alors vous imaginez à Dubaï, sans taxes, avec une partie du personnel à petits salaires, sans charges ... Air France ferait des prouesses.

    Ne rêvons pas, aucun gouvernement ne libèrera nos entreprises des carcans qui les enserrent. Air France continuera à lutter à armes inégales ...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 23:28

    Ben il semblait quand même y avoir des frémissement dans ce sens

    Airbus Group lui est basé aux pays-bas fiscalement non ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Group

    Ca gène quelqu'un ?

    Idem pour Renault Nissan

    Peut être que ça ferait bouger les choses et ça ne changerait rien au fait qu'AF est français...

    Histoire que ça

    Soit obtenu

    On est d'accord, baisse des taux de taxes, plus de croissance, plus d'emploi, plus de personnes payant les taxes
    Le problème étant toujours que les uns veulent beaucoup de baisses et les autres beaucoup d'emploi en contre-partie :d
    J'imagine que par la structure de ses rénumérations le CICE impacte peu Air France (enfin j'ai trouvé environ 50 millions pour 2014)


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    Message par eolien Jeu 7 Mai 2015 - 23:33

    Admin a écrit:
    Airbus Group lui est basé aux pays-bas fiscalement non ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Group

    Certes.
    Air France a son siège à Roissy.


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Mai 2015 - 0:09

    ben oui !


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    Message par eolien Ven 8 Mai 2015 - 8:17

    Ce fut un avantage, c'est devenu un handicap mortel ... Mad


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