Frequent Traveller a écrit:Il a été discuté plus haut du regret qu'il y a d'absence de liaison ferrée rapide entre Orly et Roissy ... j'ajouterais un vif regret de voir les stations de train à Roissy et Orly ne point faire partie du paysage des deux Aérogares, c'est comme si les Architectes ont difficilement "toléré" l'intégration du train d'accès, au point de placer l'interface là où une Navette par bus devient indispensable pour finir le trajet, ôtant par la même occasion de l'intérêt pour cette formule ... décidément les Lobbyistes des Sociétés de Taxis Parisiens sont une mauvaise engeance !?
Peut-être que les lobbys du taxi ont joué un rôle.
Mais
le rôle le plus important a été joué par la SNCF, qui ne voulait pas "favoriser l'avion" : ils ont tout fait pour empêcher une liaison Orly Paris par train, et de même pour Orly Roissy, alors que les lignes ferroviaires sont très près d'Orly.
Et les architectes ont dû subir les injonctions du Ministère des Transports, ministère de l'aviation et de la SNCF...
Car
dans notre beau pays, on ne sait pas ce qu'est le gagnant / gagnant. On n'arrive même pas à imaginer qu'il puisse y avoir des synergies !
Ce qui contraste énormément avec les nord-américains en particulier, (ça ils le font très bien assurément !) C'est en quelque sorte dans leurs gênes, toute leur éducation en est imprégnée, et c'est super.
Exemple vécu professionnel : j'ai été amené à avoir un client américain. Au terme d'une négociation plutôt difficile, nous étions d'accord, et j'en étais satisfait.
Mais avant de signer, il me dit : "
mais comment avec ce contrat votre société gagne t elle de l'argent ?"
Mon visage a dû se décomposer en un instant, et je ne savais que répondre, pensant "veut-il obtenir encore une réduction ?". Il me dit : "
Rassure toi, je ne suis pas en train de revenir sur notre accord. Je veux simplement m'assurer que votre société n'est pas en mauvaise posture financière, qu'elle ne signe pas ce contrat simplement pour survivre deux mois de plus, qu'elle ne va pas ferme juste après. Car alors ma société serait extrêmement pénalisée, nous aurions non seulement perdu de l'agent, mais il faudrait aussi que nous trouvions un autre fournisseur, et pendant ce temps nous aurions beaucoup de mal à honorer nos engagements."
Ah ! J'étais surpris et réconforté. Je lui ai expliqué que nous n'avions aucun problème, que nous avions de très nombreux clients prestigieux, que nous étions leader en France, etc.
J'étais passionné, j'étais sincère, cela devait se voir, ça l'a rassuré, et il a signé bien sûr.
Quel contraste avec cet interlocuteur,
responsable à la RATP avec qui nous avions un autre contrat, et humainement très agréable, qui lorsque nous lui faisions remarquer que les règlements des factures par la RATP étaient très tardifs,
nous expliquait tranquillement que "
ah oui, plusieurs de nos fournisseurs ont dû fermer à cause de ça"...
Cela ne lui posait apparemment aucun problème...