aeroduO5 a écrit:
Pour la logique des hubs, c'est là qu'il faut raisonner à l'échelon européen.
Le groupe AF-KLM a 2 hubs à CDG et AMS, qui sont bien placés en Europe de l'Ouest et qui bénéficient de capacités d'expansion significatives.
Donc il n'y a aucune logique à ouvrir un autre hub en France pour le groupe.
Seul un autre groupe européen puissant pourrait être tenté, mais il ne faut pas rêver, aucune ville de province française n'offre un bassin de chalandise suffisant pour faire tourner un hub significatif.
Oui, CDG et AMS pour AF-KLM.
Frankfurt, Munich, Berlin, Zurich, Brussels, Vienne, et en secondaire Genève qui drague une bonne part de la clientèle Rhône-Alpes, Pour Lufthansa.
Munich est en tout point comparable à Lyon, même nombre d'habitants, même nombre d'étudiants, même nombre de chambres d'hôtel ect...
Mais Munich n'est pas prise dans la "toile d'araignée".
Il fut un temps ou je me suis battu contre la chambre de commerce de Lyon parce qu'elle voulait faire de Lyon le troisième aéroport de Paris.
J'essayais de les convaincre avant tout de devenir le premier aéroport de Rhône-Alpes car Genève draguait avec succès toute la clientèle "aisée" de Rhône-Alpes.
La notion de Hub est perçue en premier comme une concentration, ce qui amène a porter les statistiques en première ligne.
Mais les statistiques ne prennent en compte que des chiffres sans aller regarder plus loin. Là je ne vais pas me lancer dans le résultat de mes recherches parce que cela nous prendrait des jours voire des semaines.
J'ai déjà énoncé le fond de ma pensée en disant que pour un Lyonnais qui travaille avec une clientèle étrangère, les hub qui relient Lyon au reste du monde peuvent êtres CDG et AMS bien sûr, mais aussi et indifféremment
Londres, Zurich, Frankfurt, Munich, Vienne, Milan, Madrid ect....voire même Istanbul et Dubai.
Il y a bien sûr une clientèle franco-française liée a l'économie nationale ou aux liaisons inter-familiales ou à la sensation de rester chez soi dans le périmètre linguistique. Mais ces raisons perdent de leur fondement parce que
l'économie est de plus en plus européenne et mondiale, de même qu'avec la facilité croissante des échanges les familles sont de plus en plus européennes et les français s'ouvrent de plus en plus aux langues étrangères.
Donc attention aux mot "France" sa connotation territoriale disparait pour ne désigner qu'une culture et c'est une chance que la culture "France" soit bien répandue.
Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, sont en Europe, Toulouse est dans le monde (avec Airbus + aéroport capitaux chinois) et Nice est également une ville du monde.
Dans les avions d'Air France, on y parle aussi le français. Point à la ligne.