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    Snecma Silvercrest


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Oct 2017 - 14:46

    Bonjour

    un autre article sur les nouveaux pb du silvercrest ...

    réaction trop lente aux commandes de gaz

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-10-11/safran-planning-fix-silvercrest-compressor-issue


    Exploration des solutions pour trouver la moins impactante pour le Falcon 5X. Pas d'impact sur le Citation Hemisphere à priori

    Beochien
    Whisky Charlie


    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Beochien Jeu 12 Oct 2017 - 15:25

    Merci !

    Certains ont parlé de "Stall"  un décrochage du compresseur, bon, une période d'inefficacité dans la réponse, c'est à peu prés ça !
    Ca peut aller jusqu'à un méchant retour des gaz chauds vers les compresseurs  ...
    Un PB vicieux s'il en est, un paquet d'essais à faire entre stators orientables ou by pass variables (Vanes) et rotors ... et là, ça peut être réglé en 3-6 mois si tout va au mieux, et 6 mois à un an si ça patine pour trouver la solution ... Embarassed

    Avec ce PB maintenant connu, Dassault devrait pouvoir avancer les essais en évitant les zones à risque !
    Et Safran avancer la certification.
    Ils auraient dû avancer, même avec la première version du Silvercrest, en évitant de rentrer dans les zones dangereuse, ça aurait peut être permit de détecter le PB compresseur plus tôt (Juste mon idée)

    Pour l'Hémisphère de Cessna, ils ont 1 ou 2 ans devant eux, ça ne devrait pas influer ...

    Beochien
    Whisky Charlie


    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Beochien Jeu 12 Oct 2017 - 15:26

    Merci !

    Certains ont parlé de "Stall"  un décrochage du compresseur, bon, une période d'inefficacité dans la réponse, c'est à peu prés ça !
    Ca peut aller jusqu'à un méchant retour des gaz chauds vers les compresseurs  ...
    Un PB vicieux s'il en est, un paquet d'essais à faire entre stators orientables ou by pass variables (Vanes) et rotors ... et là, ça peut être réglé en 3-6 mois si tout va au mieux, et 6 mois à un an si ça patine pour trouver la solution ... Embarassed
    On pourrait aussi, et peut être re-parler des toujours possibles jeux entre rotors de compresseurs, et le nouveau corps ...dilatations etc ...

    Avec ce PB maintenant connu, Dassault devrait pouvoir avancer les essais en évitant les zones à risque !
    Et Safran avancer la certification.
    Ils auraient dû avancer plus vite, même avec la première version du Silvercrest, en évitant de rentrer dans les zones dangereuse, ça aurait peut être permit de détecter le PB compresseur plus tôt (Juste mon idée)

    Pour l'Hémisphère de Cessna, ils ont 1 ou 2 ans devant eux, ça ne devrait pas influer ...
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Oct 2017 - 15:39

    J'imagine que ça peut aussi se régler avec des prélèvements adaptés....

    Pour mémoire les BR de RR sont par exemple très long en spool up...


    _________________
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    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Beochien Jeu 12 Oct 2017 - 15:48

    Mouais ... le cas du décrochage compresseur Silvercrest "Existe" dans des conditions très particulières ... 

    Des passages au ralenti (Ou des essais de re-démarrage, c'est le non dit) à haute altitude, ce qui ne facilite pas la tâche ...
    Suivre et capter le phénomène dans ces conditions n'est pas évident ...
    Bien d'accord, il faut instrumentaliser, des capteurs partout partout, à tous les étages !  Cool

    Question ?
    On parle beaucoup du caisson d'altitude de Safran (A Melun je crois ?) 
    Quelles sont ses perfs, ses possibilités pour essayer ce type de moteur, et dans les conditions du PB  ?
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 1 Fév 2018 - 14:21

    Textron, sans nouvelles du Silvercrest ...
    Safran silencieux, même avec ses clients  ...  Question
    Pas de projet d'agrandir l'Hemisphere de Cessna, pour exploiter un plus gros moteur, comme Dassault. ...
    Ça passe ou ça casse pour le Silvercrest et l'Hemisphere, les deux dans le même bateau  Embarassed

    https://www.flightglobal.com/news/articles/fate-of-hemisphere-project-hinges-on-silvercrest-fix-445390/
    Paul
    Paul
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    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Paul Jeu 1 Fév 2018 - 17:29

    Ce sera difficile pour la réputation de Safran si ça ne fonctionne pas. Ils auraient du éprouver cette technologie (jamais vu pour un moteur de cette taille) avant de la vendre aux clients.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 1 Fév 2018 - 17:53

    Juste noter (mon avis)
    les 3 "Majeurs" finissent toujours par redresser les situations même un peu compromises pour leurs moteurs ...(Même les B748 ne gèlent plus ...Les B777 ne pètent plus, et les RR vont en terminer avec leurs pestes sulfidiques)
    Pour les "Mineures" c'est une autre affaire ....  Embarassed
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 8 Sep 2018 - 20:03

    Fin de la guerre Dassault Safran !
    Ne pas oublier que Safran est aussi fournisseur d'autres équipements sur le 5X.
    280 millions de $ de dédommagements au profit de Dassault.

    Pour le Silvercrest, validation du nouveau compresseur, au printemps 2019 ... A suivre, pour le Citation.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/moteur-silvercrest-dassault-et-safran-enterrent-la-hache-de-guerre-789570.html
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Sam 8 Sep 2018 - 20:35

    Reste à attendre
    Cessna demande une belle poussée pour son avion aussi. plus que sur le 5X il semble

    Toujous étonné du nombre d'étages compresseur HP devant le centrifuge. Quel intérêt ?


    _________________
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    Message par Beochien Dim 9 Sep 2018 - 14:21

    Ben, atteindre presque 40 de compression ... à travers 9 étages, 4 LP, 4 MP, plus le centrifuge, ce n'est pas si mal !
    Il faut 11 étages pour les GTF, PW1100 et 13 pour les Leap, pour entrer dans les taux de 40-50 de compression.

    Donc un intérêt techno majeur, si ça finit par marcher ...
    Une belle évolution aussi, depuis les moteurs d'hélico, souvent vus autour de 10 de compression ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Sep 2018 - 17:24

    Oui j'ai vu après en faisant de la biblio

    On connait l'OPR d'un PW800 ou d'un passport ou d'un PEARL ?

    Sur que l'étage centrifuge doit être plus résistant à la température vu "sa masse"


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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Oct 2018 - 23:29

    Sur le Silvercrest on a ça

    http://aviationweek.com/nbaa-2018/safran-targets-june-silvercrest-compressor-test

    Même si on a l'impression que ça avance lentement
    Test compresseur en juin 2019 (qui est un mois à cheval sur le printemps et l'été)


    _________________
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    Message par Paul Mar 16 Oct 2018 - 1:12

    Avec ce que je lis sur le Silvercrest de Lightsaber, j'ai l'impression que l'Hemisphere sera très compétitif. Espérons que Safran réussira cette fois.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 9:21

    Comme tu dis...


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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 12:00

    Et voici le chef qui parle

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nous-livrerons-le-moteur-silvercrest-a-l-heure-et-avec-les-performances-exigees-safran-794037.html

    Le point clé

    Justement, comment avez-vous rassuré et Textron Aviation et NetJets ?
    Le choix de NetJets est une très bonne nouvelle et un vrai  signe de confiance pour le programme Silvercrest. Les équipes et les dirigeants de Textron Aviation et de NetJets sont venus passer une journée sur notre site de Villaroche il y a quelques semaines. Nous leur avons montré l'intégralité de notre expertise dans les domaines civils et militaires. Nous avons effectué une revue très détaillée du programme. Résultat, Textron Aviation et NetJets ont confirmé leur confiance dans notre capacité à livrer le moteur Silvercrest à l'heure et avec les performances exigées.

    Et la conclusion qui tue

    Je rappelle que le Silvercrest est le seul moteur de nouvelle génération dans la gamme des 9 à 12.000 livres de poussée.


    _________________
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    Message par Beochien Mar 16 Oct 2018 - 12:55

    Merci, comme quoi, c'est la partie "Axiale" qui causait des soucis, dans le tandem axial-centrifuge du HPC, qui causait les PB ...
    Ou peut être la conjugaison entre les 2 types d'étages sur le même axe, tournant à la même vitesse ... Les modifications côté axial, sont peut être plus faciles, ou plus indiquées, qui sait ...
    Mon idée, les chgts de régime dans le "Thin Air", tombent sur un manque d'homogénéité des 2 types de compresseurs, sur le même arbre et avec un espace vide important entre les 2 compresseurs, permettant peut être des ondes de pression et des phénomènes de réflexion, de s'installer dans cet espace... 
    On verra la nouvelle forme, s'il y a, quand Safran, la divulguera.
    Bien, Safran a choisi de refaire les "Blisk", 1 an quand même ...
    Et à quand les essais en vol ??
    Philidor
    Philidor
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    Message par Philidor Mar 16 Oct 2018 - 19:00

    Ce retour à l'optimisme sur le Silvercrest, c'est quand même une très bonne nouvelle, d'autant meilleure qu'inattendue ! Restons prudents, mais au moins ce moteur a à nouveau sa chance.
    Laurent Simon
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    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Dim 28 Oct 2018 - 15:05

    complément :
    "... Si cet engagement est converti en commande ferme, il impliquera la livraison de 300 moteurs Silvercrest par Safran, une taille de commande rarissime dans l’aviation d’affaires. "C’est un signal de confiance très fort envoyé par Cessna et Netjets, et une formidable rampe de lancement pour nous", assure Olivier Andriès, patron de Safran Aircraft Engines, l’ex-Snecma."

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/le-moteur-silvercrest-de-safran-renait-de-ses-cendres_619659
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 28 Oct 2018 - 15:25

    Merci LS.

    Mais je pense qu'il reste qq nuances de gris avant de parler de cde ferme, donc pas trop facilement révocable.
    Que le Silvercrest donne satisfaction ...
    Que l'Hémisphère itou ...

    Plus tous les accidents de parcours qui peuvent baliser la route de Netjets, presque un mono-client pour ce type d'avion chez Textron, et le seul pour sauver le Safran Silvercrest.

    Un accord sur X années, des conditions économiques variables dans le temps (gare aux secousses boursières !), et probablement de nombreuses clauses de désengagement, d'annulations, et d'options xx.

    J'applaudis, mais sans danser sur la table comme les journaleux.

    Si au moins ça oblige Safran, à passer la surmultipliée, pour sortir ce foutu moteur ...  Wink
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Snecma Silvercrest - Page 3 Empty Re: Snecma Silvercrest

    Message par Laurent Simon Dim 28 Oct 2018 - 15:48

    Attention à ne pas faire des généralisations hâtives sur les journalistes
    ici c'est Vincent Lamigeon, qui se distingue avec quelques autres  avec la qualité de leurs articles.
    Beochien
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    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Dim 28 Oct 2018 - 15:52

    Mouais, VL a de grandes, et respectées qualités, une source d'info fiable.
    Mais peut être pas dans le domaine prospective, mktg, etc, pas sur que ce soit son vrai domaine  Wink

    j'ajoute !

    Mais bon, il fait le boulot avec les éléments que donne Safran, sans trop de commentaires, si non un gros "Si" 
    Comme moi d'ailleurs ...

    Si cet engagement est converti en commande ferme, il impliquera la livraison de 300 moteurs Silvercrest par Safran, une taille de commande rarissime dans l'aviation d'affaires. "C'est un signal de confiance très fort envoyé par Cessna et Netjets, 


    Dernière édition par Beochien le Dim 28 Oct 2018 - 16:01, édité 2 fois
    Laurent Simon
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    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Dim 28 Oct 2018 - 15:57

    Smile
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 28 Oct 2018 - 16:03

    Oui LS, il va falloir 2-3 ans pour que tout soit qualifié, en essais ...
    Avion, plus moteur ... Le temps de voir venir !
    C'est ce que je qualifierais perso, plutôt comme une LOI de Netjets ... C'est loin d'être vraiment ferme, juste mon avis ... Wink

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