Bon je suis retombé sur un doc sympa datant d'avant le lancement du XWB (décembre 2006) précisant les objectifs de poids des avions
J'ai croisé avec des données de MWE sur les avions existants glanés à droite et à gauche (chez PIA
) et le doc d'airbus "787 Lessons learnt" pour connaître les poids à vide du 787 en 2006...
Et c'est intéressant du coup
Ce sont les chiffre de fin 2006 avant les diverses augmentation de poids... et ça ne reflète donc pas la réalité du jour...
Je trouve
Par ordre de capacité les MEW Green
787-8 (@242PAX) : 96.5t (maintenant c'est un peu plus de 100 t)
A350-800 (@270PAX) : 105.6t (maintenant on ne sait, plus il y a au moins 2.5t de plus de dérive + le surpoids lié à la non optimisation de -800 : shrink simple)
787-9 (@280PAX) : 103.9 t (maintenant ?)
777-200ER GE (@301PAX) : 129.6t
777-200LR GE (@301PAX) : 140.9t
A350-900 (@314PAX) : 113.5t (maintenant : 115.7t objectif PAS2011, avec les premiers à 118 t situation PAS2011 ou pire)
787-10 (@323PAX) : inconnu
A350-1000 (@350PAX) : 126.6t (maintenant ? 126.6 t +2.5 t d'une première augmentation et +2.4t de PASS2011 pour le passage à 308t, soit 131.5 t ?)
777-300ER (@365PAX) : 150.5 t)
Voilà voilà si on considère qu'une config de 777 pèse entre 18 et 20t (sans le catering et l'équipage) et que l'équipage (long courrier) et le catering (long courrier) rajoute 6-8t on tombe pour le
777-300ER DOW 173-178 t
A350-1000 DOW 155-160 t (en considérant que l'aménagement intérieur pèse le même poids que sur le 777-300ER, ce qui est pessimiste
Ca laisse pour le 777 entre 60 et 65 t de charge utile et entre 59 et 64 t pour l'A350-1000... autour dire la même charge utile vu les différences
Avec la charge pax type ça laisse
777-300ER : le plein au mieux soit 181000 l et plus probablement un déficit de 6000-7000 l
A350-1000 : pas le plein soit entre 145000 l et 150000l sur les 156000l possibles
Bon je pense qu'on peut retenir surtout l'ordre de grande de DOW "cie" et garder en tête que l'A350-1000 est au pire au même poids qu'un 777-200LR en config cie.
L'OEW constructeur intuité à 150 t semble correct aussi