Au-delà de ses avantages comme forum d'actualités aéronautique, AA offre aussi son espace pour débattre de Prospective. Ailleurs, le fil "A320 ou 737 bi-couloir ?' (soulignons le '?') en est un exemple. Voici un autre fil du même type : 'Nouveau SuperFreighter ?' :
J'ouvre ce débat en repassant en revue un peu d'Histoire : dans l'entre-deux-guerres, ou immédiatement post WWII, le transport de passagers a connu une première "Révolution Modale", du train ou steamer vers l'avion. Les stratèges à l'avant-garde de cette poussée sont les gens du Shipping International, créateurs de compagnies comme KLM, Lufthansa, Hapag Lloyd, BOAC, SAS, Cathay Pacific, UTA etc etc ... : cherchez en soulevant le voile sur les Initiateurs ayant engagé à risque les premiers Capitaux et vous trouverez, quelque part ... des Armateurs !
Par la suite, le transport aérien s'est spécialisé, la réglementation aussi tout comme les procédures, de sorte que les décideurs aujourd'hui n'appartiennent plus à aucune famille d'Armateurs : culturellement au sortir de deux - voire trois ? - changements de génération, "Shipping International" et "Transport Aérien" sont devenu deux mondes séparés.
Ironiquement, côté frêt, d'année en année, IATA gagne du terrain sur sa famille d'origine : alors que le Shipping International a transporté 10 trillion RTK en 2012, IATA de son côté s'est chargé de transporter 200 billion RTK; nous en sommes encore dans une proportion de 98 % à 2 % ...
Enlevons pour la bonne mesure toute la marchandise véhiculée en soute à bord d'avions de lignes de passagers et il reste à peu près ... peanuts : c'est pour transporter ce 'peanuts' qu'IATA a besoin de toute la flotte mondiale d'avions 'freighter' spécialisés, objet les uns et les autres d'un fil ouvert ici sous le présent onglet-rubrique "Avions Cargo". Pour chaque 1 % de plus du frêt mondial qui "changerait de camp", passant de la voie maritime (nous avons fait abstraction du Rail et de la Route) à la voie aérienne, la flotte mondiale d'avions freighter devra augmenter d'au minimum 50 %, car les marchandises en soute ne vont augmenter qu'à proportion de la croissance des traffics de passagers ...
C'est dire l'importance STRATEGIQUE que peut avoir la deuxième "Révolution Modale", celle pour le frêt !
Mais soyons réalistes : hélas ! les freighters sont la cinquième roue de la voiture d'Airbus. De son côté, Boeing fait preuve d'un peu plus d'ardeur sans plus : les (socalled) 'freighters' chez l'un comme l'autre ne sont jamais que des avions du type 'avionAouBpourpassagers-F' : A330F, 777F, 747F, 767F, A380F ou ABC-P2F ...
Seuls les Russes construisent des avions spécifiquement destinés au marché frêt. On ne peut donc pas vraiment compter sur ni Airbus, ni Boeing pour se lancer dans l'aventure d'un "SuperFreighter" pour le marché du frêt. Il n'y a pas (plus !) chez l'un comme chez l'autre de Décideurs de trempe suffisante. Ils n'ont pas (plus !) la Culture de Conquête nécessaire pour cela. Pour autant, on peut CONSTATER que cette fameuse 2ème Révolution Modale EST EN MARCHE !
D'où viendrait alors l'impulsion - l'étincelle - qui mettra le pied à l'étrier les Croisés de la 2è Révolution Modale ? Ne cherchez plus : souvenez-vous de l'Histoire : elle viendra du Shipping International ! Ce sont eux qui créeront le premier véritable fer-de-lance de la logistique aérienne du cargo : le SuperFreighter !