Oui FT, 250T de charge utile, ce n'est pas rien ! (J'ai posté hier sur le sujet
voir Stratolauncher)
La gravité ne doit pas changer significativement entre R = 6000 Km et 6010 !
Par contre la densité de l'atmosphère est divisée par 4, ou plus, et la vitesse initiale , d'environ 300 M/S bien intéressante à prendre** !
**Noter que quand on observe la "Lenteur" du départ d'un lancement terrestre pour un lanceur même semi-lourd, on voit l'avantage certain.
Au point supposé de largage d'un Stratolauncher, une fusée classique, bien obligée de démarrer à la verticale, a presque épuisé ses "Booster", plus peut être 10-15 % de son combustible.
Par contre la vitesse et l'angle "Optimum*" au moment du largage, hum
Fusée peut être allumée, mais pas à fond (2-300 T de poussée initiale, c'est beaucoup trop)
Ou largage fusée éteinte, mais une grosse perte d'altitude ou de V initiale à prévoir.
Ça risque d'être assez compliqué, ce genre de figure, à 40 000 pieds, et sans trop perdre de vitesse, ni décrocher, ça va être bien risqué (Genre AF 447) avec un monstre pareil.
Stratolauncher ne semble plus danser sur la table depuis qq temps, moins de confiance depuis le décès de Paul Allen (2018), Richard Branson, un peu calmé, et, pas de grosse fusée adaptée ni développée pour mettre sous l'aile centrale (Les candidats n'ont pas l'air de se bousculer)
Bien que Northrop Grumman, soit maintenant aux commandes de Scaled Composites, la firme fondée par Burt Rutan.
Mais bon,
FT lui va être content, s'ils reconvertissent le Stratolauncher en transport de containers.*Pas trop d'idée, pour l'angle de largage, pas horizontal, ni vertical, probablement limité à 15-20° d'AOA, par l'avion, ce qui peut être suffisant.