par Frequent Traveller Dim 23 Fév 2014 - 10:38
Bonjour à tous et merci à Paul d'importer ici le projet de Lockheed Martin !
Derrière ce projet nous retrouvons USAF soucieux des réduire la dépense vertigineuse de fuel (1) de sa flotte de transporteurs militaires de 'rolling stock' (essentiellement C-17 ?) mais aussi (2) de sa flotte de tankers ... les hommes du USAF strategic planning semblent regretter déjà leur choix du 767 et préparent l'après-767 ?
Le point positif est qu'on réfléchit à de nouveaux freighters, bien que militaires; le travail peut avoir des spin-offs civils ? Le souci est qu'encore une fois, Boeing se fait ainsi avancer ses NRD&D costs par des voies détournées : par exemple, quand l'application militaire sera au point, un 'click' suffira pour en faire profiter Boeing qui en fera peut-être une version civile, merci USAF ?
Pour moi, le marché civil (TEU-liner) demande un dedicated airfreighter capable de produire du FTK à des coûts en-dessous de ceux du belly-freight sur les meilleurs WB du marché, coût qui se situe aux alentours de 18 cents d'€ le FTK (en marginal costing p.ex. A333). Pour réussir ce challenge difficile, on ne peut pas espérer être dispensé de devoir recourir aux économies d'échelle, ce pourquoi un transporteur de CU 100 tonnes ne suffira pas ... il faudra taper bien au-dessus, vers les 350 tonnes de CU. D'où recours au bi-plan etc etc
Le 2-fois-trois-quarts-A350 (ou A330) de mon sketch sera (une fois paufiné en aérodynamique) bien entendu aussi un BWB (blended wing-body) comme d'ailleurs il sera un BWB (best wing-box, théorie de Prandtl) ... reste à déterminer le meilleur endroit où fixer les (quatre !!) gros moteurs ???
Rick Hooker (curieux patronyme ?) prétend qu'il parvient à améliorer le lift coefficient de 15 % en installant ses moteurs sur l'arrière au-dessus des trailing edges, accélérant le flux d'air sur l'extrados, donc la dépression ... mais il est moins convainquant lorsqu'il évoque l'état des flux d'air à l'entrée des nacelles des moteurs ? Qu'en pensent les motoristes du forum ?
Par contraste, de son côté, Airbus ne laisse filtrer aucun bruit au sujet d'hypothétiques études d'un 'Nouveau SuperFreighter' .. c'est plutôt ça qui me chifonne ?!