voodoo a écrit:Je vous suis, sans avoir vos connaissances, néanmoins, quelques points m'étonnent. Si vous regardez les remorques (de camion) porte-conteneur, vous verrez qu'elles sont réglables pour gérer le centrage. Hors sur un avion gérer le centrage est essentiel. Cela signifie avancer ou reculer la cargaison au besoin. Ce centrage peut coûter quelques containers, car chacun des containers n'est pas chargé centré et les containers n'ont pas non plus le même poids. En outre gérer ces déplacements de soutes me font penser au surpoids de l'A400M aussi du à la souplesse de l'utilisation de la soute. Qu'en est-il du poids en latéral quand un blindé avec un moteur de côté gêne déjà ?
Certe, certe !
C'est la phase technique du "projet". Pour ça nous avons les connaissances et solutions en magasin.
La difficulté me semble se situer dans l'enclenchement d'un consensus pour l'acceptation de l'idée, la décision et le financement associé pour lancer le programme.
Les intérêts en jeux me semblent encore au stade "auto-bloquant".
Pour dégager le "consensus" il faut s'éloigner de l'approche technique du projet pour l'aborder sous l'habileté politique.
- " La politique c'est ce qui rend possible ce qui est nécessaire".
Cardinal de Richelieu.