Bonjour à tous ,
Je dois avouer que çà fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eu l'occasion de revenir sur les forums de la communauté, étant foutument débordé ces derniers mois ...Je souhaiterais aujourd'hui ouvrir un sujet sur les Classics, faire un come-back sur l'historique de ces avions pour lesquels j'ai une affection dans la mesure où ils évoquent mon enfance durant laquelle je les ais "côtoyés" en tant que passager !!...
Je commencerais donc par l'histoire des DC9/MD80. J'ai une affection particulière pour cette hirondelle à la silhouette longiligne caractéristique, qui me semble avoir ses fragilités, surtout les ainés de la famille, les séries 10 à 50, et leur système électrique plutôt sensible, au vu de l'incident survenu en 1980 sur un DC9-31 d'Air Canada, et l'affreux accident du DC9-32 de la Valujet(piloté par une courageuse captain!...).
Selon la fiche Wikipedia que j'ai trouvée sur cette famille d'avions, il semblerait que MDD se soit inspiré de la Caravelle pour la disposition des réacteurs en flancs de queue;mais le design assez singulier et anguleux du cockpit(issu du "papa" DC8), avec un émiettement de 7 vitraux étroits, n'est-il pas également inspiré de la Caravelle, lui-même inspiré presque à l'identique par le design du Comet ?!!...Le nez du DC9 semble par contre plus long et "ogival" que celui de la Caravelle, ne trouvez-vous pas ?!!...
Durant le début des années 60, l'entité Mc Donell Douglas n'était pas encore formée:Douglas Aircraft Corp. était en fait le producteur du DC9-10 en 1963. Il se trouve que la chaine de production n'était pas arrivée à suivre le torrent des commandes générées par l'équipe commerciale du constructeur, ce qui a compliqué sa situation financière,et abouti à son rachat par McDonell ...Quelle était l'activité de cette entreprise avant ?!!...
Les concurrents directs du DC9 étaient donc la Caravelle et le BAC1-11:je crois savoir que la Caravelle a été produite sous une dizaine de variantes, tandis que le BAC1-11 n'a connu semble-t-il que 4 variantes 100 à 500, le tout pour évoluer en capacités sièges et suivre la concurrence. Mais cet avion était sous-motorisé avec ses réacteurs Spey, ce qui a été je crois l'une des raisons de son échec. La faible modularité de sa cellule a été l'autre facteur ...Etait-ce aussi le cas pour la Caravelle, pourtant achetée à une dizaine d'exemplaires par American Airlines ?!!...
Les concurrents Boeing et MDD ne faisaient ils pas un intense lobbying auprés des compagnies nationales pour barrer la route aux européens ?!!...Plus globalement, la densification du trafic dans le secteur du Moyen Courrier a-t-elle autant explosé entre 1960/70, pour que des variantes adaptées à la demande de chaque ligne apparaissent avec des capacités de 80 à 110 sièges ?!!...Le trafic intérieur américain ne dopait-il pas les ventes d'avions plus que les vols européens?
Enfin, le DC9-10 qui a précédé le B737 200 apparu en 1967, mais qui était contemporain du B727, n'avait-il pas des atouts économiques avec son cockpit à 2 pilotes et ses 2 réacteurs, contre le chiffre "3" pour le B727 tant en terme d'équipage que de motorisation?!!...
Je vous laisse méditer sur ces questions avec l'espoir d'avoir des réponses !!...
Je dois avouer que çà fait un sacré bout de temps que je n'ai plus eu l'occasion de revenir sur les forums de la communauté, étant foutument débordé ces derniers mois ...Je souhaiterais aujourd'hui ouvrir un sujet sur les Classics, faire un come-back sur l'historique de ces avions pour lesquels j'ai une affection dans la mesure où ils évoquent mon enfance durant laquelle je les ais "côtoyés" en tant que passager !!...
Je commencerais donc par l'histoire des DC9/MD80. J'ai une affection particulière pour cette hirondelle à la silhouette longiligne caractéristique, qui me semble avoir ses fragilités, surtout les ainés de la famille, les séries 10 à 50, et leur système électrique plutôt sensible, au vu de l'incident survenu en 1980 sur un DC9-31 d'Air Canada, et l'affreux accident du DC9-32 de la Valujet(piloté par une courageuse captain!...).
Selon la fiche Wikipedia que j'ai trouvée sur cette famille d'avions, il semblerait que MDD se soit inspiré de la Caravelle pour la disposition des réacteurs en flancs de queue;mais le design assez singulier et anguleux du cockpit(issu du "papa" DC8), avec un émiettement de 7 vitraux étroits, n'est-il pas également inspiré de la Caravelle, lui-même inspiré presque à l'identique par le design du Comet ?!!...Le nez du DC9 semble par contre plus long et "ogival" que celui de la Caravelle, ne trouvez-vous pas ?!!...
Durant le début des années 60, l'entité Mc Donell Douglas n'était pas encore formée:Douglas Aircraft Corp. était en fait le producteur du DC9-10 en 1963. Il se trouve que la chaine de production n'était pas arrivée à suivre le torrent des commandes générées par l'équipe commerciale du constructeur, ce qui a compliqué sa situation financière,et abouti à son rachat par McDonell ...Quelle était l'activité de cette entreprise avant ?!!...
Les concurrents directs du DC9 étaient donc la Caravelle et le BAC1-11:je crois savoir que la Caravelle a été produite sous une dizaine de variantes, tandis que le BAC1-11 n'a connu semble-t-il que 4 variantes 100 à 500, le tout pour évoluer en capacités sièges et suivre la concurrence. Mais cet avion était sous-motorisé avec ses réacteurs Spey, ce qui a été je crois l'une des raisons de son échec. La faible modularité de sa cellule a été l'autre facteur ...Etait-ce aussi le cas pour la Caravelle, pourtant achetée à une dizaine d'exemplaires par American Airlines ?!!...
Les concurrents Boeing et MDD ne faisaient ils pas un intense lobbying auprés des compagnies nationales pour barrer la route aux européens ?!!...Plus globalement, la densification du trafic dans le secteur du Moyen Courrier a-t-elle autant explosé entre 1960/70, pour que des variantes adaptées à la demande de chaque ligne apparaissent avec des capacités de 80 à 110 sièges ?!!...Le trafic intérieur américain ne dopait-il pas les ventes d'avions plus que les vols européens?
Enfin, le DC9-10 qui a précédé le B737 200 apparu en 1967, mais qui était contemporain du B727, n'avait-il pas des atouts économiques avec son cockpit à 2 pilotes et ses 2 réacteurs, contre le chiffre "3" pour le B727 tant en terme d'équipage que de motorisation?!!...
Je vous laisse méditer sur ces questions avec l'espoir d'avoir des réponses !!...