Bonjour à ts
,
Je vous remercie de vos réponses à mes questions. Suite à qques débordements, je n'ai helas pas pu vous répondre plus rapidement
..."Admin", il me semble bien que les réacteurs des avions civils des années 60/70 étaient des dérivés directs de réacteurs militaires: les meilleurs exemples en étaient les Olympus 593 de notre regrétté CONCORDE
. N'avait on donc pas à l'époque les connaissances techniques nécessaires pour réaliser des réacteurs sobres en carburant (toutes les séries JT8 étaient réputées en effet être des "gouffres à kéroséne") et un peu moins assourdissants, ou ne soucait-on tt simplement pas du prix du kéroséne avant le 1er choc pétrolier de 73
?!!...N'est-ce pas à partir des JT9D du B747 en fait que sont apparus les véritables réacteurs à soufflantes carénées
?!!
Je reviendrais trés probablement dans un topic dédié sur l'histoire des familles de réacteur civils.
Pour en revenir au prototype Dash80, c'est le 15 mai 1954, soit 18 mois aprés sa construction, qu'il sortit d'usine. Il subit des éssais statiques au sol; je présume que pour Boieng çà devait être une nouveauté, dans la mesure où il n'avait conçu que des cellules de faibles dimensions, même pressurisées, non
?!!...Effectue-t-on des éssais statiques pour les avions à hélices types DC-3
?!!...
J'ai aussi appris que durant la campagne d'éssais, le train avant du Dash80 s'était affaissé, causant des dommages rapidement réparés à la cellule, et que l'équipage avait relevé une forte tendance de l'appareil au "roulis hollandais", si bien qu'un amortisseur de lacet avait été créé pour pallier ce phénomène. En quoi consiste-t-il exactement , et quelles implications a-t-il en terme de pilotage
?!!...On a également parlé de "configuration de l'aile balayée" du Dash80, qu'entends on par là
?!!...
"Aerodu05", en comparant les fiches caractéristiques du B707 et du Comet 4, j'ai relevé une importante différence de rayon d'action (respectivement 5200kms contre 6820 kms). Et donc, si je te suis bien, le B707 n'aurait initialement pas été conçu pour des vols transtatlantiques mais "coast to coast", ou plus clairement "nationaux longs-courriers" au USA
?!!...J'ai pourtant appris que le 1er vol d'un B707-120 s'est fait au couleur de la PAN AM sur un Paris-New York, naturellement avec escale technique. Je pense qu'à l'époque, aucun avion même de la concurrence comme le DC8, n'était apte à faire du transatlantique direct (dit aussi "point to point"), certainement à cause de l'excessive consommation des réacteurs. Seul l'A300 innova radicalement en la matière, et lança certainement la norme ETOPS.
Dans l'impatiente attente de vos réponses.
A bientôt