Bonjour, le système destiné à contrer le "Dutch Roll", c'est le "Yaw Damper" qui a équipé tous le jets commerciaux à partir du 707. C'est l'aile en flèche qui induit ce mouvement parasite et seule la rapidité de réaction de l'électronique, même si elle était très rudimentaire à l'époque, peut manoeuvrer la dérive avec suffisament de finesse pour que la correction soit "confortable" pour les occupants.Yan a écrit:l'équipage avait relevé une forte tendance de l'appareil au "roulis hollandais", si bien qu'un amortisseur de lacet avait été créé pour pallier ce phénomène. En quoi consiste-t-il exactement , et quelles implications a-t-il en terme de pilotage ?!!...
Le "Yaw Damper" a fait partie intégrante du système de pilotage automatique des jets depuis cette époque. Sur DC10 (oui, je sais, on dirait que je sors des tranchées et que je raconte ma guerre !!!), chacun des deux pilotes automatiques comprenait un calculateur de roulis (ROLL), un calculateur de tanguage (PITCH) et un calculateur de lacet (YAW). Configuration similaire sur Boeing et Airbus.