ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+6
Vector
Beochien
Poncho (Admin)
pals
curufinwe
pascal83
10 participants

    777 Asiana San Francisco : crash atterissage


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Aoû 2013 - 16:52

    A priori sur tout le réseau français il y a un contrôle des vitesses et des signaux...
    Les espagnols semblent avoir un contrôle continu de la vitesse sur LGV et un contrôle des signaux ailleurs...
    Mais quand tu sors de la LGV, on te libère normalement à une vitesse compatible avec la section de ligne classique que tu emprunte ensuite... donc on doit de faire faire la séquence de freinage de 220 à 80 sous contrôle type "LGV"
    Ca sent l'économie à 2 francs d'un système transitoire ( la "LGV" est à écartement large et sera mise à écartement normal plus tard quand la suite du chemin au delà de Saint Jacques sera lui aussi à grande vitesse)
    Pauvre mécano (et pauvres gens derrières)

    Beochien
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Beochien Lun 12 Aoû 2013 - 2:20

    Les premières indemnisations sont attribuées par Asiana aprés le crash de SF !!
    10 000 par pax, indépendemment de toute action judiciaire !
    Bon exemple à suivre  !

    ----------------- Vu sur A.net et Bloomberg, un extrait et le lien : --------------------

    http://www.bloomberg.com/news/2013-08-11/asiana-offers-san-francisco-crash-victims-initial-10-000-payout.html

    The survivors “need money to go to hospital or for transportation so we are giving them the $10,000 first,” Lee said in a telephone interview. “Even if they are not hurt or they don’t go to hospital, we will still give them this money.”
    Three people died when an Asiana Boeing Co. 777 struck a seawall short of a runway at San Francisco International Airport on July 6, sending the plane spinning off the tarmac. More than 300 survived the crash, the first fatal airline accident in the U.S. since 2009.
    Passengers can sue the carrier even after accepting the compensation, Lee said. The company is asking for a receipt to record the payment, rather than an agreement, she said.

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Aoû 2013 - 15:30

    Oui mais c'est lent....
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Déc 2013 - 10:50

    Bonjour

    Une mise à jour sur le crash après l'audition des pilotes

    http://www.reuters.com/article/2013/12/12/us-asiana-crash-hearings-idUSBRE9BB01K20131212

    C'est catastrophique (de mon point de vue), en plus on parle d'Asiana, imaginez Tatarstan airways, Myanmar airlines, etc etc


    The pilot flying the plane, Lee Kang-kook, told investigators he was worried about his ability to perform a "visual approach" to the airport, which is known for having a challenging landing. He had only performed a manual landing at that airport once before, on a Boeing 747, according to the NTSB.

    On July 6, he was instructed to do a manual landing because a "glide slope" system at the airport was out of service.

    As the plane neared the runway, a number of warnings in the cockpit indicated that the speed was dropping dangerously, according to the NTSB documents.

    In interviews with the NTSB, the pilots said they thought the autothrottle would correct the speed. The training pilot, Lee Jeong-min, and a third pilot, Bong Dongwon, who was in a jump seat in the cockpit, spoke about the plane's speed and "sink rate," or descent, about a minute before the plane hit the ground, according to a transcript of the cockpit voice recorder released on Wednesday.

    "Sink rate, sir," Bong said, about a minute before impact. "Sink rate, sir," he repeated.

    "Minimums, minimums," said an electronic voice about 20 seconds later. "Speed," the instructor pilot said about six seconds before impact. "Speed."

    The pilot later told NTSB investigators he did not feel he had the authority to abort the landing and perform a "go around."

    Asked whether he could have done that maneuver, he said, "that's very hard" in Korean culture because people at "one step higher level" had to make the decision to go-around.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Déc 2013 - 11:31

    Y en a un petit peu aussi pour la logique de l'autothrottle du 777 (et du 787) qui ne semble pas logique pour le plus grand nombre


    The Asiana pilots said they thought the autothrottle would "wake up" and prevent the speed from falling dangerously low.

    That confusion also arose in 2011 during certification of Boeing's 787 Dreamliner, which has a similar autothrottle system, documents released on Wednesday showed.

    In an interview following the Asiana accident, Eugene Arnold, a test pilot for the Federal Aviation Administration, said he was surprised when the 787 autothrottle did not "wake up" while set in certain "modes" but did wake up in other settings.

    According to NTSB documents, he thought "it was a less-than-desirable feature and it could be improved upon."

    Boeing did not change the system, saying the autothrottle had been certified and had no problems in service.

    The European Aviation Safety Agency (EASA) called the two modes with no wake up feature an "inconsistency" and suggested changing the system to avoid confusing pilots, EASA wrote in a report to the FAA before it certified the jet in 2011, cited by Arnold.

    "Inconsistency in automation behavior has been in the past a strong contributor to aviation accidents," EASA said.

    Boeing says in the 787 operating manual that in certain flight modes, the autothrottle "will not wake up even during large deviations from target speed and does not support stall protection." The matter is also noted in the 777 operation manual, but in more abbreviated form.

    Alors ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 9:35

    On se renvoie la balle
    http://www.bloomberg.com/news/2014-03-31/asiana-says-more-777-warnings-needed-to-prevent-crashes.html

    Pièges dans l'automatisme ?
    Approche complexe (et difficile à réaliser compte tenu des exigences du contrôle aérien)
    Culture coréenne..

    A suivre


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Philidor Mer 2 Avr 2014 - 13:28

    On pourrait aller tout droit vers une cause principale (erreur de pilotage) et des facteurs contributifs (pièges dans les automatismes) ...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par eolien Mar 18 Aoû 2015 - 19:55

    Retour sur un accident très spectaculaire :

    Reconstitution vidéo de l'accident du B777 à San Francisco

    Pour info :

    • L'avion est sous Pilote Automatique (A/P vert sur le PFD)
    • La gestion moteur automatique (SPD vert) a comme cible la vitesse sélectée, 172 kt. L'avion est en descente tout réduit vers 1800 ft, sous le mode V/S (au lieu de FL/CH, plus simple et efficace ...)
    ici l'avion est contraint de respecter une V/S de 1500 ft/mn, au détriment de la vitesse qui reste  - trop - élevée..
    • Noter la finesse du pilotage de l'Auto Pilot, les mouvements du volant imperceptibles, sauf pour la main du pilote
    • Noter les mouvements du volant au passage en Manuel ...
    • Noter que le pilote ne réagit pas lorsque la vitesse diminue, ni aux alertes de ses collègues ...
    • Noter comment il tire sur son volant alors que le Stick Shaker est actif et la vitesse aux abords du décrochage : ce cabré désespéré a sauvé les passagers ...

    Que se serait-il passé avec un Airbus : l'A/THR ayant été déconnectée, la protection basse vitesse envoyant un signal à piquer, à 100 ft l'Airbus aurait percuté au mieux la mer, au pire le mur ... sauf si je me trompe et si l'A/THR bien que déconnectée se serait activée plein gaz ... mais vu la hauteur, environ 100 ft en descente ... même dans ce cas je crains une issue funeste ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    777 Asiana San Francisco : crash atterissage - Page 3 Empty Re: 777 Asiana San Francisco : crash atterissage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 23:25