Salutations à Toutes et Tous,
Je me présente : Eolien, aviateur de passion, pilote de métier.
J’ai choisi ce pseudo loin d’une motivation écologique, mais en disciple d’Eole, le maître des vents qui m’a, tout au long de de ma vie dans les airs, protégé, accompagné avec bienveillance.
Il y a cinq ans, le 1er juin 2009, un Airbus A330 qui assurait la liaison de Rio de Janeiro à Paris s’abimait en mer, par une nuit tumultueuse du Pot au Noir, dans l’Océan Atlantique.
En quatre minutes et vingt trois secondes, deux cent vingt huit vies disparaissaient, autant de familles et d’amis étaient plongées dans le malheur.
Très vite les pilotes ont été tenus pour responsables. Les hypothèses sont allées bon train, la désinformation aussi, les politiques et les médias donnant une image accablante du rôle de l’équipage dans la perte de l’avion.
Des émissions de télévision ont mis en scène des acteurs jouant des rôles imaginaires, et des pilotes n’ayant jamais piloté ni un Airbus ni un Boeing de dernière génération faisaient tenir aux malheureux pilotes de l’AF447 des rôles de Tartuffe.
Les collèges d’experts, BEA, Expertise Judiciaire, Contre-expertise ont rendu leurs copies : déjà malmenés par le BEA, sévèrement critiqués par le collège d’experts judiciaires, les pilotes sont accablés par le collège de contre-expertise.
ite missa est !
Si l’on fait abstraction de toutes les pannes et anomalies des systèmes de l’Airbus, alors, effectivement, on pourrait tirer sur les pianistes.
Mon sentiment est que ce n’est pas juste : pour être équitable il faut comprendre pourquoi, à tel et tel moment, les pilotes ont eu telle et telle réaction et le pilote de ligne que j’étais n’a pas la même lecture des faits, ni n’accorde les mêmes priorités que les experts aux évènements et à l’enchainement des défaillances humaines et techniques qui ont précipité l’Airbus au fond de l’Océan.
L’accident de cet Airbus A 330 - 200 est d’une extraordinaire complexité.
L’enchevêtrement des erreurs humaines et des failles des systèmes de l’avion en font un écheveau dont il est bien difficile d’en tirer les fils.
Je vous propose donc d’essayer de regarder ensemble, seconde par seconde, et à partir des éléments tirés des différents rapports, ce qu’il s’est passé dans le cockpit de l’Airbus AF 447 Rio-Paris.
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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