à partir du 24 avril 2007, quelques échanges sur :
http://voyageforum.com/discussion/virgin-va-acheter-24-boeing-787-d1056532/
[*]l'A340 est peu compétitif en terme de consommation comparé au concurrent de chez Boeing. Ce qui n'était pas un inconvénient majeur il y a quelques années lorsque le pétrole tournait autour de 35$ l'est beaucoup plus aujourd'hui avec un pétrole à 60-70$.
[*]si il est vrai que ceux ci consomment moins qu'un 744, environ 7 a 10%, ils sont plus gourmands en carburant que ces concurrents directs de chez Boeing, et le fait qu'ils ont 4 moteurs coutent plus cher en maintenance... Le surplus d'exploitation par an s'élève a environ 12-15% pour un A340-600 contre un 777-300ER...
.. les chiffres qui parlent de plus sont a évité car souvent infondés... En consommation, un A340-600 consomme 7 a 10% de plus qu'un 77W...
Et aujourd'hui, lorsqu'une compagnie a le choix entre ces appareils, elle se tourne bien plus souvent vers le 77W, même si il ne faut pas oublier que le 346 permet aussi d'avoir une flotte rationalisée pour certaines compagnies et donc au final, lorsqu'une compagnie possède déja des 332 et 343, le surplus de cout s'élève a 8-10%...
C'est pourquoi le 77W rencontre un tel succès auprès des compagnies aeriennes, car il n'y a pas de concurrence "réelle"..."
[*]surpoids à l'avant, empêchant de mettre des conteneurs à l'avant: " le problème de surpoids a l'avant n'est pas réellement imputable a Airbus, puisque ce sont les compagnies qui font le choix des configs... Ici, le probleme, c'est qu'un sièges Premiere pese 10x plus qu'un siège éco, alors qu'en place, le rapport est de 4.5! Il en est de même pour les classes affaires...
[*]Airbus, contrairement a Boeing n'a pas pris de risque en proposant un quadri reacteurs, Boeing en a pris un sacré risque en essayant d'obtenir un bi-reacteur, c'etait un pari risqué...
Parce que, il faut aussi se rappelé que l'un des réacteurs les plus puissants qui avait été crée, l'a été par RR et a été détenu pendant quelques temps... Et aurait donc pu etre adaptés au 346, ce qui aujourd'hui, permettrait d'avoir un 346 bcp plus competitif si il avait été en bi-reacteur!
C'est là où Airbus peut se mordre les doigts, c'est à dire d'avoir refusé de prendre un risque!
Voilà, après son succès, qui avait été fait en prenant des risques, Airbus s'est mis a devenir un peu frileux et faudrait qu'elle retrouve son coté aventurière comme entreprise... En effet, on voit bien que durant les 8 dernieres années, lors du lancement du 345/346 et du premier 350, AIrbus n'avait pris que trop peu de risque...
[*]le 340-600 est aussi victime du mythe des pneus qui explosent à l'attérissage
. Nous avons tous vu la video des essais décollage/arrêt, mais il semble que ça soit un problème récurrent sur cet avion.