http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-21-10h10/russie---precoces-et-fortes-chutes-de-neige-26526.php
+6
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Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°26
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Pour la neige, je me demandais le pourquoi ... à la mi octobre !
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-21-10h10/russie---precoces-et-fortes-chutes-de-neige-26526.php
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-21-10h10/russie---precoces-et-fortes-chutes-de-neige-26526.php
eolien- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
C'est ce qu'il s'était passé il y a deux siècles, en octobre 1812 ... un hiver brutalement précoce, terrible, qui a surpris non seulement la Grande Armée (non équipée) mais aussi les russes, car l'hiver là-bas c'est plutôt de janvier à avril ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
QQ'un voit l'aile gauche sur l'épave ??
http://www.reuters.com/article/2014/10/21/us-russia-total-ceo-idUSKCN0I92HF20141021
http://www.reuters.com/article/2014/10/21/us-russia-total-ceo-idUSKCN0I92HF20141021
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°29
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Un article à lire ...
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/9f47b3a0-5935-11e4-a33c-00144feab7de.html#axzz3GnTTGROG
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/9f47b3a0-5935-11e4-a33c-00144feab7de.html#axzz3GnTTGROG
massemini- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
L'aile G semble avoir été arrachée, l'atterrisseur D (au moins), également.
Train AV intact
Train AV intact
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
c'est vraiment tragique surtout quand ont sais que le chasse neige que le mec était pete
mais bon comme le dit le branquignole la vie continu
mais bon comme le dit le branquignole la vie continu
Winglet
- Message n°32
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Témoignage d'un pilote d'avion d'affaires qui confirme l'état déplorable de la navigation en territoire ex soviétique et en particulier en Russie
Il est 23 h 55, à Moscou, deux heures de moins à Paris. Après le passage par le Terminal 3, réservé aux vols privés, et la vérification de l'avion, Samy procède dans le cockpit à la check-list qui précède le décollage. « Soudain, nous avons capté un message radio du copilote du Falcon 50 devant nous. Il avait du mal à comprendre les instructions de la tour de contrôle et quel taxiway il devait prendre pour se rendre sur la piste. Il parlait anglais avec un accent français à couper au couteau, ça nous a fait rigoler. »
Le Falcon s'engage sur la piste, prend de la vitesse et heurte de plein fouet un engin au bord de la piste. « Notre avion est insonorisé, nous n'avons pas entendu le choc, mais nous avons vu une boule de feu dévaler la piste, raconte Samy. Je pense que, sous le choc, l'aile du Falcon, remplie de kérosène, a pris feu puis l'avion s'est embrasé avant d'avoir pu décoller. »
Comment expliquer cette collision entre un avion au décollage et une déneigeuse ? Samy exclut un drame provoqué par de mauvaises conditions météo. « Elles étaient normales pour la saison, il faisait 1oC et il pleuvait, mais il n'y avait pas de vent ni de brouillard et la vue était dégagée sur 500 m. » Alors pourquoi le pilote du Falcon n'a-t-il pas vu la déneigeuse ? La réponse de Samy fuse, presque incroyable : « Les pistes de Vnoukovo sont mal éclairées et elles ne sont même pas planes, on ne voit qu'un tiers de la piste. » En clair, le Falcon aurait aperçu l'engin -- « une sorte de gros bulldozer », selon Samy -- trop tard pour l'éviter. « De toute façon, cet engin n'avait rien à faire là. Lundi soir, les pistes étaient mouillées par la pluie, mais pas enneigées. Il y a eu sans aucun doute une erreur humaine au niveau du contrôle au sol qui a fait que l'engin traversait les pistes. »
Une défaillance qui ne surprend guère le jeune pilote. « A Vnoukovo, rien n'est aux normes internationales, affirme Samy. Les procédures de clearance (NDLR : les autorisations de manœuvre de la tour de contrôle) sont brouillonnes. Il m'est arrivé d'avoir pour consigne de tourner plus d'une heure en plein hiver au-dessus de l'aéroport. » Plus étonnant, « les aiguilleurs parlent mal anglais et on entend des surperviseurs derrière eux comme s'il s'agissait de gens en formation. Enfin, le balisage et l'éclairage au sol sont défectueux. » Un témoignage accablant ! « Immédiatement après le crash, conclut Samy, toutes les fréquences radio avaient été coupées et tous les vols déroutés vers les autres aéroports de Moscou. »
Il est 23 h 55, à Moscou, deux heures de moins à Paris. Après le passage par le Terminal 3, réservé aux vols privés, et la vérification de l'avion, Samy procède dans le cockpit à la check-list qui précède le décollage. « Soudain, nous avons capté un message radio du copilote du Falcon 50 devant nous. Il avait du mal à comprendre les instructions de la tour de contrôle et quel taxiway il devait prendre pour se rendre sur la piste. Il parlait anglais avec un accent français à couper au couteau, ça nous a fait rigoler. »
Le Falcon s'engage sur la piste, prend de la vitesse et heurte de plein fouet un engin au bord de la piste. « Notre avion est insonorisé, nous n'avons pas entendu le choc, mais nous avons vu une boule de feu dévaler la piste, raconte Samy. Je pense que, sous le choc, l'aile du Falcon, remplie de kérosène, a pris feu puis l'avion s'est embrasé avant d'avoir pu décoller. »
Comment expliquer cette collision entre un avion au décollage et une déneigeuse ? Samy exclut un drame provoqué par de mauvaises conditions météo. « Elles étaient normales pour la saison, il faisait 1oC et il pleuvait, mais il n'y avait pas de vent ni de brouillard et la vue était dégagée sur 500 m. » Alors pourquoi le pilote du Falcon n'a-t-il pas vu la déneigeuse ? La réponse de Samy fuse, presque incroyable : « Les pistes de Vnoukovo sont mal éclairées et elles ne sont même pas planes, on ne voit qu'un tiers de la piste. » En clair, le Falcon aurait aperçu l'engin -- « une sorte de gros bulldozer », selon Samy -- trop tard pour l'éviter. « De toute façon, cet engin n'avait rien à faire là. Lundi soir, les pistes étaient mouillées par la pluie, mais pas enneigées. Il y a eu sans aucun doute une erreur humaine au niveau du contrôle au sol qui a fait que l'engin traversait les pistes. »
Une défaillance qui ne surprend guère le jeune pilote. « A Vnoukovo, rien n'est aux normes internationales, affirme Samy. Les procédures de clearance (NDLR : les autorisations de manœuvre de la tour de contrôle) sont brouillonnes. Il m'est arrivé d'avoir pour consigne de tourner plus d'une heure en plein hiver au-dessus de l'aéroport. » Plus étonnant, « les aiguilleurs parlent mal anglais et on entend des surperviseurs derrière eux comme s'il s'agissait de gens en formation. Enfin, le balisage et l'éclairage au sol sont défectueux. » Un témoignage accablant ! « Immédiatement après le crash, conclut Samy, toutes les fréquences radio avaient été coupées et tous les vols déroutés vers les autres aéroports de Moscou. »
Paul- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Ce n'est que l'opinion d'un pilote, je préfère attendre le rapport du BEA avant d'en parler...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
C'est de l'humour Canadien ??
QQ'un sait si le BEA a emmené des Éthylomètres dans leurs bagages... pour des contrôles "Surprise" sur le personnel de l’aéroport ??
QQ'un sait si le BEA a emmené des Éthylomètres dans leurs bagages... pour des contrôles "Surprise" sur le personnel de l’aéroport ??
Paul- Whisky Quebec
- Message n°35
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Winglet a écrit:Comme pour d'autres sujets au lieu de faire des hypothèses les plus farfelues les une que les autres attendez un compte rendu officiel des experts du BEA par exemple Parler pour rien dire ce n'est pas se rendre important aux yeux des autres lecteurs
Et bien, c'est ce qu'il disait hier...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Le "Témoignage" de pilote présent sur l'Aeroport de Vnoukovo, vient du Parisien !
Merci Marc Lomazzi !
Sans être visé par le BEA ...mais,
C'est tellement mieux avec la source !
Et ça peut éviter à l'admin de se faire incendier un jour par les auteurs intellectuels !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-margerie-j-ai-vu-une-boule-de-feu-raconte-un-temoin-du-crash-22-10-2014-4232853.php
« À dix minutes près, nous aurions pu nous crasher à la place du Falcon. » Jeune copilote dans une compagnie de jets privés, Samy* est un habitué de l'aéroport international de Vnoukovo (Russie). « Nous faisons régulièrement des vols entre Moscou et les principales capitales européennes. » Ses clients ? Des businessmen et ceux qu'il appelle « les nouveaux riches russes », amateurs de virées vers la Côte d'Azur.
Merci Marc Lomazzi !
Sans être visé par le BEA ...mais,
C'est tellement mieux avec la source !
Et ça peut éviter à l'admin de se faire incendier un jour par les auteurs intellectuels !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-margerie-j-ai-vu-une-boule-de-feu-raconte-un-temoin-du-crash-22-10-2014-4232853.php
« À dix minutes près, nous aurions pu nous crasher à la place du Falcon. » Jeune copilote dans une compagnie de jets privés, Samy* est un habitué de l'aéroport international de Vnoukovo (Russie). « Nous faisons régulièrement des vols entre Moscou et les principales capitales européennes. » Ses clients ? Des businessmen et ceux qu'il appelle « les nouveaux riches russes », amateurs de virées vers la Côte d'Azur.
Winglet
- Message n°37
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Entre les hypothèses ou fantasmes de pilotes retraités et les témoignages de pilotes présents sur un accident il n'y a pas photo... Pour le compte rendu du BEA malheureusement c'est le MKA qui est légalement responsable de l'enquête, je crains qu'il n'y en ait pas coté français
massemini- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Il est évident que le témoignage du prochain avion à décoller aurait été rapporté plus tôt, je n' aurais pas émis l' hypothèse d' une tentative de sauter l' engin qui était fondée sur l'évocation d'une vitesse à l' impact de l' ordre de 150 Kt ( voisine de VR), qui aurait permis un décollage "musclé" mais salvateur, par réflexe, en rendant la main aussitôt l' obstacle franchi.
C'était une hypothèse pertinente, à chaud, avec peu d' informations, comme en sont capables les véritables passionnés....
C'était une hypothèse pertinente, à chaud, avec peu d' informations, comme en sont capables les véritables passionnés....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
On ne connaît ni la vitesse* , ni vraiment la distance* du point d'impact ... peut être que le minimum, pour la manœuvre d'évitement (Saut) n'était pas atteint, et que l'avion ne s'est pas élevé, si cela a été tenté !
Il restait peut être la diversion "Plein Champs" décision bien difficile, mais si on sait que l'accident est devenu inévitable, mais peut être moins sévère sans le choc ... Hum !
1 où 2 secondes pour choisir ...
Et là il va falloir attendre qq "release" sur l'affaire !
L'analyse des enregistreurs doit être en cours ...
*Ça viendra, la distance est connue des autorités, et la vitesse est dans la boite !
J'ajoute un petit point ...
La visibilité ...
350 m suivant l'Aeroport, 500m suivant notre pilote ... pas énorme, mais pas non plus la purée de poix !
Piste non plane, oui, ça arrive dans de nombreux Aeroports (Pas les Majeurs, heureusement, qq mètres probablement !
Piste très mal éclairée OK, on est en Russie ...
Question ?? L'engin était il signalé, strobe en hauteur, phares etc ??
Notes : Il paraîtrait qu'il y avait plusieurs engins (Info TV) et que celui percuté était attardé et séparé du groupe ... peut être un peu désorienté lui même qq part !
Vu aussi, 0,60g d'alcool, pour le conducteur (Le lampiste du coin)
Bof, à minuit, en plein air et suivant les normes Russes .... (On fait mieux à la SNCF )
Va falloir leur envoyer notre inénarrable Miss Chantal Perrichon ... pfff elle finira avec le goudron et les plumes là bas !
Il restait peut être la diversion "Plein Champs" décision bien difficile, mais si on sait que l'accident est devenu inévitable, mais peut être moins sévère sans le choc ... Hum !
1 où 2 secondes pour choisir ...
Et là il va falloir attendre qq "release" sur l'affaire !
L'analyse des enregistreurs doit être en cours ...
*Ça viendra, la distance est connue des autorités, et la vitesse est dans la boite !
J'ajoute un petit point ...
La visibilité ...
350 m suivant l'Aeroport, 500m suivant notre pilote ... pas énorme, mais pas non plus la purée de poix !
Piste non plane, oui, ça arrive dans de nombreux Aeroports (Pas les Majeurs, heureusement, qq mètres probablement !
Piste très mal éclairée OK, on est en Russie ...
Question ?? L'engin était il signalé, strobe en hauteur, phares etc ??
Notes : Il paraîtrait qu'il y avait plusieurs engins (Info TV) et que celui percuté était attardé et séparé du groupe ... peut être un peu désorienté lui même qq part !
Vu aussi, 0,60g d'alcool, pour le conducteur (Le lampiste du coin)
Bof, à minuit, en plein air et suivant les normes Russes .... (On fait mieux à la SNCF )
Va falloir leur envoyer notre inénarrable Miss Chantal Perrichon ... pfff elle finira avec le goudron et les plumes là bas !
Dernière édition par Beochien le Mer 22 Oct 2014 - 19:39, édité 2 fois
massemini- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
C' est une vitesse que j' ai lue dans l' un des nombreux articles publiés.
Des réserves bien sûr...
Des réserves bien sûr...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Il allait déjà vite certainement, mais à quelle vitesse ??
C'est dans la boite ...
Et il y aura certainement de nombreuses discussions, sur les possibilité d'évitement ... Jump ... Freinage et excursion de la piste etc ... vs ce qui a été essayé quand on le saura !
Et c'est certain qu'il va apparaître des dizaines de "pilotes" qui vont vous dire, que c'était facile à éviter ... sur leur play-station, où sur leur Jodel ...
C'est dans la boite ...
Et il y aura certainement de nombreuses discussions, sur les possibilité d'évitement ... Jump ... Freinage et excursion de la piste etc ... vs ce qui a été essayé quand on le saura !
Et c'est certain qu'il va apparaître des dizaines de "pilotes" qui vont vous dire, que c'était facile à éviter ... sur leur play-station, où sur leur Jodel ...
audac- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
L'aéroport de Vnukovo est le résultat d'un mélange des genres. Par association d'idée, c'est l'addition des aéroports de Villacoublay (avions du gouvernement), d'Orly et du Bourget. Il y a deux pistes qui se croisent. De jour comme
de nuit, la circulation au sol en fonction du trafic est complexe.
Concernant les vitesses associées au décollage en imaginant une masse de 38000 lbs, une température de 0°C pour Zp 1000 ft (altitude) et slats + 20° de volet cela donne V1= 110.8 kts et VR=V2= 122.3 kts pour une rotation vers un
pitch de 15.8°.
La piste est bombée, c'est la nuit et pour deviner l'obstacle il faut parvenir a le distinguer dans le halo diffus des lumières en fond de paysage. Probablement prise de conscience trop tardive de la présence de l'obstacle pour freiner
et aussi trop tardive pour un évitement nécessitant un pitch trop important en fonction de la vitesse acquise.
Une autre possibilité serait qu'ils n'ont tout simplement pas détecté l'obstacle, ce qui me semble tout a fait possible.
de nuit, la circulation au sol en fonction du trafic est complexe.
Concernant les vitesses associées au décollage en imaginant une masse de 38000 lbs, une température de 0°C pour Zp 1000 ft (altitude) et slats + 20° de volet cela donne V1= 110.8 kts et VR=V2= 122.3 kts pour une rotation vers un
pitch de 15.8°.
La piste est bombée, c'est la nuit et pour deviner l'obstacle il faut parvenir a le distinguer dans le halo diffus des lumières en fond de paysage. Probablement prise de conscience trop tardive de la présence de l'obstacle pour freiner
et aussi trop tardive pour un évitement nécessitant un pitch trop important en fonction de la vitesse acquise.
Une autre possibilité serait qu'ils n'ont tout simplement pas détecté l'obstacle, ce qui me semble tout a fait possible.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Merci des précisions Audac !
Je m'attendais à plus... ce n'est pas si rapide pour un jet !
Je m'attendais à plus... ce n'est pas si rapide pour un jet !
Winglet
- Message n°44
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Le F-GLSA est un F 50EX avec un passager et 3 membres d'équipage la le ZFW est de 37800Lbs les perfos de basses vitesses sont celles des jets Dassault dues aux becs à fente
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Bon, ça commence à filtrer sur BFM, les enregistreurs semblent commencer à parler, mais rien d'officiel !
248 KmH pour le choc, avion partiellement (Déjà) en l'air , peut être le début d'un "Jump" à la rotation !
Les pilotes auraient vu l'obstacle, on ne précise pas quand, évidemment trop tard ...
Peut être aussi une mauvaise appréciation de la position du Chasse Neige et de sa dangerosité, mal appréciée à distance ...
Côté Russe, qq personnes en examen dont le responsable de l'entretien des pistes, le conducteur du chasse neige, de moins en moins alcoolisé, mais plutôt désorienté ... en détention !
Ça défile sur BFM TV ...
Visiblement les 2 enregistreurs sont exploités, voix et data !
J'ajoute !
D'après un enquêteur BEA interviewé par phone, les pilotes auraient vu un engin qu'ils ont pris pour une voiture, traverser très loin, et auraient jugé qu'elle était passée ... et ne présentait plus de danger, on est en Russie, mais hum, quand même !
Un "Allo, la tour" c'est quoi sur la piste ... aurait été plus indiqué !
Le directeur de l'Aéroport "Démissionné"
http://en.ria.ru/russia/20141023/194497460/Black-Boxes-of-Crashed-French-Jet-Deciphered-Data-Intact-French.html
248 KmH pour le choc, avion partiellement (Déjà) en l'air , peut être le début d'un "Jump" à la rotation !
Les pilotes auraient vu l'obstacle, on ne précise pas quand, évidemment trop tard ...
Peut être aussi une mauvaise appréciation de la position du Chasse Neige et de sa dangerosité, mal appréciée à distance ...
Côté Russe, qq personnes en examen dont le responsable de l'entretien des pistes, le conducteur du chasse neige, de moins en moins alcoolisé, mais plutôt désorienté ... en détention !
Ça défile sur BFM TV ...
Visiblement les 2 enregistreurs sont exploités, voix et data !
J'ajoute !
D'après un enquêteur BEA interviewé par phone, les pilotes auraient vu un engin qu'ils ont pris pour une voiture, traverser très loin, et auraient jugé qu'elle était passée ... et ne présentait plus de danger, on est en Russie, mais hum, quand même !
Un "Allo, la tour" c'est quoi sur la piste ... aurait été plus indiqué !
Le directeur de l'Aéroport "Démissionné"
http://en.ria.ru/russia/20141023/194497460/Black-Boxes-of-Crashed-French-Jet-Deciphered-Data-Intact-French.html
Winglet
- Message n°46
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Bien, si les 248 km/h à l'impact sont confirmé (sans vent) cela fait 135kts on est loin de la VR comme dit Beochien rien d'officiel
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Bon, toujours aussi peu clair ... la presse , les traductions ... hum !
Et on peut se demander combien de Chasse Neige a vu l'équipage ... ils étaient une poignée, et la chose certaine est que le dernier a été percuté !
Peut être un qui quittait la piste, donné pour dégagé et non dangereux, et un autre qui est rentré à mi décollage... et qui peut être s'est arrêté ??
Ce n'est pas vraiment clair, et ce ne sont pas les enregistreurs qui vont le dire avec sécurité !
Menfin, si c'est le bazar sur la piste ... il ne faut pas y aller !
http://www.bradenton.com/2014/10/23/5431318/investigators-detain-4-more-in.html
Et en Français, la même !
http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/197720-mort-du-patron-de-total-les-experts-russes-deroulent-le-film-de-l-accident
Et ... fin des coms Russes, annoncée pour qq temps !
http://en.itar-tass.com/russia/756115
Et on peut se demander combien de Chasse Neige a vu l'équipage ... ils étaient une poignée, et la chose certaine est que le dernier a été percuté !
Peut être un qui quittait la piste, donné pour dégagé et non dangereux, et un autre qui est rentré à mi décollage... et qui peut être s'est arrêté ??
Ce n'est pas vraiment clair, et ce ne sont pas les enregistreurs qui vont le dire avec sécurité !
Menfin, si c'est le bazar sur la piste ... il ne faut pas y aller !
http://www.bradenton.com/2014/10/23/5431318/investigators-detain-4-more-in.html
Et en Français, la même !
http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/197720-mort-du-patron-de-total-les-experts-russes-deroulent-le-film-de-l-accident
Et ... fin des coms Russes, annoncée pour qq temps !
http://en.itar-tass.com/russia/756115
massemini- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Il se confirme que le falcon avait décollé, mais on ne sait pas s' il a fait une rotation appuyée pour sauter l' engin; la vitesse acquise permettait de le tenter près de 28 sec après le lâcher des freins, ce qui me paraît long pour un avion d' affaire (pour en observer assez souvent), plus motorisés que les avions de ligne et calculés pour utiliser des pistes plus courtes.
En moins d' une ligne winglet, deux erreurs:
248 km/h (enregistrés), est une vitesse air, qu' il n' y ait pas de vent, du vent de face ou du vent AR.
La VR a été dépassée.
Il faudrait cependant savoir combien de sec avant l' impact il a quitté le sol, pour savoir s' il a pris du vario normalement ou pas.
Mon hypothèse à chaud n' est pas loin d' être confirmée.
Essayez d' être aussi prudent que moi à l' avenir....
En moins d' une ligne winglet, deux erreurs:
248 km/h (enregistrés), est une vitesse air, qu' il n' y ait pas de vent, du vent de face ou du vent AR.
La VR a été dépassée.
Il faudrait cependant savoir combien de sec avant l' impact il a quitté le sol, pour savoir s' il a pris du vario normalement ou pas.
Mon hypothèse à chaud n' est pas loin d' être confirmée.
Essayez d' être aussi prudent que moi à l' avenir....
Winglet
- Message n°49
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Merci Massemini de vos remarques judicieuses on est bien d'accord que c'est une vitesse air puisqu'elle est 13kts au dessus de la VR et que l'avion avait décollé Les russes n'emploient plus le système métrique en aéro depuis les années 1995 alors parlons en knots
La distance de décollage avec celle à l'impact elle est bien fonction du vent si je ne me trompe...
La distance de décollage avec celle à l'impact elle est bien fonction du vent si je ne me trompe...
massemini- Whisky Quebec
- Message n°50
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
S' il n'y avait pas de vent, c'est pas de chance.
S' il y avait du vent, il aurait quitté le sol plus tôt, à la même vitesse indiquée. On ne sait quelle vitesse de vent lui aurait permis de sauter l' engin sans le toucher...
S' il y avait du vent, il aurait quitté le sol plus tôt, à la même vitesse indiquée. On ne sait quelle vitesse de vent lui aurait permis de sauter l' engin sans le toucher...
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
c'est dramatique quelque soi les circonstances
audac- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
En reprenant les données précédentes, 38000 Lbs, Zp 1000 ft , mais avec slats only (sans braquage volets), la V1 = 124.2 kts et la VR = V2 = 134.3 kts, ce choix de configuration de décollage améliore le second segment à N-1.
Pour aller dans le sens de massemini, je suppose que l'équipage a eu une conscience très tardive de la présence de l'obstacle et qu'ils ont tenté une rotation importante pour l'évitement. Le choc aurait eu lieu au niveau de
l'intrados de l'aile gauche, ce qui expliquerait un enfoncement très visible du caisson central d'aile de bas en haut dans la cellule de l'avion.
Pour aller dans le sens de massemini, je suppose que l'équipage a eu une conscience très tardive de la présence de l'obstacle et qu'ils ont tenté une rotation importante pour l'évitement. Le choc aurait eu lieu au niveau de
l'intrados de l'aile gauche, ce qui expliquerait un enfoncement très visible du caisson central d'aile de bas en haut dans la cellule de l'avion.
Dernière édition par audac le Ven 24 Oct 2014 - 11:59, édité 1 fois
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
quelques infos
http://www.journal-aviation.com/actualites/28075-falcon-50ex-d-unijet-premiers-elements-de-l-enquete-sur-l-accident
http://www.journal-aviation.com/actualites/28075-falcon-50ex-d-unijet-premiers-elements-de-l-enquete-sur-l-accident