c'est dramatique quelque soi les circonstances
+6
Winglet
massemini
eolien
patrick1956
aubla
Beochien
10 participants
Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
audac- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
En reprenant les données précédentes, 38000 Lbs, Zp 1000 ft , mais avec slats only (sans braquage volets), la V1 = 124.2 kts et la VR = V2 = 134.3 kts, ce choix de configuration de décollage améliore le second segment à N-1.
Pour aller dans le sens de massemini, je suppose que l'équipage a eu une conscience très tardive de la présence de l'obstacle et qu'ils ont tenté une rotation importante pour l'évitement. Le choc aurait eu lieu au niveau de
l'intrados de l'aile gauche, ce qui expliquerait un enfoncement très visible du caisson central d'aile de bas en haut dans la cellule de l'avion.
Pour aller dans le sens de massemini, je suppose que l'équipage a eu une conscience très tardive de la présence de l'obstacle et qu'ils ont tenté une rotation importante pour l'évitement. Le choc aurait eu lieu au niveau de
l'intrados de l'aile gauche, ce qui expliquerait un enfoncement très visible du caisson central d'aile de bas en haut dans la cellule de l'avion.
Dernière édition par audac le Ven 24 Oct 2014 - 11:59, édité 1 fois
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
quelques infos
http://www.journal-aviation.com/actualites/28075-falcon-50ex-d-unijet-premiers-elements-de-l-enquete-sur-l-accident
http://www.journal-aviation.com/actualites/28075-falcon-50ex-d-unijet-premiers-elements-de-l-enquete-sur-l-accident
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°54
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
audac a écrit: Le choc aurait en lieu au niveau de l'intrados de l'aile gauche, ce qui expliquerait un enfoncement très visible du caisson central d'aile de bas en haut dans la cellule de l'avion.
Peut être le train aussi ... ça peut arracher le (les) longeron (s) d'aile direct !
Mais ça, c'est l'examen de l'épave et la position des débris qui le dira, et ça va prendre beaucoup de temps !
Note... la traduction et le résumé de Journal de l'Aviation, est partiellement erronée (4 secondes au lieu de 14 etc) incomplète et bien imprécise ... en somme, pas une référence ! Pas vraiment des lumières sur ce type de sujet, là bas !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°55
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
A vérifier quand même, rien sur internet, juste une info BFMTV saisie à la volée !
Entendu sur BFM ... Le comble de la connerie administrative Fr/Enarquoise (Peut être, mais il faut vérifier, il y en a tellement ... )
Il se commente que le F-50 peut être équipé d'un complément (Hud ?) de vision nocturne avancé depuis qq années dans le monde entier ... sauf en France pour des PB réglementaires certainement stupides ... rien de nouveau en France l'admin concernée se reconnaîtra sans peine ...
Bon, je ne sais pas si ça les aurait sauvé, mais ça aurait pu aider a préciser le danger, vu que c'est Infra Rouge et prévu pour les temps de brouillard ....
Mais rien n'empêche un F-50 immatriculé à l'étranger de le posséder cet équipement et de s'en servir où bon lui semble !
Conclusion ... il faut être particulièrement stupide pour immatriculer son F-50 en France !
Total va apprécier !
C'est sous réserves ... juste entendu sur BFM TV... plutôt bons depuis le début, et bien collés à l'affaire (Pour cette semaine ...) Rien vu sur le net ...
A vérifier pour ceux qui sont en contact ...
Entendu sur BFM ... Le comble de la connerie administrative Fr/Enarquoise (Peut être, mais il faut vérifier, il y en a tellement ... )
Il se commente que le F-50 peut être équipé d'un complément (Hud ?) de vision nocturne avancé depuis qq années dans le monde entier ... sauf en France pour des PB réglementaires certainement stupides ... rien de nouveau en France l'admin concernée se reconnaîtra sans peine ...
Bon, je ne sais pas si ça les aurait sauvé, mais ça aurait pu aider a préciser le danger, vu que c'est Infra Rouge et prévu pour les temps de brouillard ....
Mais rien n'empêche un F-50 immatriculé à l'étranger de le posséder cet équipement et de s'en servir où bon lui semble !
Conclusion ... il faut être particulièrement stupide pour immatriculer son F-50 en France !
Total va apprécier !
C'est sous réserves ... juste entendu sur BFM TV... plutôt bons depuis le début, et bien collés à l'affaire (Pour cette semaine ...) Rien vu sur le net ...
A vérifier pour ceux qui sont en contact ...
Vector- Whisky Quebec
- Message n°56
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Beo, les pilotes ont vu le convoi de déneigeuses, mais ont sans doute pensé qu'elles allaient dégager la piste à temps puisque la tour leur a donné l'autorisation de décoller. La vodka doit être un facteur dans tout cet accident.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°57
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Donc alcootest plus efficace que de la night vision ??
Bon, ils ont vu des véhicules sans trop savoir ce que c'était , et peut être pas vu le dernier du troupeau ... il émerge maintenant dans le buzz TV, que le dernier tracteur pourrait s'être arrêté pour vérifier son éclairage ou signalisation avant de traverser peut être 45 secondes après ... ( Hum, aussi bien un arrêt pour autre chose ...)
J'ajoute que ça correspond assez bien au timing, ces 45 secondes ... réel où "Arrangé", sais pas !
Ils ont vu des véhicules .... et décollé 14 secondes après ... et crashé au bout de 28 secondes ...
Bon, pure spéculation, j'ai juste essayé de lier les infos diverses !
Bon, ils ont vu des véhicules sans trop savoir ce que c'était , et peut être pas vu le dernier du troupeau ... il émerge maintenant dans le buzz TV, que le dernier tracteur pourrait s'être arrêté pour vérifier son éclairage ou signalisation avant de traverser peut être 45 secondes après ... ( Hum, aussi bien un arrêt pour autre chose ...)
J'ajoute que ça correspond assez bien au timing, ces 45 secondes ... réel où "Arrangé", sais pas !
Ils ont vu des véhicules .... et décollé 14 secondes après ... et crashé au bout de 28 secondes ...
Bon, pure spéculation, j'ai juste essayé de lier les infos diverses !
Dernière édition par Beochien le Ven 24 Oct 2014 - 17:47, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
- Message n°58
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Les incursions sur piste sont (de mémoire) la second cause d'accidents après les CFIT. Il y a pas mal de travaux en cours à l'OACI. Il semble qu'avec la géolocalisation et les radars sol, la tour (au moins) devrait avoir une idée précise de la situation des pistes. Mais les vieilles habitudes sont lentes à disparaître.
Winglet
- Message n°59
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Information complétement débile sur un F 50 comme sur d'autres avions d'affaires d'ailleurs Le panneau breacker occupe tout le plafond au dessus des pilotes, il n'y a pas de place pour loger un HUD et quand bien même quel serait son intérêt au décollage .... Un HUD n'a jamais ammélioré la vision extérieureBeochien a écrit:
Il se commente que le F-50 peut être équipé d'un complément (Hud ?) de vision nocturne avancé depuis qq années dans le monde entier ... sauf en France pour des PB réglementaires certainement stupides ... rien de nouveau en France l'admin concernée se reconnaîtra sans peine ...
A quand l'hypothèse de lunettes à amplification de lumière pour voir le bout de la piste du délire de journaliste encore !!
Vector- Whisky Quebec
- Message n°60
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Alors Winglet, on vient encore manifester son talent ?
Juste pour information, le HUD permet de surveiller les instruments sans quitter la piste des yeux, ce qui aurait pu être utile dans cet accident. Et qu'y aurait-il de mal à faire porter aux pilotes des intensificateurs d'image ou des lunettes IR. On les utilise bien pour la chasse.
Juste pour information, le HUD permet de surveiller les instruments sans quitter la piste des yeux, ce qui aurait pu être utile dans cet accident. Et qu'y aurait-il de mal à faire porter aux pilotes des intensificateurs d'image ou des lunettes IR. On les utilise bien pour la chasse.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°61
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Meci, La vérification m'intéresse !
BFM sont à priori plus sérieux que les autres ...
Bon c'est moi qui parle de HUD, ça peut être un autre dispostif de vision nocturne et/ou IR * ... sais pas !
* Attention quand même, IR (Pour les corps chauds) n'est pas tout à fait night vision, non plus ...
Ca a existé sur Cadillac depuis 10 ans ... ils offraient du Raytheon passif, abandonné depuis !
http://www.x20.org/knowledgebase/cadillac-first-automaker-offer-night-vision-technology/
BFM sont à priori plus sérieux que les autres ...
Bon c'est moi qui parle de HUD, ça peut être un autre dispostif de vision nocturne et/ou IR * ... sais pas !
* Attention quand même, IR (Pour les corps chauds) n'est pas tout à fait night vision, non plus ...
Ca a existé sur Cadillac depuis 10 ans ... ils offraient du Raytheon passif, abandonné depuis !
http://www.x20.org/knowledgebase/cadillac-first-automaker-offer-night-vision-technology/
Winglet
- Message n°62
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Ok seuls les Falcon 7X 5X et 8X fully numericals peuvent etre equipés de SVS ou de SV
Les EFIS standard F 50 et F 50EX ne sont pas capables de les recevoir et je ne crois pas qu'il existe de STC EFIS exotiques capables sur ces avions de recevoir de la vision nocturne ou synthétique celà serait hors de prix pour une utilisation marginale
Les EFIS standard F 50 et F 50EX ne sont pas capables de les recevoir et je ne crois pas qu'il existe de STC EFIS exotiques capables sur ces avions de recevoir de la vision nocturne ou synthétique celà serait hors de prix pour une utilisation marginale
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°63
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Ben ça existe ...
Pas sur effectivement que Dassault puisse le proposer en adaptable ... sur des Falcon-50 trop vieux, c'est plutôt récent, des débuts 2008-2010 ! Et c'est sur les écrans ...
Je dois reconnaître que le commentaire de BFM, pas renouvelé d'ailleurs, était certainement mal inspiré ! Et j'ai suivi un peu vite ... trop de confiance !
Ça arrive ! Rien trouvé qui le corrobore pour le F-50 et j'ai bien cherché !
Ce qui est offert (Maintenant !) et pas pour le Falcon 50 !
http://www.gulfstream.com/product-support/product-enhancements/enhanced-vision-system
https://www.youtube.com/watch?v=lJIvsI9AtIs
http://www.gulfstream.com/images/uploads/content_carousel_images/d_planeview280_cockpit_g280_mkt_003.png
Pas sur effectivement que Dassault puisse le proposer en adaptable ... sur des Falcon-50 trop vieux, c'est plutôt récent, des débuts 2008-2010 ! Et c'est sur les écrans ...
Je dois reconnaître que le commentaire de BFM, pas renouvelé d'ailleurs, était certainement mal inspiré ! Et j'ai suivi un peu vite ... trop de confiance !
Ça arrive ! Rien trouvé qui le corrobore pour le F-50 et j'ai bien cherché !
Ce qui est offert (Maintenant !) et pas pour le Falcon 50 !
http://www.gulfstream.com/product-support/product-enhancements/enhanced-vision-system
https://www.youtube.com/watch?v=lJIvsI9AtIs
http://www.gulfstream.com/images/uploads/content_carousel_images/d_planeview280_cockpit_g280_mkt_003.png
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°64
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
J'ai fait un fil dédié
Bien triste tout ça
Bien triste tout ça
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°65
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
c'est triste quand il a mort d'homme mais il faut que sa serve pour la sécurité
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°66
Re: Accident Vnukovo : mort du PDG de TOTAL
Bon, entendu sur BFM !
On tire sur le (La) Lampiste à Moscow !
Principale concernée (Impliquée) pour l'accident ... la stagiaire de la tour de contrôle, seule en prison, et qui risque 5 ans, pourtant elle était supervisée ...
Et on parle beaucoup moins de la quantité de moyens de contrôle hors d'usage sur l'Aéroport ...
On tire sur le (La) Lampiste à Moscow !
Principale concernée (Impliquée) pour l'accident ... la stagiaire de la tour de contrôle, seule en prison, et qui risque 5 ans, pourtant elle était supervisée ...
Et on parle beaucoup moins de la quantité de moyens de contrôle hors d'usage sur l'Aéroport ...