par eolien Ven 6 Fév 2015 - 15:40
Que les choses soient claires : la procédure "panne ou arrêt d'un moteur en vol" n'est pas le fait d'un pilote, mais des deux (si les deux sont à leurs postes, ce qui est le cas au décollage ...).
• Dès que la panne est identifiée par l'un des pilotes, elle est annoncée : par ex : "Panne moteur Droit, ou Right Engine fail !"
• Le PF, pilote aux commandes, contre l'embardée au palonnier et au volant.
• Le CDB annonce qui pilote : "J'ai, ou tu as la trajectoire" ou "I have, ou You have the plane !" et le PF répond : "j'ai la trajectoire" ou " I have the plane".
• Dès que possible, au plus tôt à 400 ft pour ne pas précipiter les actions, le CDB annonce " Procédure panne moteur Droit" ou "Engine Right fail check-list"
La procédure doit se dérouler selon un ordre immuable :
• analyse du moteur en panne par le PNF
• confirmation par le PF : Pied mort / moteur mort.
(dans le cas du moteur Droit en panne, le pied Gauche est tendu sur le palonnier dans tout son effort, le pied Droit est sans effort : Pied mort / moteur mort.
• Le PNF pose sa main sur la manette des gaz du moteur en panne, l'annonce, et après accord du PF la ramène sur ralenti.
• PNF et PF font la même chose pour la mise en drapeau.
• Le PNF pose sa main sur le robinet carburant et annonce : Robinet Droit "Closed " ou "Right engine : CutOff !"
• Le PF vérifie et accepte : " Vérifié" ou " Checked !"
• Le PNF ferme le robinet ...
Puis la suite de la procédure, dans le même schéma, action / contrôle.
Une erreur de choix du moteur en panne ne peut provenir que d'une action précipitée, d'une mauvaise analyse, d'une action isolée sans cross-check, ou d'une affreuse confusion, d'un horrible lapsus...
(c'est arrivé à Saint Yan, l'école qui était la Mecque des pilotes de ligne, où l'instructeur sur N 262 a annoncé quelque chose comme " A Gauche panne , à Droite Drapeau !" et le mécano obéissant a passé le moteur droit en Drapeau. Le N262 a terminé en vol plané dans un champ ...")
Dernière édition par eolien le Ven 6 Fév 2015 - 19:11, édité 2 fois