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    Mirage 2000


    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 4 Sep 2015 - 10:37

    pascal83 a écrit:Alors simon quant tu faiS le prof Very Happy l'utilisation du mots dans ma phrase était bon et même le tiens, je te donne les significations M le prof de français

    Expression courante


    La locution « fils prodigue » est également passée dans l'usage courant pour désigner un enfant ou une personne à charge qui ne remplit pas les espérances de ceux qui l'ont lancé dans la vie ou dans une carrière.
    Par glissement de sonorité, on rencontre aussi l'expression « fils prodige ». Dans ce cas le retour du fils est célébré car il a accompli des prodiges, ce qui est un renversement complet par rapport au sens initial

    Moi j'ai ironisé car j'utilise la premier pour me foutre de la gueule du best F22 Laughing
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est un sens courant, moi je ne connais pas ce sens.
    Si j'ai tort, OK, cela ne me pose pas de problème (et malheureusement ma remarque reste vraie sur le fond, sur les autres très nombreux messages où l'orthographe n'est pas respectée, jusqu'à changer le sens, ou rendre le message incompréhensible -remarque surtout vraie pour Patrick-)
    mais franchement, j'en doute.

    Pour moi le fils prodigue est celui qui dilapide l'argent
    (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_prodigue)

    celui qui dissipe son bien en libéralités excessives, en dépenses déraisonnables.
    https://fr.wiktionary.org/wiki/prodigue

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    Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 11:07

    Un lien interessant sur le 2000:

    http://aviationmilitaireclaudio.centerblog.net/6439719-Mirage-2000-C-B


    un autre sur le 2000 face au F16


    http://mpanel.chez-alice.fr/dossiers/mirvsf16.htm

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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 12:08

    Merci

    Le vocabulaire fleuri du second lien est sympa à l'heure du petit jaune :d

    Je trouve (je dois raboter) que le M2000 est un très joli avion
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    Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 12:18

    je ne sais pas si tu rabotes, mais oui tu radotes Very Happy 

    Si ça peut te rassurer j'en connais d'autre.



    Je lis une vitesse mini de 100kt (voire 95kt) pour le 2000; de quoi pouvoir suivre un aeronef qui vole a 200km/h.

    je lis aussi que sous cette vitesse le calculateur des CDVE reprends la main quitte a faire piquer l'avion du nez pour reprendre de la vitesse, ça me rapelle vaguement quelque chose.

    En tous cas ça ne coute rien de le dire et de le redire, le 2000 est un sacré bel avion, et il a de la ressource!
    pascal83
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    Message par pascal83 Ven 4 Sep 2015 - 13:53

    Laurent Simon c'est l'avantage de la langue française et les sens qu'on lui donne Very Happy et avec l'humour. Merci Nicolobrica pour l'info

    Cela dit Laurent arrête de corriger les personnes et occupe toi seulement de l'aviation, a bonne entendeur salut.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 14:03

    Nicolobrica a écrit:je ne sais pas si tu rabotes, mais oui tu radotes Very Happy 

    Si ça peut te rassurer j'en connais d'autre.



    Je lis une vitesse mini de 100kt (voire 95kt) pour le 2000; de quoi pouvoir suivre un aeronef qui vole a 200km/h.

    je lis aussi que sous cette vitesse le calculateur des CDVE reprends la main quitte a faire piquer l'avion du nez pour reprendre de la vitesse, ça me rapelle vaguement quelque chose.

    En tous cas ça ne coute rien de le dire et de le redire, le 2000 est un sacré bel avion, et il a de la ressource!

    Mer.. oui je débloque en radotant ...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Sep 2015 - 14:14

    pascal83 a écrit:Laurent Simon c'est l'avantage de la langue française et les sens qu'on lui donne Very Happy et avec l'humour. Merci Nicolobrica pour l'info

    Cela dit Laurent arrête de corriger les personnes et occupe toi seulement de l'aviation, a bonne entendeur salut.

    Pascal, le forum est une communauté.
    Les communautés sont régies par des règles qui permettent de vivre en harmonie (et aussi harmonieusement en désaccord)
    N'ayant ici aucun accord d'entreprise, ni de branche, on doit s'en remettre à la loi...
    Et particulièrement à la bonne vieille loi de la grammaire française avantageusement reprise dans les bons vieux "bleds" Very Happy

    On ne demande à personne la perfection (peut-elle seulement être masculine ?) ! Mais des efforts oui !
    Et peut être que le premier effort, c'est de dire ok, là j'aurais pu faire mieux... je ferais mieux la prochaine fois.

    Qu'en penses tu ?




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    Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 15:40

    Une vidéo sympathique d'un vol commercial intercepté par un Mirage 2000:



    Vu du hublot c'est impressionant...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Déc 2015 - 14:45

    Modernisation de 45 -2000D pour voler jusqu'en 2030... (50 ans ?)

    www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-mirage-2000d-volera-dans-l-armee-de-l-air-au-dela-de-2020-531976.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20151202

    Ajout du canon

    Les -2000-5 seront aussi en ligne ne 2030 si je comprends entre les lignes


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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 10:33

    Le M2000 en interception desTu-160 avec des Typhoon

    http://www.defens-aero.com/2016/02/la-permanence-operationnelle-francaise-intercepte-deux-bombardiers-tu-160-blackjack-russes.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_share_auto


    C'est une machine qui doit encore bien marcher pour ça avec son moteur à très faible dilution !


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    Message par Jeannot Dim 17 Avr 2016 - 19:12

    Belle photo ! Nest-il pas ?

    Mirage 2000 - Page 2 Ramex-formation
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    Message par domino Dim 17 Avr 2016 - 19:23

    Superbe photo !
    Cet avion multicolore, binational, existe-t-il toujours ?
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    Message par Jeannot Lun 18 Avr 2016 - 12:48

    Je crois que Oui. C'est un avion de la RAMEX

    http://www.defense.gouv.fr/air/acces-specifiques/les-ambassadeurs/ramex-delta/la-patrouille-ramex-delta

    Mirage 2000 - Page 2 12973191_1060275620696808_8528611972627655152_o1
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    Message par Jeannot Lun 18 Avr 2016 - 12:55

    C'est une peinture qui a été faite pour célébrer le 100ième anniversaire de l'escadrille La Fayette.

    Mirage 2000 - Page 2 12473680_1162227520494075_8015080415876411740_o
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    Message par domino Lun 18 Avr 2016 - 13:10

    Merci, il est vraiment EXTRA !
    Ah, le ravitaillement en vol, il m'a toujours époustouflé !
    Quel miracle de précision !
    Et je viens d'apprendre ce qu'est la RAMEX, mieux vaut tard que jamais !



    La patrouille Ramex Delta

    La patrouille Ramex Delta est composée de Mirage 2000N. En tant qu'ambassadrice, elle présente l'excellence et le savoir-faire tactique de l'armée de l'air. Les équipages qui effectuent la démonstration en vol sont issus des Forces Aériennes Stratégiques (FAS).

    Présentation

    La présentation tactique des Ramex Delta est assurée par le personnel de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette », unité emblématique située sur la base aérienne 125 d'Istres. Ses équipages et mécaniciens assurent en permanence la mission de dissuasion nucléaire. Ils participent aussi aux opérations extérieures de l’armée de l’air.
    Cette démonstration en vol de deux chasseurs-bombardiers regroupe les principales manoeuvres effectuées en combat. Elle illustre les capacités de l'avion et permet de découvrir les techniques de pilotage en patrouille.
    Mirage 2000 - Page 2 Ramex-delta_article_demi_colonne Mirage 2000 - Page 2 Ramex-delta_article_demi_colonne

    Les Équipages

    Les Ramex Delta sont des pilotes et des navigateurs expérimentés des Forces Aériennes Stratégiques. Ils totalisent entre 1600 et 3 200 heures de vol chacun dont plusieurs en missions de guerre. Pour protéger leur identité, seul leur surnom d’équipage peut être divulgué.

    Le Mirage 2000N

    Chasseur bombardier tout temps conventionnel et stratégique, Capable de tirer le missile nucléaire ASMP A et des bombes classiques ou guidées laser. Il peut opérer de jour comme de nuit et quelle que soit la météo grâce à son système de suivi de terrain automatique.

    Source: Ministère de la Défense
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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Avr 2016 - 14:35

    Oui magnifique livrée pour un magnifique avion

    Et merci pour Ramex


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2016 - 17:11

    Ah le mirage 2000

    https://hushkit.net/2016/10/13/mirage-2000-pilot-interview-cutting-it-in-the-electric-cakeslice/

    Je trouve que c'est le plus beau
    Y en a qui trouvent que c'est le top !

    Très costaud donc, gros facteurs de charge même chargés !


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2016 - 17:42

    Hé oui, un bel avion, plus tout jeune ...

    Noter que le combat "Tournoyant" n'était pas son fort ...
    Mais ce n'est plus trop la mode, maintenant qu'on se tire dessus à 100 Nm et + !
    Et lui au moins marchait à Mach 2,2 en interception (Et pour la fuite) ça compte !

    Il aurait pu mériter une remise à niveau au bout de 20 ans, pour aller encore plus vite (Allégé), et plus discrètement et avec un radar AESA (Peut être prévu pour l'Inde) ... bon, j'en ai parlé !

    CF le F-15 modernisé, toujours à Mach 2,5+ et qui se vend et se modernise toujours...

    https://www.flightglobal.com/news/articles/japan-aerospace-boeing-promotes-f-15-as-air-to-air-430296/
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 18 Juil 2018 - 20:05

    Je duplique ici les références à un document (cité sur le fil NMA)

    "Supportabilite en conception et faible coût global : l'exemple du MIRAGE 2000"
    https://www.google.fr/search?q=%22Supportabilite+en+conception+et+faible+co%C3%BBt+global+%3A+l%27exemple+du+MIRAGE+2000%22&oq=%22Supportabilite+en+conception+et+faible+co%C3%BBt+global+%3A+l%27exemple+du+MIRAGE+2000%22&aqs=chrome..69i57.8549j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    https://archive.org/stream/DTIC_ADP010422/DTIC_ADP010422_djvu.txt

    et dans un document OTAN, en anglais au début,
    le résumé en français (ci dessous) (désolé, le copier coller ne fonctionne pas bien ici, je ne sais pourquoi)
    MP-037-$$TOC.PDF

    la Conception en vue d’une exploitation et d’un soutien `a coˆut r´eduit (RTO MP-37) Synth`ese 

    Le caract`ere acceptable du coˆut d’acquisition et la fiabilit´e sont des crit`eres essentiels pour tout mat´eriel militaire et aujourd’hui, bon nombre de pays membres de l’OTAN consid`erent que les coˆuts globaux de possession (LCC) d’un syst`emes d’armes sont tout aussi importants que ses performances. Le client militaire doit ´etablir des m´ethodologies permettant d’investir au stade de la conception dans le but de r´ealiser des syst`emes d’armes dont les coˆuts de soutien op´erationnel soient r´eduits. Les LCC doivent ˆetre evalu´ ´ es tr`es tˆot lors de la conception et l’acquisition des syst`emes militaires, puisque 90% des LCC peut etre fig´ ˆ e si les d´ecisions appropri´ees sont prises avant le lancement de la production. Cette r´eunion de sp´ecialistes a servi de forum aux pays membres de l’OTAN pour discuter de la mani`ere dont les principaux coˆuts LCC sont encourus et de l’applicabilit´e des mod`eles LCC d´evelopp´es pour syst`emes existants et futurs. Environ 50 d´el´egu´es ont assist´e aux pr´esentations officielles. Les discussions qui ont eu lieu ont confirm´e l’importance de la pression financi`ere subie par les forces de l’OTAN `a l’heure actuelle. Les coˆuts globaux de possession des syst`emes de d´efense sont surveill´es de tr`es pr`es et des efforts sont faits pour prolonger la dur´ee de vie des ´equipements. Ces efforts ne font que souligner l’importance du soutien logistique et du choix de l’approche la plus rentable. Des outils de mod´elisation des coˆuts sont disponibles pour faciliter ce choix, mˆeme si la mod´elisation compl`ete du mod`ele n’est souvent pas r´ealisable avant que les ´equipements n’aient ´et´e en service pendant plusieurs ann´ees. Une coop´eration ´etroite doit imp´erativement ˆetre ´etablie entre le fabricant et l’utilisateur afin de parvenir aux solutions les plus rentables. L’industrie a´eronautique civile a su exploiter ce partenariat en consultant les clients des compagnies a´eriennes `a chaque ´etape du processus de conception. Cette approche doit ˆetre etendue au mat´ ´ eriel militaire et aux syst`emes de soutien. Pourvu que le partenaire industriel fasse preuve de coop´eration en assurant des d´elais d’ex´ecution courts en temps de paix, l’adoption d’un syst`eme de maintenance `a deux niveaux peut g´en´erer des gains en mati`ere de coˆuts. Cependant, le syst`eme doit ˆetre suffisamment souple pour assurer le soutien n´ecessaire en cas d’´eventuels conflits n´ecessitant le d´eploiement de troupes et de mat´eriels `a distance. Le personnel militaire pourrait ˆetre appel´e `a travailler aux cˆot´es du personnel civil dans l’industrie au temps de paix, afin de lui permettre d’acqu´erir les comp´etences n´ecessaires au soutien des d´eploiements actifs. La maintenance non-pr´evue repr´esente le plus grand probl`eme qui se pose pour les gestionnaires de flottes a´eriennes, ainsi que pour le maintien d’une logistique rentable. En outre, elle met en cause la disponibilit´e des syst`emes et la r´eussite des missions. Les projets en cours `a l’heure actuelle privil´egient la fiabilit´e et la pr´evisibilit´e. Une coop´eration ´etroite entre fabricants et utilisateurs est essentielle pour esp´erer atteindre l’objectif `a long terme d’une disparition de la maintenance non-planifi´ee. L’utilisation g´en´eralis´ee de syst`emes de pronostic et de contrˆole de l’´etat des mat´eriels sera l’un des facteurs majeurs dans la r´ealisation de cet objectif. Bon nombre des ´el´ements technologiques de base sont d´ej`a disponibles. Par cons´equent, le nouveau d´efi `a relever consiste `a mettre en oeuvre ces techniques de fa¸con s´elective et rentable. Cette mise en oeuvre passe par une meilleure compr´ehension du syst`eme ainsi que de l’origine des pannes, qui sont li´ees `a la conception. Enfin, la liquidation du mat´eriel en fin de vie entraˆıne un coˆut suppl´ementaire. Ce coˆut, qui est `a la fois financier et environnemental, ne joue pas un rˆole majeur dans le processus de conception. Le mat´eriel en cours de conception aujourd’hui ne sera liquid´e qu’au milieu du 21eme ` si`ecle. Si la tendance actuelle se maintient, les modalit´es r´egissant la liquidation et le recyclage `a l’avenir seront tr`es strictes. Il y a lieu de r´efl´echir d`es `a pr´esent aux cons´equences de ces proc´edures pour les coˆuts globaux de possession.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Nov 2019 - 14:03

    Bonjour,

    Le plus bel avion pour moi
    Dans la meilleure version -9
    Va être modernisé

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-vont-moderniser-la-flotte-de-mirage-2000-9-833031.html


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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Nov 2019 - 14:02

    Et hop tiens

    https://gulfnews.com/business/uae-ministry-of-defence-announce-deals-worth-dh7-billion-at-dubai-air-show-1.67909478

    (pour la partie américaine du contrat on s'en fout nan ? :d)

    The MoD said that it also signed a Dh1.7 billion deal with French aerospace company Dassault Aviation for enhancements on its Mirage fighter jets. MBDA France also signed a Dh93 million deal to provide aircraft munitions.


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    Message par domino Mer 20 Nov 2019 - 13:54

    BARBAROSSA

    Il manque une rubrique "Histoire militaire"  sur ce forum
    Alors je case la recension du livre   récent "BARBAROSSA 1941, la guerre absolue"
    (environ 1000 pages !)
    dans la présente rubrique, faute de mieux. Il y est question aussi de la "Luftwaffe" .
    Livre  de Jean LOPEZ, éditions Odile JACOB  2019, 31 euros




    L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941 par l'entrée des Panzers de l'Allemagne hitlérienne en Union soviétique, est une guerre d'idéologies : le nazisme et son armée donnent alors la pleine mesure de leur potentiel de destruction. En face, le bolchevisme stalinien radicalise sa violence : la guerre ne change pas le stalinisme, elle l'exalte. En 1941, Wehrmacht et Armée rouge sont, de loin, les deux plus gros instruments militaires de l'époque. Dix millions d'hommes s'affrontent et se détruisent lors d'opérations militaires aux proportions monstrueuses : les plus gros encerclements, les percées les plus spectaculaires, les retournements les plus improbables aussi. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées

    tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, femmes et enfants, soldats et civils.



    Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri brossent la fresque du plus terrible affrontement de la Seconde Guerre mondiale, passant du Kremlin au QG du Führer, des états-majors des Fronts à ceux des groupes d'armées, du NKVD aux Einsatzgruppen, des unités en marche aux usines et aux fosses d'exécution. Une somme unique et exceptionnelle.

    L'aviation de la "Luftwaffe" a joué un rôle apparemment moins important que l'armada des Panzers de la "Wehrmacht " dans cette opération géante mais ratée de conquête de la Russie  ;  fiasco sur terre comme dans les airs  ! Le vainqueur: le général HIVER  comme pour Napoléon ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Nov 2019 - 14:15

    Je peux y rémedier
    Mais du coup c'est plutot des recensions ou de l'histoire


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    Message par eolien Mer 20 Nov 2019 - 16:36

    domino a écrit:BARBAROSSA
     Le vainqueur: le général HIVER  comme pour Napoléon ...

    Objection Mme Domino !

    L’hiver russe est plus tard, de janvier à mars.
    Il y a 30 ans, CDB sur A 320 je demandais un courrier sur Moscou aux dates anniversaires de la Bérézina. Je n’ai jamais eu moins de -5°C.
    Exemple, ce jour, à cette heure, - 1°C à Moscou.

    La Bérézina c’est du 23 au 29 novembre, dans 3 jours. Les premiers arrivés commençaient à s’entasser à Borissov, ville dont les russes avaient fait sauter le pont.

    La Grande Armée a eu jusqu’a, selon les sources, - 36°C ... entrecoupé de dégels causes d’affreux bourbiers.
    Une bulle polaire exceptionnelle à cette époque.

    Par ailleurs les dernières découvertes (charniers) s’orientent vers un désastre médical, les pertes considérables seraient dues à des épidémies, choléra, typhus, etc, plus qu’au froid, déjà très gourmand en vies humaines.
    Ce froid qui a surpris également les russes qui avaient deux avantages, de pouvoir se réchauffer dans les villages et s’y nourrir.

    Tout ceci pour dire que - 1°C ... de la rigolade pour les Grognards de l’Empereur !
    Complètement hors sujet ?... Je sais ... Razz


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    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    domino
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    Message par domino Mer 20 Nov 2019 - 18:08

    Cher éolien
    Votre objection est partiellement mal fondée !
    Si vous aviez lu le pavé de 1000 pages BARBAROSSA qui vient de paraître,
    vous sauriez que les ennuis dûs au froid, au gel et dégel, à la neige et au brouillard ont débuté dès novembre 1941...

    Et pour les 5 millions de morts en 200 jours, quels sont vos commentaires ?

    Il n'y a que des mââââles pour concevoir des HORREURS extrêmes à une échelle aussi colossale !
    Ils n'ont pas porté la VIE durant 9 mois dans leur ventre, dans la souffrance et l'abnégation ...
    domino
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    Message par domino Mer 20 Nov 2019 - 18:19

    Poncho (Admin) a écrit:Je peux y rémedier
    Mais du coup c'est plutot des recensions ou de l'histoire
    Oui, une nouvelle rubrique "Histoire militaire" serait la bienvenue  !
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Nov 2019 - 18:39

    Bon, mon grain de sel ...

    C'est la boue et les crues, qui ont perturbé l'avance de Hitler, en particulier la logistique, le froid et la politique de la terre brûlée, s'y sont ajouté qq mois après ...
    Bon, c'est à peu prés le même schéma pour la Grande Armée, Napoléonienne.
    Dans les 2 cas, une offensive qui a commencé avec 2 mois de retard, et l'hiver leur est tombé dessus avant la conclusion.
    Chenilles trop étroites pour les chars, dans la boue, armes qui ne fonctionnaient plus par grand froid, et  vêtements inadaptés, ont scellé le destin de la Wermacht.
    Avec un front trop large et trop ambitieux, pour les Allemands, Moscou ou le pétrole du sud, il fallait choisir.
    De mémoire Staline a largement massacré les Polonais et les Ukrainiens (Affamés même avant la Guerre), Hitler est passé après pour faire la même chose, pour d'autres raisons ...
    Alors, à qui le plus de millions, de morts, dans et contre son camp ?

    Vu aussi, que si Staline n'avait pas massacré tous ses officiers avant la guerre, il s'en serait mieux sorti, et Hitler n'aurait peut être même pas osé (Puis les 15 000 officiers Polonais "Disparus" pendant l'occupation!)
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    Message par eolien Mer 20 Nov 2019 - 19:07

    @Domino

    Vous dégainez trop vite. A aucun moment je ne fais allusion à Barbarossa.
    Je ne parle que de la retraite de la Grande Armée de l’Empereur et du début de l’hiver russe, très précoce en 1812.

    Conseil : donnez un coup d’oeil régulier sur la météo en Russie et vous verrez quand débute l’hiver russe.
    METAR: UUEE 201730Z 12005MPS CAVOK M03/M09 Q1044 R88/CLRD62 NOSIG
    M03 : -3 ...


    Pour l’exemple :


    ...1812 et 1813 est celui de Kerckhove (14), médecin hollandais du corps de Ney (19. 1) : dès l’invasion, les pertes sont considérables et, à Vitebsk, la Grande Armée a déjà perdu 80.000 malades, atteints surtout de dysente- rie, et c’est alors qu’apparaît le typhus. À Mojaïsk, dit Kerckhove, “la dysenterie et le typhus ravageaient avec fureur. Nos forces s’affaiblissaient dans une proportion infinie, nous laissâmes à Mojaïsk et partout où nous passâmes un nombre indéterminé de malades, dont on ne s’inquiétait guère”. À Moscou, les hôpitaux reçoivent 8 à 10.000 malades, dont 2 à 3.000 sont abandonnés lors de la retraite ; il en est de même à chaque étape, à Smolensk, Orcha, Vitebsk. Après le passage de la Bérézina, Wilna représente pour les 30 à 40.000 rescapés un immense espoir vite déçu. En l’absence de tout commandement, de toute administration, sous le feu des Cosaques talonnant les fuyards, par un froid terrible, le désordre est total et Larrey déclare : “Wilna nous a été presque aussi funeste que la Bérézina”. Les témoins évoquent une vision d’apocalypse : Wilson, observateur anglais à l’armée russe, découvre 7.500 cadavres au couvent Saint-Basile. Le chirurgien Carpon (15), collaborateur de Larrey, avance le chiffre de 45 à 50.000 morts de froid, de faim, de maladies, massacrés par les cosaques ou la canaille. Dans leur ouvrage Les oubliés de la retraite de Russie, M. Signoli (16) et coll. citent le chiffre donné par les archives lituaniennes de 75.000 cadavres ensevelis dans la province de Vilnius, un nombre comprenant sans doute des soldats russes et des civils. La découverte en 2001 d’un charnier de 20.000 corps, dont 3.284 ont été examinés par des équipes litua- nienne et française, permet d’apprécier la responsabilité des maladies : les recherches menées par le professeur D. Raoult (17) ont montré la présence de l’ADN de Rickettsia prowazecki responsable du typhus dans trois prélèvements humains et de Bartonella quintana, agent de la fièvre des tranchées, chez sept soldats, ainsi que dans trois poUx.


    Et l’hécatombe continuera jusqu’en 1814 et même au-delà...


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