Celle là je ne sais vraiment pas quoi en penser
Hier j'aurais ri (bon gros poisson)
Aujourd'hui si c'est vrai j'ai plutôt envie de pleuré !
Admin a écrit:http://www.air-cosmos.com/2015/04/02/31921-la-france-va-acquerir-une-dizaine-de-c-130
Celle là je ne sais vraiment pas quoi en penser
Hier j'aurais ri (bon gros poisson)
Aujourd'hui si c'est vrai j'ai plutôt envie de pleuré !
Non, nous n'avons pas de C295.Admin a écrit:On n'a pas de C295 ?
Effectivement sacré trou alors !
Mais est-ce que le C130 est la bonne réponse alors ?
Ces arguments semblent très pertinents.audac a écrit:Admin a écrit:http://www.air-cosmos.com/2015/04/02/31921-la-france-va-acquerir-une-dizaine-de-c-130
Celle là je ne sais vraiment pas quoi en penser
Hier j'aurais ri (bon gros poisson)
Aujourd'hui si c'est vrai j'ai plutôt envie de pleuré !
Si il s'agissait uniquement de pallier au ravitaillement en vol d'hélicoptères, quatre appareils auraient probablement suffis.
Depuis quelques jours, j'observe qu'il va manquer réellement un avion intermédiaire entre le CN235 et l'A400M.
En observant les photos de la mise en oeuvre de la base de Madama au Nord-Est du Niger à la frontière du Sud de la Libye, ce besoin
apparait évident.
Les quatorze C130 actuels de l'Armée de l'Air Française ne sont pas tout jeunes et leur disponibilité doit s'en ressentir. D'autre part, pour les
opérations "forces spéciales" le A400M est sur-dimensionné, et le CN235 sous-dimensionné.
Dans l'ordre inverse :audac a écrit:Laurent Simon, j'adhère volontiers à vos arguments.
Cependant, il se pourrait que les termes de l'équation se posent différemment que prioritairement sous l'angle économique.
1. En premier, un possible tour de ruse politique : faire une démonstration, à l'assemblée nationale, par complicité USA interposé de l'efficacité du model "société de projet"
pour une décision en situation d'urgence malgré la disette budgétaire en prenant les C130 en leasing, livrés sur très courts délais. (supposition de ma part)
2. En second, Airbus tend malheureusement la perche pour lui faire porter une partie, a négocier, du chapeau.
3. En troisième, si vous avez observé pendant "Serval" les posés d'assaut de nuit sur Gao, Kidal, et Arlite, vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'opérations spéciales en boucle
de décision courte avec des procédures qui ne souffriraient pas le temps des palabres pour l'utilisation de matériels issus de plusieurs armées.
4. On ne peut pas remettre une guerre à plus tard.
Et le ravitaillement FRU, qui sera utilisé pour ravitailler un A400M (par un A400M). Il est probable que les turbulences seront plus faibles, avec un long tuyau.Admin a écrit:Sur le dernier point du ravitaillement, j'ai de la peine à croire que ça soit si impossible
Il reste la possibilité d'un point central par la porte cargo avec un long tube
Pour les moment a t'on cette capacité de ravitaillement hélico ?
Je n'ai rien contre l'utilisation d'autres avions que l'A400M (C130 et / ou C295).massemini a écrit:J' avais l' intention de demander au Général qui va faire une conférence le mois prochain à Toulouse autour de la mise en service du A400M au sein de l' AA, si l' Etat Major avait l' intention de prolonger les C130 ou de les renouveler avec des J.
Pour moi, c' est sans rapport avec la question de l' impossibilité de ravitaillement des hélicoptères par l' A400, mais par simple souci d' économie, pour ne pas mettre en vol ce dernier chaque fois qu' il y aura moins de 20 à 24 t à embarquer dans un volume (et une section), ne dépassant pas celui du C130.
Un escadron de C130J pour le prix de 3 A400 qui ne seraient pas fabriqués ou vendus à l' export.
Une opération blanche à l' achat, mais avec de grosses économies en perspective sur 30 ans et plus probablement.
Apparemment, ils m' ont devancé, avec une autre motivation....coup double!!
Airbus Group a précisé dans la soirée que la capacité de ravitaillement en vol d'hélicoptères était "prévue au titre du contrat A400M". "A cette fin, le groupe Airbus travaille à la qualification d'un système qui permettra à l'avion de disposer de cette fonctionnalité", a dit une porte-parole dans une déclaration transmise par email à Reuters.
"À ce stade, rien ne permet de dire que le client national a abandonné cette capacité prévue au contrat. Rien ne justifie donc aujourd'hui l'acquisition d'un nombre important d'avions de transport américains pour cette seule raison."
massemini a écrit:Mais pour la seconde raison oui....
Ce dont je parle n' est pas la démonstration d' un penchant pour acheter chez nos cousins.
Mon raisonnement est basé essentiellement sur le rapport coût/efficacité.
Que peut faire le C130J (relativement à son prix), avec à peine 18000 CV nourris par 21 à 29 t de fuel et 20 à 24 t de charge.
Que fait le A400 avec 44000 CV, 51 t de fuel et 37 t de charge.
Le C130 serait sénégalais, mon raisonnement serait échangé....
Admin a écrit:Ben on va faire le même raisonnement entre le mercure et le 737 alors ?
Que fait l'A400M... il perd moins de temps en escale...
Admin a écrit:Dit autrement, il va plus loin sans escale et c'est quand même un gain de temps sur un mission
One mission, to drop French army paratroops near Timbuktu, was performed using six Transalls operating from Abidjan, Côte d'Ivoire. The same task could have been completed using only two A400Ms, flying unrefuelled from and returning to Orléans, said Brig Gen Philippe Montocchio. Paris expects its new airlifter to achieve full operational capability later this year.
Admin a écrit:Je ne compare pas avec les avions de ligne
Je dis que l'A400M peut faire un vol direct orléan mali, ce que ne peut pas faire un C130...
Le C130H est donc une bonne affaire les transallLa lecture de ce tableau permet des comparaisons intéressantes. Par exemple, le coût de maintenance d’un C-130 Hercules est de 2,35 millions par avion, contre 4,95 millions pour un Transall C-160 NG (voire 4,66 millions si l’on y inclut les Gabriel… mais le document ne le précise pas). Cette différence s’explique sans doute par l’âge de ces appareils (27 contre 36 ans), mais aussi par leur taux de disponibilité (35,10% contre 43,20% au 31 décembre 2013).
(http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/13/lancement-du-marche-de-modernisation-des-14-c130-de-l-armee-12671.html) appel d'offre fin 2014n vise à respecter les contraintes de la circulation aérienne générale au-delà de 2025 et à améliorer les capacités tactiques des avions