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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par audac Dim 10 Mai 2015 - 14:21

    Laurent Simon a écrit:Si c'est un taux de plané, alors cela semble accréditer les hypothèses de type arrêt des moteurs, qu'il ait été provoqué (pour des tests) ou non (problème de réducteur par exemple).

    Et la ligne électrique rencontrée sur le trajet aurait alors empêché un atterrissage de fortune ?

    Difficile d'épiloguer avec si peu de données. C'était le premier vol de cet avion. 

    Où se situe la faille ?

    En amont de la sortie d'usine ?

    En amont des opérations et procédures avant le vol ?

    Après ?

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Laurent Simon Dim 10 Mai 2015 - 14:38

    audac a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Si c'est un taux de plané, alors cela semble accréditer les hypothèses de type arrêt des moteurs, qu'il ait été provoqué (pour des tests) ou non (problème de réducteur par exemple).

    Et la ligne électrique rencontrée sur le trajet aurait alors empêché un atterrissage de fortune ?

    Difficile d'épiloguer avec si peu de données. C'était le premier vol de cet avion. 

    Où se situe la faille ?

    En amont de la sortie d'usine ?

    En amont des opérations et procédures avant le vol ?

    Après ?
    Oui, je suis bien d'accord, c'est très difficile avec aussi peu de données.

    Mais ma question reste, reformulée autrement :
    => est-ce que si l'avion n'avait pas rencontré cette ligne à haute tension, l'atterrissage de fortune qu'il aurait essayé (si plané) n'aurait-il pas pu éviter, au moins, la mort de ces personnes ?

    VV


    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par VV Dim 10 Mai 2015 - 14:42

    Je crois il faut attendre la conclusion de l'enquête.
    On saura très vite ce qui s'est passé, surtout qu'il y a une volonté forte d'assurer la transparence. C'est un programme international.
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Vector Dim 10 Mai 2015 - 14:47

    Un peu de patience, on va bientôt chercher à expliquer un accident avant qu'il se produise. La ligne HT est une circonstance agravante, mais l'avion était en difficultés bien avant.
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par audac Dim 10 Mai 2015 - 14:54

    Laurent Simon a écrit:
    Mais ma question reste, reformulée autrement :
    => est-ce que si l'avion n'avait pas rencontré cette ligne à haute tension, l'atterrissage de fortune qu'il aurait essayé (si plané) n'aurait-il pas pu éviter, au moins, la mort de ces personnes ?
    Dans ces circonstances, tout s'enchaine trop vite (temps de vol 3 minutes et quelques secondes) leur marge de manoeuvre était trop réduite et ils n'ont peut être tout simplement pas vu la ligne ou trop tard.
    Laurent Simon
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Laurent Simon Dim 10 Mai 2015 - 15:29

    audac a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Mais ma question reste, reformulée autrement :
    => est-ce que si l'avion n'avait pas rencontré cette ligne à haute tension, l'atterrissage de fortune qu'il aurait essayé (si plané) n'aurait-il pas pu éviter, au moins, la mort de ces personnes ?
    Dans ces circonstances, tout s'enchaine trop vite (temps de vol 3 minutes et quelques secondes) leur marge de manoeuvre était trop réduite et ils n'ont peut être tout simplement pas vu la ligne ou trop tard.
    Oui, c'est bien ce que je pense.

    Ma question demeure : si l'avion n'avait pas rencontré cette ligne à haute tension, l'atterrissage de fortune qu'il aurait essayé (si plané) n'aurait-il pas pu éviter, au moins, la mort de ces personnes ?
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par audac Dim 10 Mai 2015 - 15:32

    Laurent Simon a écrit:
    Ma question demeure : si l'avion n'avait pas rencontré cette ligne à haute tension, l'atterrissage de fortune qu'il aurait essayé (si plané) n'aurait-il pas pu éviter, au moins, la mort de ces personnes ?
    Oui c'est probable, mais on ne peut pas remonter le temps.
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2015 - 10:39

    Bonjour

    Le sujet dédié est créé

    J'observe ce matin

    1) Cet avion c'est crashé malheureusement à son premier vol sortie d'usine. C'est le 23 ème exemplaire, l'A400M a amassé un paquet d'heures de vol... il semble peu probable que ce crash résulte d'un vice structural. Bug logiciel ? Moins improbable.
    2) Il faisait beau. Dans les communications avec la tour, pas de mayday à priori, mais une impossibilité de reprendre un circuit normal. Est-ce que la panne était gravissime au point de ne pas permettre à l'équipage de communiquer correctement (je parle juste de transfert d'info) ou est-ce que la panne a "simplement" généré une surcharge de travail qui a conduit à percuter les lignes hautes tension (ceci qu'est ce que ça fait sur un A400M à hélice de 100 t ? est ce que ça peut arracher un moteur ?)
    3) Airbus continue les vols
    4) les nations qui ont arrêté les vols de l'A400M n'en sont qu' à la formation. Facile donc de prendre cette mesure. la France est à la phase exploitation et n'a pas arrêté ses vols.

    Crash très malencontreux et très triste pour les familles de 4 membres d'équipage morts
    Mais à ce stade, rien ne semble pouvoir pointer sur un défaut "récurrent" de la machine
    Beaucoup de bruits pour pas grand chose



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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2015 - 10:41

    D'ailleurs


    Et je pense qu'Airbus doit avoir un paquet d'éléments déjà sur cet accident


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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par massemini Lun 11 Mai 2015 - 11:31

    Un des deux survivants hospitalisés aurait dit qu' ils avaient eu "multiple engine failure right after take off"
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par massemini Mar 12 Mai 2015 - 10:02

    Il semble bien que ce soit 3 moteurs perdus.

    C' est cohérent avec la descente prononcée pour avoir au moins 150 kts pour être à l' abris d' un décrochage, mais insuffisant probablement pour espérer sauter la ligne HT, surtout s' il avait fait le plein (130 t contre 141 maxi).
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par audac Mar 12 Mai 2015 - 10:23

    massemini a écrit:Il semble bien que ce soit 3 moteurs perdus.

    C' est cohérent avec la descente prononcée pour avoir au moins 150 kts pour être à l' abris d' un décrochage, mais insuffisant probablement pour espérer sauter la ligne HT, surtout s' il avait fait le plein (130 t contre 141 maxi).

    L'équipage semble s'être appliqué a maintenir 170 kts durant sa descente, compte tenu du taux de chute moyen d'environ 1400 ft/mn on peut supposer qu'il leur restait un moteur vif.

    Si ce moteur est un moteur extérieur, 170 kts est peut être la vitesse minimale de contrôle pour la gouverne de direction.

    Quoi qu'il en soit leur marge de manoeuvre semblait très réduite.
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 11:22

    Et trois moteurs dans le sac ça ne justifie pas lors des communications radio un "mayday" ou un truc dans le genre ?


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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par massemini Mar 12 Mai 2015 - 11:39

    Priorité à la trajectoire et au pilotage si près du sol...
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 13:24

    Bon sinon à clarifier

    Mais : https://twitter.com/ReutersAero/status/598076577587527680

    suspension des vols des appareils de série sortant de la chaine (c'est le ministère de la défense Ibère qui le dit)


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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 13:27

    En plus détaillé ici

    http://www.wsj.com/articles/spain-orders-halt-to-some-airbus-a400m-flights-after-fatal-crash-1431428046

    “These planes, which are in the production phase and doing test flights, shouldn’t fly until we know what happened to the plane,” the Defense Minister Pedro Morenés said Tuesday during an interview with Spanish radio station Onda Cero. “We need to take precautionary measures,” he said.



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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 14:46

    http://www.flightradar24.com/EC404/63c82e2

    A400M en vol


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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par JujuY Mar 12 Mai 2015 - 15:22

    Là, il va narguer les espagnols (et leur Ministre de la Défense) en allant voler au dessus de l'Espagne Cool
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    Message par audac Mar 12 Mai 2015 - 15:27

    JujuY a écrit:Là, il va narguer les espagnols (et leur Ministre de la Défense) en allant voler au dessus de l'Espagne Cool
    Sur ce sujet douloureux, je n'imagine pas que l'ensemble des acteurs d'Airbus soient dans cet état d'esprit.
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    Crash A400M  MSN23 Seville - Page 2 Empty Re: Crash A400M MSN23 Seville

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 15:31

    Les espagnols ont juste dit qu'il n'était nécessaire pour poursuivre les vols de réception
    Pourquoi pas
    Idem finalement les autres nations pour les vols d'entrainement

    Rien d'étonnant


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mai 2015 - 15:50

    Sinon si j'ai bien compris en réalité, ce ne sont pas les cables HT que l'A400M a percuté, mais le pylône !


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    Message par audac Mar 12 Mai 2015 - 16:30

    Admin a écrit:Sinon si j'ai bien compris en réalité, ce ne sont pas les cables HT que l'A400M a percuté, mais le pylône !
    Oui, ils n'avaient que très peu de marge de manoeuvre dans très peu de temps.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2015 - 12:31

    Première fuites (allemandes ... à croire qu'ils ont germanwing à faire oublier...)

    http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.spiegel.de%2Fpolitik%2Fausland%2Fairbus-a400m-militaermaschine-stuerzte-wegen-software-problemen-ab-a-1034421.html&sandbox=1

    J'ai mis la trad automatique, mais Rasta' doit pouvoir faire bien mieux... (lien d'origine: http://www.spiegel.de/politik/ausland/airbus-a400m-militaermaschine-stuerzte-wegen-software-problemen-ab-a-1034421.html)

    Donc pb logiciel sur les moteurs et mise en rideau des 3 moteurs ?
    Mais que fait PW !
    (si c'est avéré !)
    Il reste pas mal de points à éclaircir cependant



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    Message par Paul Mar 19 Mai 2015 - 13:14

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    Message par Laurent Simon Mar 19 Mai 2015 - 13:21

    Oui :
    Airbus demande des contrôles sur le moteur de l’A400M


    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/19/airbus-demande-des-controles-sur-le-moteur-de-l-a400m_4636276_1656994.html

    "A le suite de l’accident d’un A400M le 9 mai à Séville, en Espagne, lors duquel quatre des six personnes à bord avaient été tuées pendant un vol d’essai, Airbus Defence and Space (Airbus DS) va demander aux cinq pays exploitant actuellement l’appareil de procéder à des contrôles du moteur de l’avion de transport militaire européen.
    Cette demande, qui concerne 12 avions au total, a été faite à la suite de la détection d’une anomalie potentielle (un « bug » logiciel) dans l’interface qui assure la commande et le contrôle des moteurs."
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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2015 - 13:55

    Dans le lien que j'ai donné, cette vérif semble avoir été demandée dès le lendemain du crash

    Est-ce qu'on peut connecter les deux ?


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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2015 - 14:39

    http://www.reuters.com/article/2015/05/19/us-airbus-a400m-idUSKBN0O417720150519

    Plus de détail là

    Et donc c'est bien d'aujourd'hui que ça date
    Et à priori plus un pb sur un lot de calculateur qu'un problème de soft ?


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    Message par Vector Mar 19 Mai 2015 - 15:30

    Encore les FADEC de MTU ?

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