Est-ce qu'on peut connecter les deux ?
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Crash A400M MSN23 Seville
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Dans le lien que j'ai donné, cette vérif semble avoir été demandée dès le lendemain du crash
Est-ce qu'on peut connecter les deux ?
Est-ce qu'on peut connecter les deux ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Crash A400M MSN23 Seville
http://www.reuters.com/article/2015/05/19/us-airbus-a400m-idUSKBN0O417720150519
Plus de détail là
Et donc c'est bien d'aujourd'hui que ça date
Et à priori plus un pb sur un lot de calculateur qu'un problème de soft ?
Plus de détail là
Et donc c'est bien d'aujourd'hui que ça date
Et à priori plus un pb sur un lot de calculateur qu'un problème de soft ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°54
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Le FADEC du TP400 a été développé par FADEC International (BAE + Safran).
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°55
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Flightglobal parle de ECU (electronic control units) et pas de Fadec. Cela fait penser à du hard plutot que du soft.
http://www.flightglobal.com/news/articles/a400m-operators-advised-to-check-engine-control-system-412521/“The AOT requires operators to perform one-time specific checks of the electronic control units [ECU] on each of the aircraft’s engines before next flight, and introduces additional detailed checks to be carried out in the event of any subsequent engine or ECU replacement.”
Vector- Whisky Quebec
- Message n°56
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Il y a bien un élément du circuit de carburant qui a coupé trois moteurs. Je vois mal la régulation électronique agir sur 3 moteurs et pas 4.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°58
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Paul a écrit:Le FADEC du TP400 a été développé par FADEC International (BAE + Safran).
Je pensais plutôt au FCU qu'au FADEC, mais merci de me le rappeler
Jeannot, c'est quoi un "effet de bors" ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°59
effet de bord ?
Je ne sais pas si c'est l'origine de l'expression,Vector a écrit:Paul a écrit:Le FADEC du TP400 a été développé par FADEC International (BAE + Safran).
Je pensais plutôt au FCU qu'au FADEC, mais merci de me le rappeler
Jeannot, c'est quoi un "effet de bord" ?
qui aurait été étendue à d'autres situations
mais un "effet de bord", en magnétisme,
est ce qu'il se produit sur les bords,
ce qui est forcément différent de ce qui se passe dans les flux principaux.
Il faudrait un petit dessin. Imaginez un aimant, et les lignes bien représentées par la limaille de fer,
elles sont assez 'rectilignes' sauf justement sur les bords.
Par extension, un effet de bord est un effet non nécessairement prévu, en tout cas pas en quelque sorte 'nominal'.
Je ne sais pas ces explications sont claires ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°60
Re: Crash A400M MSN23 Seville
on commence à avoir des signaux de fumée concordant
Dans tout ça reste à savoir si tout le monde a la même source ou si il y en a plusieurs
http://aviationweek.com/defense/software-cut-fuel-supply-stricken-a400m
Ce qui parait quand même étonnant c'est d'avoir un nouveau logiciel qui semble avoir des bugs sur un avion de série... il y a des avions de tests pour ça non ?
Dans tout ça reste à savoir si tout le monde a la même source ou si il y en a plusieurs
http://aviationweek.com/defense/software-cut-fuel-supply-stricken-a400m
The crash of an Airbus A400M airlifter that killed four people on May 9 may have been caused by new software that cut off the engine-fuel supply, industry sources have said.
Four company personnel, including both test pilots, died when the aircraft—which had been destined for the Turkish air force—crashed on agricultural land north of Seville San Pablo Airport shortly after takeoff on its first flight.
Two flight-test engineers were pulled from the wreckage and remain in the hospital.
Sources have told Aviation Week that aircraft MSN23, destined for Turkey, featured new software that would trim the fuel tanks, allowing the aircraft to fly certain military maneuvers.
The sources state that the exact sequence of events is not yet clear, nor is it clear whether all four engines failed at some point. Some reports have suggested three engines failed. There also seems to have been a trimming issue leading to strong banking that was not recoverable.
The fuel supply was re-established, but not quickly enough for recovery to safe flight.
Details about the software have emerged as Airbus Defense and Space requested all operators of its A400M airlifter conduct checks on electronic control units (ECUs) fitted to the TP400 turboprop engines on the aircraft.
Airbus alerted the five air arms operating the transport aircraft to perform one-time specific checks of the ECUs on each of the aircraft’s engines before the next flight. The company also has introduced additional detailed checks, to be carried out in the event of subsequent engine or ECU replacement.
The company said these checks were necessary to “avoid potential risks in any future flights,” and adds that the results have been shared with the official investigation team.
In a statement, the company said the alert had resulted from its internal analysis and was issued as “part of the continued airworthiness activities, independently from the ongoing official investigation [into the accident].”
Ce qui parait quand même étonnant c'est d'avoir un nouveau logiciel qui semble avoir des bugs sur un avion de série... il y a des avions de tests pour ça non ?
_________________
@avia.poncho
JujuY
- Message n°61
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Et j'espère que ces logiciels, y compris les modifications en apparence mineures, sont testés "aux limites" sur des simulateurs ou autres équipements de test au sol et en labo, avant toute installation sur un avionAdmin a écrit:Ce qui parait quand même étonnant c'est d'avoir un nouveau logiciel qui semble avoir des bugs sur un avion de série... il y a des avions de tests pour ça non ?
Vector- Whisky Quebec
- Message n°62
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Ça s'appelle une analyse de régression et ça fait partie du processus de mise à niveau de tout logiciel.
J'ai comme l'impression qu'on nous bourre le mou !
J'ai comme l'impression qu'on nous bourre le mou !
JujuY
- Message n°63
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Dans mon secteur (les trains), ce boulot de test c'est plutôt nommé de la non-régressionVector a écrit:Ça s'appelle une analyse de régression et ça fait partie du processus de mise à niveau de tout logiciel.
J'ai comme l'impression qu'on nous bourre le mou !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°64
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Tu passes encore des crans?
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°65
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Oui, non régression : on s'assure, avec toute une batterie de tests, que le logiciels ne reproduit pas les bugs qui avaient été corrigés, et que des tests essentiels continuent à rester positifs.JujuY a écrit:Dans mon secteur (les trains), ce boulot de test c'est plutôt nommé de la non-régressionVector a écrit:Ça s'appelle une analyse de régression et ça fait partie du processus de mise à niveau de tout logiciel.
J'ai comme l'impression qu'on nous bourre le mou !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°66
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Pour exercer dans le monde du logiciel il arrive parfois qu'une évolution qui corrige des bogues précédents en introduise de nouveaux ou même en ré-introduise certains que l'on pensait pensait corrigés. Les tests sont faits pour cela mais nul n'est à l'abri d'une erreur que même les automates de tests ne peuvent prévoir surtout quand il y a des éléments externes.
Par contre je suis très surpris que cela se produise sur une machine de production et non sur un prototype.
Par contre je suis très surpris que cela se produise sur une machine de production et non sur un prototype.
Dernière édition par Jeannot le Jeu 21 Mai 2015 - 9:59, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°67
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Oui Jeannot, bien d'accord avec ta dernière phrase.
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@avia.poncho
Vector- Whisky Quebec
- Message n°68
Re: Crash A400M MSN23 Seville
À ce stade, vu la cadence, chaque machine est un prototype, mais si c'est vrai qu'ils ont utilisé un nouveau logiciel de l'ECU, c'était une machine d'essai !
JujuY
- Message n°69
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Oui, en modernisation de l'existant, où l'on réutilise la partie électromécanique (commutation de puissance) mais on remplace le contrôle commande en "supportant" les contraintes de la partie puissance. Mais cela devient de plus en plus rare. La dernière fois où j'ai fait, c'était au siècle dernier juste avant le changement de millénaire.Admin a écrit:Tu passes encore des crans?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°70
Re: Crash A400M MSN23 Seville
BB25200R ?
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@avia.poncho
PhilDur
- Message n°71
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Bonjour
Ce matin un A400M fait du tricot autour de Séville
Sous quel contrôle les vols ont-ils repris ?
Ce matin un A400M fait du tricot autour de Séville
Sous quel contrôle les vols ont-ils repris ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°72
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Merci
Les vols d'essais sont toujours autorisés il me semble
Les vols d'essais sont toujours autorisés il me semble
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°73
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Du nouveau
http://www.wsj.com/articles/airbus-ceo-says-a400m-black-box-data-recovered-1432743960
Donc les espagnols ont les données
Qu'ils n'ont pas encore partagées
http://www.wsj.com/articles/airbus-ceo-says-a400m-black-box-data-recovered-1432743960
Extracting the information wasn’t simple and in one case involved sending the box to its manufacturer, L-3 Communications, in the U.S., Mr. Enders said.
Donc les espagnols ont les données
Qu'ils n'ont pas encore partagées
_________________
@avia.poncho
JujuY
- Message n°74
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Crash de l’A400M : Airbus reconnaît des problèmes de qualité dans l’assemblage
Se tromper (ou mal configurer) de logiciel, installant celui-ci, ce sont des bricoleurs ou quoi. La règle de base pour l'installation d'un logiciel au niveau de la production c'est simple : aucune initiative possible de l'opérateur. Il doit cliquer à un endroit pour charger et un système parallèle vérifie la cohérence du logiciel chargé avec la "cible".
Cela ne fait pas sérieux !
Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen, s’exprimait après avoir eu connaissance, la veille, pour la première fois des examens des enregistreurs de vol. Le programme de contrôle des moteurs aurait été mal installé lors de l'assemblage final, ce qui aurait conduit à une panne de moteurs et au crash,
Se tromper (ou mal configurer) de logiciel, installant celui-ci, ce sont des bricoleurs ou quoi. La règle de base pour l'installation d'un logiciel au niveau de la production c'est simple : aucune initiative possible de l'opérateur. Il doit cliquer à un endroit pour charger et un système parallèle vérifie la cohérence du logiciel chargé avec la "cible".
Cela ne fait pas sérieux !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°75
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Comme tu dis
Final ça recoupe pas mal les infos des clients sur les finitions aléatoires
(je n'y croyais pas, mais là je vais finir par le croire)
A mettre en perspective avec le fait que le représentant espagnol au CA d'Airbus Group n'a pas été choisi par l'état espagnol
Final ça recoupe pas mal les infos des clients sur les finitions aléatoires
(je n'y croyais pas, mais là je vais finir par le croire)
A mettre en perspective avec le fait que le représentant espagnol au CA d'Airbus Group n'a pas été choisi par l'état espagnol
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
Crash de l’A400M : Airbus reconnaît des problèmes de qualité dans l’assemblage
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/28/crash-de-l-a400m-airbus-reconnait-des-problemes-de-qualite-dans-l-assemblage_4642973_1656994.html
Début de l'article :
"« Un sérieux problème dans l’assemblage final. » C’est ce qu’a révélé l’analyse des boîtes noires de l’avion militaire A400M qui s’est écrasé le 9 mai près de Séville, en Espagne, faisant quatre morts. Un haut responsable d’Airbus a ainsi précisé au journal allemand Handelsblatt, à paraître vendredi 29 mai, que ces éléments démontraient toutefois qu’il n’y avait pas « de défaut structurel » lié à la conception de l’appareil.
Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen, s’exprimait après avoir eu connaissance, la veille, pour la première fois des examens des enregistreurs de vol. Le programme de contrôle des moteurs aurait été mal installé lors de l'assemblage final, ce qui aurait conduit à une panne de moteurs et au crash, écrit le quotidien dans son communiqué avant publication. « [Ces] résultats confirment nos analyses internes », a précisé M. Lahoud."
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/28/crash-de-l-a400m-airbus-reconnait-des-problemes-de-qualite-dans-l-assemblage_4642973_1656994.html
Début de l'article :
"« Un sérieux problème dans l’assemblage final. » C’est ce qu’a révélé l’analyse des boîtes noires de l’avion militaire A400M qui s’est écrasé le 9 mai près de Séville, en Espagne, faisant quatre morts. Un haut responsable d’Airbus a ainsi précisé au journal allemand Handelsblatt, à paraître vendredi 29 mai, que ces éléments démontraient toutefois qu’il n’y avait pas « de défaut structurel » lié à la conception de l’appareil.
Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen, s’exprimait après avoir eu connaissance, la veille, pour la première fois des examens des enregistreurs de vol. Le programme de contrôle des moteurs aurait été mal installé lors de l'assemblage final, ce qui aurait conduit à une panne de moteurs et au crash, écrit le quotidien dans son communiqué avant publication. « [Ces] résultats confirment nos analyses internes », a précisé M. Lahoud."
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: Crash A400M MSN23 Seville
Reste à savoir dans quel lieu se logiciel se télécharge et sous quelle responsabilité
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: Crash A400M MSN23 Seville
En fait cela laisse entendre qu'effectivement il n'y a pas de contrôle (suffisant) de toutes les étapes nécessaires.
1. C'est assez grave, car s'il est bien un domaine dans lequel il faut vérifier tout, c'est bien le logiciel !
2. Sinon le A400M bashing continue en France.
Alain Ruello dans les Echos commence son article par "A400M, avion maudit ?"
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02197620287-crash-de-la400m-la-piste-de-lerreur-humaine-chez-airbus-se-confirme-1123258.php
Je ne sais pas ce que ces journalistes ont, à vouloir utiliser ce genre de mots, ce n'est même pas de l'ordre du scoop !
Dans ce cas, faudrait-il dire que l'Eurofighter est maudit, que le programme Galileo est maudit (c'est probablement le programme qui ressemble le plus, dans sa gestion de projet, à l'A400M), que le Concorde est maudit ?
Les bras m'en tombent.
1. C'est assez grave, car s'il est bien un domaine dans lequel il faut vérifier tout, c'est bien le logiciel !
2. Sinon le A400M bashing continue en France.
Alain Ruello dans les Echos commence son article par "A400M, avion maudit ?"
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02197620287-crash-de-la400m-la-piste-de-lerreur-humaine-chez-airbus-se-confirme-1123258.php
Je ne sais pas ce que ces journalistes ont, à vouloir utiliser ce genre de mots, ce n'est même pas de l'ordre du scoop !
Dans ce cas, faudrait-il dire que l'Eurofighter est maudit, que le programme Galileo est maudit (c'est probablement le programme qui ressemble le plus, dans sa gestion de projet, à l'A400M), que le Concorde est maudit ?
Les bras m'en tombent.
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