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    Amortissement des Airframes et des moteurs

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    dune4544


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par dune4544 Mar 20 Jan 2009 - 21:08

    Chers Membres,

    Quelqu'un pourrait il m'indiquer quelles sont les usages de durée d'amortissement pratiqué par les compagnies (ie AF) sur les avions de +100 places et si les moteurs ont des durées d'amortissement plus courtes.

    Quelqu'un connait il les +ou-values réalisé par AF sur ces opérations de revente au cours des 3 dernieres années. Il est cependant vrai qu'AF a beaucoup recours au leasing pour son développement et ma question ne peut avoir qu'une portée limitée.
    Je présume cependant que le retour d'avions en mauvais état relatif doit entrainer des pénalités contractuelles.
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Lun 16 Fév 2009 - 20:37

    Bonsoir, dune 4544 ! Le temps est passé. Mais je ne vous ai pas oublié ! Je vais essayer de répondre efficacement et honnêtement. Pas facile. Et je ne veux offusquer personne. Je ne vais pas faire une longue tartine, ici. Mais je suis prêt à garantir que, en raison des contorsions imposée par la léglislation fiscale, en France, le cas d'AF ne vaut rien comme cas d'exemple représentatif. Et cela n'est pas la faute d'AF !

    Cela résulte de ce que j'ai appelé ,
    -- dans diverses conférences que j'ai données sur la fiscalité et la 'finance', au sens large (et pas spécificquement liée à l'aviation civile seule), ....
    -- la "pollution fiscale", que tous les Gouvernements de tous les pays du monde, ont injectée (chaque pays à sa manière dans la vie comptable, économique et financière des entreprises de leur pays.

    Je préfère vous répondre en plusieurs épisodes, si vous le voulez bien . Et ceci n'est que l'apéritif. Et il sera nécessaire, ou, du moins, souhaitable, de traiter les aspects "airframe" et moteurs séparément, et ensemble.

    dune4544 a écrit: Chers Membres,
    Quelqu'un pourrait il m 'indiquer quelles sont les usages de durée d'amortissement pratiqué par les compagnies (ie AF) sur les avions de +100 places et si les moteurs ont des durées d'amortissement plus courtes.
    Je ne connais pas de réponse unique à cette question (surtout pas le cas AF),
    mais je veux bien tenter, dans d'autres postes, de déblayer certains aspects clé avec une approche générale, sans m'embourber dans le cas AF, pour les raisons que j'exposerai.
    dune4544 a écrit: Quelqu'un connait il les +ou-values réalisé par AF sur ces opérations de revente au cours des 3 dernieres années.
    Les termes sont impropres. En général, on ne réalise pas de plus-value ou de moins- value économique quand on revend un avion de ligne de 100 places ou de > 100 places. On constate qu'il y une différence favorable ou défavorable entre le prix de cessions, et la valeur nette comptable (VNC) de l'avion dans le bilan. On peut dire que cette différence provient de celle entre l'amortissement reconnu / constaté & / ou jugé approprié par le marché, et celui estimé nécessaire sur le plan comptable & financier par l'entreprise (à ce stade, je ne parle pas de la "pollution fiscale" introduite ou injectée par les Autorités gouvernementales ou autres.
    dune4544 a écrit: Il est cependant vrai qu'AF a beaucoup recours au leasing pour son développement et ma question ne peut avoir qu'une portée limitée.
    Là , le problème est que, traditionnellement, AF, comme d'autres compagnies aériennes nationales, n'a pas respecté les principes comptables intérnationaux genéralement acceptés, soit les US GAAP ou IAS, sur lesquels il va falloir qu'il s'aligne un jour, ... si cela n'est déjà en train de se faire !
    On en reparlera dans d'autres posts.
    dune4544 a écrit:Je présume cependant que le retour d'avions en mauvais état relatif doit entrainer des pénalités contractuelles.
    "Pénalités" n'est pas forcement le mot, ... mais il y a des dispositions à respecter par la compagnie aérienne en fin se contrat de leasing.
    AF n'est pas réputé avoir, ou avoir eu, des problèmes de cet ordre ! AF-KLM est souvent critiquable, mais pas sur ce plan-là ! Au contraire !


    Dernière édition par sevrien le Mar 17 Fév 2009 - 8:57, édité 3 fois
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 5:00

    Le post d'aujourd'hui, 17 févfier, 2009? à 1:54 SOUS AF / KLM thread" pourra être lu en cojonction avec celui-ci.
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    Poncho


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par Poncho Mar 17 Fév 2009 - 8:35

    Merci Sevrien de ces développements intéressants !
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    dune4544


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par dune4544 Mer 18 Fév 2009 - 12:58

    Bonjour et Merci M Sevrien de ne pas m'avoir oublié.


    Si vous estimez qu'AF ne constitue pas un cas d'école, je serai ravi que vous puissiez illustrer votre propos par une compagnie plus représentative.

    Les points les+ interessants pour moi étant:
    -durée usuelle d'amortissement de l'airframe
    -durée usuelle d'amortissement des moteurs

    Concernant la notion de +value sur cession, je ne crois pas que mes termes soient impropres car je parlais bien évidemment de plus value comptable.

    +ou-Value = Valeur de cession -VNC

    Cette notion est d'autant plus intéressante aujourd'hui que dans les us gaps, la politique d'amortissement est devenue plus factuelle qu'usuelle.

    J'attend de vos nouvelles même si la matiere n'est pas simple
    Cordialement
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 14:52

    Bonjour, dune4544 ! Mais, d'abord, pour continuer l'élan pris, grâce aux participants, y compris les nouvreaux, depuis la réouverture, je fais un ou deux "doublons stratégiques" d'abord ! Prière de bien vouloir m'en excuser !
    ----------------

    Doublon délibéré ! Transposé depuis Airframe/ Widebodies & Moteurs pour Avions de Fret et Avions de Ligne ?

    Ce post a bien une place ici ! Wink
    -------------

    Merci, alain57.

    Intéressant,..... Mais ce dossier contient une erreur fondamentale. Il n'y aura jamais un A330-200F à motorisdation GE CF6-80E1 ! Jamais.

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -200f.html

    DATE:18/06/07. SOURCE:Flight Daily News

    GE drops plans to power A330-200F
    General Electric has abandoned plans to offer an engine for the Airbus A330-200 Freighter, but Pratt & Whitney looks set to join Rolls-Royce as the second engine supplier for the new cargo variant.

    Le GE CF6-80E1 ne peut pas faire le job ! Il ne peut pas lever le même poids ! Avec des RR Trent 772B, il est possible s'exploiter le potentiel de l'avion ! Avec une motorisation GE CF6-80E1, il faut laisser du fret au sol ! Surtout dans les aéroports "hot & high" !
    GE CF6-80E1GE says it has informed Airbus it will not offer an engine on the A330-200F, as it “could not make the business case work”.

    Il faudrait (quasiment) à GE construire un nouveau type de CF-6 ! Puis, avec tous ses déboires sur ce moteur, dont personnne ne veut plus !
    Dans le 'marché d'occasion', il a l'exclusivité de la capcacité à réduire immédiatement la valeur résiduelle d'un avion à un niveau proche de zéro ! Distinction douteuse !
    Oui, chez GE, tout d'un coup, .....la part de marché n'est plus le critère !

    ------------------

    Lisez bien ceci !
    GE, which, like P&W and R-R, is a supplier on the A330 passenger version with its CF6-80E1 engine, says the decision has no bearing on its involvement in the Northrop Grumman-led KC-30 tanker team that uses the A330-200F as, if the bid is selected, the US government will cover the engine/airframe certification costs. Airbus declined to comment on the GE decision.
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 14:55

    Doublon stratégique. Transposé depuis : "Moteurs pour Avions de Fret et Avions de Ligne ?"
    Aspen a écrit:......J'adore : " Il a l'exclusivité de la capacité à reduire immédiatement la valeur résiduelle..."

    Malheureusement, c'est l'exacte vérité.

    Des quelques A 330-200 et 300 d'occasion dispos, quelle que soit la formule proposée, il y en a un ou deux à PW, tout le reste en CF6.

    Tous ceux qui sont en CF6 restent bien longtemps " for immediate lease or sale" !

    Voir sur Aircraft Insider ( abonnement payant : quatre n° à l'essai gratuit, ça vaut le coup car ça recoupe des infos que je pensais "confidentiellles" Wink )
    Bonjour, Aspen, et merci pour cette référence, et la réaction fondée et authentique !

    Bien sûr, elle ne va pas plaire à une certaine faune, qu'on lit ici et là, qui croyait que nos remarques fondées, étayées par les faits, et, donc, totalement objectives,
    ..... "écoutez" / lisez bien ("wait for it" !) :
    -- déséquilibraient le débat !

    Vous connaissez le truc : "Eh, oui, ... camarade ! Faut pas toujours dire la vérité ! Cela dérange, ... et ça déséquilibre le débat " !

    Mais, "what goes around, ... comes around" ! Même Le "Vrai Guignol" avait compris ça !

    Mais les "Guignols de le Désinformation, du DPO, de la pensée unique, et des idées reçues, ... bref..... de la propagande pourrie....." !

    Il est vrai qu'on est très tolérant de leurs âneries, bobards & fictions !
    ---------------

    Cher Aspen (et tous ceux que ceci intéresse), je propose aux Admin-Mod. de nous permettre de faire des "doublons stratégiques" avec ces posts !

    Ils méritent pleinement leur place sous , notamment, les topics, "Airframe/ Valeur Résiduelle : l'impact des moteurs" & / ou "Les Motoristes ont des Responsabilités" !

    Réactions, svp ?


    Dernière édition par sevrien le Jeu 9 Avr 2009 - 15:04, édité 2 fois
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 14:58

    Doublon stratégique. Transposé depuis : "Moteurs pour Avions de Fret et Avions de Ligne ?"

    Et oui, .... avant que je n'oublie, ..... comment les Cies. aériennes, qui sont bourrées de ces avions équipés de ces moteurs, 'dépréciants',
    -- et qui dépriment la valeur 'vraie', et la VNC (valeur nette comptable),....

    --comment... vont-elles réfléchir le bon traitement comptable et les bonnes valorisations économiques et financières, ...
    -- dans leurs 'Etats Financiers' (Comptes Sociaux et / ou Consolidés ? ), selon la "best practice" et les normes IFRS !

    Les 'moteurs fétiches', ..... peuvent avoir un côut caché, qui devient vite visible !

    On ne va tout de même pas invoquer les exceptions et diversités culturelles, pour trouver "une troisème voie" !

    Et les Auditeurs Externes (Commissaires aux Comptes / "Statutory Auditors" ) sont là pour empêcher les traitements comptables fantaisistes et trop "astucieusement intellectualisés" !

    Pas de 'pollution fiscale' non plus, dans les méthodes d'amortissements !

    Il faut une approche économique , sincère et fondée, en conformité avec les GAAP ("Generally Accepted Accounting Principles" / normes et principes comptables internationaux / IAS ("International Accounting Standards") !
    --------------
    Cher Aspen (et tous ceux que ceci intéresse), je propose aux Admin-Mod. de nous permettre de faire des "doublons stratégiques" avec ces posts !

    Ils méritent pleinement leur place sous , notamment, les topics, "Airframe/ Valeur Résiduelle : l'impact des moteurs" & / ou "Les Motoristes ont des Responsabilités" !

    Réactions, svp ?
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    dune4544


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par dune4544 Jeu 9 Avr 2009 - 22:08

    Bonsoir Mr Sevrien


    Merci pour ces nouveaux éclaircissements.

    Pour simplifier, je dirai qu'aujourd'hui'hui la valeur résiduelle d'un avion dépend autant du moteur que de l"airframe".

    Ce phénomène ne peut que s'amplifier dans les années à venir pour 2 raisons:

    a) les moteurs sont au cœur des soucis actuels des compagnies: consommation ( possibilité d'économies plus fortes que sur la partie airframe), bruit, pollution et sécurité
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    dune4544


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par dune4544 Jeu 9 Avr 2009 - 22:14

    bug....

    en vol

    b) il n'y a plus de mauvais avion aujourd'hui du moins si on arrive à la commercialisation de par l'existence de beaucoup de tests de certification.

    Enfin au delà des statistiques théoriques, la maintenance (normale ou inattendue) d'un moteur représente un élément fondamental (et souvent mal appréhendé ) de la rentabilité actuelle ou future d'une compagnie (image de marque compris)
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Amortissement des Airframes et des moteurs Empty Re: Amortissement des Airframes et des moteurs

    Message par sevrien Jeu 9 Avr 2009 - 22:21

    Merci, dune4544 !

    Oui ! Le moteur est le grand facteur d'influence ! C'est tout le malheur du B777-300ER ! L'exclusivité n'a pas marché ! Leçon pour tout le monde !

    Bien sûr, il y a ceux qui n'accepoteront jamais l'évidence !

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