http://blog.flight-report.com/fr/infographie-2-etude-sur-les-nouvelles-cabines-best-dair-france/
Une enquête de FR (en tout cas une analyse de leur base de donnée)
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de voir que la cabine BEST est bien perçue
Quand les pilotes de KLM donnent l'exemple
Gel de salaire, recul de l'âge du départ à la retraite, augmentation du nombre d'heures de vol : les pilotes de KLM ont finalement donné leur accord sur toute la ligne à la refonte en profondeur de leurs conditions de travail concoctée par la direction de la compagnie néerlandaise, filiale du groupe Air France-KLM. « Cet accord qui participe au redressement de l'entreprise et à sa continuité est dans l'intérêt des pilotes de KLM », s'est félicité Steven Verhagen, secrétaire général du syndicat de pilotes VNV.
La « pilule » a pourtant eu du mal à passer. « Des discussions marathons ont eu lieu ces dernières semaines », confirme le représentant du VNV. Mal accueilli par la « base », l'accord de principe - dont les grandes lignes avaient été dévoilées en juillet - ne s'est en effet concrétisé que mercredi soir, tard, après plusieurs réunions infructueuses les jours précédents.
La convention collective qui en découle entérine une cure d'austérité pour les 2.800 pilotes de la compagnie néerlandaise au cours des trois prochaines années. Elle est censée faire économiser à la compagnie 100 millions d'euros par an en salaires. Sans compter le cash-flow que l'entreprise va dégager du non-paiement de cotisations retraite sur deux ans. L'âge de la cessation d'activité est en effet repoussé à 58 ans, contre 56 ans aujourd'hui.
Période de vaches maigres
Seule contrepartie obtenue en échange par les pilotes néerlandais : une représentation au conseil de surveillance d'Air France. « Les conditions de travail vont se durcir pour les pilotes du fait de mesures visant à augmenter la productivité », résume le dirigeant syndical. La tournure positive de ces négociations sociales qui se sont déroulées sur près d'un an sans être jamais émaillées de grèves, a été plusieurs fois saluée par la direction d'Air France aux prises avec des syndicats de pilotes moins conciliants.
Pourtant, ce serrage de vis augure une période de vaches maigres. « Vu l'environnement hostile et le très haut niveau de concurrence dans le secteur aérien, ce premier pas n'est sûrement pas le dernier pour préparer l'avenir de l'entreprise », anticipe le représentant des pilotes de KLM. Dans ces conditions, l'immobilisme dans les négociations du côté d'Air France, préoccupent les Néerlandais. Les représentants de VNV, qui doivent prochainement se rendre en France pour faire part des modalités de la nouvelle convention collective à leurs homologues d'Air France, entendent les convaincre de « bouger pour aller de l'avant ».
« Alors que le plan Transform 2015 doit être bouclé, c'est aujourd'hui le statu quo et l'impasse au sein d'Air France pour décider des économies à faire », s'étonne Steven Verhagen. Car, pour le responsable du syndicat de pilotes néerlandais, « le redressement du groupe implique que les pilotes, comme les personnels de cabine ou au sol, les fournisseurs et les actionnaires, s'engagent à faire des efforts ». Un discours que Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, rêve sans doute d'entendre de la bouche des dirigeants du SNPL, le principal syndicat de pilotes de la compagnie en difficulté.
il serait bon de faire du ménage sans cette boîte.. de mettre au pas certaines catégories de réfractaires à tout changement et que certains autres se mettent à travailler..
Vous avez totalement raison il y en a marre de ces personnes (surtout les pnt) qui sont arc-bouté sur des avantages d’un autre temps. Je pense que l’idéal serait de mettre en place le plan B pour mettre dehors tous ces fainéants et les remplacer par des gens qui veulent vraiment bosser.
Virer tout le monde, embaucher des pilotes à 1000 €/mois à 100 hdv / mois, des PNC en CDD de 6 mois comme ça on aura que des jeunes souriantes, voila l’avenir !
Et j’oubliais une balle dans la nuque pour chaque syndicaliste !
Et des promotions et retraites chapeau pour les dirigeants meritants.
... ... contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans.
...
La direction l'a déjà communiqué aux marchés. Air France dégagera un bénéfice d'exploitation positif en 2015 après six années de pertes consécutives ...
...
... la compagnie aurait déjà été profitable l'an dernier sans les 15 jours de grève des pilotes en septembre 2014.
Poncho (Admin) a écrit:
Faut-il encore faire des effort ?
...L'indemnité de 400.000 euros versée à Pierre-Henri Gourgeon après son éviction en octobre 2011, ...
...Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France-KLM, a défendu devant les actionnaires réunis pendant près de quatre heures dans une salle comble au Carrousel du Louvre le bien-fondé de cette prime de non-concurrence
"Comment pouvons-nous admettre que des dirigeants de ce niveau (...) puissent exiger de telles sommes pour se conduire tout simplement en honnêtes hommes ?", a réagi un retraité d'Air France, très applaudi.
Pierre-Henri Gourgeon, évincé de la direction générale d'Air France-KLM en raison des difficultés de la société, déficitaire et endettée, percevait un salaire annuel de 750.000 euros, auquel s'ajoutait une part variable de 263.000 euros.
Les actionnaires, dont l'action a chuté de 71% en 2011 et continue de baisser cette année, ont hué Jean-Cyril Spinetta lorsqu'il a argué que la prime de départ de 1,125 million d'euros touchée par Pierre-Henri Gourgeon était bien inférieure à la limite de deux ans de rémunération fixée par le code de l'Afep-Medef.
Au moins 5 lignes long-courriers et 37 fréquences seraient supprimées. Les livraisons des Boeing 787 seraient reportées. Le partage des rôles avec KLM serait revu au profit de la compagnie néerlandaise. Au moins 5 avions long-courriers seraient retirés du service en 2016 et autant en 2017. Et il y aurait bien des licenciements secs parmi les personnels navigants, a confirmé la direction d'Air France. En revanche, la direction a écarté l'idée d'un plan de licenciements secs chez les personnels au sol, dont les efforts et les projets en cours sont jugés suffisants.
eolien a écrit:
Pour compenser les ravages de leur incompétence, nos gouvernements successifs n'ont cessé d'augmenter les impôts. Ex-présidents, ex-ministres, ex ... ex de toutes sortes vivent des retraites dorées en laissant aux contribuables le soin de sauver les meubles.
Il en est de même avec Air France. Les ex-présidents empochent leur "prime de départ", signent sans états d'âme leur clause de "non-concurrence" et s'en vont jouer ailleurs. Les employés restent et c'est à eux de boucher les trous.
Et nous sommes les enfants de 1789 ...
eolien a écrit:
J'ai bien compris, Audac, que vous souhaiteriez que les Navigants (et tous les personnels) se laissent plumer sans moufter !
(...)
Pendant ce temps, les compagnies des états confettis embauches des employés issus des régions du monde qu'elles desservent ce qui leur donne une couleur caméléon et désamorce les éventuels freins a leur expansion.
Je connais bien les conditions d'embauche dans les émirats. Mais je faisais surtout allusion au personnel navigant (PNC et PNT).c.foussa a écrit:
(...)
Pendant ce temps, les compagnies des états confettis embauches des employés issus des régions du monde qu'elles desservent ce qui leur donne une couleur caméléon et désamorce les éventuels freins a leur expansion.
Oui ils les embauchent dans le sable et à des conditions qui vous feraient pâlir voire hurler dans votre propre métier et salaire. Et surtout hors des régimes sociaux . Il n'en utilisent aucun. Mais pas besoin d'aller dans le sable... l'irlandais fait pareil et chez nous.
Mr de Juniac, l'a bien dit il y a 2 ou 3 ans, rien que transférer à Amsterdam le siège social du Groupe, permettrait 20 % d'économie de coûts sociaux.
Cherchez l'erreur.
eolien a écrit:En fait, Audac, je ne comprends pas votre position, ni votre argumentation : que devraient faire les pilotes pour vous plaire ?
Que devraient faire les PNC ? Que devraient faire les personnels au sol ?
Au même titre que les autres ?... relisez donc le bulletin du SNPL ci-dessus.audac a écrit:Encore une fois les problèmes d'Air France sont les problèmes d'une entreprise française au même titre que les autres.
eolien a écrit:Au même titre que les autres ?... relisez donc le bulletin du SNPL ci-dessus.audac a écrit:Encore une fois les problèmes d'Air France sont les problèmes d'une entreprise française au même titre que les autres.
Par ailleurs, quelles autres entreprise françaises servent de monnaie d'échange dans les tractations commerciales, ou dans d'autres relations douteuses ... (je fais allusion aux cadeaux faits à Emirates par Sarkozy ... qu'avons-nous eu en échange ?...)
eolien a écrit:On le sait depuis 1993 !...
Mais là n'est pas la question qui est que l'inconséquence de nos dirigeants ne trouve de solution qu'en présentant la facture aux personnels.