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    AF / KLM


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Sep 2015 - 13:14

    Bonjour à tous

    http://blog.flight-report.com/fr/infographie-2-etude-sur-les-nouvelles-cabines-best-dair-france/

    Une enquête de FR (en tout cas une analyse de leur base de donnée)
    Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de voir que la cabine BEST est bien perçue

    eolien
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    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 23:57

    Alors là, c'est le bouquet !... Rolling Eyes 

    Les Echos :

    Quand les pilotes de KLM donnent l'exemple

    Gel de salaire, recul de l'âge du départ à la retraite, augmentation du nombre d'heures de vol : les pilotes de KLM ont finalement donné leur accord sur toute la ligne à la refonte en profondeur de leurs conditions de travail concoctée par la direction de la compagnie néerlandaise, filiale du groupe Air France-KLM. « Cet accord qui participe au redressement de l'entreprise et à sa continuité est dans l'intérêt des pilotes de KLM », s'est félicité Steven Verhagen, secrétaire général du syndicat de pilotes VNV.

    La « pilule » a pourtant eu du mal à passer. « Des discussions marathons ont eu lieu ces dernières semaines », confirme le représentant du VNV. Mal accueilli par la « base », l'accord de principe - dont les grandes lignes avaient été dévoilées en juillet - ne s'est en effet concrétisé que mercredi soir, tard, après plusieurs réunions infructueuses les jours précédents.

    La convention collective qui en découle entérine une cure d'austérité pour les 2.800 pilotes de la compagnie néerlandaise au cours des trois prochaines années. Elle est censée faire économiser à la compagnie 100 millions d'euros par an en salaires. Sans compter le cash-flow que l'entreprise va dégager du non-paiement de cotisations retraite sur deux ans. L'âge de la cessation d'activité est en effet repoussé à 58 ans, contre 56 ans aujourd'hui.

    Période de vaches maigres

    Seule contrepartie obtenue en échange par les pilotes néerlandais : une représentation au conseil de surveillance d'Air France. « Les conditions de travail vont se durcir pour les pilotes du fait de mesures visant à augmenter la productivité », résume le dirigeant syndical. La tournure positive de ces négociations sociales qui se sont déroulées sur près d'un an sans être jamais émaillées de grèves, a été plusieurs fois saluée par la direction d'Air France aux prises avec des syndicats de pilotes moins conciliants.

    Pourtant, ce serrage de vis augure une période de vaches maigres. « Vu l'environnement hostile et le très haut niveau de concurrence dans le secteur aérien, ce premier pas n'est sûrement pas le dernier pour préparer l'avenir de l'entreprise », anticipe le représentant des pilotes de KLM. Dans ces conditions, l'immobilisme dans les négociations du côté d'Air France, préoccupent les Néerlandais. Les représentants de VNV, qui doivent prochainement se rendre en France pour faire part des modalités de la nouvelle convention collective à leurs homologues d'Air France, entendent les convaincre de « bouger pour aller de l'avant ».

    « Alors que le plan Transform 2015 doit être bouclé, c'est aujourd'hui le statu quo et l'impasse au sein d'Air France pour décider des économies à faire », s'étonne Steven Verhagen. Car, pour le responsable du syndicat de pilotes néerlandais, « le redressement du groupe implique que les pilotes, comme les personnels de cabine ou au sol, les fournisseurs et les actionnaires, s'engagent à faire des efforts ». Un discours que Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, rêve sans doute d'entendre de la bouche des dirigeants du SNPL, le principal syndicat de pilotes de la compagnie en difficulté.

    La leçon !... Embarassed 

    Ils décalent l'âge de départ en retraite de 56 à 58 ans et viennent donner des leçons de comportement aux pilotes d'Air France qui ont accepté de partir à ... 65 ans ! depuis 7 années !...

    Certes de Juniac doit être écroulé de rire, et la réaction du SNPL sera intéressante à suivre.

    eolien
    Whisky Quebec


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    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 12:40

    Encore un faux des médias qui ne va pas améliorer les relations entre Presse/SNPL/Direction AF
    Avec en filigrane la fermeture de lignes Air France pour permettre l'ouverture de lignes Transavia France.

    Explications dans la réponse du SNPL :


    que je replace ici :

    Objet : Démenti

    Monsieur le Président Directeur Général,

    La presse, alimentée par vos services, relaie que le SNPL AF ALPA a refusé d’autoriser l’ouverture
    par la compagnie Transavia France de la Ligne Orly-Vérone.

    Particulièrement surpris par cette information parfaitement mensongère, il nous semble
    indispensable de vous adresser le présent démenti.

    Nous vous précisons que le SNPL AF ALPA n’a jamais été informé ou consulté sur un projet
    d’ouverture de cette ligne par la compagnie Transavia France. Aussi, nous n’avons jamais refusé
    l’ouverture de cette ligne.

    Vous conviendrez avec nous que dans ce cadre, nous ne pouvons qu’ignorer l’existence même du
    projet comme les conditions de cette ouverture de ligne.

    Ceci étant précisé, et à toutes fins utiles, nous vous rappelons qu’il convient de distinguer deux
    situations : celle de l’ouverture pure et simple par Transavia d’une nouvelle ligne régie par l’accord
    dit de « détachement », de celle de la fermeture d’une ligne opérée par Air France en moyens
    propres ou par une de ses filiales aériennes régionales régie par l’accord de « création de
    Transavia France ».

    Dans la première hypothèse, nous vous rappelons que notre accord a été donné il y a plusieurs
    mois dans le cadre des dispositions du chapitre 2 de l’accord de détachement signé entre les
    parties, aux termes duquel nous vous rappelons que « les destinations indiquées en annexe n°1
    sont immédiatement autorisées en « wing to wing » sous réserve qu’il n’y ait pas de baisse de
    fréquence structurelle en moyens propres Air France pour les lignes identiques. ». Il ne vous aura
    pas échappé que la destination Vérone fait partie des destinations listées en Wing to Wing.

    S’il s’agit d’une fermeture de ligne opérée jusqu’alors par une de nos filiales aériennes Régional et
    donc d’une reprise de ladite ligne par Transavia France, nous vous précisons que cette reprise de
    ligne nécessite, aux termes de l’accord de création de Transavia France, un avenant.

    Dans ce cadre et si il s’agit bien de cette dernière hypothèse, nous nous tenons à votre entière
    disposition pour étudier immédiatement votre demande.

    Vous ne pouvez ignorer qu’un échange avec le SNPL AF ALPA sur ce sujet aurait permis, sans nul
    doute possible, de répondre avec réactivité et agilité sur ce dossier comme cela avait été le cas
    pour la ligne ORY-AMS.

    Aussi et dans ces conditions, nous ne pouvons que dénoncer le comportement de vos services
    qui, en poursuivant l’objectif semble-t-il de nuire à l’image du SNPL AF ALPA, nuit prioritairement
    aux intérêts économiques et financiers du groupe Air France.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l’assurance de notre
    parfaite considération.

    Philippe Evain
    Président du SNPL AF ALPA
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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 13:44

    On avance

    http://airinfo.org/2015/09/16/cargo-air-france-klm-en-partenariat-avec-china-southern/

    Accord cargo AF / KLM / China Southern

    Permettra à AF/KLM de toucher l'asie et l'australie via la Chine et à China Southern l'amérique du nord et du sud et l'afrique via CDG ou AMS

    Et on by pass DXB


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Sep 2015 - 12:12

    Et ça

    MSC croisière pour des vols affrétés entre CDG et La Havane / Fort de France

    http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/msc-croisieres-et-air-france-signent-un-nouveau-contrat-daffretement-vers-cuba-et-fort-de-france/


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    Message par eolien Ven 18 Sep 2015 - 8:30

    Les Echos :

    Bruno Trévidic :

    Menaces de grève contre menaces de licenciements chez Air France


    La CGT, FO et l'Unsa appellent à la grève le 5 octobre, contre un éventuel plan de réduction de l'offre.

    A moins de deux semaines d'un conseil d'administration décisif pour l'avenir d'Air France, le bras de fer entre syndicats et direction se durcit. Trois des principaux syndicats de la compagnie - la CGT, FO et l'Unsa - ont lancé un appel à la grève pour le 5 octobre, date du prochain comité central d'entreprise (CCE) durant lequel la direction pourrait annoncer des coupes franches dans le réseau, assorties de licenciements secs. Mercredi, la CFE-CGC et la CFDT avaient déjà menacé de s'engager dans une « grève dure » en octobre, si la direction mettait à exécution sa menace d'un plan d'attrition.

    Et ce, alors que doit se tenir ce vendredi une rencontre entre les syndicats et la direction d'Air France, à laquelle le principal syndicat de pilotes, le SNPL, doit participer, après avoir boudé les six rencontres précédentes. Elle doit être l'occasion pour les partenaires sociaux de démarrer enfin des négociations sur les efforts de productivité réclamés par la direction, qui a fixé au 30 septembre la date limite pour parvenir à un accord. En cas d'échec, la direction d'Air France a déjà fait savoir qu'elle serait amenée à supprimer au moins 10 % de son offre long-courrier et au moins une dizaine d'avions gros-porteurs, ce qui se traduirait par des milliers de suppressions de postes, incluant pour la première fois des licenciements secs.

    « Jouer collectif »

    Malgré ce haussement de ton syndical, les négociations semblaient toutefois pouvoir se poursuivre. « Air France concentre toutes ses énergies sur les négociations en cours pour mettre en oeuvre le plan de productivité et de croissance Perform 2020 », indiquait jeudi soir un porte-parole d'Air France, en réaction à l'appel à la grève. « Il est dans l'intérêt de la compagnie, de ses personnels et de ses clients de jouer collectif et de tout faire pour éviter l'attrition. »

    La prise de position de la CGT, de FO et de l'Unsa, qui n'avaient encore déposé de préavis formel jeudi soir, ne semblait pas constituer une grande surprise ni un vrai motif d'inquiétude pour la direction, dont la priorité des priorités est de parvenir à un accord avec le SNPL. Le syndicat de pilotes est en effet le seul qui soit véritablement en mesure de paralyser l'activité et sans lequel aucun accord de productivité ne peut être conclu.

    C'est d'ailleurs probablement pour ne pas rester simples spectateurs d'une négociation exclusive entre direction et pilotes que les syndicats de personnels au sol que sont essentiellement la CGT et FO ont voulu hausser le ton. Quelle que soit l'issue des négociations, les trois syndicats redoutent en effet que les personnels au sol fassent de nouveau les frais des réductions de coûts. Ce fut le cas lors du précédent plan Transform, appliqué au-delà des objectifs chez les personnels au sol et en partie seulement chez les pilotes. Cette crainte est d'autant plus justifiée que le dernier plan de départs volontaires, lancé en 2014 pour résorber les sureffectifs dans les escales de province, ne devrait pas atteindre son objectif de 500 postes. En conséquence, des départs contraints seraient d'ores et déjà inévitables à Marseille et en Corse. Et ce, même dans l'hypothèse d'un accord avant le 30 septembre.


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    Message par eolien Jeu 24 Sep 2015 - 20:01

    Les Echos :

    Bruno Trévidic :

    Course contre la montre chez Air France pour parvenir à un accord

    La deuxième réunion entre la direction et les représentants des pilotes a permis de renouer le dialogue. La première met en avant le retour à la croissance et aux embauches en cas d'accord.

    A quinze jours de la date limite fixée par la direction pour aboutir à un accord avec les syndicats de pilotes, l'ambiance reste toujours tendue chez Air France, même si la possibilité de parvenir à un préaccord avec le principal syndicat, SNPL, d'ici au 30 septembre n'est pas exclue. Un comité central d'entreprise se tient ce jeudi, pour faire le point sur l'avancée des discussions, après la deuxième séance de négociations, qui s'est tenue mercredi entre la direction et les représentants des pilotes.

    « Ca avance, indiquait mercredi soir un représentant du SNPL. La direction nous a présenté ses propositions, qu'il faut maintenant chiffrer, et nous avons présenté nos contre-propositions. On parle de nouveau des moyens de capter la croissance, comme nous le demandions. » Une nouvelle réunion entre la direction et les représentants des pilotes est prévue vendredi. D'autres sont d'ores et déjà programmées pour les jours suivants, la dernière réunion étant fixée au mercredi 30 septembre, à 9 heures, à la veille du conseil d'administration d'Air France-KLM, qui aura à se prononcer sur la poursuite du plan Perfom ou la mise en oeuvre d'un plan beaucoup plus douloureux. Une date butoir justifiée, selon la direction, par la nécessité d'arrêter le programme d'été 2016 avant sa mise en commercialisation, en octobre.

    La première rencontre de vendredi dernier, qui était celle du retour à la table des négociations du SNPL, ne s'était soldée par aucune avancée. Son compte rendu fut même l'objet d'une nouvelle passe d'armes entre syndicats et direction, cette dernière reprochant aux premiers d'avoir rompu l'accord de confidentialité. Ce qui a conduit la direction des ressources humaines à adresser mardi à tous les pilotes son propre compte rendu.

    Pas de licenciements secs

    Dans ce courrier, la direction rappelle les principaux objectifs du plan Perform 2020. A savoir le maintien de l'offre long et moyen-courrier d'Air France en l'état à l'été 2016, le retour à la croissance à partir de 2017, la réception d'un premier Boeing 787 aux couleurs d'Air France en novembre 2016 et la poursuite des investissements pour la montée en gamme. La direction réitère également son engagement de ne pas procéder à des licenciements secs et fait même miroiter, en cas d'accord, une reprise des embauches de pilotes chez Air France, à l'issue du plan d'économies, fin 2017.

    En revanche, la direction d'Air France reste ferme sur ses exigences. A savoir l'alignement des coûts/heure de vol, hors charges sociales, sur la moyenne d'un panel de dix compagnies traditionnelles européennes, dont British Airways et Lufthansa. Ce qui passerait par une baisse de 17 % du coût/heure de vol des pilotes. Soit les - 10 % réclamés dans le cadre du plan Perform, auxquels s'ajoute le solde des 7 % non réalisés du précédent plan Transform. Cet effort équivaudrait pour un pilote à effectuer 4 ou 5 vols transatlantiques supplémentaires à rémunération égale.

    Faute de quoi, l'unique alternative serait une réduction de 10 % de l'offre, avec le retrait d'au moins une dizaine d'avions long-courriers. Et d'inévitables licenciements secs dans toutes les catégories de personnels. L'arrivée annoncée du directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, Gilles Gateau, au poste de DRH d'Air France, en janvier prochain, ne devrait rien changer à la sévérité de ce plan B.


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    Message par eolien Jeu 24 Sep 2015 - 20:21

    Température du bon peuple de France via des extraits sur le forum d'Air Journal... Ambiance par copier-coller :

    l'un :
    il serait bon de faire du ménage sans cette boîte.. de mettre au pas certaines catégories de réfractaires à tout changement et que certains autres se mettent à travailler..

    l'autre :
    Vous avez totalement raison il y en a marre de ces personnes (surtout les pnt) qui sont arc-bouté sur des avantages d’un autre temps. Je pense que l’idéal serait de mettre en place le plan B pour mettre dehors tous ces fainéants et les remplacer par des gens qui veulent vraiment bosser.

    l'humoriste :(mon préféré ... Laughing )
    Virer tout le monde, embaucher des pilotes à 1000 €/mois à 100 hdv / mois, des PNC en CDD de 6 mois comme ça on aura que des jeunes souriantes, voila l’avenir !
    Et j’oubliais une balle dans la nuque pour chaque syndicaliste !
    Et des promotions et retraites chapeau pour les dirigeants meritants.

    Les avantages de la désinformation : des jugements à l'emporte-pièce car personne ne connait le dossier, très complexe, et entre les mains des délégués et de la direction ... chacun gardant dans le secret ses meilleures cartes ...


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    Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 22:57

    En même temps, les commentaires sur AJ on souvent des relents de caniveau, ça vole aussi haut qu'un H4 Hercules, hélas...
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    Message par eolien Ven 25 Sep 2015 - 9:44

    Là où ça se complique :

    • Air France dans le vert (bénéfices) cette année  ...

    La Tribune :

    ... ... contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans.
    ...
    La direction l'a déjà communiqué aux marchés. Air France dégagera un bénéfice d'exploitation positif en 2015 après six années de pertes consécutives ...
    ...
    ... la compagnie aurait déjà été profitable l'an dernier sans les 15 jours de grève des pilotes en septembre 2014.

    J'imagine que côté Navigants, on ne regarde pas la situation du même bout de la lorgnette ...
    Si de Juniac n'avait pas tenté de délocaliser Transavia, la compagnie n'aurait pas perdu 500 millions.

    Alors, la promesse d'une hypothétique prime de 100 millions en échange de sacrifices immédiats doit en agacer certains ... question de confiance ! Evil or Very Mad

    D'un autre côté il y a les boulets que la compagnie traine, et le sale coup tordu de l'augmentation des taxes par Aéroport de Paris ...
    Que les personnels fassent des efforts ... qui sont érodés par les charges que font peser sur les entreprises et surtout sur Air France un gouvernement aux abois ...

    à suivre ...


    ps : "... contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion..." par qui ?... qui désinforme dans ce pays ?...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Sep 2015 - 11:57

    Merci Eolien,

    Oui ça va mieux. Encore heureux
    Et je pense qu'on peut dire que la flotte AF n'a pas grand chose à envier à celle de LHA question modernité
    Et oui AF poursuit les investissements (cabine BEST)
    Faut-il encore faire des effort ? je n'en sais rien, mais question naive : est ce que le prix du fuel va se maintenir par exemple ?

    Tiens, je mets celui là en face

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021352216224-air-france-la-direction-veut-faire-travailler-les-pilotes-100-heures-de-plus-par-an-1158902.php#xtor=RSS-37


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    Message par audac Ven 25 Sep 2015 - 12:56

    Poncho (Admin) a écrit:
    Faut-il encore faire des effort ? 

    Oui, celui de comprendre et d'admettre que c'est le prestataire de service qui doit s'adapter au marché et non l'inverse. Et malheureusement pour nos sociétés évoluées la notion de marché captif n'est plus de ce temps : je suis
    le premier à le regretter.
    eolien
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    Message par eolien Ven 25 Sep 2015 - 13:07

    Question fuel, il se disait depuis plusieurs mois (il me semble y avoir fait allusion à l'époque) chez les navigants "bien informés" ce que les médias appellent "de source sûre" que l'année 2016 serait largement positive justement grâce au carburant ...
    On verra bien.

    Question, de Juniac & Co, de combien baissent-ils leurs salaires ?


    Souvenirs, souvenirs concernant le PDG précédant qui laissa la compagnie dans l'état que l'on sait ...


    extraits :

    ...L'indemnité de 400.000 euros versée à Pierre-Henri Gourgeon après son éviction en octobre 2011, ...

    heureusement qu'il y a l'inébranlable fidélité des potes :

    ...Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France-KLM, a défendu devant les actionnaires réunis pendant près de quatre heures dans une salle comble au Carrousel du Louvre le bien-fondé de cette prime de non-concurrence

    Serait-ce a dire qu'on le paierait pour ne pas trahir son entreprise ... ouh là ... pas beau du tout !... Evil or Very Mad

    D'autant plus qu'ayant touché sa prime qu'est-ce qui empêcherait un ex-PDG de "communiquer" en douce avec l'ex-concurrence et de leur refiler en "low cost" des petits secrets ...

    La morale de cette histoire :


    "Comment pouvons-nous admettre que des dirigeants de ce niveau (...) puissent exiger de telles sommes pour se conduire tout simplement en honnêtes hommes ?", a réagi un retraité d'Air France, très applaudi. 
    Pierre-Henri Gourgeon, évincé de la direction générale d'Air France-KLM en raison des difficultés de la société, déficitaire et endettée, percevait un salaire annuel de 750.000 euros, auquel s'ajoutait une part variable de 263.000 euros. 
    Les actionnaires, dont l'action a chuté de 71% en 2011 et continue de baisser cette année, ont hué Jean-Cyril Spinetta lorsqu'il a argué que la prime de départ de 1,125 million d'euros touchée par Pierre-Henri Gourgeon était bien inférieure à la limite de deux ans de rémunération fixée par le code de l'Afep-Medef.

    Vive le syndicalisme corporatif pour ne pas être, encore et toujours, les dindons de la farce !...

    Donc, les discussions ont repris ... sauf avec les PNC qui persistent à se méfier ...


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    Message par eolien Sam 26 Sep 2015 - 19:50

    Les Echos :

    La direction d'Air France abat ses cartes pour convaincre les pilotes

    Bruno Trévidic

    Le PDG d'Air France demande aux navigants de voler 100 heures de plus par an. Il promet le retour à la croissance et 100 millions d'euros de primes.

    Après la menace du plan de réduction de l'offre dévoilé lors du précédent comité central d'entreprise, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a sorti les carottes lors du CCE de jeudi pour tenter de convaincre les élus du personnel - surtout les représentants des pilotes - de l'intérêt d'un accord avant la fin du mois. Le patron d'Air France s'est efforcé de présenter le plan Perform sous un jour plus séduisant, en insistant notamment sur les retombées positives attendues.

    Si les objectifs de réduction des coûts étaient atteints, la direction d'Air France s'engagerait notamment à reverser jusqu'à 100 millions d'euros à ses salariés en 2016 et 2017, sous forme d'intéressement et de participation, a-t-il annoncé. A cette clause de retour à bonne fortune s'ajoute la promesse du retour à la croissance à partir de 2017. Sur le réseau long-courrier, elle pourrait atteindre de 5 % à 6 % sur la période 2017-2018, assure la direction. Ce qui permettrait l'arrivée d'un premier Boeing 787 fin 2016, suivi par trois autres en 2017, pour atteindre 10 appareils en 2020. Non seulement des suppressions de lignes et de fréquences seraient ainsi évitées, mais quatre nouvelles lignes seraient même lancées en 2018 et 2020 vers les Amériques et l'Afrique. Même chose sur le réseau moyen-courrier, dont la flotte d'Airbus serait stabilisée à 107 appareils, tandis que Transavia France monterait à 30 Boeing 737 en 2017.

    De quoi intéresser les pilotes, dont la carrière et les rémunérations dépendent de la croissance de l'activité et de l'arrivée de nouveaux avions. Leur principal syndicat, le SNPL, a d'ailleurs toujours lié la conclusion d'un éventuel accord à des perspectives de croissance.

    Un chiffrage précis

    Pour la première fois, la direction a également dévoilé un chiffrage précis des efforts demandés. Pour les pilotes, comme pour les hôtesses et stewards, il s'agirait de voler environ 100 heures de plus par an, à salaire égal. Soit 780 heures pour un pilote de long-courrier et 690 heures en moyen-courrier. Le nombre de jours de repos serait ramené de 13 à 11 jours par mois en moyen-courrier, tandis qu'en long-courrier, les pilotes perdraient trois jours de congés.

    En mettant ainsi sur la table ses demandes chiffrées, la direction d'Air France entend démontrer que ses exigences n'ont rien d'« inacceptable », comme l'affirment certains. Cet allongement du temps de travail représenterait pour un pilote l'équivalent de « six rotations pour Washington supplémentaires par an ». Et pour que le message soit bien entendu, un courrier du PDG d'Air France a été envoyé à tous les salariés.

    Mais, derrière cette présentation positive, on peut aussi deviner ce que serait le plan B d'Air France, en cas d'échec des négociations. Au moins 5 lignes long-courriers et 37 fréquences seraient supprimées. Les livraisons des Boeing 787 seraient reportées. Le partage des rôles avec KLM serait revu au profit de la compagnie néerlandaise. Au moins 5 avions long-courriers seraient retirés du service en 2016 et autant en 2017. Et il y aurait bien des licenciements secs parmi les personnels navigants, a confirmé la direction d'Air France. En revanche, la direction a écarté l'idée d'un plan de licenciements secs chez les personnels au sol, dont les efforts et les projets en cours sont jugés suffisants.


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    Message par eolien Dim 27 Sep 2015 - 9:56

    Le plan B: le bleuf d'un coup de poker ?...

    Au moins 5 lignes long-courriers et 37 fréquences seraient supprimées. Les livraisons des Boeing 787 seraient reportées. Le partage des rôles avec KLM serait revu au profit de la compagnie néerlandaise. Au moins 5 avions long-courriers seraient retirés du service en 2016 et autant en 2017. Et il y aurait bien des licenciements secs parmi les personnels navigants, a confirmé la direction d'Air France. En revanche, la direction a écarté l'idée d'un plan de licenciements secs chez les personnels au sol, dont les efforts et les projets en cours sont jugés suffisants.

    Un tel plan entrainerait une grève massive chez les navigants. Tous les avions cloués au sol.
    Des centaines de millions d'euros perdus.
    Pour en arriver à quoi ?...

    Si le plan A voit le jour : dans quelques mois Emirates, Qatar et Etihad vont développer leurs réseaux au départ des villes de province si "généreusement" accordées, Ryannair, Easyjet et consorts tisseront leur toile d'araignée sur l'hexagone ...
    Ce sera l'heure du plan C : aux salariés d'Air France, sol et vol de régler le problème.

    Pour compenser les ravages de leur incompétence, nos gouvernements successifs n'ont cessé d'augmenter les impôts. Ex-présidents, ex-ministres, ex ... ex de toutes sortes vivent des retraites dorées en laissant aux contribuables le soin de sauver les meubles.
    Il en est de même avec Air France. Les ex-présidents empochent leur "prime de départ", signent sans états d'âme leur clause de "non-concurrence" et s'en vont jouer ailleurs. Les employés restent et c'est à eux de boucher les trous.
    Et nous sommes les enfants de 1789 ...


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    Message par audac Dim 27 Sep 2015 - 14:38

    eolien a écrit:
    Pour compenser les ravages de leur incompétence, nos gouvernements successifs n'ont cessé d'augmenter les impôts. Ex-présidents, ex-ministres, ex ... ex de toutes sortes vivent des retraites dorées en laissant aux contribuables le soin de sauver les meubles.
    Il en est de même avec Air France. Les ex-présidents empochent leur "prime de départ", signent sans états d'âme leur clause de "non-concurrence" et s'en vont jouer ailleurs. Les employés restent et c'est à eux de boucher les trous.
    Et nous sommes les enfants de 1789 ...

    Et les anciens présidents d'Air France peuvent rencontrer les anciens présidents d'Aéroport de Paris sur les terrains de Golfe où ailleurs...

    Pendant ce temps, les compagnies des états confettis embauches des employés issus des régions du monde qu'elles desservent ce qui leur donne une couleur caméléon et désamorce les éventuels freins a leur expansion.
    Les succès de cette expansion les positionnent en clients privilégiés des constructeurs d'avions, d'aéroports, et de tout les équipements connexes et fournisseurs de services, ce qui entraine un effet boule de neige des succès.

    Dans les secteurs courts et moyens courriers les compagnies low-cost raflent progressivement et surement la mise.

    1789 c'était en 1789.

    Il n'y a plus de Roi a décapiter, un système s'est substitué au Roi. S'appeler "Air France" c'est non seulement faire parti du système mais c'est surtout le revendiquer. 

    Vous pouvez initier toutes les grèves du monde, cela n'atteindra pas ce petit monde qui est de moins en moins représentatifs de vos clients.
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    Message par eolien Dim 27 Sep 2015 - 15:45

    Tout d'abord, je n'initie rien du tout.

    Ensuite intérieurement j'enrage d'avoir vu et de voir péricliter le pays France et la compagnie Air France par la faute de dirigeants qui ne méritaient pas les postes qu'ils occupaient et pour lesquels ils n'avaient aucune compétence. Si ce n'est de brillantes carrières politiques.

    Enfin, quand j'évoque 1789, ce n'est pas en référence à la décapitation de ce pauvre Louis XVI, mais à l'esprit de rébellion.
    (peut-être que j'aurais dû naitre australien, ou dans un autre de ces pays qui n'acceptent pas tout et n'importe quoi sous le prétexte d'une irrépressible mondialisation...)

    J'ai bien compris, Audac, que vous souhaiteriez que les Navigants (et tous les personnels) se laissent plumer sans moufter !
    Ne croyez pas qu'ils sont tous dans un esprit de conflit. Nous n'en serions pas là.
    Vous avez, hélas, raison, ça finira très mal pour Air France ... je veux dire pour ses personnels. Crying or Very sad ... (et pas que pour eux)

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    Message par audac Dim 27 Sep 2015 - 18:15

    eolien a écrit:

    J'ai bien compris, Audac, que vous souhaiteriez que les Navigants (et tous les personnels) se laissent plumer sans moufter !

    Non, je ne souhaite pas que les navigants et les autres se laissent plumer.

    Air France est une entreprise comme les autres et rencontre les mêmes problèmes que les autres pour les mêmes raisons.

    Si vous évoquez le monde des "politiques" et des dirigeants, vous devez faire l'effort d'utiliser le langage politique plutôt que celui très direct et sans détour de technicien.

    Sans cet effort d'adaptation, vous ne serez jamais considéré comme un interlocuteur crédible.

    Je me permets de vous adresser ce reproche car j'ai été amené a me l'adresser a moi même après de multiples expériences en interface avec ce monde. 

    Il n'y a rien a gagner en utilisant un langage disqualifiant vos interlocuteurs.
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    Message par eolien Dim 27 Sep 2015 - 18:21

    En fait, Audac, je ne comprends pas votre position, ni votre argumentation : que devraient faire les pilotes pour vous plaire ?
    Que devraient faire les PNC ? Que devraient faire les personnels au sol ?


    Dernière édition par eolien le Dim 27 Sep 2015 - 18:24, édité 1 fois


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    Message par c.foussa Dim 27 Sep 2015 - 18:23


    (...)

    Pendant ce temps, les compagnies des états confettis embauches des employés issus des régions du monde qu'elles desservent ce qui leur donne une couleur caméléon et désamorce les éventuels freins a leur expansion.


    Oui ils les embauchent dans le sable et à des conditions qui vous feraient pâlir voire hurler dans votre propre métier et salaire. Et surtout hors des régimes sociaux . Il n'en utilisent aucun. Mais pas besoin d'aller dans le sable... l'irlandais fait pareil et chez nous.

    Mr de Juniac, l'a bien dit il y a 2 ou 3 ans, rien que transférer à Amsterdam le siège social du Groupe, permettrait 20 % d'économie de coûts sociaux.

    Cherchez l'erreur.
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    Message par eolien Dim 27 Sep 2015 - 18:34

    Le SNPL a avancé en 2014 la somme de 700 millions d'euros / an :

    AF / KLM - Page 10 Snpl-110


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    Message par audac Dim 27 Sep 2015 - 19:12

    c.foussa a écrit:

    (...)

    Pendant ce temps, les compagnies des états confettis embauches des employés issus des régions du monde qu'elles desservent ce qui leur donne une couleur caméléon et désamorce les éventuels freins a leur expansion.


    Oui ils les embauchent dans le sable et à des conditions qui vous feraient pâlir voire hurler dans votre propre métier et salaire. Et surtout hors des régimes sociaux . Il n'en utilisent aucun. Mais pas besoin d'aller dans le sable... l'irlandais fait pareil et chez nous.

    Mr de Juniac, l'a bien dit il y a 2 ou 3 ans, rien que transférer à Amsterdam le siège social du Groupe, permettrait 20 % d'économie de coûts sociaux.

    Cherchez l'erreur.
    Je connais bien les conditions d'embauche dans les émirats. Mais je faisais surtout allusion au personnel navigant (PNC et PNT).
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    Message par audac Dim 27 Sep 2015 - 19:42

    eolien a écrit:En fait, Audac, je ne comprends pas votre position, ni votre argumentation : que devraient faire les pilotes pour vous plaire ?
    Que devraient faire les PNC ? Que devraient faire les personnels au sol ?

    Me plaire n'est pas le sujet.
    Le sujet est la pérennité d'une existence.

    D'autre part, vous communiquez et je communique aussi et il est naturel que nous n'ayons pas les mêmes approches car nos expériences ne sont pas les mêmes.

    Dans mon existence de pilote, j'ai eu dix employeurs avec des périodes de chômage entre la moitié d'entre eux. Il est naturel que je sois aguerri aux adaptations de situations.

    J'ai bien conscience qu'il est préférable d'avoir un plan de carrière dans une entreprise durable. Mais je vous assure que s'il arrive par hasard que votre parcours soit contrarié, je n'y suis personnellement pour rien.

    C'est vous qui êtes dans le navire qui prend l'eau et c'est vous qui ramez.

    Eliminer votre président d'entreprise, qualifier les politiques d'incompétents ou de traitres, "cherchez l'erreur", cela peut vous paraitre la voie d'une solution mais vue de l'extérieur ce n'est pas convaincant.

    Encore une fois les problèmes d'Air France sont les problèmes d'une entreprise française au même titre que les autres.
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    Message par eolien Dim 27 Sep 2015 - 19:49

    audac a écrit:Encore une fois les problèmes d'Air France sont les problèmes d'une entreprise française au même titre que les autres.
    Au même titre que les autres ?... relisez donc le bulletin du SNPL ci-dessus.
    Par ailleurs, quelles autres entreprise françaises servent de monnaie d'échange dans les tractations commerciales, ou dans d'autres relations douteuses ... (je fais allusion aux cadeaux faits à Emirates par Sarkozy ... qu'avons-nous eu en échange ?...)


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    Message par audac Dim 27 Sep 2015 - 20:01

    eolien a écrit:
    audac a écrit:Encore une fois les problèmes d'Air France sont les problèmes d'une entreprise française au même titre que les autres.
    Au même titre que les autres ?... relisez donc le bulletin du SNPL ci-dessus.
    Par ailleurs, quelles autres entreprise françaises servent de monnaie d'échange dans les tractations commerciales, ou dans d'autres relations douteuses ... (je fais allusion aux cadeaux faits à Emirates par Sarkozy ... qu'avons-nous eu en échange ?...)

    J'ai bien lu le bulletin du SNPL, rien de ce qu'il évoque ne m'est inconnu.

    Vous voyez bien que vous appeler "Air France" n'est plus un avantage ni une protection.
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    Message par eolien Lun 28 Sep 2015 - 0:10

    On le sait depuis 1993 !...
    Mais là n'est pas la question qui est que l'inconséquence de nos dirigeants ne trouve de solution qu'en présentant la facture aux personnels.


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    Message par audac Lun 28 Sep 2015 - 9:27

    eolien a écrit:On le sait depuis 1993 !...
    Mais là n'est pas la question qui est que l'inconséquence de nos dirigeants ne trouve de solution qu'en présentant la facture aux personnels.

    Selon les apparences, il se pourrait bien qu'il y ait un "contrat" sur votre situation statutaire.

    Ce que vous appelez "inconséquence" semble plutôt être une volonté, et cette volonté est issue d'un pouvoir désigné par les urnes. Soyez circonspect lors de vos évocations à 1789.
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    Message par eolien Lun 28 Sep 2015 - 9:53

    Audac, j'abandonne cette discussion qui ne mène à rien.
    Bonne journée.


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