eolien a écrit: Poncho (Admin) a écrit:Pour avoir vu Rocher sur BFM il ne dit pas "mauvais" mais "mauvais, mauvais, mauvais". Ca m'a réellement étonné (c'était 7h40 le matin ... alors il était probablement sobre). Et je ne sais pas quoi en penser.
En 1988, j'étais commandant de bord et instructeur sur B737-300 de l'Aéromaritime dont le boss était ... Marc Rocher.
J'en garde un souvenir mitigé, d'un homme intelligent, ambitieux, malin ... compétent également.
Ce que dit Monsieur Marc Rocher sur BFM concerne une stratégie dépassée. Elle fait largement référence à la Toile d'araignée dont le centre est Paris.
Paris se situe au Sud du Coeur le l'Europe dont le centre est entre ses trois premiers ports maritimes : Rotterdam, Anvers, Hambourg. Là convergent des fleuves, des canaux, des voies ferrées en réseau dense. C'est le coeur du
réseau sanguin économique de l'Europe.
A ce titre on peut conclure que l'aéroport d'Amsterdam est une position majeure.
Les Chinois et les Emirats ont une vue convergente sur des stratégies de prise de contrôle des "noeuds logistiques" de la vie économique.
Tenir les moyens de ce qui relie entre eux ces "noeuds logistiques" est secondaire, ce qui compte c'est de tenir la place.
Air France a mis l'A380 sur Abidjan qui est le deuxième port d'Afrique après Durban. Et Air France doit payer des taxes exorbitantes aux Emirats qui ont pris le contrôle de la gestion de l'Aéroport.
Heureusement le Port Maritime est sous le contrôle de Monsieur Boloré qui tente de développer l'amont logistique du port, notamment via le réseau ferré, et la stabilisation de toute cette partie Africaine
est sous la sécurisation des français par l'opération "Barkhane".
Les Chinois et les Emirats encercleront Paris par le Sud sur l'arc Lyon, Toulouse et Bordeaux qui est un port. Avec le tunnel Lyon-Turin, Lyon sera au croisement d'un Axe Lisbonne-Kiev avec l'axe Marseille-Coeur de l'Europe qui inclus naturellement Londres.
Bien sûr Marseille est en ligne de mire car il est le port stratégiquement le plus intéressant pour la desserte de l'Europe par le Sud.
Conclusion, aéroport de Paris peut se permettre de réclamer des taxes à la hauteur qu'elle désire, si Air France ne peut les payer, d'autres se feront un plaisir de le faire.