Il faut prendre de la hauteur et regarder le monde tel qu'il est.c.foussa a écrit:
Il y a très longtemps que le SNPL considéré comme co-gestionnaire avec la Direction est au fait de ces choses, y compris vis à vis des chinois. Mais que faire ??
Istanbul est en train de devenir un noeud logistique majeur de la planète terre. Le tunnel ferroviaire Marmaray (financé par les Japonais) qui passe sous le Bosphore va devenir un concentré de passage des trains entre l'Asie du Sud-Est
et l'Europe. Ce passage va bénéficier principalement de l'ouverture de l'Iran, ce qui ouvrira de même l'accès au monde (sans dépendre du passage obligé via la Fédération de Russie) des républiques d'Asie centrale.
L'Autre noeud logistique majeur se situe dans le Golfe Persique. Il concerne le relais de communications entre l'Europe et le Bloc Australie-Nouvelle Zélande-Antarctique.
Liste des "matières premières critiques" publiée par la Commission Européenne en 2010 : l'antimoine, le béryllium, le cobalt, la fluorine, le gallium, le germanium, le graphite, l'indium, le magnésium, le niobium, le platine, le tantale,
les terres rares et le tungstène.
Il faut bien sûr ne pas oublier les matières énergétiques : Charbon, Gaz, Pétrole, Uranium.
Les compagnies Aériennes qui se développent fortement se situent sur les noeuds logistiques.
Avec une stratégie en toile d'araignée et la réserve foncière importante de CDG, Paris est pensé comme un hub logistique ayant de bonnes capacités de développement. Mais la toile d'araignée relie entre eux des points paralysés par
une inertie sociale d'un autre temps : Ports, gares de triage et réseau de fret ferroviaire très en dessous du développement moyen des autres pays Européens.