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    Message par audac Mer 20 Jan 2016 - 9:16

    c.foussa a écrit:
    Il y a  très longtemps que le SNPL considéré comme co-gestionnaire avec la Direction est au fait de ces choses, y compris vis à vis des chinois. Mais que faire ??
    Il faut prendre de la hauteur et regarder le monde tel qu'il est.

    Istanbul est en train de devenir un noeud logistique majeur de la planète terre. Le tunnel ferroviaire Marmaray (financé par les Japonais) qui passe sous le Bosphore va devenir un concentré de passage des trains entre l'Asie du Sud-Est
    et l'Europe. Ce passage va bénéficier principalement de l'ouverture de l'Iran, ce qui ouvrira de même l'accès au monde (sans dépendre du passage obligé via la Fédération de Russie) des républiques d'Asie centrale.

    L'Autre noeud logistique majeur se situe dans le Golfe Persique. Il concerne le relais de communications entre l'Europe et le Bloc Australie-Nouvelle Zélande-Antarctique.

    Liste des "matières premières critiques" publiée par la Commission Européenne en 2010 : l'antimoine, le béryllium, le cobalt, la fluorine, le gallium, le germanium, le graphite, l'indium, le magnésium, le niobium, le platine, le tantale,
    les terres rares et le tungstène.

    Il faut bien sûr ne pas oublier les matières énergétiques : Charbon, Gaz, Pétrole, Uranium.

    Les compagnies Aériennes qui se développent fortement se situent sur les noeuds logistiques. 

    Avec une stratégie en toile d'araignée et la réserve foncière importante de CDG, Paris est pensé comme un hub logistique ayant de bonnes capacités de développement. Mais la toile d'araignée relie entre eux des points paralysés par
    une inertie sociale d'un autre temps : Ports, gares de triage et réseau de fret ferroviaire très en dessous du développement moyen des autres pays Européens.

    c.foussa
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    Message par c.foussa Mer 20 Jan 2016 - 13:33

    audac a écrit:
    c.foussa a écrit:
    Il y a  très longtemps que le SNPL considéré comme co-gestionnaire avec la Direction est au fait de ces choses, y compris vis à vis des chinois. Mais que faire ??
    Il faut prendre de la hauteur et regarder le monde tel qu'il est.

    (...)

    Merci je sais tout ça, presque 4 décennies de long-courrier m'ont aidé à percevoir lucidement le monde aérien et monde tout court dans leurs évolutions. J'ai connu Dubaï avec seulement 10 postes de stationnement et pas de jetways...

    Mais comme dit DOM-TOM, de temps en temps il faut accepter de couper un bras pour perdurer. Le problème avec les concurrents étatisés du Golfe, c'est que quand tu auras les 2 bras et 2 jambes coupées, tu ne pourras plus faire grand chose.

    La concurrence turque est d'une autre nature et vraiment concurrence acceptable. (j'ai 2 copains qui y travaillent, conditions moyennes Wink ). Ne mélangeons pas tout.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Jan 2016 - 13:43

    Bon alors je peux voler sur THY Very Happy

    EK, pour moi son succès c'est l'articulation du HUB ? Et les correspondances
    Les deux autres je ne sais pas trop
    Faudrait faire un comparatif des tailles des uns et des autres. ça je ne l'ai pas en tête

    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 14:14

    Poncho (Admin) a écrit:

    EK, pour moi son succès c'est l'articulation du HUB ? Et les correspondances

    EK, c'est d'abord les moyens, et il en faut !

    Un "Etat" qui finance, mais n'intervient pas chez EK, ils font ce qui doit être fait, c'est tout !

    Les Cdts et Pilotes, le plus souvent Européens, ça rassure !

    Ensuite la stratégie exacte, avec les $$$ nécessaires, vu leur position géographique !

    Un Aérogare vraiment immense, et un excellent free shop (Whisky à gogo en terre d'islam , le même à bord)

    Ca peut s'effondrer, au moindre signe de bazar local, ou au premier attentat contre l’aérogare ou un avion ... Emirates (Et Dubaï), doit certainement payer très cher sa tranquillité ...

    Les Turques, et la confiance, c'est loin d'être au RV, pour les occidentaux , du moins, trop de PB's internes, intromission de la gouvernance, sécurité bien questionnable !
    Ils se contenteront des moins demandant, et de qq tour operators, qui masquent bien le transporteur !
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    Message par audac Mer 20 Jan 2016 - 15:40

    c.foussa a écrit:
     Le problème avec les concurrents étatisés du Golfe,
     Les concurrents étatisés du Golfe : le problème c'est qu'ils ne seraient pas où ils en sont sans nôtre aide donc sans nôtre volonté.
    Nous, c'est le monde occidental. Comment se décident les stratégies de développement et par qui ?

    Les compagnies aériennes des émirats ne sont qu'un aspect d'un effet "boule de neige" concernant un ensemble de domaines.
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    Message par eolien Mer 20 Jan 2016 - 17:31

    audac a écrit:
    Les compagnies aériennes des émirats ne sont qu'un aspect d'un effet "boule de neige" concernant un ensemble de domaines.
    Tout à fait d'accord.
    (on a bien vendu l'aéroport de Toulouse Blagnac aux chinois qui louchent de très près sur Airbus dont ils auraient les moyens de se l'offrir )

    Concernant l'aérien, objet de ce site, il va falloir suivre de très près le mouvement initié par le SNPL et des syndicats de pilotes européens, E4FC, et aussi américains dans leur lutte contre ces pratiques inégales.(Pratiques dénoncées dans le rapport Le Roux.)

    Tout le monde est invité à le soutenir ... Europeans For Fair Competition

    ou s'inscrire ici : Take Action Against Gulf Subsidies


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    Message par Philidor Mer 20 Jan 2016 - 19:40

    Je ne crois pas que l'appel au protectionnisme soit une solution. Le monde entier l'accepte de moins en moins !

    Il n'est pas fatal qu'AF soit victime de la concurrence.
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    Message par audac Mer 20 Jan 2016 - 20:38

    Philidor a écrit:Je ne crois pas que l'appel au protectionnisme soit une solution. Le monde entier l'accepte de moins en moins !

    Il n'est pas fatal qu'AF soit victime de la concurrence.

    Les Emirats et Singapour sont des micro-états. Les populations d'origine, par leur faible nombre, ne représentent pas de contre pouvoir en situation d'être considéré. Une décision prise le soir peut être mise en oeuvre dès le matin suivant
    sans obstacle. Les mains d'oeuvres importées a bas prix ne sont pas en situation de se syndiquer. Donc l'argent investit dans ces zones trouve une rentabilité supérieure aux autres endroits du monde.

    L'argent qui sert au développement "boule de neige" ne vient pas exclusivement du pétrole et du gaz, c'est en grande partie nôtre argent, du moins la part qui échappe a fournir l'endettement de nos états et s'oriente vers "l'offshore".
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 21:16

    Chacun sa prise de risque ...
    Et tout à fait d'accord, votre Ass Vie et toutes les autres épargnes, font souvent le tour du monde, demandez à la SocGen !
    Bon, ça dépend des contrats de gestion ...

    Le Golf peut devenir "Volatile" et d'un accès et contrôle compliqué pour les investisseurs étrangers*
    *Surtout si les cies (Ou fonds) qui investissent n'ont pas l'assurance de l'appui inconditionnel de leur état !

    Pour ce qui est d'investir en France, c'est cher et bien risqué**, donc sans un business plan en béton, bien "captif", et sur notre marché, mieux vaut aller s'installer chez les voisins !

    ** QQ aides pour les premiers emplois, le lancement, après les règles du jeu changent tout le temps, et si ça va mal, l'entrepreneur perd tout ... Si ça va bien, l'état essaye de tout piquer, l'équation et simple, beaucoup de risques et peu à gagner (Sauf pour les multinationales qui peuvent se protéger à Amsterdam, ou Londres ou ailleurs, des vampires ... )

    Le reste c'est du cinéma pour amuser le public !
    Se tirer vite fait, avant que l'exit taxe ne coûte trop cher ...c'est la nouvelle donne !

    Rien de politique, faut juste faire tous les matins, avec les nouvelles règles ... Rolling Eyes A Droite, comme à Gauche ... jocolor
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    Message par eolien Mer 20 Jan 2016 - 23:47

    ... au moins, la démarche des pilotes  aura eut le mérite d'essayer de faire quelque chose ...


    Dernière édition par eolien le Jeu 21 Jan 2016 - 10:28, édité 1 fois


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    Message par audac Jeu 21 Jan 2016 - 8:47

    eolien a écrit:... au moins, la démarche des pilotes  aura eut le mérite d'essayer de faire quelque chose ...
    Quand je parle de "noeuds logistique", cela concerne bien sur le maritime, l'aérien et le terrestre mais aussi la logistique de l'argent qui converge et se concentre sur ces points entrainant dans son sillage la substantifique moelle des
    secrets du monde.
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    Message par eolien Jeu 21 Jan 2016 - 10:30

    eolien a écrit:... au moins, la démarche des pilotes  aura eut le mérite d'essayer de faire quelque chose ...

    en espérant que d'autres métiers suivront le mouvement car tous les métiers de l'aérien sont concernés ... Et les sous-traitants aussi ... jusqu'au boulanger du village car si ces métiers disparaissent ...


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    Message par audac Jeu 21 Jan 2016 - 11:03

    eolien a écrit:
    eolien a écrit:... au moins, la démarche des pilotes  aura eut le mérite d'essayer de faire quelque chose ...

    en espérant que d'autres métiers suivront le mouvement car tous les métiers de l'aérien sont concernés ... Et les sous-traitants aussi ... jusqu'au boulanger du village car si ces métiers disparaissent ...

    A quel pouvoir effectif s'adresse votre appel d'une lame de fond ?

    j'insiste sur le "effectif".
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    Message par eolien Jeu 21 Jan 2016 - 11:52

    Tout ça pour ça :

    Air France: le licenciement du délégué CGT refusé

    Extrait :

    L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé par Air France d'avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta le 5 octobre, lors de l'affaire de la "chemise arrachée", selon une décision consultée jeudi par l'AFP.

    Dans sa décision, l'inspection du travail indique que les "faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas à établir l'existence d'une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l'entreprise". Le délégué était accusé par la direction d'avoir "poussé et bousculé un autre salarié" en direction du DRH. Mais pour l'inspection du travail, "il est impossible de déterminer avec certitude" s'il "bouscule des salariés volontairement, ou s'il est lui-même chahuté".

    Le SNPL qui avait visionné les vidéos l'avait prédit.

    Je l'avais regretté : perte de temps, d'énergie, image de l'entreprise dégradée par la rémanence des images, des articles liés à une chemise arrachée dans une échauffourée.

    Le conflit Transavia Europe ...
    Le conflit Chantage à l'emploi ...
    Le conflit Chemise du DRH ...

    Tous ces conflits pour rien ...

    Pour Audac : une action solidaire, commune, pour contraindre les gouvernements à sortir leurs mains de leurs poches, de penser à autre chose qu'à leurs foutues carrières, à leurs foutues ré-élections, à leurs comptes en banque en Suisse ou à Singapour, ... ou à Doha ou à Dubaï pour cesser de dresser un tapis rouge à des compagnies (des pays) qui ne respectent aucune règle.


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    Message par DOMTOM Jeu 21 Jan 2016 - 12:39

    L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT)
    La compagnie aérienne, qui avait deux mois pour effectuer cette démarche, a annoncé qu'elle allait «former sans délai un recours hiérarchique auprès du ministère du Travail» contre la décision de l'inspection du travail. Elle rappelle «son attachement inconditionnel à ses valeurs fondamentales, parmi lesquelles le refus de la violence», a indiqué un porte-parole d'Air France.
    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/21/20005-20160121ARTFIG00116-violences-a-air-france-le-licenciement-du-delegue-cgt-refuse.php


    La compagnie aérienne a immédiatement formulé un recours hiérarchique auprès du ministre du Travail.
    Le recours n’étant pas suspensif, la compagnie doit réintégrer le salarié d’Air France Industries (maintenance) et lui payer le salaire non perçu depuis sa mise à pied conservatoire sans solde prononcée le 16 octobre, a précisé un responsable juridique de la CGT Air France.
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021637150611-chemise-arrachee-le-licenciement-du-salarie-dair-france-refuse-par-linspection-du-travail-1194087.php

    Le syndicalisme à la française, il est quasiment impossible de licencier un délégué du personnel !!!
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    Message par Beochien Jeu 21 Jan 2016 - 12:59

    Come ça ils pourront recommencer en toute impunité, barres de fer et cocktail molotov la prochaine foi ??
    Allez expliquer ça à des patrons d'industrie étrangers ... pour reprendre une boite en France ... Evil or Very Mad
    c.foussa
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    Message par c.foussa Jeu 21 Jan 2016 - 13:09

    C'est sûr que c'était mieux du temps de Marcellin et de Peyrefitte Smile


    Dernière édition par c.foussa le Jeu 21 Jan 2016 - 13:18, édité 1 fois
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    Message par eolien Jeu 21 Jan 2016 - 13:17

    Pour licencier quelqu'un il faut un motif.
    Là, il n'y en a pas.
    Et c'est mieux ainsi parce que si la preuve du délit avait été apportée, on partait encore pour une vague de conflits durs, et on aurait parlé d'Air France que pour des grèves, des drapeaux rouges, et des interview de délégués surexcités.
    Alors, plus tôt on oubliera cette affaire, mieux ce sera, tout le monde a autre chose à faire.... augmenter la flotte Transavia, ouvrir des lignes, acheter des avions A & B ...

    (In petto, autant je critique la CGT pour ses positions archaïques sur des tas de sujets, comme son obstination à refuser aux gens le droit de travailler le dimanche, etc ..., etc ..., autant sa position sur ce diktat dejuniacnesque s'inscrivait dans sa mission syndicale.)


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    Message par eolien Jeu 21 Jan 2016 - 14:14

    Toujours à la "UNE", avec quelques précisions sur Boursorama, qui n'est pas un journal trotkyste !... geek


    Extraits :

    ...
    L'inspectrice du travail rejette point par point les accusations de la direction, les jugeant infondées ou pas assez étayées.
    ...
    Dans la "bousculade généralisée", "il est impossible de déterminer avec certitude" s'il "bouscule des salariés volontairement, ou s'il est lui-même chahuté".
    La victime elle-même "a admis ne pas être en mesure de reconnaître" le délégué "comme étant l'auteur des faits reprochés", poursuit l'inspectrice.
    La direction reproche également au salarié d'avoir "agressé un des vigiles en le poussant violemment, entraînant sa chute brutale, ainsi que celle de Monsieur Broseta et de l'autre vigile".
    L'inspection du travail ne conteste pas la scène mais son interprétation puisque, selon elle, les images télévisées avancées comme preuve ne permettent pas "de déduire la force de la poussée" et "qu'en conséquence, son caractère violent ne peut être établi".

    Très à charge, la décision de l'inspection du travail relève par ailleurs une violation par Air France du code de sécurité intérieure, lequel interdit "l'intervention des entreprises de sécurité privée dans les conflits au travail".
    En faisant appel à des vigiles extérieurs, "l'employeur a contribué à instaurer un climat de défiance propice à la confrontation", selon elle.

    et v'la la CGT qui dépose plainte à son tour ... Evil or Very Mad

     
    La CGT a annoncé à l'AFP son intention d'assigner en justice la compagnie sur ce motif. Selon le syndicat, son délégué a également porté plainte pour la même raison, en début de semaine, contre un des vigiles.
    Elle a aussi demandé que "les quatre autres soient de fait réintégrés" car l'inspection du travail "confirme qu'ils ont été pris pour l'exemple", a commenté M. Kemoune.

    Very Happy ... ça s'appelle le dialogue social !... Laughing


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    Message par Sintex Jeu 21 Jan 2016 - 14:40

    Un CCE n'étant pas à priori à considérer comme un conflit du travail, mais une instance conforme au droit du travail, AF est fondée à faire assurer la sécurité par les entreprises qui assurent de la même manière la sécurité de ses locaux.
    C'est la "bousculade" qui est un conflit du travail. Elle est postérieure à la décision d'affecter des agents de sécurité sur le site.
    A mon avis la plainte de la CGT sera retoquée également.

    Que l'inspectrice du travail soit très à charge en faveur de la CGT n'étonnera personne.
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    Message par Beochien Jeu 21 Jan 2016 - 14:43

    Oui, une institution complètement noyautée, et pas la seule ...

    J'ajoute, pour Eolien : Je ne parle pas d'Air France !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 21 Jan 2016 - 15:16, édité 1 fois
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    Message par DOMTOM Jeu 21 Jan 2016 - 14:49

    Eolien, la « victoire » d’aujourd’hui de la CGT dans la procédure de licenciement de son délégué syndical, le fait que la CGT va assigner en justice AF pour avoir engagé des vigiles pour protéger l’accès à la salle de réunion du CCE ; tout cela semble beaucoup vous amuser sinon carrément vous réjouir.
    J’avoue humblement que je ne vous comprends pas.
    Le dialogue social dans les entreprises (ainsi que toutes les obligations légales qui s’y rattachent) doit être absolument protégé et encouragé, mais la violence n’est pas une composante normale et acceptable du dialogue social.
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    Message par eolien Jeu 21 Jan 2016 - 14:54

    Faut pas exagérer ... franchement, en quelques décennies passées à Air France je ne me suis pas senti trop "encerclé", encore moins "noyauté".
    Certes, les tables de la cantine sont décorées de tracts ...

    Mais le peu de syndiqués témoigne du désintéressement du bon peuple d'Air France.

    Ceci étant, il y a, par épisodes, des abus syndicaux ... qui font grand bruit, surtout médiatiquement.
    Notez, si de Juniac n'avait pas initié ces conflits (Transavia, la chemise, ...) on aurait pas eu tous ces épisodes autant grotesques que coûteux..

    Alors rendons à jules ce qui appartient à césar ... (sans faire ombrage à Jules César...)


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    Message par Sintex Jeu 21 Jan 2016 - 15:05

    Et si ce co--ard de DRH avait porté un bon maillot de rugby....
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Jan 2016 - 15:11

    couard ?

    J'ai gagné quelquechose ?


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    Message par Paul Jeu 21 Jan 2016 - 15:23

    Sintex a écrit:Et si ce co--ard de DRH avait porté un bon maillot de rugby....

    au moins il n'aurait pas déchiré Smile
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 21 Jan 2016 - 15:27

    La bonne tradition de l'Agit-Prop, chère aux Communistes, et au Nazis, et d'autres au Moyen Orient maintenant !

    Je me suis corrigé !
    ---------
    Que l'inspectrice du travail soit très à charge en faveur de la CGT n'étonnera personne.
    --------
    Oui, une institution complètement noyautée, et pas la seule ...

    J'ajoute, pour Eolien : Je ne parle pas d'Air France !
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Jan 2016 - 15:32

    C'est ton thème de ce début d'année ? l'agit prop ? ça donne quoi avec un GTF réducteurs. C'est plus étalé, mais ça va moins loin ?

    D'une manière générale, perdre son calme c'est perdre le fil... et généralement la partie. Personne n'a gagné avec cette affaire de chemise (et à AF / KLM et aux syndicats, on va pouvoir ajouter l'inspection du travail...)


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