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    Message par pascal83 Mar 13 Oct 2015 - 23:43

    Il n'y a plus à en rire, le résultat est là grâce à la première grève des pilotes pour l'affaire lowcost, cela à grevé sérieusement le CA de l'entreprise et mis celle-ci en réelle difficulté, un jour peu être le monde du travail sera meilleur, mais aujourd'hui il ne faut vraiment pas faire le difficile surtout vous les pilotes avec votre petit salaire.

    Alors allons travailler plus pour sauver des emplois cela devrait être facile à comprendre NON 

    De toute manières les syndicats ne pensent qu'à leurs gueules et seulement défendre leurs intérêt et non celles des employés, cela ne fait plus partie de leurs fonctions en France depuis les années 1980 à nos jours, (la politique est passer par là) il n'y a qu'a regarder derrière nous pour voir les cadavres des grandes entreprises.

     Trop de grevé a tué nos emplois et pourquoi?

    eolien
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    Message par eolien Mer 14 Oct 2015 - 8:23

    Enfin on y vient ! Cela faisait des mois que je le dénonçais ici ...

    Le Figaro :
    Air France : direction et syndicats dénoncent le double jeu du gouvernement

    Extraits :

    «L'État doit nous donner un environnement favorable pour nous battre», réclamait lundi Gilles Laurent, directeur général adjoint d'Air France en charge des opérations aériennes et le patron de tous les salariés de la compagnie,...

    «L'État régulateur défavorise l'environnement économique dans lequel notre compagnie est plongée et arbitre souvent au profit de nos concurrents», dénonce l'intersyndicale d'Air France.
    • la «taxe de solidarité sur les billets d'avion»
    • les redevances aéroportuaires
    • les droits de trafic en France attribués aux compagnies aériennes du Golfe.

    l'ex-PDG d'Air-France KLM, Jean-Cyril Spinetta alertait, dès 2010, le danger que constituaient des compagnies comme Emirates ou Etihad. Dans son viseur, les droits de trafic qui leur sont attribués par l'Europe. «Ces compagnies, en captant les trafics européens, importent chez elles de l'emploi et exportent chez nous du chômage», affirmait Jean-Cyril Spinetta. Une rengaine plus que jamais d'actualité alors que certains États du Golfe ont obtenu récemment des droits de trafic supplémentaires dans le sud de la France.

    Le PDG de la compagnie Qatar Airways, Akbar Al-Baker a confirmé aujourd'hui avoir obtenu des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice et accusé Lufthansa de bloquer des demandes similaires en Allemagne.

    C'est vrai, c'est un scandale : le gouvernement allemand protège sa compagnie ! Quelle honte !...

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Oct 2015 - 9:43

    eolien a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Passons à autre chose
    Ce sera très difficile. la direction a mis le doigt dans un engrenage dont personne ne peut développer le processus à venir.

    Je réitère ma position :
    • 1 - La direction aurait mieux fait de la jouer "magnanime" : "Allons allons mes enfants ! Ôter la chemise à mon DRH est un enfantillage digne d'une cour d'école ... Personne ne sera menacé de perdre son emploi et reprenons le travail. La récréation est terminée."
    (au préfet : " Il serait sage de ne point trop en faire ... si vous avez des effectifs disponibles, mandez-lez donc dans les zones de non-droit !")

    • 2 - Quelle va être la position des syndicats, notamment des navigants, puisque, en plus, des PNC et PNT seraient impliqués ...

    Je pense qu'avoir fait le chantage à l'emploi sur le personnel au sol pendant plusieurs mois était une indignité et une grande bètise que la compagnie risque de payer très cher si, une fois encore, des grèves viennent rompre la tentative de sortie du tunnel.

    Tu m'excuseras, mais à chaque individu de se prononcer sur le niveau de gravité qu'il estime dans ces incidents. Et pas nécessairement la société.
    Qui a porté plainte au final ? Le sais-tu ?
    Peut-on dire que ce jour là, le siège d'AF était une zone de non droit ? Malheureusement... (c'est pas si loin de gonesse...)

    Après des maladresses, je pense qu'il y en a eu de chaque côté.
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    Message par audac Mer 14 Oct 2015 - 9:53

    eolien a écrit:Enfin on y vient ! Cela faisait des mois que je le dénonçais ici ...

    Le réveil est un peu difficile, c'est vrai.

    Air France est un prestataire de service comme les autres, de plus en plus facile a remplacer et votre goût pour la polémique aboutira inévitablement a ce que ce soit aussi de plus en plus souhaité.

    Vous vilipendez aussi les journalistes, sauf quand ça vous arrange.

    Concernant nos gouvernements successifs, il y a le temps des campagnes électorales et il y a le temps des réalités et ces réalités ne sont ni de droite ni de gauche, elles sont mondiales. 

    Vous vilipendez vôtre président et le gouvernement, vu de l'extérieure il me semble qu'ils ne font qu'un et que le premier est porteur d'un ordre de mission du second et comme vous vous appelez "Air France" cela
    n'est pas près de s'arrêter. Il y a vous d'un côté et de l'autre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui détiennent le pouvoir sont élus par une majorité de français.

    Je vous rend a votre goût insatiable de la polémique, ce qui résoudra sans aucun doute le fond de tout vos problèmes.
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    Message par eolien Mer 14 Oct 2015 - 10:50

    Pour Poncho : oui, des plaintes ont été déposées, les médias s'en sont fait l'écho. De mémoire, plaintes de la direction et plaintes des vigiles.

    Pour Audac : si ne pas penser comme vous est être polémique, alors je suis polémiste. Mais un polémiste limité puisque je n'interviens que sur 2 topics parmi tous ceux que propose ce forum, ne prenant jamais position sur les leçons d'économie mondiale que vous exposez très régulièrement.

    Pour revenir au sujet du jour, les "événements" à Air France, des sondages ont fleuris dans les médias reflétant l'opinion du public sur cette affaire.
    Le regard porté ne peut être le même vu de l'extérieur et vécu par les personnels.
    Donner des leçons quand on a rien à perdre est plus facile que défendre un emploi dont dépend la vie d'une famille dans un pays où retrouver un emploi tient de la gageure.


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    Message par c.foussa Mer 14 Oct 2015 - 12:46

    Pour les donneurs de leçon d'économie et de vaseline... visionner la vidéo:

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/13/air-france-face-a-leur-attitude-detachee-j-ai-pas-su-controler-mes-emotions_1403209
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    Message par eolien Mer 14 Oct 2015 - 12:58

    Ci-après, je place une pétition qui circule sous le titre : "Sauvons Air France".
    Bien que un peu (trop) longue, elle a le mérite de poser les problèmes que connaît la Compagnie et les inquiétudes des personnels.
    On y retrouve des thèmes que j'ai défendu ici, comme la tentative de délocalisation vers des pays "moins-disant-sociaux" et la mesquinerie de l'augmentation du prix des GP.
    Bonne lecture :


    [size=40][size=40]AF / KLM - Page 17 Cropped-cropped-airfrance_578X2301 [/size][size=40]Sauvons Air France[/size][/size]





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    • LETTRE AU GOUVERNEMENT
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    [size=36]Lettre au gouvernement


    [/size]
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,

    MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE,

    NOUS VOUS DEMANDONS DE STOPPER LE DÉMANTÈLEMENT D’AIR FRANCE

    Alors qu’Air France  vient de fêter son 82ème anniversaire, cette compagnie emblématique qui a toujours su porter fièrement le drapeau français à travers le monde  est en train de se faire discrètement dépecer. C’est le symbole même de la France qui est menacé ainsi que les 450 000 employés  que cette compagnie génère. Selon une étude réalisée au sein du laboratoire Humanis de l’EM Strasbourg, 1,4% du PIB français serait lié à l’activité d’Air France qui entretient toute une vie économique ayant  une incidence jusque dans les régions qui ne sont pas desservies par la compagnie en raison de la forte interpénétration des économies régionales. Air France aurait plus de 2 milliards d’euros d’impact dans les sept régions sans aéroport, soit environ 32 609 emplois.
     
    En qualité de salariés dépendant directement ou indirectement de l’activité d’Air France ou en qualité de membres de la famille de ces salariés, ou encore amoureux de ce pavillon français, nous demandons solennellement au Président de la République Française, Monsieur François Hollande, d’arrêter ce processus de destruction de notre compagnie nationale. Depuis 10 ans, ce sont déjà près de 9000 emplois propres à Air France (ce qui n’inclut pas les emplois des sous-traitants) qui ont été détruits par le biais de plans de départs volontaires. Ces 9000 personnes sont pour la plupart allées grossir les rangs des demandeurs d’emplois… Est-ce là le résultat de  la politique volontariste de sauvegarde de l’emploi  tant  promise  par notre Gouvernement ?
     
    Aujourd’hui, la Direction Générale d’Air France annonce plus de 3000 licenciements secs si les salariés n’acceptent pas la disparition de certains métiers chez les personnels sol, ou encore un nombre conséquent d’heures de travail supplémentaires non payées pour les navigants ainsi que la suppression de jours de repos et de congés…
    C’est une véritable casse sociale qui est en train d’être orchestrée  alors que la compagnie est en voie de retrouver un équilibre budgétaire avec un niveau record de passagers transportés cet été. Une embellie  qui arrive enfin et qui est en grande partie due aux efforts importants que les personnels d’Air France ont accompli ces 3 dernières années.  Et pourtant, aujourd’hui, les salariés d’Air France vivent dans un climat de  peur et de chantage permanent  sous la bienveillance de son actionnaire principal : l’ÉTAT !
     
    La Direction d’Air France fait le choix de l’attrition en supprimant une dizaine de lignes Long-Courriers dans un premier temps, ce qui entraînerait, et cela n’a pas de précédent dans l’histoire d’Air France, un recours à un plan de licenciements secs. Puisque l’État est le seul et véritable arbitre, c’est donc  à Messieurs HOLLANDE et VALLS  qu’incombera directement la responsabilité d’un tel désastre. Ce ne sont pas les salariés d’Air France et les sous-traitants qui doivent payer pour que la compagnie reste compétitive, alors qu’elle est asphyxiée par des taxes, une pression fiscale insupportable et des choix politiques qui lui sont préjudiciables.
    Car c’est bien  l’État Français qui est directement responsable de la situation d’Air France de par ses arbitrages pénalisants pour les compagnies françaises comme Air France. En conséquence, nous vous adressons officiellement, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre, plusieurs requêtes :
     
    Nous demandons la suspension de la taxe Chirac qui génère environ 90 millions d’euros de surcoût aux compagnies françaises, ce qui affecte directement la compétitivité face à la concurrence des compagnies étrangères.
    Nous demandons la diminution des taxes aéroportuaires pratiquées par Aéroports de Paris, voire leur disparition  pure et simple comme cela s’est fait dans d’autres pays. L’État Français ne peut se servir d’ADP pour collecter indirectement des impôts et ainsi grever encore un peu plus la compétitivité des compagnies aériennes françaises.
    Nous demandons la restitution des 13 millions d’euros de dividendes que l’État, en tant qu’actionnaire principal,  a ponctionnés à Air France entre 2013 et 2014 alors que les comptes de la compagnie étaient dans le rouge (rapport de la Cour des Comptes).
     
    Nous dénonçons les concurrences déloyales qu’Air France rencontre sur son propre territoire national : celle du TGV  qui se développe avec l’argent public  et qui affaiblit de facto les compagnies aériennes françaises et les aéroports de province et celle des compagnies lowcost, tel que Ryanair, qui touchent des subventions locales conséquentes.
    Nous dénonçons l’ouverture de créneaux dans l’espace aérien français que le Gouvernement a promis au Qatar en échange de la vente de ses rafales. Une étude américaine a démontré que pour chaque ligne accordée aux compagnies du Golfe ce sont entre 400 et 600 emplois directs qui ont été détruits sur le sol américain. Peut-on tolérer que notre Président de la République se serve de    nos emplois comme d’une  monnaie d’échange ???
    Nous dénonçons la volonté de la Direction Générale d’Air France qui n’attend que le feu vert du Gouvernement pour  créer une branche TRANSAVIA EUROPE  qui emploierait du personnel  étranger avec un contrat social et des salaires moins-disants. Le Conseil  Économique Social et Environnemental, dans son rapport adopté le 22 septembre 2015, a d’ailleurs dénoncé  ce dumping social intra-européen de nos emplois qui menace l’aérien français et qui nous renvoie aux heures les plus sombres de la marine marchande française.
    Nous rappelons, par ailleurs, que le CICE a rapporté au groupe Air France 66 millions d’euros, sans que notre entreprise ne s’acquitte de sa dette morale envers l’État Français, en s’inscrivant dans une démarche d’investissements qui conforte nos emplois. Notre actionnaire principal se doit d’être vigilant sur ce point. Les représentants de l’État au Conseil d’Administration ont pour obligation d’être plus réactifs sur la bonne utilisation de cet argent public.
    Nous vous rappelons que sous l’égide de  Monsieur Laurent FABIUS le tourisme a été érigé comme cause nationale pour renforcer l’économie de notre pays. Or, quel est le meilleur vecteur de développement du tourisme qu’une compagnie aérienne nationale, plutôt que de favoriser l’ouverture de notre espace aérien aux compagnies du Golfe ? Nous ne pouvons accepter cette décision politique qui, à terme,  détruira l’emploi français.
     L’avenir  des compagnies aériennes en général et d’Air France en particulier dépend donc de vous, Messieurs le Président de la République et le Premier Ministre. Vos arbitrages, votre politique de taxation inique, vos choix stratégiques mènent droit notre Pavillon Français  vers une véritable catastrophe économique et sociale. Vous seuls avez le pouvoir de sauver nos emplois, de sauver des emplois français, comme vous vous y  êtes si souvent engagés. Nous attendons de votre part des actions et des prises de décisions fortes pour stopper la casse d’Air France qui aura des conséquences sociales et politiques cataclysmiques.
     

    Le collectif Sauvons Air France.

    AF / KLM - Page 17 Bouton-Signez





    Nombre de signatures





    • Sauvons Air France: 7973





    Pétition adressée au Président de la République Française et au Premier Ministre




    Nous venons d’apprendre officiellement que monsieur Xavier BROSETA Directeur Général des Ressources Humaines et de la Politique Sociale (le bras droit du Président GAGEY) va quitter son poste pour monter au niveau de la HOLDINDG AF-KLM. Son remplaçant, sauf changement de dernière minute, serait Monsieur Gilles GATEAU, directement parachuté du cabinet du Premier Ministre, Manuel VALLS. Cette information revêt toute son importance et confirme que l’avenir d’Air France est placé sous la tutelle directe du Gouvernement. Nos emplois, notre contrat social dépendront pleinement de l’arbitrage de l’Etat à son plus haut niveau. C’est pourquoi il nous paraît plus que jamais nécessaire d’interpeller le Président de la République et le Premier Ministre sur l’avenir de notre compagnie et de nos emplois. Nous vous proposons donc de signer et surtout de faire signer le plus largement possible (familles, amis et personnes concernées par notre situation) une pétition qui vise à rappeler la responsabilité de l’Etat et l’impact direct des arbitrages politiques et économiques qui pèsent directement sur l’avenir de nos emplois. Les salariés d’Air France ne doivent pas être les dommages collatéraux des prises de décisions qui sont faites au plus haut niveau et qui favorisent des enjeux financiers plutôt que des salariés qui consacrent leur énergie, leur savoir faire, leur vie à la bonne marche de notre compagnie nationale. Plus que jamais il est primordial de montrer que nous ne sommes pas prêts à subir l’attrition et le démantèlement de notre outil de travail dont nous sommes les acteurs ! Il est décisif de rappeler aujourd’hui à nos élus et au plus haut niveau de l’Etat que les salariés d’Air France, mais aussi leurs familles et plus largement leurs proches, sont aussi des électeurs….


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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 10:59

    Cacophonie ...

    Voilà l'état qui s'en mêle ... ou s'emmêle ... on ne sait trop !...

    Et les sanctions qui tombent : Air France met à pied les 5 salariés poursuivis pour violence

    Extrait :

    Les cinq salariés d'Air France poursuivis pour les violences en marge du Comité central d'entreprise (CCE) du 5 octobre sont mis à pied à titre conservatoire, sans solde, à compter de jeudi, a indiqué à l'AFP une source syndicale. Les cinq hommes, qui doivent être jugés le 2 décembre ...

    Quelle idée ! ... un 2 décembre !...
    Date anniversaire du sacre de Napoléon et de la plus belle des batailles : Austerlitz !...

    Faut dire qu'avec le Petit caporal, des officiers dépouillés de leurs chemises et les gueux étaient fusillés sur le champ.
    Faut dire aussi qu'aucun grognard n'aurait eu de raisons de molester ses officiers, qui, du Sergent au Maréchal, donnaient l'exemple en montant au front en tête de la troupe.
    Ce n'était pas "Allez-y ..." mais "Suivez-moi !..."


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    Message par Beochien Jeu 15 Oct 2015 - 13:24

    Je dirais que l'attaque du siège d'Air france, ressemble un peu à un 18 Brumaire manqué !
    Il aurait fallu un Joachim Murat et qq Hussards pour diriger la manoeuvre ...
    Pauvre spectacle ... à la fin, un 18 Brumaire de branques, n'est pas Bonaparte qui veut  pirat !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Oct 2015 - 14:22, édité 1 fois
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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 14:20

    ... qui serait déjà oublié tant l'actualité est riche d'évènements spectaculaires et de véritable importance si la direction n'avait pas engagé cette chasse aux sorcières (sorciers) dont on voit mal l'issue ...

    Au lieu de s'intéresser aux développement d'Air France, de Transavia, de l'arrivée du superbe B787, de s'intéresser aussi aux négociations, au devenir des contrats, des statuts, etc, de se préoccuper des boulets que traine la compagnie, on se mobilise du chef de l'état au premier ministre, aux ministres, secrétaires d'état, députés, sénateurs et parasites de tous poils, et aussi préfets, commissaires, GIGN, RAID, forces spéciales et anti-terroristes ...  et des juges aussi ! ... et Calvi et Claire Chazal et Miss météo pour savoir qui a refilé une baffe à un garde-chiourne un peu anémié et démontré que les chemises sur mesures d'un grand couturier ne sont pas plus solides que celles "made-in-china-achetez-chinois-achetez-trois-fois" !...


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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 14:38

    A la base quand même n'y aurait il pas un dérapage lors de cette fameuse réunion. Ne renversez pas les rôles !

    Quand aux boulets que traine la compagnie essayons d'être un peu objectifs et faisons des analyses des couts d'un même vol avec tous ses postes (taxes aéroport, taxe diverse, taxe Chirac, carburant, cout chargé des différents, composantes de l'équipage, couts du personnel au sol, etc... pour deux compagnies concurrentes dont AF. Je serai curieux de voir la nature exacte des boulets. Nos experts devraient pouvoir facilement construire ce type de comparaison.

    On pourrait le faire sur des vols internes à la France, sur des voles européens, sur des vols vers le Golf, et sur les US ou sur l'Asie.

    De plus sans vouloir cherche la petite bête le manque de résultat positif doit être à la base du report des 787s. Quand on a plus un sou on n'achète pas.
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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 14:47

    Jeannot a écrit:A la base quand même n'y aurait il pas un dérapage lors de cette fameuse réunion. Ne renversez pas les rôles !
    D'aucuns vous diront qu'à la base il y a le chantage à l'emploi qui à entrainé "cette fameuse réunion. Ne renversez pas les rôles !"

    Pour les comparaisons, si Air France était basée à Amsterdam l'économie annuelle serait de 700 millions d'€uros.
    Je vous laisse le soin d'imaginer ce que seraient les comptes d'Air France basée à Dubaï avec une subvention annuelle de quelques MILLIARDS d'euros.


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    Message par Jeannot Jeu 15 Oct 2015 - 15:09

    Eolien a écrit:D'aucuns vous diront qu'à la base il y a le chantage à l'emploi qui à entrainé "cette fameuse réunion. Ne renversez pas les rôles !"

    Même si cela peut être vrai, cela n'autorise pas le recours à la violence et à la tricherie sur les participants à cette réunion.

    Pour les 700 millions c'est un chiffre que vous nous avez déjà donné sans pour autant le justifier et dans lequel on pourrait inclure le nom paiement de certains impôts dont notre pays a pourtant bien besoin.

    Il serait plus probant de déterminer les boulets d'Air France en faisant les analyses dont je parle. Le résultât pourrait être intéressante.
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    Message par audac Jeu 15 Oct 2015 - 16:29

    Dans cette situation dramatique, Air France est à l'avant garde de dix à trente ans après tout les autres secteurs économiques français. Ceux qui en sont passé par là sont très nombreux et malheureusement désabusés.

    Le drame Air France est aggravé par l'affrontement interne mis en spectacle d'une corporation prise en étau entre sa direction et les autres catégories de personnels.
    Vu de l'extérieur je ne saurais dire s'il s'agit de maladresse en communication ou de manipulation à l'insu des intéressés.

    Nous voyons les feux concentrés aller de haut en bas puis de bas en haut puis se tourner vers le gouvernement, bref le spectacle mainte fois vu dans les charbonnages, le textile, la sidérurgie, ect...

    Sans nul doute des solutions a base de baume électoral plus que de logique économique viendront masquer l'apparence du drame avant qu'il resurgisse sous forme encore plus violente.

    Si nous en sommes là, c'est plus que dramatique, c'est lamentable.

    Il faut trouver une sortie par le haut. C'est peut être bien de l'exprimer, ce serait mieux de le faire. Qui a réellement les cartes en main ?
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    Message par eolien Jeu 15 Oct 2015 - 17:36

    audac a écrit:
    Il faut trouver une sortie par le haut. C'est peut être bien de l'exprimer, ce serait mieux de le faire. Qui a réellement les cartes en main ?
    Le gouvernement en cessant d'utiliser la compagnie comme monnaie d'échange pour d'autres tractations ...
    Le gouvernement en mettant le niveau de taxes au niveau des concurrents.
    Le gouvernement en mettant le niveau des charges sociales au niveau des concurrents.
    Le gouvernement en subventionnant la compagnie au niveau des subsides que reçoivent certaines compagnies concurrentes ! ... Laughing  (rire forcé !)

    La direction en cessant de lancer des pavés qui lui reviennent en pleine poire ... l'effet boomerang !
    • tentative de délocalisation - grève - retour à la case départ = perte 500 millions d'€
    • chantage à l'emploi - manifestation - castagne - deux chemises déchirées - gros désordre - retour à la case départ - conflits en vue ...
    • taxe sur GP - grogne générale - pétition - mobilisation - conflits en vue ...

    Vu de l'extérieur, une honte.
    Vu de l'intérieur une perte de confiance totale dans la direction, le conflit permanent ... et au travail, une formidable efficacité de toutes et tous : les avions remplis à 86.8 % !
    (récompensés par une menace de licenciements ... Rolling Eyes )


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    Message par eolien Ven 16 Oct 2015 - 12:23

    En droite suite de mon précédant post, ci-dessus, cet article du ministre Bruno Le Roux, qui insiste bien sur le rôle essentiel de l'état, du gouvernement dans la  - possible - reconquête d'Air france.
    (vous noterez qu'il n'y a pas un mot sur les pilotes ... comme quoi ils sont loin d'être responsable des difficultés d'Air France, loin derrière les boulets que traine la compagnie ...)

    Il est indispensable de rappeler que l'excellent rapport de Brune le Roux a été mis aux oubliettes par le gouvernement Hollande-Valls qui préfère s'occuper des chemises déchirés par des salariés menacés de licenciements !


    Les Echos :

    La France ne peut pas se passer d'Air France

    Bruno Le Roux

    La France sans Air France ? Inimaginable. Inconcevable. Impensable même, tant il est vrai que la compagnie fait partie de notre paysage national, comme le Tour de France, le Rafale ou le TGV. Elle est un élément de notre souveraineté, de notre puissance, de notre présence internationale et de notre attractivité. Elle est un patrimoine commun, bâti avec les Français et auquel ils sont attachés.

    Il n'en reste pas moins que les compagnies sont mortelles et que le paysage aérien a changé, beaucoup plus vite que la capacité d'Air France à s'adapter. L'ouverture et la dérégulation du ciel européen, le développement du low cost, la concurrence d'entreprises s'affranchissant allégrement de nos règles sociales, fiscales et du droit des consommateurs, les compagnies du Golfe soutenues sans limites par leurs Etats, des charges importantes, des réglementations toujours plus complexes : les raisons de la fragilisation du transport aérien sont nombreuses et connues. Et Air France doit y faire face, en se battant sur tous les fronts, « in the air » et « everywhere » : sur la qualité du service, la qualité de la desserte, l'amélioration de la productivité, l'innovation technologique, l'inventivité commerciale.

    Dans ce contexte, que pouvons-nous faire ? Il appartient d'abord à Air France de mettre en oeuvre les réformes profondes qui correspondent à tous ces enjeux et l'Etat ne peut pas, et ne doit pas se substituer à lui. Mais il peut aider à plusieurs niveaux. D'abord - le Premier ministre l'a rappelé - en favorisant le retour au dialogue social. Un dialogue sain, respectueux, qui bannit toutes formes de violences, physiques bien sûr mais aussi sociales et symboliques, et qui se construit sur le respect du rôle de chacun, sans opposer les uns et les autres, en répartissant justement les efforts nécessaires et en appelant tous les salariés à être moteur du changement. Acteurs centraux, les pilotes doivent bien sûr, eux aussi, faire les efforts que tous attendent pour continuer à être pleinement respectés - « le capitaine doit avoir le respect et la confiance de tous ». Ensuite, l'Etat pourrait agir en prenant un certain nombre de décisions pour renforcer la compétitivité du transport aérien. Il y a un an, j'ai remis un rapport sur ce sujet au Premier ministre. Mes préconisations sont connues. Elles sont sur la table et je ne renonce pas à obtenir de nouvelles avancées au cours de la discussion des projets de loi de finances qui commence au Parlement.

    Mais là n'est pas l'essentiel. C'est surtout l'élaboration d'une stratégie de reconquête pour le transport aérien français et toutes ses compagnies qui est nécessaire. L'Etat doit clairement s'engager à accompagner l'évolution du secteur et à bâtir une stratégie « France », n'oublions pas que nous sommes la première destination touristique. Pour Air France, la priorité est de lui assurer des fondations solides, en favorisant les partenariats qui confortent notre pays et le hub de Paris. Sur ce point, il est vital d'être proactif, offensif et de choisir dès à présent nos alliances et nos partenaires. Le temps qui passe sans agir nous affaiblit et nous place sous la menace d'offensives étrangères. La casse sociale serait alors certaine, le dépeçage probable et la France orpheline de sa compagnie nationale.


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    Message par Jeannot Ven 16 Oct 2015 - 13:36

    Eolien a écrit:vous noterez qu'il n'y a pas un mot sur les pilotes

    Bruno Leroux veut sans doute éviter de souffler sur les braises...
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    Message par audac Sam 17 Oct 2015 - 9:49

    eolien a écrit:
    audac a écrit:
    Il faut trouver une sortie par le haut. C'est peut être bien de l'exprimer, ce serait mieux de le faire. Qui a réellement les cartes en main ?
    Le gouvernement en cessant d'utiliser la compagnie comme monnaie d'échange pour d'autres tractations ...
    Le gouvernement en mettant le niveau de taxes au niveau des concurrents.
    Le gouvernement en mettant le niveau des charges sociales au niveau des concurrents.
    Le gouvernement en subventionnant la compagnie au niveau des subsides que reçoivent certaines compagnies concurrentes ! ... Laughing  (rire forcé !)

    Le gouvernement n'a plus d'argent, plus du tout.

    Les promesses de toujours plus, toujours mieux en travaillant moins se sont faites par anticipation sur nos possibilités, c'est a dire à crédit.

    La seule marge de manoeuvre nationale actuelle consiste a vous prendre plus d'argent en vous en donnant moins pour travailler plus.

    C'est ce que je veux dire quand j'insiste sur le fait qu'Air France est une entreprise comme les autres et que ses salariés n'échappent plus à la règle commune.

    Bienvenue au club.
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    Message par eolien Sam 17 Oct 2015 - 10:37

    Je vois Audac, que vous avez décidé de confirmer votre statut de polémiste de 1ère classe !... Very Happy

    Alors j'en profite : ne me parlez plus de compétitivité.

    Ce n'est pas quelques heures en plus de pilotes d'Air fFance qui bossent jusqu'à 65 ans quand les concurrents sont à la retraite entre 55 et 58 ans, qui payent deux fois plus d'impôts, voir X fois plus quand ceux d'une certaine concurrence Rolling Eyes n'en paient pas du tout ..), donc ce ne sont pas ces chiffres tout à fait comptablement anecdotiques qui changeraient quoique ce soit au différentiel de compétitivité.

    C'est tout l'intérêt du rapport de la commission de Bruno Le Roux, homme de gauche, ministre socialiste, de l'avoir souligné : j'y adhère d'autant plus que cela fait des mois, si ce n'est des années que je me lamente sur ces boulets que traine la compagnie.

    Quant à comparer Air France à d'autres entreprises, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord.

    Citez-moi des entreprises françaises confrontées à la concurrence que leurs états démembrent pour -soi-disant- conclure des marchés internationaux, c l'installation des réseaux de la concurrence (Subsides Ryannair), dont leurs états financent la croissance  de la concurrence par sa participation à des banques européennes, (compagnies du golfe financées par nos impôts !), etc, etc ... sans parles d'ADP, etc, etc ...

    Air France tombera peut-être. Alors Lufthansa suivra, et toutes les compagnies européennes.

    Cela fera des milliers de chômeurs en plus, et un pays -des pays- asservis à d'autres, d'orient ou d'extrême orient.

    Que les pilotes cèdent ou pas ne changera rien, la balle est dans les mains du gouvernement.
    Qu'il ait le courage de sortir de la poubelle où il l'a jeté le rapport Le Roux, et qu'il en tire les indispensables conclusions : donner à Air France les moyens de se battre de manière équitable.


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    Message par Comète Sam 17 Oct 2015 - 11:27

    Oui et si tout le monde accepte de se mettre à niveau, dans les années suivante Ryananir et autre vont demander au pilote de voler 22h/24h pour 30% de salaire en moins....Et on demandera au personnel d'Air France de suivre au nom de la sacro sainte competitivité....Et c'est pareil partout, bientôt on bossera gratuit mais en plus faudra payer une cotisation pour avoir un boulot...
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    Message par Comète Sam 17 Oct 2015 - 11:29

    Et ce jusqu'à 75 ans !...Je suis sur que même mort on nous demandera des choses...
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    Message par eolien Sam 17 Oct 2015 - 11:36

    Mourrez rassuré, vos enfants s'en chargeront, droits de successions, taxes, impôts nouveaux, ... Very Happy ou Sad ?...


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    Message par audac Sam 17 Oct 2015 - 12:44

    eolien a écrit: (compagnies du golfe financées par nos impôts !)
    Oui.

    Les prêteurs d'argent doivent êtres remboursés, même quand ils ne sont pas émiratis, une bonne part de leur argent est hébergé aux émirats. ( la zone est rentable, en partie sur le dos des "marche ou crève").

    Nos rêves d'un monde meilleur à crédit nourrissent les appétits sans état d'âme des grands animaux de la jungle.

    Ce que les politiques évitent de vous dire parce que vous êtes électeurs et ne souhaitez pas l'entendre, c'est que vous êtes au deux tiers engagés dans la gorge du crocodile.

    Les prêteurs veulent des gages et vous êtes engagés. Vous le dites vous même, votre patrimoine est régulièrement cédé par morceaux.

    - "La France a besoin d'Air France". C'est un beau discours, j'en conviens.

    Pas besoin d'être Nostradamus, vous payez plus d'impôts et allez gagnez moins en travaillant plus. Le symétrique inverse de ce que les faiseurs de beaux discours avaient promis.
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    Message par eolien Sam 17 Oct 2015 - 19:18

    D'un côté, des policiers en manque d'effectifs, soumis à une pression et des conditions de travail très difficiles :
    Il faut dire que la police accumule 20 millions d'heures supplémentaires non rémunérées, ce qui fait en moyenne 150 heures par policier. "Depuis une dizaine d'années, les effectifs sont en baisse, et puis surtout depuis les attentats de janvier, les moyens et les emplois sont prioritairement donnés à la lutte contre le terrorisme", explique en plateau Dominique Verdeilhan.

    Faut-il en conclure que les salariés d'Air France impliqués dans l'échuffourée qui a coûté une chemise peut-être même pas toute neuve à deux cades présentaient un tel risque que depuis une dizaines de jours de nombreux policiers sont affectés à cette battue ?...

    Le Figaro :

    Un sixième salarié d'Air France mis à pied

    ...Ces employés de la compagnie aérienne sont soupçonnés d'avoir participé aux débordements durant lesquels des manifestants furieux après l'annonce de suppressions de postes ont arraché la chemise de deux cadres dirigeants. "Toutes les personnes n'ont pas été identifiées au même moment, les procédures sont lancées au fil des identifications", a déclaré un porte-parole d'Air France,...

    Tous ces policiers pour deux chemises ...

    Si de Juniac l'avait voulu, on en parlerait plus et on parlerait d'Air France pour célébrer la qualité des nouvelles cabines et la performances des personnels qui remplissent les avions de façon formidable ...


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    Message par Jeannot Sam 17 Oct 2015 - 21:52

    Et oui ! Encore un peu de temps et ils seront cannonisés... Et pourtant ...
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    Message par audac Dim 18 Oct 2015 - 8:40

    eolien a écrit:D'un côté, des policiers en manque d'effectifs, soumis à une pression et des conditions de travail très difficiles :

    Tous ces policiers pour deux chemises ...

    Deux chemises qui cachent la foret.

    Le bras de fer en cours consiste a démontrer qui a le pouvoir et surtout qui ne l'a pas.

    Pendant ce temps, il me semble que se poursuivent des négociations.

    Pour distraire nôtre impatience, nous pourrions entreprendre de construire une maquette d'Air France dans une bouteille pour l'offrir au chef des discours ?
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    Message par eolien Dim 18 Oct 2015 - 9:36

    Les deux cadres en question n'ont pas été frappés. pas de nez en compote, de lèvre sanguinolentes, d'oreilles tuméfiées, d'arcades ouvertes ...
    Tirés d'un côté par leur garde rapprochée, agrippés de l'autre par les mécontents, des chemises pas assez solides et voilà le résultat ...

    Mais la fuite ... trouille ?... mépris ?... irresponsabilité ?... je m'enfoutisme ?...
    Peut-être que s'ils avaient fait face, tenté de discuter, de raisonner, d'expliquer, face à face, entre hommes, en chefs responsables, l'histoire eût été tout autre ...

    Le président de la république a dit "violences inacceptables ...", le premier ministre, excité, a hurlé "Voyou !", sire de Juniac a réclamé des têtes ...
    Après réflexions :
    Le président de la république a "stigmatisé la brutalité des manifestants et de certains patrons "
    Un écuyer a filé porter la nouvelle au château de Royaumont ...

    Une douzaine de jours plus tard : Onze salariés sur le grill et deux pilotes mis-à-pied ...
    Je cite Le Figaro : dont le titre "Violences à Air France" promet du sang, des quenottes sur le tarmac, des yeux pochés, peut-être même une oreille mordue à la Myke tyson ...

    Certains salariés sont suspectés d'avoir "secoué la grille" séparant les manifestants de la salle du comité central d'entreprise (CCE), ...

    Là c'est grave ... suspectés d'avoir secoué les grilles ! ... Rolling Eyes ... trop violent : interdit au moins de douze ans !

    Deux pilotes, soupçonnés par la compagnie d'avoir ouvert "un accès avec leur badge" lors de l'envahissement du CCE, ont été "mis à pied jusqu'à début novembre"...

    Heureusement le SNPL s'en mêle et explique un acte citoyen :
    ""Ça nous paraît être une réaction un peu excessive s'ils ont simplement ouvert les portes pour éviter qu'elles ne soient défoncées" ... clap

    Il parait que les négociations ont repris ... ambiance ... :épée:


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    Message par eolien Lun 19 Oct 2015 - 10:11

    Un document de référence, le rapport de Bruno Le Roux :

    De bonnes raisons d'y croire à travers ce résumé par copiés-collés tirés du rapport LeRoux dont il faut noter qu’il s’attaque clairement à la concurrence déloyale (visés Ryannair et les Cies du Golfe) que des gouvernements inconséquents ont accordé de manière très trouble.
    Tout d’abord quelques chiffres :

    Croissance du pavillon d'Air France 2003 / 2013 :


    • Moyen-Courrier :
    - Europe : -5.2 %
    - Moyen-Orient : - 4,9 %
    • Long Courrier :
    - Amérique du Nord + 0,6 %
    - Asie + 3,9 %
    - Amérique du Sud + 21 % (disparition de la Varig)
    - Afrique hors Maghreb + 12,5 %

    
Les low cost ont pris 17 % du trafic sur l'hexagone et 41 % du trafic européen.

    
Des chiffres étonnant :

    - France 1 aéroport pour 358 000 habitants
    - GB : 1 pour 1 200 000
    - Allemagne : 1 pour 4 300 000


    Au coeur du sujet :

    - Les charges appliquées sur les salaires au sein de l’UE sont assez différentes d’un pays à l’autre. Il y 
a près de 20 points d’écart entre la situation en France à cet égard et la moyenne au sein de l’UE.


    Et à présent les titres des paragraphes sur ces boulets qui coulent nos entreprises, et, en première ligne, Air France :

    • Taxes :

    - 2.1 Taxe de l’aviation civile (TAC) : exonérer le trafic de correspondance et affecter la totalité du produit au BACEA
    - 2.2 Taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) : contenir son évolution
    - 2.3 Taxe de solidarité (TS) : le transport aérien français ne doit pas être le seul contributeur
    - 2.4 Taxe d’aéroport (TAP) : la réformer en réduisant les coûts qu’elle doit couvrir
    - 2.5 Taxe sur la valeur ajoutée pour le transport domestique : baisser son taux


    • Redevances :

    - 3.1 Redevances aéroportuaires : limiter leur évolution notamment en revenant à la caisse unique pour ADP
    -- Limiter l’évolution des redevances aéroportuaires en régulant le montant des investissements et en!améliorant le dialogue entre les aéroports et les compagnies
    -- Equilibre entre périmètre régulé et périmètre non régulé
    -- Gel du versement des dividendes à l’Etat actionnaire pour limiter la hausse des redevances

    3.2 Autres redevances aéronautiques : diminuer la charge de la RSTCA sans nuire au financement de la navigation aérienne

    IV. Questions sociales

    4.1 Baisser le niveau des charges sociales

    -- Création d'une contribution applicable à toutes les compagnies ayant une activité régulière sur le territoire français.

    4.2 Lutter contre les comportements illégaux

    — Création d’un outil législatif pour interdire l’emploi des faux indépendants
    — Etablir la lutte contre le travail illégal dans le transport aérien comme une priorité&

    V. Sûreté : simplifier sa gouvernance et contenir ses coûts

    — Simplification règlementaire des mesures de sûreté
    — Remettre à plat la gouvernance de la sûreté, dégager les bonnes pratiques nécessaires à une plus forte maîtrise par les aéroports des dépenses de sûreté

    VI. Environnement : vers un système mondial pour les émissions de gaz à effet de serre

    -- Non application des mesures ETS dans l’attente d’un système mondial sous l’égide de !’OACI

    VII. Concurrence et droits de trafic : lier l’ouverture des marchés à la loyauté de la concurrence

    VIII. Concurrence et aides d’Etat

    — Transparence et strict encadrement des aides marketing des aéroports
    — Concurrence et droits des passagers : éviter que le nouveau règlement ne conduise à des charges excessives
    — Homogénéiser les droits européens des voyageurs dans le transport aérien et le transport ferroviaire

    TROISIEME PARTIE :
    AGIR VITE TANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS


    I. Un objectif permanent et prioritaire, stabiliser et simplifier les réglementations

    II. Des mesures urgentes de court terme
    -- 1. Affecter au budget annexe « contrôle et exploitation aériens » (BACEA) la totalité des recettes de la taxe de l’aviation civile (TAC)

    -- 2. Exonérer les transporteurs de la TAC au titre des passagers en correspondance

    -- 3. Contenir la hausse de la taxe d’aéroport (TAP) avec la prise en charge exceptionnelle par l’Etat d’investissements de sûreté

    -- 4. Modérer l’évolution des redevances aéroportuaires

    -- 5. Limiter les droits de trafic pour les transporteurs ne respectant pas une concurrence équitable

    -- 6. Assurer une vigilance maximale sur le respect des normes sociales et fiscales françaises par les transporteurs étrangers

    III. Des mesures tout aussi importantes à décider très rapidement pour le moyen terme

    -- 1. Sortir le transport aérien de l’assiette de la taxe de solidarité

    -- 2. Dégager les bonnes pratiques nécessaires à une plus forte maîtrise des dépenses de sûreté

    -- 3. Elargir l’assiette de la TAP à l’ensemble de la communauté aéroportuaire

    -- 4. Atténuer l’impact des charges sociales dans le secteur du transport aérien

    -- 5. Interdire l’emploi des faux indépendants

    -- 6. Passer sous redevance une partie des dépenses financées par la TAP

    IV. Assurer un indispensable suivi des mesures à prendre

    Cet excellent rapport qui précise très clairement la stratégie à adopter pour permettre à Air France et aux autres compagnies françaises de revenir en compétitivité équilibrée avec la concurrence a été jeté au fond d'un tiroir par l'actuel gouvernement.


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