ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+24
nico cmb
DOMTOM
Fils de CDB AF
Sintex
tam974
Vector
JILD380
c.foussa
Beochien
art_way
Paul
voodoo
pascal83
Laurent Simon
patrick1956
Frequent Traveller
Zebulon84
Philidor
Comète
elmer
Jeannot
eolien
audac
Poncho (Admin)
28 participants

    AF / KLM


    Zebulon84
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Zebulon84 Jeu 22 Oct 2015 - 13:26

    La différence entre le net perçu par le salarié et le coût pour l'employeur correspond au coût de la protection sociale : assurance maladie, retraite, assurance chômage... Or les salariés d'Air France, notamment ses pilotes, sont attachés à cette protection sociale, puisque qu'ils ont refusé la création de Transavia Europe pour éviter les filiales dans les pays "moins-disant social". Donc pour les comparaisons internationales cette partie protection sociale (environ 45% du coût employeur ou 80% ajouté à ce que touche réellement le salarié) doit être considéré comme salaire. Il faut bien sur en faire de même dans les autres pays, en regardant aussi comment sont payé les autres impôts, et ce qu'il contiennent. Par expérience, entre un prélèvement à la source comme en suède, ce que l'on connait en France, et ce qui se fait au États-Unis avec très peu de TVA mais un impôts sur le revenu bien plus important et la protection sociale payé ou non par l'employeur, les comparaisons sont difficiles, et il est largement préférable de considérer le coût total pour l'employeur, à protection équivalente.

    Par ailleurs lorsque l'on fait une comparaison, on utilise souvent les moyennes. Or pour les salaires la moyenne est plus élevée que la médiane, et parait souvent élevée à la majorité des salariés qui en font connaissance. Comme les commandants de bord de 777 ont probablement plus de chance que les autres pilotes d'être parmi les "cadres, chefs de division, ou directeurs des opérations", il n'est pas surprenant que la moyenne des salaires des "commandants de bord de 777" soit notablement plus élevé que le salaire d'un pilote pris au hasard. Cependant il doit en être de même dans les autres compagnies.

    Je ne dis pas que ce que dit ce journaliste est exact (je ne connais pas assez le sujet pour juger), mais certainement moins faux qu'il n'y parait au premier abord. Bien évidemment le journaliste choisi aussi de comparer ce nombre plutôt que le salaire net d'un pilote débutant car cela fait vendre plus de papier...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 22 Oct 2015 - 18:50

    Les médias français où la malhonêteté intellectuelle :

    Le Point, avec son titre racoleur :

    Les vraies conditions de travail des pilotes d'Air France
    ...un commandant de bord de Boeing 777 coûte 270 000 euros par an ...


    Le Figaro :

    Ce que gagnent les pilotes par an. Salaire annuel brut :
    CDB
    B777         190 608

    De 270 000 chez l'un on dégringole à 190 000 chez l'autre !...
    Un petit bleuf de 80 000 euros par an !... pour gruger le gogo (client-lecteur pour le journaleux)

    Bon, allez, encore un petit effort et nous ne serons pas loin du compte ... toujours en brut !

    Je lis les réactions sur les forums : le mal est fait, l'intox a bien fonctionné, le public s'insurge : haro sur les pilotes !

    Et que lit-on aussi dans la presse :

    Le front syndical se durcit chez Air France

    Du côté des pilotes, le climat n'est pas franchement apaisé ...

    Cette stratégie éculée et dévalorisante pour les pilotes de la direction par médias interposés n'est vraiment pas la bonne et ne fera qu'accentuer la défiance des pilotes envers leur management : comment mettre le cap sur un blocage !...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 23 Oct 2015 - 10:30

    d'un côté la désinformation, de l'autre la réalité des choses qui s'égrène, par çi, par là  :

    Les Echos :

    De nombreux pilotes sont candidats au départ à l'étranger

    B. T.
    L'association Apna chargée des reclassements à l'étranger aurait reçu 250 candidatures de pilotes, prêts à s'expatrier.

    On n'est décidément pas à un paradoxe près chez Air France. Alors que la direction a fait du maintien de l'emploi l'enjeu majeur de la négociation avec le SNPL, de 150 à 200 pilotes de la compagnie seraient prêts à partir travailler pour l'une de ses partenaires, avec lesquelles Air France a passé des accords de transfert de personnel, mais pas que. C'est ce qui ressort des dossiers de candidatures déposés auprès de l'Association des professionnels navigants de l'aviation (Apna).

    Depuis deux ans, cette association se charge d'offrir des opportunités de carrière à l'étranger aux pilotes d'Air France. Et ce, avec la bénédiction de la compagnie, qui leur permet de prendre jusqu'à deux ans de congés sans solde, avec maintien des billets à tarifs réduits pour eux et leur famille et la garantie d'être réintégrés au bout de deux ans. Au total, l'Apna aurait ainsi reçu pas moins de 250 dossiers de pilotes d'Air France et Hop! candidats au départ dans le cadre de ce dispositif, lancé en 2013 lors du précédent plan de réduction des coûts. Une quinzaine de pilotes d'Air France est déjà partie, chez des compagnies partenaires comme China Eastern, Juneyao, Saudia Airlines ou Etihad. Mais aussi parfois, chez ses pires concurrents. Deux pilotes d'Air France travaillent ainsi chez Emirates.

    Paradoxes

    Pour ceux qui font le choix de partir, c'est l'occasion de gagner beaucoup d'argent sans payer d'impôt en France, mais aussi de prendre du galon, en accédant à des postes de commandant de bord. Et pour Air France, c'est une façon de traiter en douceur le problème des sureffectifs, tout en ayant la possibilité de récupérer des pilotes expérimentés au terme de leurs congés sans solde.

    Du moins, c'était le cas jusqu'en janvier dernier. Car depuis la fin du plan Transform et l'échec des négociations avec le SNPL AF sur le plan Perform, Air France n'offre plus aucune facilité aux pilotes candidats au départ. Et ce, bien que la direction ait brandi la menace de 300 suppressions de postes en 2017, y compris par des licenciements secs, en cas d'application d'échec des négociations. Une situation pour le moins paradoxale, alors qu'au moins 150 pilotes seraient actuellement candidats à un congé sans solde.

    Ce n'est toutefois pas le seul paradoxe. Si les salaires défiscalisés ont de quoi faire rêver les candidats au départ, les conditions de travail proposées par ces compagnies étrangères auraient de quoi déclencher une émeute en France. Chez China Eastern, les pilotes s'engagent à effectuer entre 70 et 80 heures de vol par mois et jusqu'à 960 heures par an, soit bien au-delà des 690 à 780 heures demandées par Air France dans le cadre du plan Perform et refusé par le SNPL.

    Concernant les heures de vol : les chiffres publiés ne veulent rien dire car tout dépens comment sont calculés ces heures de vol.
    Du frein de parc relâché à l'instant où l'avion quitte son stationnement ou bien, de l'instant où le pilote pointe par son badge à l'entrée du service, ou bien à une heure fixée à à la préparation des vols ?...
    Les mêmes subtilités pour la fin du courrier.
    Chaque compagnie à ses règles.

    Je cite volontiers les articles de Bruno Trévidic car ils sont de qualité, objectifs, bien documentés. Ce qui n'exonère pas d'erreurs, ici et là ... Razz
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Sintex Ven 23 Oct 2015 - 12:37

    eolien a écrit:Les médias français où la malhonêteté intellectuelle :

    Le Point, avec son titre racoleur :

    Les vraies conditions de travail des pilotes d'Air France
    ...un commandant de bord de Boeing 777 coûte 270 000 euros par an ...


    Le Figaro :

    Ce que gagnent les pilotes par an. Salaire annuel brut :
    CDB
    B777         190 608

    De 270 000 chez l'un on dégringole à 190 000 chez l'autre !...
    Un petit bleuf de 80 000 euros par an !... pour gruger le gogo (client-lecteur pour le journaleux)
    A priori les chiffres que vous donnez ne sont pas comparables et, a priori aussi, les deux articles ne parlent pas de la même chose et il n'y a a priori pas de grande manipulation :
    Le point donne le cout final du salarié pour l'entreprise, soit 270k€
    Le figaro le salaire brut du pilote, soit 190k€.

    La différence ne serait-elle pas l'ensemble des frais et charges patronales qui "accompagnent" directement le paiement du salaire brut du salarié??
    En tant que chef d'entreprise, je sais très bien :
    1/ ce que me coute un salarié au global (salaire chargé part salarié, part patronale soit 25% sur le brut salarié, soit 50k€ sur le cas présent, mutuelle, frais divers et variés)
    2/ ce qui est comptabilisé au titre du salaire brut sur la feuille de paye
    3/ ce qui est est effectivement viré sur le compte du salarié au titre du salaire net
    4/ ce qui est les conditions de base de la grille salariale, et ce qui est payé effectivement de manière récurrente en incluant majorations et bonifications occasionnelles, mais qui, dans les systèmes mis en place dans ce type d'entreprise, deviennent récurrentes.

    C'est sur que si chez les syndicats d'AF on commence à confondre salaire brut et cout global du poste de travail, ça peut expliquer notamment en partie la faillite retentissante du CE d'AF, sous la gestion exclusive des syndicats, conformément à la loi.
    Putain comment peut-on "planter" un CE? y'a pas plus facile comme business que gérer un CE d'une boite comme AF!! Clientèle captive, fournisseurs "obligés", banquiers accommodants, garanties financières accessibles...
    Et donner ensuite des grandes leçons de management d'entreprise?

    Avec toute mon amitié et mon respect Eolien, je regrette que vous soyez aussi partisan et corporatiste sur ce dossier.
    On va dire que vous devez avoir les défauts de vos qualités, et que vous deviez être un pilote extrêmement impliqué dans votre métier, ce qui est plutot bon pour vos passagers!
    Very Happy
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 23 Oct 2015 - 15:59

    Sintex a écrit: Eolien, je regrette que vous soyez aussi partisan et corporatiste sur ce dossier.

    Permettez-moi de vous retourner ce compliment, en commençant par vous rappeler le titre de l'article du Point :

    Les vraies conditions de travail des pilotes d'Air France

    Un article basé sur quels documents, sur quelles références ?
    Alors, en balançant dans la foulée la somme de 270 000 euros annuel, c'est bien pour laisser entendre aux lecteurs que c'est ce que gagne un CDB à Air France.
    Je vous engage à lire les commentaires des lecteurs et vous aurez, je l'espère, vite compris que le but est atteint.
    Pour un Sintex qui aura pris le temps et saura faire le calcul l'immense majorité aura associé la somme écrite à ce que gagne un pilote à Air France.

    Par ailleurs aucun pilote n'a le même salaire à la fin du mois, du trimestre, du semestre, de l'année. Il y a les copilotes Moyen-Courrier, les copilotes Long-Courrier dont certains resteront toute leur carrière sur Long- Courrier, il y a les CDB Moyen et Long et ceux sur Airbus et ceux sur Boeing, dont les primes de vol qui servent de base aux calculs ne sont pas les mêmes.

    Tous les chiffres balancés sont fantaisistes et n'ont qu'un but : faire croire que les pilotes d'Air France sont surpayés.
    Ma mauvaise foi se limite à dire que nous sommes victimes de la désinformation des médias, sur ce sujet, et aussi sur d'autres.
    Je le répète, allez donc jeter un oeil sur les commentaires des lecteurs ... c'est édifiant.

    Enfin, oui, on est mieux payé "outre-mer". Oui, j'ai failli aller terminer ma carrière dans une compagnie d'Asie, j'avais quasiment terminé le processus d'embauche et en dernière minute n'ait pas donné suite en raison d'un grave problème familial.
    Partir "outre-mer" (Asie, Golfe, etc...) suppose un changement radical de mode de vie. Aller vivre à Bombay ou à Rihyad n'est pas forcément attrayant. Epouses, enfants peuvent contrarier ce projet. Mais si l'urgence l'impose, alors les pilotes d'Air France n'auront pas de problèmes pour trouver un emploi très confortable. Et nettement mieux rémunéré.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Sintex Ven 23 Oct 2015 - 16:47

    Ouaip, vous ne m'avez pas convaincu.
    Les données que vous citez sont plus ou moins bonnes ou cohérentes, aux écarts prés de périmètre, et il n'y a pas de manip. Votre coup de gueule tombe à l'eau.
    Du coup vous changez d'axe d'argumentation.
    Le risque c'est qu'à chaque fois qu'on vous oppose les incohérences du discours syndical, l'argumentaire se décale encore et encore pour chercher un terrain plus favorable. Ca ne fait pas avancer le débat.
    Je vous concède que ces articles sont orientés, et qu'en plus je n'ai pas particulièrement en sympathie les 2 titres que vous avez pris en référence. Mais c'est un peu la liberté d'expression et la liberté de la presse qui s'exprime. J'apprécie moyennement qu'on hurle à la malhonnêteté à la désinformation et au complot quand des articles pourtant étayés (même si on peut apprécier différemment les faits) ne correspondent pas à notre point de vue. La fachosphère et complotistes de tout poil chantent déjà cette musique bien horripilante pour mes oreilles. Et je suis horrifié à la lecture de milliers de commentaires bas du casque (à pointe!) sur l'actualité.
    Mais quand on lit la presse favorable aux syndicats d'AF, il y a de quoi aussi monter au plafond.

    Chez Air France on a l'impression qu'ils ne vivent pas dans la vraie vie. Ils sont dans leur monde avec leurs référentiels, sauf que le monde tourne sans eux, tout le monde n'est pas pilote, tout le monde n'est pas chez Air France. Le monde qui a permis à Air France de croitre dans une bulle bien protégée, dans des conditions HYPER favorables en termes de marché et de conditions de travail, a muté et continue sa mutation. Je n'ai pas le sentiment que cela soit réellement pris en compte, au delà de quelques discours de pure forme pour ne pas complètement s’aliéner l'opinion.
    Quel barouf pour un nouveau plan de départ volontaire, aux conditions sans aucun doute exceptionnelles pour le commun des salariés, pour des gens qui n'auront très majoritairement pas de gros soucis pour retrouver du taf' (a condition de se bouger un peu, c'est le lot de telmlement de gens sur cette terre!), le transport aérien n'étant pas précisément un secteur en crise, et l'Ile de France pas précisément une région déshéritée.
    De mon point de vue, s'arc bouter mordicus sur la notion d'acquis (en oubliant soigneusement de prendre en compte l'amélioration constante des conditions de travail grace à des outils toujours plus performants, ergonomiques, et un référentiel "hygyène et sécurité" toujours en amélioration!), c'est la meilleure façon de tout perdre.
    Quand au débat sur les charges sociales en France, je dirai "No one is Innocent". Tout le monde en profite largement, et Air France en premier.
    Doit-on envisager de baisser les charges pour tout le monde, et ce dans une proportion qui nous place à égalité avec Emirates? Ou juste pour les salariés Air France ? Ou juste pour les Pilotes?
    Pardon pour cette provoc' facile, mais franchement, ce système a jusqu'à présent dans sa globalité largement servi les intérêts d'une boite comme Air France, sauf que maintenant il est à bout de souffle et l'addition arrive.
    Qu'on réduise les prélèvements, en tant que patron je suis OK. Mais je suis bien conscient des grands équilibres qui régissent notre système économique, et que zéro charges ça fera énormément de clients solvables en moins. Et je sais pas chez Air France, mais chez moi, le client solvable c'est mon obsession.
    Amicalement,
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 23 Oct 2015 - 19:50

    Sintex, vous démarrez votre argumentaire en me reprochant de changer de sujet, alors que je ne traite que d'Air France et des pilotes d'Air France et des pseudos-salaires mirifiques avancés par une presse complaisante si ce n'est aux ordres.

    Puis, vous dérapez sur les conditions d'exploitation d'Air France, son histoire, son présent, son passé ...

    Non, no, nein, niet ! Je reste sur mon post sur un seul point : la désinformation médiatique qui, en présentant des salaires délirants, donne à croire au public que les sommes présentées sont empochées, au risque de couler la compagnie, tout en donnant à croire au lecteur candide qu'ailleurs les pilotes travaillent beaucoup plus en gagnant beaucoup moins.

    C'est bidon. Un CDB Ryanair gagne plus qu'un CDB AF. Des CDB Transavia gagnent plus qu'un CDB MC AF.

    Si des pilotes s'exilent pour quelques années c'est parce qu'ailleurs ils pourront faire un petit pécule avant de prendre la retraite à 65 ans. Rolling Eyes
     
    Au final, je suis conscient que je n'ai pas convaincu grand monde et vous resterez nombreux à persister à croire que les pilotes français vont à la Saudia pour travailler plus en gagnant moins. Very Happy

    Le problème est ailleurs : lorsque les délégués des pilotes sont en face d'un de Juniac, toutes ces balivernes médiatiques sont jetées aux orties et les vrais chiffres des conditions de travail comparées à la concurrence mis sur la table avec une question:


    "Depuis 4 ans le PDG de Juniac est à la tête d'une entreprise qui a accumulé déficit sur déficits. L'an dernier allait être une année positive : enfin du bénéfice !
    Hélas ! en lançant sa délocalisation vers des pays moins-disant sociaux il a provoqué une grève qui a coûté ... plus que le bénéfice escompté et la compagnie a replongé dans le rouge.

    De deux choses l'une, soit le PDG croyait que sa délocalisation allait passer comme une lettre à la poste et c'est une méconnaissance totale de la population des navigants, soit il ne le savait pas et des questions de compétences se posent."

    Pour mettre de l'huile dans les rouages, donner aux médias des salaires fantaisistes de ses pilotes est une forme de management qui conduit tout droit au blocage et au conflit.

    Sintex, est-ce que vous balancez en pâture des salaires bidons de vos collaborateurs, histoire de penser leur mettre la pression lorsque vous espérez obtenir d'eux un sacrifice ?

    ps  : plus haut vous écrivez ; "A priori les chiffres que vous donnez ne sont pas comparables..."
    Non, ce ne sont pas "mes chiffres" ce sont ceux donnés par deux médias de premier plan, histoire de gruger le lecteur peu averti.

    Bonne soirée ! Wink


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par audac Sam 24 Oct 2015 - 9:13

    eolien a écrit: tout en donnant à croire au lecteur candide qu'ailleurs les pilotes travaillent beaucoup plus en gagnant beaucoup moins.
    Sur ce forum, il ne doit pas y avoir tellement de lecteurs candides, il se pourrait même qu'il y en ait qui ont un niveau de maturité supérieur au niveau moyen de seize ans et demi.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 24 Oct 2015 - 9:25

    Sur ce forum il y a une voix pour tenir un autre discours ... Idea ... parce que sinon, la seule source d'inspiration vient des médias ... study
    Les pilotes sont bien placés pour savoir que sur leur métier, ils racontent n'importe quoi ... mais toujours orienté ... du même côté !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par audac Sam 24 Oct 2015 - 10:56

    eolien a écrit:Sur ce forum il y a une voix pour tenir un autre discours ... Idea ... parce que sinon, la seule source d'inspiration vient des médias ... study
    Les pilotes sont bien placés pour savoir que sur leur métier, ils racontent n'importe quoi ... mais toujours orienté ... du même côté !
    Nous avons des sources d'inspiration et d'information qui nous viennent de nôtre appartenance à la société française.
    Air France n'est pas socialement cloisonnée, nous y avons de la famille, des amis, des connaissances. Pour ma part j'y ai de nombreux anciens collègues et amis (Le CDB de l'AF447 entre autre). Plusieurs de mes anciens
    copilotes sont devenus ceux qui ont accédé aux "responsabilités supplémentaires" de même qu'à l'OCV. J'ai été cotisant du SNPL et donc pu lire ses forum internes dont je garde un souvenir de foire d'empoigne.
    Jusque là je n'ai jamais abordé ces aspects, nous ne sommes pas ici pour raconter notre vie et plus que tout je ne souhaite pas le faire.

    Du temps du DC3, je vous ai peut être croisé à Izmir (transport de poussins) et peut être aussi pris en avion-stop de Toulouse vers le Bourget alors que vous débarquiez épuisé de votre DC3.
    Si vous êtes celui-là, nous partagions une grande sympathie.
     
    J'ai aussi largement participé de la clientèle d'Air France, mes mises en place payantes dans le monde m'ont values des millions de points dont je n'ai utilisé que quatre cent mille par faute de temps et aussi parce que je me suis
    aperçu que c'était un piège à c. , faute d'utiliser mes points, je les ai tous perdus.


    Dernière édition par audac le Sam 24 Oct 2015 - 11:28, édité 3 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 24 Oct 2015 - 11:01

    Comme en toute chose, il y a aussi des articles de presse intéressants, comme ceux de Bruno Trévidic, des Echos, et aussi comme celui ci-après, tiré de Mediapart, et qui soulève quelques vérités :

    Extraits :

    En fait Air France va bien. 85 millions de touristes, 88 % de taux de remplissage, un prix de l’essence qui n’a jamais été aussi bas, une suppression déjà de plus de 10 000 postes, un plan de 20 % d’efforts de compétitivité depuis 4 ans, les personnels au sol ont atteint 100 % des objectifs.  Avec 96 %, les hôtesses et stewards sont près du but. Les pilotes avec 67 % de mises en œuvre n’en seraient pas loin, sans la grève de 14 jours en 2014 provoquée par les intransigeances de la direction. Les navigants ont déjà réduit leur salaire de 20 % en l’espace de 20 ans : or contrairement à tout ce qui est dit c’est un métier hyper qualifié, lourd en responsabilités et terriblement usant.

    Parce que les dirigeants Alexandre Bezoügnes de Juniac et Fréderic Gagey sont des fanatiques financiers, méprisants du droit du travail et des personnels. Ils donnent une priorité excessive au remboursement de la dette au détriment du développement de l’entreprise, ils s’augmentent de 70 %, et comblent leurs actionnaires en mettant 150 millions de cote pour leurs retraites chapeaux. De Juniac est connu pour ses déclarations sur le travail des enfants, contre les 35h, et sur le fait que ses « amis du Qatar auraient mis tout les pilotes en prison » plutôt que de négocier avec eux. En fait il veut « Ryaniser » Air France, liquider la compagnie,...

    Pour forcer la main aux pilotes et leur imposer de nouveaux sacrifices (les pilotes de Ryan air sont auto-entrepreneurs) de Juniac cherche à diviser les personnels. Alors il va faire sortir publiquement avant le CCE du 5 octobre, l’annonce d’un nouveau plan de 2900 suppressions de postes : 300 pilotes, 900 hôtesses et stewards, 1700 au sol. Il n’hésite pas pour cela à commettre un délit d’entrave en se servant de la presse :...

    Et on entend alors se dire que « le plan de 2900 suppressions d’emplois peut être évité » : ce qui, quand on y réfléchit est inouï. Tout ça pour ça ! Normalement Juniac coupable d’entrave et de discours irresponsable, devrait démissionner, et Valls devrait s’excuser ! Pourquoi l’état a t il voté un plan « qui pouvait être évité » ? Les salariés poursuivis devraient être immédiatement relaxés et honorés : car finalement les fameuses « violences » auraient pu être beaucoup plus grandes et deux chemises déchirées ont fait plus pour rétablir le dialogue et sauver les emplois que des mois de palinodies. ...


    "Les salariés poursuivis devraient être immédiatement relaxés et honorés  ..."
    Very Happy Laughing

    La Légion d'Honneur, comme pour le PDG de Qatar Airways ?...

    clown


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par audac Sam 24 Oct 2015 - 11:25

    éolien, nous avons posté en même temps, mon message s'est retrouvé avant le vôtre.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Sam 24 Oct 2015 - 12:01

    Eolien a écrit:C'est bidon. Un CDB Ryanair gagne plus qu'un CDB AF. Des CDB Transavia gagnent plus qu'un CDB MC AF.

    Je suis très curieux d'avoir des chiffres et des vraies preuves de cette affirmation.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Sam 24 Oct 2015 - 13:03

    C'était là:



    The Ghent University study on “atypical” employment arrangements is being presented in Paris this week at a conference of the European Cockpit Association, which represents 38,000 pilots in 37 EU member states. For months, the group has been working to call public attention to what it calls “market- distorting business practices” in aviation, specifically calling out Norwegian Air and Ryanair.

    http://skift.com/2015/02/12/the-creative-pilot-hiring-habits-of-ryanair-and-norwegian-air-shuttle/
    https://www.pilotcareercentre.com/Pilot-Life-Story-Blog/229/Ryanair+B737NG+First+Officer

    Voir ça aussi !

    Mais, quand on suit les montagnes à payer pour la gabegie des cotisations sociales et des caisses de retraite, et les impôts payés dans le pays de résidence, des différences notables peuvent apparaître, cf un cdt de A380, célibataire ou divorcé, plus d'enfants à charge, en France il va se prendre dans les 30-40% (Juste mon idée) Et il a tout intérêt à partir en courant pour ses dernières années (Ce qui arrange bien AF, en plus) !

    http://www.flightdeckfriend.com/#!how-much-does-an-airline-pilot-get-paid/cb9k
    http://www.tobeapilot.co.uk/feature-airline-pilot-salaries.html
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Sam 24 Oct 2015 - 15:05

    Merci Beochien. Difficile cependant de faire la distinction entre Pierre, Jacques ou Henri travaillant pour une compagne ou une autre
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Sam 24 Oct 2015 - 15:12

    Eolien citant Mediapart a écrit:(les pilotes de Ryan air sont auto-entrepreneurs)

    Je peux me tromper mais j'ai fait le calcul suivant :

    Un auto-entrepreneur facture un maximum de 32.900 € par an. Sur cette somme il doit payer 25,2 % de cotisations et taxe. Nous avons donc un net annuel de 24.609,20 ou un tout petit peu plus de 2.000 € par mois.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 24 Oct 2015 - 15:31

    Vous lisez trop la presse !... Very Happy 
    Ryanair n'est pas une entreprise française, mais irlandaise. La notion d'"auto-entrepreneur" n'y est pas la même qu'en France.

    Un pilote qui veut "embaucher" chez Ryanair doit :
    • se payer la qualification Boeing 737-800
    • créer sa propre société XYZ en allant au bureau Ryanair chargé de cet office où on lui indiquera comment faire.
    • signer un contrat par lequel sa socité XYZ louera ses services à Ryanair
    • faire quelques vols d'adaptation en ligne
    • choisir sa base d'affectation
    (par ex un de mes élèves à l'aéro-club vient d'entrer copi chez Ryanair et avait le choix entre Lisbonne, Séville et une troisième ville que j'ai oublié ...)
    • tout ce qui est du social est du ressort de sa société XYZ.(assurance maladie, retraite, etc)

    Mon conseil : adhéré au plus vite au "syndicat" RPG ou au BCA, ou au IALPA ou à un autre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Sam 24 Oct 2015 - 16:50

    Il faut reconnaître qu'en France, opter pour le statut d'auto entrepreneur, évite un camion de papiers et de démarches, plus de coûteux services, et des cotisations en masse, parfois même avant d'avoir rentré la première facture !
    C'est trés Fr/Fr, l'entreprise disons "Unipersonelle" est beaucoup plus simple à monter ailleurs !
    Juste mon idée !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Sam 24 Oct 2015 - 17:55

    Alors Bingo.... c'est dommage que des gens comme Mediapart induise en erreur en utilisant (à mon avis volontairement) le terme auto-entrepreneur (au lieu de propre entreprise par exemple) qui en France a une connotation très particulière.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 24 Oct 2015 - 18:01

    Le principe est dévoyé lorsque ce n'est pas Ryanair qui est auto-entrepreneur, mais que ce sont ses personnels qui sont contraints de l'être ...

    Dans cette idée, je reviens vers ce passage du rapport Le Roux, où les pseudos "auto-entrepreneurs" deviennent de vrais "faux indépendants"  :
    Bien lire le paragraphe ...


    4.2 Lutter contre les comportements illégaux

    — Création d’un outil législatif pour interdire l’emploi des faux indépendants
    — Etablir la lutte contre le travail illégal dans le transport aérien comme une priorité&

    Création d’un outil législatif pour interdire l’emploi des faux indépendants.

    Le recrutement de pilotes, avec obligation pour eux de s’établir en travailleur indépendant  a été constaté chez certains transporteurs à bas coûts européens qui de ce fait, s’affranchissent du paiement des charges sociales. Or, si le statut de personnel navigant, travailleur indépendant est en France reconnu par le code des transports dans son article L.&6521:119, ses obligations n’y sont pas précisément définies. En effet, le travailleur indépendant doit satisfaire, sous peine de requalification de son contrat commercial en contrat de travail, aux conditions d'absence de lien de subordination juridique avec son ou ses donneurs d'ordre et respecter notamment toutes les formalités déclaratives auprès des organismes consulaires, des registres professionnels, des organismes de protection sociale et des services fiscaux dans le pays où il est établi.

    Il conviendrait d’utiliser la voie législative pour préciser la définition du personnel navigant travailleur indépendant dans le code des transports, la différenciation juridique entre salarié et travailleur indépendant étant de nature jurisprudentielle. Cette définition serait également à prévoir dans le cadre européen. Parallèlement, les contrôles des transporteurs mais également des autres opérateurs qui recourent à l’emploi de faux indépendants doivent être activement poursuivis. Dans cet objectif, une réflexion doit être menée sur une procédure OCLTI centrée sur les problématiques sociales et sécurisée.

    Donc, d'un côté des compagnies françaises qui respectent les règles sociales ...
    De l'autre des compagnies (suivez mon regard) qui s'exonèrent des ces obligations pour tisser leurs toiles d'araignée.

    Que fait le gouvernement ?
    Il casse le thermomètre pour ne pas voir la température dans le rouge ...

    En résumé, sa politique est : "nous n'avons aucun courage, ni celui d'intervenir contre les compagnies low cost, ni celui d'intervenir contre celle du golfe ...
    Alors pour palier à cette absence d'autorité, nous demandons aux personnels de masquer le problème en mettant la main à la poche.
    Bof ... ça a marché avec les personnels au sol, ça marchera bien avec les pilotes ... il suffit de leur faire croire que leurs sacrifices vont sauver la compagnie ..."


    La bonne blague !... Rolling Eyes


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Vector Lun 26 Oct 2015 - 3:14

    Question subsidiaire (mais cependant pertinente) :
    Ces auto-entrepreneurs indépendants sont-ils libres d'offrir leurs services à d'autres compagnies ? Sinon c'est un abus de langage. Peut-on imaginer un travailleur indépendant dépendant ? Et qu'en est-il des assurances contre les accidents ?
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Frequent Traveller Lun 26 Oct 2015 - 6:03

    Il y a de l'avenir pour les agences internationales de travail intérimaire de pilotes d'Airbus/Boeing. Les agences choisiraient de s'établir dans le pays à réglementation la plus avantageuse, les pilotes seraiemt probablement actionnaires de leur agence ... Pour peu que le secteur se développe suffisemment, lesdites agences finiraient par avoir un levier politique équivalent au droit de grève acxtuel. Avec la pénurie qui s'annonce à court-moyen terme chez la population de pilotes commerciaux, l'emploi intérimaire ainsi constitué pourrait s'avérer d'une prospérité prometteuse ?

    http://www.pas-aviation.aero/?id=100254
    http://www.resourcegroup.co.uk/what-we-do/resourcing-and-recruitment/flight-crew/
    http://ec.europa.eu/transport/modes/air/studies/doc/internal_market/employment_project_final_report_for_publication.PDF
    https://www.eurocockpit.be/sites/default/files/report_atypical_employment_in_aviation_15_0212_f.PDF

    etc ...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 26 Oct 2015 - 10:11

    Encore un scoop ... par voie de presse !

    Air France propose d'indexer les salaires sur la productivité

    Les syndicats mécontents d'apprendre ces projets par médias interposés. Pour braquer contre ces réformes il n'y a pas de meilleure tactique.

    Extrait :

    «Nous proposons de créer trois contrats de travail. Dans le premier, le salarié accepte d'atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d'aujourd'hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue», explique-t-il. «On a fait cette proposition aux pilotes, on peut l'étendre aux hôtesses et aux stewards. C'est sur la table» •••

    Répose du président du SNPL :

    «Je suis toujours aussi étonné de la forme que cela prend, c'est-à-dire qu'on fait des annonces dans la presse qui concernent les organisations professionnelles. On ne leur en parle pas avant, bien entendu. Et puis on guette par voix de média leur réaction. Le dialogue social ce n'est pas comme ça que ça doit fonctionner. Et je me dis qu'il y a un vrai problème de dialogue avec cette direction d'Air France», s'est insurgé Philippe Evain, président du syndicat SNPL,

    La menace MOL :

    Michael O'Leary (PDG de Ryanair, ndlr) l'a dit: il peut se payer Air France comme il va acheter son paquet de cigarettes. C'est malheureux, mais c'est vrai. Aujourd'hui en Bourse, nous valons un peu moins de deux milliards d'euros, c'est peu. Pour continuer à vivre dans cet univers de requins, il faut être aussi forts que nos concurrents. Aujourd'hui, toutes les compagnies du monde ont des coûts inférieurs aux nôtres. Si on est pas assez costaud, on va se faire manger», prévient-il. «on joue actuellement une partie de notre destin»

    En attendant le copain parachuté :

    «Pour les autres catégories, on a des contacts réguliers», explique Xavier Broseta, qui cèdera sa place le 1er novembre à Gilles Gateau, directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 26 Oct 2015 - 15:41

    Cette direction d'Air France n'est vraiment pas crédible, même pas fichue de respecter la parole qu'ils venaient de donner :

    Le SNPL regrette "l'obsession de la sortie médiatique" de la direction :


    "Nous regrettons qu'encore une fois, l'obsession de la sortie médiatique prenne le pas sur la mise en place d'un dialogue social apaisé et constructif", a déclaré à l'AFP Emmanuel Mistrali, porte-parole du premier syndicat de pilotes (65% des voix).

    "Quand nous avons repris contact avec la direction d'Air France, nous avons décidé de tout faire pour que la discussion à venir soit sereine et apaisée. C'était le but partagé et, pour ce faire, nous avions décidé que nous ne communiquerions ni sur le contenu des négociations, ni sur le calendrier. C'était l'engagement principal et mutuel à l'issue de la réunion des Invalides" le 9 octobre, quatre jours après les violences survenues au siège de la compagnie, a expliqué M. Mistrali.

    Or, "malheureusement, on a pu constater que M. Broseta s'était permis de soumettre des propositions par voie de presse et ce, contrairement aux engagements mutuels qui avaient été pris".

    Balancer des salaires farfelus, des conditions de travail imaginaires et à présent trahir la parole donnée en continuant à alimenter la polémique par médias interposés n'est pas digne d'un haut dirigeant d'Air France.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Frequent Traveller Lun 26 Oct 2015 - 16:43

    J'imagine que la Direction donne préférence à un débat médiatisé "par écrit, sur la table", l'expérience étant que les propos verbaux échangés ou remis "en coulisse" sont souvent déformés ensuite par les Syndicats qui utilisent les Médias comme les témoins involontaires de ce qu'ils taxent avec délectation et sans retenue pour "les chicanes de la Direction", qui alors de toutes façons sont obligés d'y revenir publiquement et par écrit pour redresser la barre ... autant y aller tout de go ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 27 Oct 2015 - 10:54

    Frequent Traveller a écrit: ... les Syndicats qui utilisent les Médias comme les témoins involontaires de ce qu'ils taxent avec délectation et sans retenue pour "les chicanes de la Direction", ...
    Very Happy  
    Le SNPL qui utilise les médias ... ah ! ah ! ah! ... elle est bien bonne !... Je prends ça pour de l'humour ...

    Le SNPL et les médias.
    Le dernier communiqué de presse du SNPL, titré :

    Le SNPL France ALPA dénonce la rupture des négociations
       sur la Convention Collective Nationale Pilotes et
    appelle à l’organisation d’Assises du transport aérien


    Je ne doute pas que vous l'ayez lu, parce que moi, j'ai dû le chercher. Laborieusement. (daté du 21/10)

    Autres choses que les médias ont oublié :

    Les pilotes de KLM ont obtenu que les gains de productivité liés au recul de l'âge de départ en retraite de 56 à 58 ans soient réintégrés en partie dans le calcul des salaires des pilotes "lésés" par ce fait.
    Les pilotes d'Air France sont passés, (il y a 8 ans) de 60 à 65 ans sans rien en échange. Rien.

    Autre exemple d'oubli des médias :

    Pour les pilotes de la KLM la prime de vol sur B787 sera la même que sur B777.
    Pour les pilotes Air France elle sera inférieure de 4,4 %

    Les pilotes KLM volent à 4 pilotes pour les vols supérieurs à 12,5 heures de vol
    Les pilotes Air France volent à 3 jusqu'à 13,5 heures de vol.(économie d'un copilote sur tous ces très longs vols)

    Au bout du compte la direction KLM a conclu un accord pour un gain de productivité de 5,3 %
    Alors que sur tous les points les pilotes Air France sont largement plus productifs la direction AF incapable d'améliorer la situation par ailleurs leur demande 17 % ...

    Vous n'y croyez toujours pas ?... Alors un dernier petit exemple, tout en sachant qu'il ne sera pas retenu :

    Concernant les temps de travail/repos : exemple sur un courrier vers Rio de Janeiro
    Air France : 3 jours d'engagement (départ Paris retour Paris) et 2 jours de repos
    KLM : avant : 4 jours (1 jour sur place à Rio Wink ) et 5 jours de repos.
    Depuis la dernière négociation :  4 jours (1 jour sur place à Rio Wink ) et 4 jours de repos ...

    Alors, ce tapage médiatique des pilotes d'Air France qui gagnent plus et travaillent moins que les autres ... Rolling Eyes

    Mon Dieu ! j'allais oublier ! Les GP !...
    Air France : 90% + 100 % taxes aéroportuaires
    KLM : 95 % de réduction ... illimités !...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Mar 27 Oct 2015 - 11:00

    A vous lire on va bientôt demander à Saint Pierre de leur réserver d'office une place d'office au Paradis.  Very Happy
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 29 Oct 2015 - 12:09

    Dans chaque casiers des navigants il y a des tracts syndicaux qui posent en préalable à toute négociation l'arrêt des poursuites contre les salariés accusés après les incidents que tout le monde connait ... "sans chemise tralala sans pantalon tralalère !..."

    On retrouve donc les syndicats de navigants, PNT et PNC dans l'intersyndicale qui monte la pression.
    C'est qu'il n'y a pas qu'au beau pays de l'énarchie qu'il y a de la solidarité.


    L'hostilité entre tous les personnels et de Juniac & Co est très forte, la confiance est perdue, alors le ton va en se durcissant :

     [url=https://avia.superforum.fr/Air France : les syndicats menacent de bloquer les n%C3%A9gociations]Air France : les syndicats menacent de bloquer les négociations[/url]

    L'intersyndicale refuse de reprendre le dialogue avec la direction tant que les mesures disciplinaires contre les salariés accusés d'avoir participé à l'agression de deux dirigeants seront maintenues. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 19 novembre.

    Quand je disais qu'il aurait mieux valu que la direction ne demande pas tant de zèle à la maréchaussée ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 19 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:53