J'ai eu à effectuer un arrêt-décollage sur A320 à Athènes.
J'étais PF, mise en poussée, manettes dans le cran FLEX, annonce des FMA et accélération ...
L'avion est parti à droite, contrôle, mais l'avion persiste à aller sur la droite, sur la droite !... On arrive sur les balises ... STOP !...
On reprend le roulage pour dégager la piste. Que s'est-il passé ?...
Les moteurs ? Tous les paramètres sont Verts.
Les commandes de vol ? La page F/CTL du SD ne signale aucune anomalie.
Les freins ? La page WHEEL présente des températures équilibrées, des pressions correctes.
Que s'est-il passé ?
Il y a bien eu une forte fuite vers la droite, j'ai mal au mollet gauche tant j'ai dû appuyer sur la pédale...
On quitte la piste pour s'arrêter sur le taxi-pays. Le contrôleur demande nos intentions.
On vérifie une fois encore l'état de l'avion : tout est OK.
Et pourtant, je n'ai pas rêvé, il y a bien eu un déport incontrôlable sur la droite ...
Je décide d'annuler le vol et rentre au parking.
Air France venait de fermer l'antenne technique à Athènes, mais coup de chance, un mécano est encore là, pour clôturer la paperasse.
Il vérifie, ré-vérifie et ne trouve aucune anomalie.
Il appelle la Maintenace à Paris et nouveau coup de chance, cet incident interpelle un technicien qui demande d'effectuer tout un tas de vérifications qui concernent le Wheel Steering, ce système qui gère le débattement des roues de nez.
Eurêka ! Il y a une sacré anomalie. Il faut alors démonter la commande du Steering côté copilote, à droite.
Il faut des outils spéciaux qui sont repartis à Paris. Heureusement le technicien d'escale entretient d'excellentes relations avec la Lufthansa et ses collègues allemands lui prête ce dont il a besoin.
Une fois mis à nu on constate que le mécanisme du Steering est coloré d'un liquide jaunâtre... Du jus d'orange !...
Un copilote a duré renverser son gobelet ... qui a coulé le long de la commande. Et ce Steering droit pollue le système en envoyant des signaux parasites à tourner à droite ...
Le technicien isole ce Steering Droit, ce qui est autorisé , et nous repartons avec 4 heures de retard ...
Imagination : l'avion part dans les décors, tape dans du dur... Évacuation.. Un incendie se développe ...le jus d'orange est calciné, vaporisé, éliminé ...
Il faut sauver le soldat Fusible ...