Publication du rapport sur un arrêt moteur d'un A 330 CF8-80 suite à perte d'huile, perte d'huile du à explosion non contenue du démarreur:
Ce qui m'échappe, c'est que l'incident a eu lieu après 4h30 de vol, que la vanne pneumatique de démarrage n'avait pas de défaut. J'ai toujours compris/cru que moteur au dessus de 50% de N2 la vanne pneumatique se ferme, le démarreur ne tourne plus.
Réponse trouvée !
http://www.atsb.gov.au/media/5736525/AO-2013-172-Final.pdf
Ce qui m'échappe, c'est que l'incident a eu lieu après 4h30 de vol, que la vanne pneumatique de démarrage n'avait pas de défaut. J'ai toujours compris/cru que moteur au dessus de 50% de N2 la vanne pneumatique se ferme, le démarreur ne tourne plus.
Réponse trouvée !
Engagement of the air turbine starter with the engine is controlled via a ratchet and pawl clutch
assembly (Figure 3). At zero or low speeds the three pawls are engaged with the ratchet, which is
driven by the starter turbine. The pawl carrier is integral with the starter output shaft, which is
constantly engaged with the engine. On a normal start, after ignition, the engine will accelerate to
a speed whereby the pawls, acting like flyweights, will disengage from the ratchet to prevent the
engine from back-driving the starter. The output shaft continues to rotate with the engine.
http://www.atsb.gov.au/media/5736525/AO-2013-172-Final.pdf