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3 participants

    éclatement de démarreur A330

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    éclatement de démarreur A330 Empty éclatement de démarreur A330

    Message par c.foussa Ven 11 Déc 2015 - 11:55

    Publication du rapport sur un arrêt moteur d'un A 330 CF8-80 suite à perte d'huile, perte d'huile du à explosion non contenue du démarreur:

    Ce qui m'échappe, c'est que l'incident a eu lieu après 4h30 de vol, que la vanne pneumatique de démarrage n'avait pas de défaut. J'ai toujours compris/cru que moteur au dessus de 50% de N2 la vanne pneumatique se ferme, le démarreur ne tourne plus.

    Réponse trouvée !

    Engagement of the air turbine starter with the engine is controlled via a ratchet and pawl clutch
    assembly (Figure 3). At zero or low speeds the three pawls are engaged with the ratchet, which is
    driven by the starter turbine. The pawl carrier is integral with the starter output shaft, which is
    constantly engaged with the engine. On a normal start, after ignition, the engine will accelerate to
    a speed whereby the pawls, acting like flyweights, will disengage from the ratchet to prevent the
    engine from back-driving the starter. The output shaft continues to rotate with the engine.










    http://www.atsb.gov.au/media/5736525/AO-2013-172-Final.pdf
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    éclatement de démarreur A330 Empty Re: éclatement de démarreur A330

    Message par c.foussa Lun 4 Jan 2016 - 17:09

    Le démarreur était apparié au moteur 1 depuis le remplacement de ce moteur, l'ensemble avait 4.096 heures de fonctionnement et 1.169 cycles.

    La rupture de l'arbre du démarreur (la partie qui tourne toujours même réacteur complétement démarré) est probablement due à un ancien engagement du démarreur au dessus de la vitesse de désengagement des cliquets lui ayant fait supporter un gros effort, ainsi qu'à un niveau d'huile interne régulièrement faible malgré des compléments de plein réguliers mais limite insuffisants.

    La quantité d'huile récupérée lors des vidanges était faible mais n'a pas été surveillée indiquant une probable fuite. Le palier s'est ensuite rompu. et l'ensemble a touché le carter du démarreur avec les dégâts visibles dans le rapport.


    la différence de rédaction entre la plaquette technique sur le démarreur et la rédaction du manuel de maintenance (vidange respectivement à 800 h et 1600h) n'a pas aidé... le démarreur a longtemps tourné proche ou au dessous du niveau mini de 600 ml. Le constructeur indique qu'un plei maxi est néfaste (ça me rappelle les surpleins des entrainement à vitesse constante des anciens alternateurs..)
    Entre 2007 et 2014, 13 incidents similaires (dont 5 avec rupture non contenue) ont été connus du constructeur qui a jugé le risque acceptable.


    De nouveaux arbres et une marge plus grande entre démarreur et carter ont été développés par le constructeur sur quelques sous types de CF6-80 pour novembre 2015.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    éclatement de démarreur A330 Empty Re: éclatement de démarreur A330

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Jan 2016 - 17:11

    Merci !


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    éclatement de démarreur A330 Empty Re: éclatement de démarreur A330

    Message par Beochien Lun 4 Jan 2016 - 17:32

    Intéressant de connaître le fabriquant du démarreur, car le plus probable est que ses produits ont essaimé, vers d'autres motoristes !

    Note technique (Si j'ai bien compris ...)
    Le pignon primaire reste engagé sur la roue du moteur avec un bout d'arbre ...l'embrayage est posé après sur la ligne !
    C'est bien, ça évite d'engager violemment la couronne comme sur le Bendix de votre voiture !
    Mais tout cet accouplement s'use et se fatigue à tourner tout le temps ....

    Les technos modernes devraient peut être permettre de faire mieux ... voir les nouvelles boites Auto ..
    Mais... ne pas oublier qu'il faut peut ête pouvoir ré-engager en l'air en free wheeling, pour un ré allumage ( Pas sûr, à confirmer par Foussa ...)

    Pas si facile ...hors beaucoup d'intelligence électronique, vs du pneumatique !

    Si l'usage du démarreur n'est effectif qu'à terre, c'est sûr qu'il y a des progrès à faire !

    Maintenant, les alternateurs - démarreurs du B787 semblent avoir répondu au PB ??
    Le XWB du A350 n'en est pas encore là, je crois, peut être OK pour les T1000/et 7000 ??
    J'attends des avis ...

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    éclatement de démarreur A330 Empty Re: éclatement de démarreur A330

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