par eolien Lun 9 Jan 2017 - 16:36
Tiré des Echos un très intéressant article de Bruno Trévidic :
Air France-KLM sauve sa croissance en 2016 grâce au low cost et à KLM
Le trafic passagers du groupe Air France-KLM a progressé de 4 % en 2016, malgré les attentats et la baisse du trafic touristique vers la France, grâce au low cost et à KLM. Mais Air France reste en baisse.
Commencée dans les pires conditions sur fond d'attaques terroristes, l'année 2016 ne s'est finalement pas trop mal finie pour Air France-KLM . Après plusieurs mois de baisse du trafic, Air France-KLM a réussi à renouer avec la croissance sur tous les marchés, y compris sur le marché asiatique, en hausse de 5,9 % en décembre. Le trafic passagers d'Air France-KLM termine l'année en croissance de 4%, avec un total de 93,44 millions de passagers transportés l'an dernier sur l'ensemble des compagnies du groupe, y compris la low cost Transavia. Un chiffre qui place Air France-KLM dans la moyenne européenne en terme de croissance et au quatrième rang européen en nombre de passagers, derrière Ryanair (117 millions), Lufthansa group (près de 109 millions selon notre estimation) et IAG (plus de 100 millions, grâce au rachat d'Aer Lingus), mais devant Easyjet (74,45 millions).
Fortes inégalités au sein du groupe
Cependant, l'évolution du trafic reste très inégale entre les compagnies du groupe. Si KLM fait mieux que la moyenne européenne, avec un trafic en hausse de 6,4 %, à 30,4 millions de passagers, Air France et sa filiale régionale Hop ont fini l'année en recul de 1,4 %, à 49,76 millions de passagers. Une baisse qui touche aussi bien le réseau court et moyen-courrier (34,38 millions de passagers) que le long-courrier d'Air France (15,38 millions de passagers). Air France représente désormais moins de 60 % du trafic long-courrier du groupe, contre un peu plus de 40% pour KLM, et 53,2 % du trafic total. De quoi apporter de l'eau au moulin des syndicats de pilotes d'Air France, qui dénoncent la part croissante de KLM, au détriment de l'accord initial de répartition de l'activité avec Air France.
Le low cost tire la croissance
Par ailleurs, le principal moteur de la croissance est plus que jamais l'activité low cost sous la marque Transavia , dont le trafic a bondi de 22,7 % en 2016, à 13,27 millions de passagers. En un an, Transavia France et Transavia Holland ont ainsi gagné près de 2,5 millions de passagers. Cependant, outre le fait que le développement de Transavia sera désormais limité aux marchés français et hollandais, avec l'abandon des projets de bases européennes, cette activité low cost ne devrait pas encore dégager de profits en 2016. Et elle reste nettement inférieure à celle des grandes low costs européennes, Ryanair et Easyjet, bien sûr, mais aussi Air Berlin (environ 30 millions) Vueling (environ 29 millions), Wizz Air (22,77 millions), Eurowings (17,1 millions)... Dans ce domaine aussi, Air France-KLM court donc après ses concurrents.
@BrunoTrevidic