Je fais bref :
• Les primes de départ : je ne suis pas contre, bien au contraire.
Je trouve quelque part pour le moins maladroit si ce n'est outrageant d'échouer, de prendre 1/2 million d'euros pour 6 mois d'activité et d'aller jouer ailleurs en laissant tout le monde dans le pétrin.
Question d'exemplarité, de dignité. Chacun le juge selon ses propres sentiments.
Pour vous c'est bien, pour moi ce n'est pas bien.
• vous me citez :
comme le disait Eolien "au suivant !" d'un air de se réjouir de cette valse de patrons
Non, je ne m'en réjouis pas. mais c'est un constat : si Tim Clark est un monument d'Emirates, nos PDG passent et puis s'en vont. Ce jour, oui, au suivant !
Il est une chose capitale que beaucoup ici n'ont pas (je ne dis pas compris) mais intégré.
Si Air France disparaissait, la caisse de retraite des navigants s'écroulerait.
Les pensions des retraités d'Air France, c'est 90% en provenance de la CRPN.
Alors, s'il y a ici quelqu'un qui espère voir assurée la pérennité de la Compagnie, c'est bien moi, et avec moi TOUS les Navigants.
Il faut bien comprendre le statut des navigants : si Air France disparait nous sommes tous, nous, les navigants, en caleçon jusqu'à la fin de notre vie.
Parce que discourir de l'extérieur sur les sacrifices que devraient consentir les personnels lorsque l'on ne prend aucun risque est une chose, alors que défendre son job de l'intérieur, avec toutes les conséquences envisageables, c'est autre chose. C'est un combat permanent, avec toujours le soucis d'être dans l'acceptable, dans ce qu'il est possible de faire. Balance entre ce que l'on peut obtenir et ce que l'on doit céder.
Ah ! une dernière correction de vos erreurs : vous affirmez que les pilotes demandent 10 % d'augmentation.
N'écoutez pas la ministre qui ne connait même pas ce dossier : c'est 6 %.
Bien négocié entre les 2 % de Janaillac et les 6 % de l'intersyndicale, cela pouvait se jouer entre 3 et 5.
Ou plus finement joué, des négociations sur d'autres points périphériques : GP, congés, actions, etc, etc ...
Je vous mets en copie d'un mail que j'ai reçu hier :
(je n'ai pas vu cet interview)
Ce matin, le 8 mai 2018, Jean-Michel Aphatie recevait Mme Elisabeth Borne, ministre des transports sur "Cnews".
Extrait de l'interview:
JMA: "Pensez-vous, Madame la ministre que l'on puisse sortir du conflit à Air France, autrement que par une augmentation des salaires ?"
EB: "L'augmentation que demandent les pilotes est aberrante: Dix pour cents !"
JMA: "Euh... Je ne crois pas que ce chiffre soit exact"
EB: "Oui, enfin c'est sept ou huit pour cents, c'est énorme !"
JMA: "En fait, je crois qu'ils demandent six pour cent"
EB:...