Comme vous, je me félicite de la création de ce collectif "Tous Air France".
Dont je note d'ailleurs la très grande proximité avec mes thèses, voir :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/air-france-salaries-creent-collectif-independant-149770
dont voici quelques proclamations :
... « La grève qui secoue la compagnie Air France en ce printemps 2018 aura des effets négatifs sur le moyen et long terme que nous ne citons plus, mais elle aura aussi au moins une vertu : celle de mobiliser des salariés et amoureux de notre compagnie tricolore pour proposer un renouveau autour d’un projet commun, pour ses collaborateurs et de facto pour ses clients car ce sont eux qu’il nous faut également reconquérir », écrivent les salariés dans un communiqué publié sur le compte Twitter du Collectif Tous Air France.
... « Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus être en phase avec le discours ambiant, nous décidons de prendre notre destin en main afin de proposer une attitude plus volontaire, plus consciente des enjeux et plus en phase avec son environnement ».Les salariés précisent vouloir reprendre le dialogue social et proposer des idées novatrices. Actuellement, les 15 jours de grève depuis fin février ont déjà coûté près de 400 millions d’euros à la compagnie aérienne française. « Nous désirons proposer une nouvelle alternative basée sur l’Intelligence Collective afin de changer ce paradigme. Nous souhaitons reprendre et inventer un nouveau dialogue social nourri d’une confiance renouvelée et d’une forte ambition, qui reflètera plus fidèlement la voix des salariés, dans un esprit de co-construction des projets sociaux et stratégiques, projets nécessaires à la croissance de notre belle entreprise », avancent les salariés qui mettent en avant une ambition fédératrice. Un nouveau collectif ouvert à ceux qui ont « envie de quitter le mode conflit et refonder Air France sur un mode projet ». Et d’inviter ensuite les salariés de la compagnie aérienne « conscients de l’image destructrice que ces conflits trop fréquents engendrent chez nos clients » a rejoindre le mouvement pour faire émerger une « voix, unie et solidaire »
Je ne peux que souhaiter que cette démarche reçoive un accueil positif de la part des différentes parties prenantes, et bien entendu de la part des syndicats.
Comme déjà dit, je ne peux m'empêcher de penser que l'attitude très négative de certains est liée aux frustrations du passé, elles-mêmes liées à des dysfonctionnements internes de la part de la plupart des acteurs,
mais je souhaite que même ceux là accepteront de voir l'avenir de manière plus ouverte et constructive, dans l'intérêt de tous chez Air France, pour ses clients, et pour le pays.
2. Et pour les autres pilotes (c.foussa par exemple : j'aimerais vraiment savoir comment les pilotes sont évalués, chaque année, chez AF, KLM, et dans les autres compagnies.
3. Béochien : je suis intervenu longuement sur ce fil, parce que j'en avais la (rare) possibilité, mais rassurez vous, je ne dispose pas de beaucoup de temps ! Et s'il y a peu de posts sur les fils du forum, c'est probablement lié à la période (ponts, viaducs)