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AF / KLM
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°701
Re: AF / KLM
Beochien a raison d'insister sur les différences de coûts. C'est en effet la faible compétitivité de la France qui est le fond du problème. Toutes les entreprises françaises, dans tous les secteurs d'activité, y sont confrontées (par exemple, Monaco, paradis fiscal pour les contribuables étrangers, dispute le championnat de France de football) et s'y s'adaptent comme elles le peuvent.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°702
Re: AF / KLM
Pour Sintex,
Ma réponse sera lacunaire car je ne suis pas un expert en gestion d'entreprise, donc incapable de mettre en opposition IAG et Air France.
Par contre, si l'on me demande mon opinion sur une course entre deux sportifs dont l'un doit porter un sac de 10 kg, là je pourrais vous dire combien c'est inégal, déloyal, et qui sera le vainqueur ...
Je ne connais pas les contrats de travail des pilotes de la British. Mais dans mon aéro-club, il y avait un captain BA qui était parti à la retraite à 55 ans quand nous étions à 60 ans. 50 % du dernier salaire quand nous sommes autour de 34 %
Depuis l'âge de départ a été reculé à 65 ans à Air France alors que BA n'a guère évolué. Tout comme la Luft qui a connu 12 grèves en une année sur ce sujet.
Voilà, comment savoir ce que seraient les résultats d'IAG si on leur appliquait nos règles et quel seraient les résultats d'Air France dans le monde anglo-saxon ?
Même chose entre Transavia France et Transavia Hollande.
C'est un débat sur la fiction.
Concernant la limite de 40 avions pour Transavia, c'était le résultat d'un accord qui devait évoluer. (le premier jet limitait à 14 avions si je me souviens bien . Puis renégocié à 40 ...)
J'espère, je pense que le tandem Smith / Syndicats de pilotes saura le déverrouiller.
Bon week-end !
Ma réponse sera lacunaire car je ne suis pas un expert en gestion d'entreprise, donc incapable de mettre en opposition IAG et Air France.
Par contre, si l'on me demande mon opinion sur une course entre deux sportifs dont l'un doit porter un sac de 10 kg, là je pourrais vous dire combien c'est inégal, déloyal, et qui sera le vainqueur ...
Je ne connais pas les contrats de travail des pilotes de la British. Mais dans mon aéro-club, il y avait un captain BA qui était parti à la retraite à 55 ans quand nous étions à 60 ans. 50 % du dernier salaire quand nous sommes autour de 34 %
Depuis l'âge de départ a été reculé à 65 ans à Air France alors que BA n'a guère évolué. Tout comme la Luft qui a connu 12 grèves en une année sur ce sujet.
Voilà, comment savoir ce que seraient les résultats d'IAG si on leur appliquait nos règles et quel seraient les résultats d'Air France dans le monde anglo-saxon ?
Même chose entre Transavia France et Transavia Hollande.
C'est un débat sur la fiction.
Concernant la limite de 40 avions pour Transavia, c'était le résultat d'un accord qui devait évoluer. (le premier jet limitait à 14 avions si je me souviens bien . Puis renégocié à 40 ...)
J'espère, je pense que le tandem Smith / Syndicats de pilotes saura le déverrouiller.
Bon week-end !
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°703
Re: AF / KLM
Hello,
Moi je n'ai aucune expertise en pilotage, mais je gère et développe une boite que j'ai créé il y a plus de 10 ans. C'est pourquoi mon axe de réflexion sur ce débat est centré sur les problématiques de gestion et de stratégie.
Vous oubliez de dire, dans votre comparatif entre IAG et Air France, que le coureur Air France, s'il a bien 10kg de plus dans son sac à dos (ce qui reste à prouver et/ou quantifier), il a une piste globalement en pente, ou le vent dans le dos (l'attractivité du territoire français qui ne peut que lui générer du traffic, les infrastructures, la position constante de l'Etat et de la DGAC globalement plus protectrice protectrice de notre Flagship que le UK, etc...)
Il faudrait arriver à sortir des discussions boutiquières sans fin sur les écarts de statuts etc... Cette tambouille interne, aussi difficile à comparer que 2 contrats de mutuelles a priori de même gamme, n'intéresse pas grand monde et ça ne sera pas une réponse aux défis externes de AF/KLM.
D'ou ma question : qu'est ce qui marche dans le modèle IAG, et qui pourrait inspirer une réforme AF/KLM, avec une stratégie claire de découpage et affectation des marchés aux différentes marques (BA, IB, Vueling), et logiquement, une gestion adaptée à chacune des entités, avec ses conditions diverses et variés permettant de définir une structure de cout adaptée à son marché.
D'ou ma deuxième question :
Sur Transavia, des pilotes sous contrat Air France (en délégation), pourquoi pas ? si cela permet d'optimiser les plans de charge et de recrutement de Transavia, même si le cout de l'heure de vol est plus cher (ce que toute société est capable de décider en recourant par exemple à l'Interim ou aux CCD en échange d'une souplesse), mais pourquoi EXIGER que tous les recrutements en cours ou futurs se fassent sous contrat AF, aux condition AF qui sont sensiblement plus favorables que celles proposées par la concurrence sur le même marché?
A part une approche corporatiste, je ne vois pas.
C'est pour moi une impasse.
Quant à un accord d'entreprise qui en limite le développement de quelque manière que ce soit, je trouve que ça reste une aberration.
Moi je n'ai aucune expertise en pilotage, mais je gère et développe une boite que j'ai créé il y a plus de 10 ans. C'est pourquoi mon axe de réflexion sur ce débat est centré sur les problématiques de gestion et de stratégie.
Vous oubliez de dire, dans votre comparatif entre IAG et Air France, que le coureur Air France, s'il a bien 10kg de plus dans son sac à dos (ce qui reste à prouver et/ou quantifier), il a une piste globalement en pente, ou le vent dans le dos (l'attractivité du territoire français qui ne peut que lui générer du traffic, les infrastructures, la position constante de l'Etat et de la DGAC globalement plus protectrice protectrice de notre Flagship que le UK, etc...)
Il faudrait arriver à sortir des discussions boutiquières sans fin sur les écarts de statuts etc... Cette tambouille interne, aussi difficile à comparer que 2 contrats de mutuelles a priori de même gamme, n'intéresse pas grand monde et ça ne sera pas une réponse aux défis externes de AF/KLM.
D'ou ma question : qu'est ce qui marche dans le modèle IAG, et qui pourrait inspirer une réforme AF/KLM, avec une stratégie claire de découpage et affectation des marchés aux différentes marques (BA, IB, Vueling), et logiquement, une gestion adaptée à chacune des entités, avec ses conditions diverses et variés permettant de définir une structure de cout adaptée à son marché.
D'ou ma deuxième question :
Sur Transavia, des pilotes sous contrat Air France (en délégation), pourquoi pas ? si cela permet d'optimiser les plans de charge et de recrutement de Transavia, même si le cout de l'heure de vol est plus cher (ce que toute société est capable de décider en recourant par exemple à l'Interim ou aux CCD en échange d'une souplesse), mais pourquoi EXIGER que tous les recrutements en cours ou futurs se fassent sous contrat AF, aux condition AF qui sont sensiblement plus favorables que celles proposées par la concurrence sur le même marché?
A part une approche corporatiste, je ne vois pas.
C'est pour moi une impasse.
Quant à un accord d'entreprise qui en limite le développement de quelque manière que ce soit, je trouve que ça reste une aberration.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°704
Re: AF / KLM
Merci Sintex ...
Ca tient ...
Noter aussi que le sac à dos d'Heathrow vaut bien 20 Kg, surtout pour les Pax ...
Ca tient ...
Noter aussi que le sac à dos d'Heathrow vaut bien 20 Kg, surtout pour les Pax ...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°705
Re: AF / KLM
Nous ne nous entendrons jamais sur ce sujet.
En schématisant :
• d'un côté les tenants du "c'est la faute aux pilotes, mondialement connus pour l'abus de leurs statuts et privilèges, ... foutez-moi tout ça dehors et embauchez des yougoslaves ! "
• de l'autre, moi, , tenant du "donnez à Air France les mêmes règles de jeu que la concurrence et on en reparlera. Quant aux mirifiques statuts des pilotes AF, , continuez à rêver, ou à cauchemarder ...
Je retourne au service de mes invités pour la journée ...
En schématisant :
• d'un côté les tenants du "c'est la faute aux pilotes, mondialement connus pour l'abus de leurs statuts et privilèges, ... foutez-moi tout ça dehors et embauchez des yougoslaves ! "
• de l'autre, moi, , tenant du "donnez à Air France les mêmes règles de jeu que la concurrence et on en reparlera. Quant aux mirifiques statuts des pilotes AF, , continuez à rêver, ou à cauchemarder ...
Je retourne au service de mes invités pour la journée ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°706
Re: AF / KLM
Pfff, on verra ...Bonne journée Patrick.
Trop d'exigences côté PN, et encore moins capables de jeter du lest, côté low cost, quand c'est nécessaire, les low cost, même AF ne savent pas trop travailler dans les conditions exigées ...
Et figurer dans la poignée de cies les mieux payées du monde ... hum ... en est on encore capable en France, l'attractivité touristique est plutôt un critère pour des "Packages" à budget bien cerné ...
Alors ...
Et les Coeff de remplissage, re-hum, c'est souvent peu indicatif, (Les GP sont inclus ??) Et ajuster les fréquences ou les prix, suffit de déplacer le curseur "Yield Management" hum ... comme la SNCF ! A tuer ceux là !
Oui pour laisser des opportunités à de jeunes pilotes en France même en commençant en low cost et "low paye"
Non aux grèves permanentes, qui ravagent AF, et pèsent sur sa compétitivité, sa réputation, un combat perdu, pour le PN, tout comme celui de l'industrie Française qui s'étiole sous les pressions syndicales et tout autant fiscales ...
Je sens venir pour dans qq années le pilotage à une place pour commencer ... et le tout accéléré par la crise des pilotes ...
Je ne suis pas du tout certain, que faire monter les enchères ... durant une crise de pilotes, soit une bonne option, pour protéger les jeunes d'ici 10 ans ...
j'ai vu s'éteindre successivement les navigateurs (SEXTANT out), et les officiers mécaniciens (Merci les FADEC) , le copilote est sur la prochaine avancée ...
Vous allez seulement précipiter l'émergence de solutions alternes ... crise de pilotes, virez le copi ...
Et restreindre l'utilisation des avions jumbo (Pour les cies qui payent trop lourdement leurs équipages F/ de la tonne) ... au bénéfice du point to point, cher à Boeing, et moins cher côté paye des pilotes et du PNC ...
La suite ... sais pas ...
Drôle de manœuvre.
Trop d'exigences côté PN, et encore moins capables de jeter du lest, côté low cost, quand c'est nécessaire, les low cost, même AF ne savent pas trop travailler dans les conditions exigées ...
Et figurer dans la poignée de cies les mieux payées du monde ... hum ... en est on encore capable en France, l'attractivité touristique est plutôt un critère pour des "Packages" à budget bien cerné ...
Alors ...
Et les Coeff de remplissage, re-hum, c'est souvent peu indicatif, (Les GP sont inclus ??) Et ajuster les fréquences ou les prix, suffit de déplacer le curseur "Yield Management" hum ... comme la SNCF ! A tuer ceux là !
Oui pour laisser des opportunités à de jeunes pilotes en France même en commençant en low cost et "low paye"
Non aux grèves permanentes, qui ravagent AF, et pèsent sur sa compétitivité, sa réputation, un combat perdu, pour le PN, tout comme celui de l'industrie Française qui s'étiole sous les pressions syndicales et tout autant fiscales ...
Je sens venir pour dans qq années le pilotage à une place pour commencer ... et le tout accéléré par la crise des pilotes ...
Je ne suis pas du tout certain, que faire monter les enchères ... durant une crise de pilotes, soit une bonne option, pour protéger les jeunes d'ici 10 ans ...
j'ai vu s'éteindre successivement les navigateurs (SEXTANT out), et les officiers mécaniciens (Merci les FADEC) , le copilote est sur la prochaine avancée ...
Vous allez seulement précipiter l'émergence de solutions alternes ... crise de pilotes, virez le copi ...
Et restreindre l'utilisation des avions jumbo (Pour les cies qui payent trop lourdement leurs équipages F/ de la tonne) ... au bénéfice du point to point, cher à Boeing, et moins cher côté paye des pilotes et du PNC ...
La suite ... sais pas ...
Drôle de manœuvre.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°707
Re: AF / KLM
Beo,,
Les "grèves permanentes", c'est du cinéma médiatiques.
Lorsque Juniac a voulu délocaliser Transavia, cela faisait 10 ans sans grèves.
Puis il y a eu la dernière de l'intersundycale.
Pendant ce temps des grèves multiples des pilotes de la Luft, puis celles de Ryannair, d'Easyjet, etc, etc ...
Les pilotes d'Air France sont loin d'être les champions de la grève (12 en 1 ans à la Luft !... )
Autre sujet :
Les GP sur les autres a compagnies sont pléthoriques, car ayant souvent plus d'avantages.
Les services "du personnel" et les services "interlignes" travaillent sur ces "billets compagnies".
A Air France nous sommes loin d'être les mieux lotis.
Par ex, les pilotes KLM ont de bien meilleurs avantages que les pilotes AF.
Ceci étant, les GP n'embarquent que s'il reste des sièges disponibles ... en saison, ce n'est pas la peine d'y songer, ou alors au risque d'être débarqués, de rester quelque part en rade et ... de voir ses vacances complètement gâchées ...
Quant aux avions monopilotes, on y vient sur les petits monomoteurs ...
C'est pas demain que ce sera appliqué aux jets ...
Il y a plusieurs cas par an d'inaptitude médicale en vol à Air France. (intoxication, crise brutale, problèmes de toute sortes ...) C'est l'autre pilote qui déroute l'avion ... ou termine seul le vol.
En monopilote, moi, je ne monte pas dans l'avion ...
Bonne journée !
Les "grèves permanentes", c'est du cinéma médiatiques.
Lorsque Juniac a voulu délocaliser Transavia, cela faisait 10 ans sans grèves.
Puis il y a eu la dernière de l'intersundycale.
Pendant ce temps des grèves multiples des pilotes de la Luft, puis celles de Ryannair, d'Easyjet, etc, etc ...
Les pilotes d'Air France sont loin d'être les champions de la grève (12 en 1 ans à la Luft !... )
Autre sujet :
Les GP sur les autres a compagnies sont pléthoriques, car ayant souvent plus d'avantages.
Les services "du personnel" et les services "interlignes" travaillent sur ces "billets compagnies".
A Air France nous sommes loin d'être les mieux lotis.
Par ex, les pilotes KLM ont de bien meilleurs avantages que les pilotes AF.
Ceci étant, les GP n'embarquent que s'il reste des sièges disponibles ... en saison, ce n'est pas la peine d'y songer, ou alors au risque d'être débarqués, de rester quelque part en rade et ... de voir ses vacances complètement gâchées ...
Quant aux avions monopilotes, on y vient sur les petits monomoteurs ...
C'est pas demain que ce sera appliqué aux jets ...
Il y a plusieurs cas par an d'inaptitude médicale en vol à Air France. (intoxication, crise brutale, problèmes de toute sortes ...) C'est l'autre pilote qui déroute l'avion ... ou termine seul le vol.
En monopilote, moi, je ne monte pas dans l'avion ...
Bonne journée !
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°708
Re: AF / KLM
Les GP, ce n'est pas un reproche de ma part, du tout ... Les Pax payants passent avant, c'est vrai.
Je disais juste qu'ils peuvent influer sur les % coef de remplissage
Je disais juste qu'ils peuvent influer sur les % coef de remplissage
eolien- Whisky Quebec
- Message n°709
Re: AF / KLM
Voilà un point de calcul que je ne connais pas et probablement difficile à quantifier vu que par ex sur 10 GP il y aura 2 français, 2 allemands, 3 anglais, 1 espagnol, 1 italien, 1 brésilien ...
et idem chez la concurrence ...
et idem chez la concurrence ...
_________________
Eolien
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Sintex- Whisky Quebec
- Message n°710
Re: AF / KLM
Pas spécifique à AF/KLM, mais je réagis à la remarque de Eolien sur le monopilote.
Je pense qu'à 10 / 20ans (à partir de 2030), on aura une I.A. comme pilote principal, un seul pilote humain pour le cas ou l'I.A. plante, et une liaison de données en secours pour téléguidage, si l'humain plante.
Puis dans 20 / 30 ans max (2040), plus de pilote, un chef de bord pour gérer l'équipe PNC d'un avion dronisé autonome.
Oui je sais, ça fait pas réver....
Je pense qu'à 10 / 20ans (à partir de 2030), on aura une I.A. comme pilote principal, un seul pilote humain pour le cas ou l'I.A. plante, et une liaison de données en secours pour téléguidage, si l'humain plante.
Puis dans 20 / 30 ans max (2040), plus de pilote, un chef de bord pour gérer l'équipe PNC d'un avion dronisé autonome.
Oui je sais, ça fait pas réver....
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°711
Re: AF / KLM
Garder un œil sur les freighters, ce sera la première étape, Airbus , archi dominé par Boeing, pour les "F", devrait s'y intéresser ?
Et pour ceux là, on peut envoyer la chasse sans complexes, si ça devient "Erratic"
Et pour ceux là, on peut envoyer la chasse sans complexes, si ça devient "Erratic"
eolien- Whisky Quebec
- Message n°712
Re: AF / KLM
Les liaisons air-sol seront-elles sécurisées au point que le kryptage sera blindé contre toute intrusion malveillante.
On y viendra mais je l'espère bien plus tard que Sintex le suggère ... les pilotes ont encore de beaux jours devant eux ...
Quant au missile pour dézinguer un 747 bourré de carburant et de fret : ça va en faire une pluie de débris tombant...
On y viendra mais je l'espère bien plus tard que Sintex le suggère ... les pilotes ont encore de beaux jours devant eux ...
Quant au missile pour dézinguer un 747 bourré de carburant et de fret : ça va en faire une pluie de débris tombant...
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°713
Re: AF / KLM
Oui, ça peut tomber, on suppose, pas n'importe ou, si les chasseurs ont des critères ...
Pour les sécurités de guidage, les drones militaires actuels progressent très vite, et là ce sera très vite dispo pour le civil, des drones de 10 Tonnes de surveillance, souvent maritime, circulent tous les jours au dessus de territoires habités, surtout pour rentrer à leurs bases, et l'intégration complète dans le trafique, est en cours d'homologation dans de nombreux pays.
Pour les sécurités de guidage, les drones militaires actuels progressent très vite, et là ce sera très vite dispo pour le civil, des drones de 10 Tonnes de surveillance, souvent maritime, circulent tous les jours au dessus de territoires habités, surtout pour rentrer à leurs bases, et l'intégration complète dans le trafique, est en cours d'homologation dans de nombreux pays.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°714
Re: AF / KLM
Et le Prédator réalise des vols entièrement automatiques, décollages et atterrissages compris, ce qui n' était pas le cas jusqu'à récemment...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°715
Re: AF / KLM
Panne moteur vers 50 kts ... un moteur plein gaz, l’autre à zéro ... l’avion embarque brutalement du côté du moteur en panne.
Il faut donc un Pilote Automatique cable de gérer ce cas. ( par exemple.)
Un cunimb devant ... évitement à droite ou à gauche ... ça va cogner. !...
Perte de capacité Atterrissage Automatique... pas de chance, fatalité, un crash .
Les mêmes qui criaient au miracle criront au scandale !
Pus me direz qu’il y a des crash avec des pilotes à bord et que un que d’ici 20 ans les technologies auront progressé.
Qui vivra verra !
Il faut donc un Pilote Automatique cable de gérer ce cas. ( par exemple.)
Un cunimb devant ... évitement à droite ou à gauche ... ça va cogner. !...
Perte de capacité Atterrissage Automatique... pas de chance, fatalité, un crash .
Les mêmes qui criaient au miracle criront au scandale !
Pus me direz qu’il y a des crash avec des pilotes à bord et que un que d’ici 20 ans les technologies auront progressé.
Qui vivra verra !
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°716
Re: AF / KLM
Bon ... il s'en passe de bien bonnes ... qui ne devraient pas déplaire aux pilotes et à un de leur représentant, le SNPL.
Le DRH d'Air France s'en va, Smith négocie
Extraits :
"Le directeur des ressources humaines d'Air France Gilles Gateau quittera son poste le 12 octobre ..."
"... après l'annonce (il y a 5 jours) de la démission du directeur général de la compagnie française Franck Terner..."
"... à Oltion Carkaxhija, venu comme lui d'Air Canada, la tâche de piloter à compter de ce lundi les négociations salariales..."
à suivre ...
Le DRH d'Air France s'en va, Smith négocie
Extraits :
"Le directeur des ressources humaines d'Air France Gilles Gateau quittera son poste le 12 octobre ..."
"... après l'annonce (il y a 5 jours) de la démission du directeur général de la compagnie française Franck Terner..."
"... à Oltion Carkaxhija, venu comme lui d'Air Canada, la tâche de piloter à compter de ce lundi les négociations salariales..."
à suivre ...
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°717
Re: AF / KLM
AIR FRANCE-KLM : Benjamin Smith rencontrerait les syndicats samedi
Benjamin Smith, le nouveau patron d'Air France-KLM, aurait prévu de rencontrer samedi matin les syndicats d'Air France. C'est ce que révèle Reuters sur la base d'une source syndicale. Toutefois, les négociations avec les syndicats représentatifs ne pourraient démarrer que dans un deuxième temps, a ajouté la source.
Benjamin Smith, le nouveau patron d'Air France-KLM, aurait prévu de rencontrer samedi matin les syndicats d'Air France. C'est ce que révèle Reuters sur la base d'une source syndicale. Toutefois, les négociations avec les syndicats représentatifs ne pourraient démarrer que dans un deuxième temps, a ajouté la source.
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°718
Re: AF / KLM
´
Pragmatique et positif ... des deux côtés...
Accord scellé avec le SpAF, deuxième syndicat de pilotes
L´intégralité :
Le vent semble tourner chez Air France alors que la direction et et le second syndicat de pilotes se sont enfin mis d'accord.
Le conflit sous-jacent qui menaçait depuis quelques mois la compagnie pourrait bientôt être du passé.
« Le syndicat des pilotes d’Air France, seconde organisation représentative pilotes de la compagnie, estime qu’un nouveau dialogue social est non seulement souhaitable, mais possible. Nous avons donc choisi d’accepter la proposition du Directeur général Ben Smith. Nous pensons que la sortie d’une équipe directoriale déconfite doit permettre d’éviter de mettre la suivante au défi dès son arrivée. Sans aucunement faire table rase du passé, il ne faut pas chercher, auprès de certains dirigeants, une forme de vengeance pour des erreurs commises par d’autres. Le SPAF, syndicat revendicatif et combatif, cherche des solutions plutôt que des querelles.Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second. Un point de rendez-vous est fixé en octobre 2019 avec une revalorisation de + 4% dansla balance qui va déjà être distribuée en deux temps : 2% en janvier 2018 et 2% en janvier 2019.Il s’agit évidemment d’un compromis. C'est aussi un pari sur l'avenir que nous assumons. 4% c’est à la fois peu et beaucoup. C’est peu, si on envisage les huit années de disette sans augmentation des barèmes pilotes, et beaucoup si on évalue les maigres résultats des négociations passées. Nous serons, tout comme nous l'avons toujours été, des observateurs attentifs des prochains pas de nos nouveaux dirigeants. Il s’agit de défendre un schéma auquel nous croyons, non pas parce qu’il est le seul possible, le meilleur ou le moins pire, mais parce qu’il est juste et qu’il ouvre la porte au dialogue et au mouvement » indique un communiqué du SPAF paru ce jour.
On en saura bientôt plus de la part du SNPL le premeir syndicat de pilotes de la compagnie.
Pragmatique et positif ... des deux côtés...
Accord scellé avec le SpAF, deuxième syndicat de pilotes
L´intégralité :
Le vent semble tourner chez Air France alors que la direction et et le second syndicat de pilotes se sont enfin mis d'accord.
Le conflit sous-jacent qui menaçait depuis quelques mois la compagnie pourrait bientôt être du passé.
« Le syndicat des pilotes d’Air France, seconde organisation représentative pilotes de la compagnie, estime qu’un nouveau dialogue social est non seulement souhaitable, mais possible. Nous avons donc choisi d’accepter la proposition du Directeur général Ben Smith. Nous pensons que la sortie d’une équipe directoriale déconfite doit permettre d’éviter de mettre la suivante au défi dès son arrivée. Sans aucunement faire table rase du passé, il ne faut pas chercher, auprès de certains dirigeants, une forme de vengeance pour des erreurs commises par d’autres. Le SPAF, syndicat revendicatif et combatif, cherche des solutions plutôt que des querelles.Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second. Un point de rendez-vous est fixé en octobre 2019 avec une revalorisation de + 4% dansla balance qui va déjà être distribuée en deux temps : 2% en janvier 2018 et 2% en janvier 2019.Il s’agit évidemment d’un compromis. C'est aussi un pari sur l'avenir que nous assumons. 4% c’est à la fois peu et beaucoup. C’est peu, si on envisage les huit années de disette sans augmentation des barèmes pilotes, et beaucoup si on évalue les maigres résultats des négociations passées. Nous serons, tout comme nous l'avons toujours été, des observateurs attentifs des prochains pas de nos nouveaux dirigeants. Il s’agit de défendre un schéma auquel nous croyons, non pas parce qu’il est le seul possible, le meilleur ou le moins pire, mais parce qu’il est juste et qu’il ouvre la porte au dialogue et au mouvement » indique un communiqué du SPAF paru ce jour.
On en saura bientôt plus de la part du SNPL le premeir syndicat de pilotes de la compagnie.
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°719
Re: AF / KLM
Tiens, à lire sur Atlantico ...
Pour commenter ces techniques marketing
Mrs. les experts ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-bras-fer-entrepris-air-france-contre-agences-qui-vendent-billets-tristan-dessain-gelinet-3528636.html?yahoo=1
A rapprocher de ce que je lisais ...
https://fr.yahoo.com/news/enquete-franceinfo-notes-gonfl%C3%A9es-client%C3%A9lisme-080340831.html
Pour commenter ces techniques marketing
Mrs. les experts ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-bras-fer-entrepris-air-france-contre-agences-qui-vendent-billets-tristan-dessain-gelinet-3528636.html?yahoo=1
A rapprocher de ce que je lisais ...
https://fr.yahoo.com/news/enquete-franceinfo-notes-gonfl%C3%A9es-client%C3%A9lisme-080340831.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°720
Re: AF / KLM
Bonnes nouvelles éolien n'est-ce pas ?
Y a eu effectivement pas mal de départ de gens qui étaient là depuis depuis un moment à la DRH et ailleurs, avant même l'arrivée de Janaillac
Il a peut être réussi son coup au final ;d
Y a eu effectivement pas mal de départ de gens qui étaient là depuis depuis un moment à la DRH et ailleurs, avant même l'arrivée de Janaillac
Il a peut être réussi son coup au final ;d
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°721
Re: AF / KLM
On dirait que les négociations se passent pas si mal avec la nouvelle direction:
Ca va décidément de mieux entre mieux entre la direction d'Air France-KLM et le principal syndicat de pilotes. Le SNPL Air France annonce la venue de Benjamin Smith à son Conseil du 17 octobre, qui portera notamment sur les négociations salariales en cours.
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) 16 octobre 2018
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°722
Re: AF / KLM
Le point clé c'est que les équipes de direction ont largement changé
Balles neuves
Balles neuves
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@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
- Message n°723
Re: AF / KLM
Air France: les négociations sur les salaires avancent à grand pas
AFP•18/10/2018 à 14:00
La direction d'Air France et les syndicats représentatifs de la compagnie doivent se retrouver jeudi après-midi pour une deuxième réunion consécutive de négociation sur la revalorisation générale des salaires, la direction visant un accord pour signature vendredi, a appris l'AFP.
AFP•18/10/2018 à 14:00
La direction d'Air France et les syndicats représentatifs de la compagnie doivent se retrouver jeudi après-midi pour une deuxième réunion consécutive de négociation sur la revalorisation générale des salaires, la direction visant un accord pour signature vendredi, a appris l'AFP.
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Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°725
Re: AF / KLM
... ou à négocier intelligemment ...
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Paul- Whisky Quebec
- Message n°726
Re: AF / KLM
L'accord salarial ratifié par tout les syndicats excepté le SNPL, dans l'attente d'un accord sur ses revendications catégorielles.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600002888991-air-france-un-accord-sur-les-salaires-a-signer-avant-ce-soir-2215114.php
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600002888991-air-france-un-accord-sur-les-salaires-a-signer-avant-ce-soir-2215114.php
Paul- Whisky Quebec
- Message n°727
Re: AF / KLM
Aujourd'hui, un accord salarial a été conclu entre Air France et les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France (sol et PNC). Ces organisations représentatives représentent 76.4% des suffrages exprimés aux dernières élections. Cet accord est donc valide et pourra être mis en œuvre.
Les principales mesures de l'accord portent sur une augmentation générale des salaires de 2%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, et sur une augmentation générale des salaires de 2% au 1er janvier 2019.
https://www.airfranceklm.com/fr/signature-dun-accord-salarial-entre-air-france-et-les-organisations-syndicales-representatives
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°728
Re: AF / KLM
Quand même non ?
De l'extérieur ça a l'air assez proche de proposition précédente (et éloigné des demandes)
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@avia.poncho