ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+21
aubla
Paul
Patricia Lemonier
Liscariote
massemini
patrick1956
Philidor
Comète
Laurent Simon
audac
Vector
Myamoto Musashi
DOMTOM
c.foussa
Sintex
Jeannot
Zebulon84
Beochien
Poncho (Admin)
eolien
Aviator
25 participants

    AF / KLM


    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Sam 22 Sep 2018 - 9:39

    Beochien a raison d'insister sur les différences de coûts. C'est en effet la faible compétitivité de la France qui est le fond du problème. Toutes les entreprises françaises, dans tous les secteurs d'activité, y sont confrontées (par exemple, Monaco, paradis fiscal pour les contribuables étrangers, dispute le championnat de France de football) et s'y s'adaptent comme elles le peuvent.

    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 22 Sep 2018 - 10:04

    Pour Sintex,

    Ma réponse sera lacunaire car je ne suis pas un expert en gestion d'entreprise, donc incapable de mettre en opposition IAG et Air France.

    Par contre, si l'on me demande mon opinion sur une course entre deux sportifs dont l'un doit porter un sac de 10 kg, là je pourrais vous dire combien c'est inégal, déloyal, et qui sera le vainqueur ...  Smile

    Je ne connais pas les contrats de travail des pilotes de la British. Mais dans mon aéro-club, il y avait un captain BA qui était parti à la retraite à 55 ans quand nous étions à 60 ans. 50 % du dernier salaire quand nous sommes autour de 34 %
    Depuis l'âge de départ a été reculé à 65 ans à Air France alors que BA n'a guère évolué. Tout comme la Luft qui a connu 12 grèves en une année sur ce sujet.

    Voilà, comment savoir ce que seraient les résultats d'IAG si on leur appliquait nos règles et quel seraient les résultats d'Air France dans le monde anglo-saxon ?

    Même chose entre Transavia France et Transavia Hollande.

    C'est un débat sur la fiction.

    Concernant la limite de 40 avions pour Transavia, c'était le résultat d'un accord qui devait évoluer. (le premier jet limitait à 14 avions si je me souviens bien . Puis renégocié à 40 ...)

    J'espère, je pense que le tandem Smith / Syndicats de pilotes saura le déverrouiller.

    Bon week-end ! Smile

    Sintex
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Sintex Mar 25 Sep 2018 - 13:56

    Hello,

    Moi je n'ai aucune expertise en pilotage, mais je gère et développe une boite que j'ai créé il y a plus de 10 ans. C'est pourquoi mon axe de réflexion sur ce débat est centré sur les problématiques de gestion et de stratégie.

    Vous oubliez de dire, dans votre comparatif entre IAG et Air France, que le coureur Air France, s'il a bien 10kg de plus dans son sac à dos (ce qui reste à prouver et/ou quantifier), il a une piste globalement en pente, ou le vent dans le dos (l'attractivité du territoire français qui ne peut que lui générer du traffic, les infrastructures, la position constante de l'Etat et de la DGAC globalement plus protectrice protectrice de notre Flagship que le UK, etc...)

    Il faudrait arriver à sortir des discussions boutiquières sans fin sur les écarts de statuts etc... Cette tambouille interne, aussi difficile à comparer que 2 contrats de mutuelles a priori de même gamme, n'intéresse pas grand monde et ça ne sera pas une réponse aux défis externes de AF/KLM.

    D'ou ma question : qu'est ce qui marche dans le modèle IAG, et qui pourrait inspirer une réforme AF/KLM, avec une stratégie claire de découpage et affectation des marchés aux différentes marques (BA, IB, Vueling), et logiquement, une gestion adaptée à chacune des entités, avec ses conditions diverses et variés permettant de définir une structure de cout adaptée à son marché.

    D'ou ma deuxième question :
    Sur Transavia, des pilotes sous contrat Air France (en délégation), pourquoi pas ? si cela permet d'optimiser les plans de charge et de recrutement de Transavia, même si le cout de l'heure de vol est plus cher (ce que toute société est capable de décider en recourant par exemple à l'Interim ou aux CCD en échange d'une souplesse), mais pourquoi EXIGER que tous les recrutements en cours ou futurs se fassent sous contrat AF, aux condition AF qui sont sensiblement plus favorables que celles proposées par la concurrence sur le même marché?
    A part une approche corporatiste, je ne vois pas.
    C'est pour moi une impasse.

    Quant à un accord d'entreprise qui en limite le développement de quelque manière que ce soit, je trouve que ça reste une aberration.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 25 Sep 2018 - 14:05

    Merci Sintex ...
    Ca tient ...
    Noter aussi que le sac à dos d'Heathrow vaut bien 20 Kg, surtout pour les Pax ...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 26 Sep 2018 - 11:32

    Nous ne nous entendrons jamais sur ce sujet.

    En schématisant :

    •  d'un côté les tenants du "c'est la faute aux pilotes, mondialement connus pour l'abus de leurs statuts et privilèges, ... foutez-moi tout ça dehors et embauchez des yougoslaves ! " albino

    • de l'autre, moi,  geektenant du "donnez à Air France les mêmes règles de jeu que la concurrence et on en reparlera. Quant aux mirifiques statuts des pilotes AF,  Rolling Eyes, continuez à rêver, ou à cauchemarder ... 

    Je retourne au service de mes invités pour la journée ...
    biere tchin


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 26 Sep 2018 - 14:54

    Pfff, on verra ...Bonne journée Patrick.

    Trop d'exigences côté PN, et encore moins capables de jeter du lest, côté low cost, quand c'est nécessaire, les low cost, même AF ne savent pas trop travailler dans les conditions exigées ...

    Et figurer dans la poignée de cies les mieux payées du monde ... hum ... en est on encore capable en France, l'attractivité touristique est plutôt un critère pour des "Packages" à budget bien cerné ...
    Alors ... 

    Et les Coeff de remplissage, re-hum, c'est souvent peu indicatif, (Les GP sont inclus ??) Et ajuster les fréquences ou les prix, suffit de déplacer le curseur "Yield Management" hum ... comme la SNCF ! A tuer ceux là !

    Oui pour laisser des opportunités à de jeunes pilotes en France même en commençant en low cost et "low paye"
    Non aux grèves permanentes, qui ravagent AF, et pèsent sur sa compétitivité, sa réputation, un combat perdu, pour le PN, tout comme celui de l'industrie Française qui s'étiole sous les pressions syndicales et tout autant fiscales ...


    Je sens venir pour dans qq années le pilotage à une place pour commencer ... et le tout accéléré par la crise des pilotes ...
    Je ne suis pas du tout certain, que faire monter les enchères ... durant une crise de pilotes, soit une bonne option, pour protéger les jeunes d'ici 10 ans ...

    j'ai vu s'éteindre successivement les navigateurs (SEXTANT out), et les officiers mécaniciens (Merci les FADEC) , le copilote est sur la prochaine avancée ... pale
    Vous allez seulement précipiter l'émergence de solutions alternes ... crise de pilotes, virez le copi ...

    Et restreindre l'utilisation des avions jumbo (Pour les cies qui payent trop lourdement leurs équipages F/ de la tonne) ... au bénéfice du point to point, cher à Boeing, et moins cher côté paye des pilotes et du PNC ... 

    La suite ... sais pas ... Question
    Drôle de manœuvre.  Rolling Eyes
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 27 Sep 2018 - 9:40

    Beo,,

    Les "grèves permanentes", c'est du cinéma médiatiques.

    Lorsque Juniac a voulu délocaliser Transavia, cela faisait 10 ans sans grèves.
    Puis il y a eu la dernière de l'intersundycale.

    Pendant ce temps des grèves multiples des pilotes de la Luft, puis celles de Ryannair, d'Easyjet, etc, etc ...

    Les pilotes d'Air France sont loin d'être les champions de la grève (12 en 1 ans à la Luft !... Very Happy )


    Autre sujet : 
    Les GP sur les autres a compagnies sont pléthoriques, car ayant souvent plus d'avantages.

    Les services "du personnel" et les services "interlignes" travaillent sur ces "billets compagnies".

    A Air France nous sommes loin d'être les mieux lotis.

    Par ex, les pilotes KLM ont de bien meilleurs avantages que les pilotes AF.

    Ceci étant, les GP n'embarquent que s'il reste des sièges disponibles ... en saison, ce n'est pas la peine d'y songer, ou alors au risque d'être débarqués, de rester quelque part en rade et ... de voir ses vacances complètement gâchées ...
     

    Quant aux avions monopilotes, on y vient sur les petits monomoteurs ...

    C'est pas demain que ce sera appliqué aux jets ...

    Il y a plusieurs cas par an d'inaptitude médicale en vol à Air France. (intoxication, crise brutale, problèmes de toute sortes ...) C'est l'autre pilote qui déroute l'avion ... ou termine seul le vol.

    En monopilote, moi, je ne monte pas dans l'avion ... Very Happy

    Bonne journée !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 27 Sep 2018 - 11:06

    Les GP, ce n'est pas un reproche de ma part, du tout ... Les Pax payants passent avant, c'est vrai.
    Je disais juste qu'ils peuvent influer sur les % coef de remplissage  Wink
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 27 Sep 2018 - 15:40

    Voilà un point de calcul que je ne connais pas et probablement difficile à quantifier vu que par ex sur 10 GP il y aura 2 français, 2 allemands, 3 anglais, 1 espagnol, 1 italien, 1 brésilien ...

    et idem chez la concurrence ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Sintex Jeu 27 Sep 2018 - 15:57

    Pas spécifique à AF/KLM, mais je réagis à la remarque de Eolien sur le monopilote.

    Je pense qu'à 10 / 20ans (à partir de 2030), on aura une I.A. comme pilote principal, un seul pilote humain pour le cas ou l'I.A. plante, et une liaison de données en secours pour téléguidage, si l'humain plante.
    Puis dans 20 / 30 ans max (2040), plus de pilote, un chef de bord pour gérer l'équipe PNC d'un avion dronisé autonome.

    Oui je sais, ça fait pas réver....
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

    Garder un œil sur les freighters, ce sera la première étape, Airbus , archi dominé par Boeing, pour les "F", devrait s'y intéresser ?
    Et pour ceux là, on peut envoyer la chasse sans complexes, si ça devient "Erratic"
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 27 Sep 2018 - 16:38

    Les liaisons air-sol seront-elles sécurisées au point que le kryptage sera blindé contre toute intrusion malveillante.
    On y viendra mais je l'espère bien plus tard que Sintex le suggère ... les pilotes ont encore de beaux jours devant eux ...

    Quant au missile pour dézinguer un 747 bourré de carburant et de fret : ça va en faire une pluie de débris tombant...  clown


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 27 Sep 2018 - 16:50

    Oui, ça peut tomber, on suppose, pas n'importe ou, si les chasseurs ont des critères  ...

    Pour les sécurités de guidage, les drones militaires actuels progressent très vite, et là ce sera très vite dispo pour le civil, des drones de 10 Tonnes de surveillance, souvent maritime, circulent tous les jours au dessus de territoires habités, surtout pour rentrer à leurs bases, et l'intégration complète dans le trafique, est en cours d'homologation dans de nombreux pays.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par massemini Jeu 27 Sep 2018 - 16:59

    Et le Prédator réalise des vols entièrement automatiques, décollages et atterrissages compris, ce qui n' était pas le cas jusqu'à récemment...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 28 Sep 2018 - 1:57

    Panne moteur vers 50 kts ... un moteur plein gaz, l’autre à zéro ... l’avion embarque brutalement du côté du moteur en panne.
    Il faut donc un Pilote Automatique cable de gérer ce cas. ( par exemple.)

    Un cunimb devant  ... évitement à droite ou à gauche ... ça va cogner. !...

    Perte de capacité Atterrissage Automatique... pas de chance, fatalité, un crash .

    Les mêmes qui criaient au miracle criront au scandale !

     Pus me direz qu’il y a des crash avec des pilotes à bord et que un que d’ici 20 ans les technologies auront progressé.

    Qui vivra verra !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 2 Oct 2018 - 17:35

    Bon ... il s'en passe de bien bonnes ... qui ne devraient pas déplaire aux pilotes et à un de leur représentant, le SNPL.

    Le DRH d'Air France s'en va, Smith négocie

    Extraits :

    "Le directeur des ressources humaines d'Air France Gilles Gateau quittera son poste le 12 octobre ..."


    "... après l'annonce (il y a 5 jours) de la démission du directeur général de la compagnie française Franck Terner..."


    "... à Oltion Carkaxhija, venu comme lui d'Air Canada, la tâche de piloter à compter de ce lundi les négociations salariales..."

    à suivre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 4 Oct 2018 - 18:06

    AIR FRANCE-KLM : Benjamin Smith rencontrerait les syndicats samedi

    Benjamin Smith, le nouveau patron d'Air France-KLM, aurait prévu de rencontrer samedi matin les syndicats d'Air France. C'est ce que révèle Reuters sur la base d'une source syndicale. Toutefois, les négociations avec les syndicats représentatifs ne pourraient démarrer que dans un deuxième temps, a ajouté la source.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 9 Oct 2018 - 23:00

    ´
    Pragmatique et positif ... des deux côtés...

    Accord scellé avec le SpAF, deuxième syndicat de pilotes

    L´intégralité :


    Le vent semble tourner chez Air France alors que la direction et et le second syndicat de pilotes se sont enfin mis d'accord.
    Le conflit sous-jacent qui menaçait depuis quelques mois la compagnie pourrait bientôt être du passé.


    « Le syndicat des pilotes d’Air France, seconde organisation représentative pilotes de la compagnie, estime qu’un nouveau dialogue social est non seulement souhaitable, mais possible. Nous avons donc choisi d’accepter la proposition du Directeur général Ben Smith. Nous pensons que la sortie d’une équipe directoriale déconfite doit permettre d’éviter de mettre la suivante au défi dès son arrivée. Sans aucunement faire table rase du passé, il ne faut pas chercher, auprès de certains dirigeants, une forme de vengeance pour des erreurs commises par d’autres. Le SPAF, syndicat revendicatif et combatif, cherche des solutions plutôt que des querelles.Entre l’inertie et le mouvement, nous avons choisi le second. Un point de rendez-vous est fixé en octobre 2019 avec une revalorisation de + 4% dansla balance qui va déjà être distribuée en deux temps : 2% en janvier 2018 et 2% en janvier 2019.Il s’agit évidemment d’un compromis. C'est aussi un pari sur l'avenir que nous assumons. 4% c’est à la fois peu et beaucoup. C’est peu, si on envisage les huit années de disette sans augmentation des barèmes pilotes, et beaucoup si on évalue les maigres résultats des négociations passées. Nous serons, tout comme nous l'avons toujours été, des observateurs attentifs des prochains pas de nos nouveaux dirigeants. Il s’agit de défendre un schéma auquel nous croyons, non pas parce qu’il est le seul possible, le meilleur ou le moins pire, mais parce qu’il est juste et qu’il ouvre la porte au dialogue et au mouvement » indique un communiqué du SPAF paru ce jour.
    On en saura bientôt plus de la part du SNPL le premeir syndicat de pilotes de la compagnie.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 10 Oct 2018 - 12:12

    Tiens, à lire sur Atlantico ...

    Pour commenter ces techniques marketing  Rolling Eyes
    Mrs. les experts ?

    http://www.atlantico.fr/decryptage/etrange-bras-fer-entrepris-air-france-contre-agences-qui-vendent-billets-tristan-dessain-gelinet-3528636.html?yahoo=1

    A rapprocher de ce que je lisais ...  Razz

    https://fr.yahoo.com/news/enquete-franceinfo-notes-gonfl%C3%A9es-client%C3%A9lisme-080340831.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Oct 2018 - 13:23

    Bonnes nouvelles éolien n'est-ce pas ?

    Y a eu effectivement pas mal de départ de gens qui étaient là depuis depuis un moment à la DRH et ailleurs, avant même l'arrivée de Janaillac
    Il a peut être réussi son coup au final ;d


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Mar 16 Oct 2018 - 17:10

    On dirait que les négociations se passent pas si mal avec la nouvelle direction:


    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2018 - 17:27

    Le point clé c'est que les équipes de direction ont largement changé

    Balles neuves


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 18 Oct 2018 - 18:34

    Air France: les négociations sur les salaires avancent à grand pas

    AFP•18/10/2018 à 14:00

    La direction d'Air France et les syndicats représentatifs de la compagnie doivent se retrouver jeudi après-midi pour une deuxième réunion consécutive de négociation sur la revalorisation générale des salaires, la direction visant un accord pour signature vendredi, a appris l'AFP.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Ven 19 Oct 2018 - 0:09

    AF semble prête à acheter la paix sociale.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 19 Oct 2018 - 11:57

    ... ou à négocier intelligemment ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Ven 19 Oct 2018 - 16:41

    L'accord salarial ratifié par tout les syndicats excepté le SNPL, dans l'attente d'un accord sur ses revendications catégorielles.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600002888991-air-france-un-accord-sur-les-salaires-a-signer-avant-ce-soir-2215114.php
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Ven 19 Oct 2018 - 16:44

    Aujourd'hui, un accord salarial a été conclu entre Air France et les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France (sol et PNC). Ces organisations représentatives représentent 76.4% des suffrages exprimés aux dernières élections. Cet accord est donc valide et pourra être mis en œuvre.

    Les principales mesures de l'accord portent sur une augmentation générale des salaires de 2%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, et sur une augmentation générale des salaires de 2% au 1er janvier 2019.

    https://www.airfranceklm.com/fr/signature-dun-accord-salarial-entre-air-france-et-les-organisations-syndicales-representatives
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Oct 2018 - 22:18

    biere 

    Quand même non ?

    De l'extérieur ça a l'air assez proche de proposition précédente (et éloigné des demandes)


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 29 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:22