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    Message par eolien Ven 14 Sep 2018 - 17:58

    Beochien a écrit:Autre propos, je serais curieux de savoir, si l'A350 est mieux "Protégé" que le A330 
    En alternate law  Question

    D'après une première recherche, il semblerait que non :

    Si sur A 350 l'Alternate 2 a disparu, il reste une Alternate Law avec des protections apparemment inexistantes.

    AF / KLM - Page 28 A_350_10


    Si ce dernier paragraphe "Protections" est confirmé c'est très surprenant.
    Cela reviendrait à dire que pour Airbus, la certification ne s'applique qu'à la Normal Law.

    Ce serait une interprétation spécieuse et contestable de la règle - ici des Conditions Spéciales - et un mépris de la sécurité des vols.

    J'espère qu'une réponse plus précise éclairera ce point.

    Pour que chacun puisse se faire une opinion, je rappelle la règle par copier-coller :

    The evaluation of the aeroplane's static longitudinal stability characteristics shall be by flight and simulator tests. Control laws that result in neutral static stability throughout most of operational flight envelope may be accepted in principle subject to:
    -adequate speed control without excessive pilot workload
    -acceptable high and low speed protection


    Juridiquement ça ouvre des portes :


    • Pour l'A 320 et ses descendants, l'EASA pourrait dire que la certification a été faite par la DGAC, l'EASA n'ayant pris les manettes qu'en 2003.


    • Mais n'est-ce pas l'EASA qui a certifié l'A350 ?


    Ou alors par un jeu subtil, c'est la même homologation qui est toujours utilisée ...


    Peu importe, le passager est en droit de dire que l'on se moque de sa sécurité !

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    Message par Beochien Ven 14 Sep 2018 - 18:02

    Ben, c'est loin d'être clair ... Merci de le souligner Eolien  Rolling Eyes

    J'ajoute au passage ...
    Benjamin Smith débuterait ce Lundi 17 Septembre ... A la direction d'AF/KLM

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ben-smith-le-nouveau-patron-d-air-france-klm-entre-enfin-dans-l-arene-790526.html#xtor=AL-13

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    Message par eolien Sam 15 Sep 2018 - 0:13

    Beochien a écrit:Ben, c'est loin d'être clair ... Merci de le souligner Eolien  Rolling Eyes

    Car il ne faut pas perdre de vue que la limite basse de l'enveloppe de vol est le décrochage.
    Que cette limite est précisément balisée par :

    • Une vitesse (les calculateurs recalculent en permanence cette vitesse Vs )
    • Une incidence
    • Le retour d'effort. (effort physique a fournir sur la commande de profondeur qui va croissant à l'approche de Vs)

    Puisqu'il n'y a pas de retour d'effort sur Airbus, la dérogation à la règle, les "Conditions Spéciales," exige une protection, un signal à piquer que le pilote ne peut surpasser.
    Présente en Normal Law, cette protection est inexistante sur A 330 en Alternante LAW 2 et parait également oubliée sur A 350 en Alternate Law.

    En conséquence de quoi, en décélération commandes de vol au neutre, l'Airbus se cabre, se cabre jusqu'à décrocher. (En Alternate)

    Le passager se moque de ces subtilités : il veut être protégé comme la règle le demande.
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    Message par Beochien Lun 17 Sep 2018 - 15:30

    Politique is Politic's ...  Cool
    Entrée en fanfare de Benjamin Smith  Twisted Evil
    Ça va booster, disait ma grand mère ...(Pub vue à la Télé !)  Shocked

    http://www.leparisien.fr/economie/air-france-le-nouveau-pdg-va-reinvestir-50-de-sa-remuneration-fixe-dans-le-groupe-17-09-2018-7891725.php

    Entendu ailleurs, pas trop d'unité syndicale, pour la grève d' "Accueil" préméditée ...  Evil or Very Mad

    J'ai cru un instant qu'il avait fait Science-Po, B.S, ben non ... Plutôt "un successfull" self made man, juste un "Bachelor" Artistique au départ, avec une grosse mémoire ... Wink 
    Trois passeports, de quoi rebondir, just in case  Suspect

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Smith_(homme_d%27affaires)

    ----------------------------

    J'ajoute !

    Sur la même route, chez BFMTV ..
    La nomination du futur DG d'AF à suivre ... pas évidente, ni assurée ! king

    https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/deux-pistes-pour-la-direction-d-air-france-1525060.html#xtor=AL-68
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    Message par eolien Mar 18 Sep 2018 - 18:48

    Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d'Air France

    Extrait :

    "PARIS (Reuters) - Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a jugé mardi "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, en qui il dit avoir "confiance" pour la suite.
    "On a eu devant nous une personne jeune, passionnée d'aérien (...) qui se montre extrêmement motivée ...


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    Message par DOMTOM Mar 18 Sep 2018 - 19:32

    eolien a écrit:Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d'Air France
    "PARIS (Reuters) - Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a jugé mardi "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, en qui il dit avoir "confiance" pour la suite.
    "On a eu devant nous une personne jeune, passionnée d'aérien (...) qui se montre extrêmement motivée …

    "Encourageant, confiance, jeune, passionné, motivé" : des mots extrêmement rares dans le discours de Philippe Evain, qui habituellement traite plutôt les dirigeants d’AF-KLM d’abrutis complets, des mots qu’il convient donc de saluer à leur juste valeur
     Il s’est surement passé quelque chose de «spécial» lors de ce premier entretien, espérons que Ben Smith, Philippe Evain & le SNPL réussissent à faire durer cet «état de grâce»
    Souhaitons que dans quelques années on puisse dire de ce premier rendez-vous qu’il a marqué le début du renouveau d’AF
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    Message par eolien Mer 19 Sep 2018 - 0:52

    La bourse aussi a apprécié :

    Cours
    AIR FRANCE - KLM
    8.912 EUR
    + 2.18%


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    Message par DOMTOM Mer 19 Sep 2018 - 17:13

    Le message vidéo de Ben Smith, Directeur Général d'Air France-KLM aux salariés du Groupe
    Si vous avez 8mn et plus car il faut l’écouter plusieurs fois pour bien apprécier tous les messages subliminaux que cette déclaration murement réfléchie & préparée contient …
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=450&v=NI_ZNfWaycc

    Quelques extraits marquants :
    « J'ai suivi l'évolution de notre industrie et la façon dont les compagnies aériennes se sont transformées face aux changements des réalités du marché. Beaucoup ont réussi et se sont adaptées. Mais, malheureusement, certaines, comme Pan Am, Swissair, Sabena et Olympic, ont disparu, faute d'avoir su évoluer. Alitalia n'en est pas loin. Ces compagnies ont disparu parce qu'elles n'ont pas su réagir sur un marché en constante évolution et qui connaît une concurrence très dure »
    « Il faut qu’Air France montre au monde entier le visage d’une compagnie fière et forte »
    « Je suis fier d'être à présent parmi les milliers d'entre vous qui travaillent tous les jours pour faire reconnaître la fierté, le professionnalisme, les produits et les services haut de gamme qui font notre réputation. KLM a une histoire tout aussi impressionnante »
    « Depuis presque cent ans, KLM a rejoint Air France en matière d'innovation. L'aéroport de Schiphol étant un des exemples les plus symboliques »
    « KLM, ses équipes, Schiphol et Amsterdam forment une combinaison puissante qui fait l'envie de toute l'industrie »
    « Si Air France-KLM veut garder la place qu'elle mérite au top des groupes aériens, un nouveau plan est nécessaire. Nous avons de nouveaux concurrents : les compagnies low cost, bien sûr, mais aussi les compagnies du Golfe, soutenues par leurs gouvernements, qui existent uniquement dans le cadre d'une politique d'État pour développer l'économie de ces pays. Elles ont totalement changé la façon dont nous devons aborder notre marché »
    « Air France et KLM représentent une coalition solide face au marché et que le monde nous envie »
    « Mais attention, les luttes internes ne font qu'une seule chose : elles offrent nos clients sur un plateau à nos concurrents. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être arrogants et de croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents »
    « Se battre contre nos concurrents et non contre nous-même est la clé de notre succès »
    « Nous sommes capables de conserver cette position de leader dans notre industrie. Je ne peux pas le faire tout seul. Nous gagnerons en tirant parti de votre expérience et de la connaissance que chacun d'entre vous apporte chaque jour »
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    Message par eolien Jeu 20 Sep 2018 - 0:16

    C'est un bon rappel que KLM oeuvre dans un environnement privilégié (taxes, charges sociales) et que les compagnies du golfe se partagent de dizaines de milliards d'euros de subventions de leurs états... 

    - comment s'engager dans ce superbe projet (déjà déclamé par tous ses prédécesseurs) avec tous les boulets que la compagnie traine si l'état ne les allège pas ?...

    - mettre KLM en avant comme modèle et porte-drapeau c'est à la fois pédagogique mais aussi injuste lorsque l'on sait que si Air France était soumise aux mêmes règles le bénéfice se compterait en milliards d'euros.

    Alors ?...
    Attendons la suite ...

    ps : en cas de dispute avec quelques syndicalistes excités et pour sauver sa chemise il y a un excellent expert en sécurité disponible à pôle-emploi (avec port d'arme autorisé et multibadgé !)
    Laughing


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    Message par Sintex Jeu 20 Sep 2018 - 11:56

    Toujours ce réflexe de victimisation, la faute à l'environnement, aux méchants concurrents, à l'état, aux charges... Rien de nouveau.
    "KLM Shiphol Amsterdam forment une combinaison unique"? Que dire alors de AF / ORLY-ROISSY (dont la conception et les évolution ont largement été guidés par les besoins et desideratas de notre flagship, et financés largement, directement ou indirectement, par la puissance publique ou la clientèle captive) / Paris, capitale du pays également première destination touristique mondiale.

    Eolien, j'aimerais avoir votre avis sur une transformation de AF / KLM sur le modèle IAG, avec 2 flagships nationaux pour le Long Courrier, et Transavia (à l'instar de VUELING) pour se battre sur le MC qui devient de facto Low Cost pour tous les opérateurs.
    Comment justifier des accords internes visant à "contenir la croissance de Transavia". N'est ce pas complètement suicidaire sur un marché ou DE FACTO, le Moyen Courrier n'est plus que Low-Cost?
    Qui est assez stupide pour ne pas reconnaitre que l'équation économique pour rentabiliser une activité CC/MC n'est pas la même que pour l'activité LC, et que cela justifie la création de structures adaptées, avec ses règles de gestion et sa structure de cout spécifiques,  pour chaque marché ayant sa cohérence?
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    Message par Philidor Jeu 20 Sep 2018 - 12:13

    eolien a écrit:...les compagnies du golfe se partagent de dizaines de milliards d'euros de subventions de leurs états... 
    A force de le répéter, certains finiront par croire que c'est vrai, que c'est bien cela le problème ...
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    Message par eolien Jeu 20 Sep 2018 - 12:38

    Oui, je sais, je prends beaucoup de leçons ici, sur le management, sur la profession de pilote de ligne ...
    Mais tant que cela reste correct et que l'on ne fait pas parler les morts, j'encaisse.

    Le corporatisme ... sans nos syndicats, nous aurions été laminés ... peut-être faut-il être de l'intérieur pour le comprendre.

    La faute aux autres ... non, pas aux autres ! Au gouvernement et à lui seul, qui accable la compagnie de taxes et charges. Ben Smith l'a laissé entendre : la marge est étroite. Les boulets l'ont déjà comblée.

    "Qui est assez stupide ?"... si c'est moi que vous visez, modérez votre vocabulaire sinon moi aussi je vais en changer.

    Concernant Transavia : 
    Pour la direction, c'était embaucher des navigants à bas coûts dans des pays moins disant sociaux (Portugal, Slovénie) ou très libéraux (Irlande).
    Pour les syndicats de pilotes, c'était des pilotes Air France.
    Un accord fut trouvé pour un développement par étape, avec des pilotes Air France.

    C'est limitatif, mais ça marche, bien, très bien.
    Alors ?...

    Peut-être que Mr Smith abordera le problème dans un autre état d'esprit que ses prédécesseurs (je le crois, je l'espère) et que cette question des filiales sera solutionnée et que Transavia pourra se développer sans entrave ... avec des pilotes Air France cela s'entend !

    Philidor
    eolien a écrit:...les compagnies du golfe se partagent de dizaines de milliards d'euros de subventions de leurs états...
    A force de le répéter, certains finiront par croire que c'est vrai, que c'est bien cela le problème ... 

    Il suffit de quelques mots clés sur Google et vous saurez de quoi il s'agit. Vous allez découvrir un truc sidérant !
    Pour vous aider :

    Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions


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    Message par Sintex Jeu 20 Sep 2018 - 14:02

    1/ le corporatisme : avec les syndicats, la compagnie se fait déjà laminer par la concurrence
    2/ l'état français, par ses interventions directes et indirectes multiples et variées (financières, règlementaires, aménagements et favoritisme pour la compagnie nationale) a très largement aidé depuis des décennies. L'accuser de TOUS les maux, puisque c'est le sens de votre phrase ("à lui seul") est non seulement peu crédible et surtout assez indigne
    3/"Qui est assez stupide" est une locution assez répandue et n'a rien de personnel. Vous prétendre "insulté" vous permet de ne pas répondre à la question de la structure de cout d'une société sur son marché, ni de regarder un exemple réussi d'adaptation à l'évolution du marché.

    Des Pilotes Air France , aux conditions Air France, pour opérer dans une compagnie Low Cost comme Transavia, c'est une absurdité et un suicide. Comme si un commercial pour Dacia demandait à son Dirco les même moyens que sopn copain de chez BMW, avec des places à Rolland Garros, des invit au Golf...
    C'est sur qu'il risque d'en vendre plus des Logan, mais des ventes à perte.
    Sintex
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    Message par Sintex Jeu 20 Sep 2018 - 16:43

    eolien a écrit:
    Il suffit de quelques mots clés sur Google et vous saurez de quoi il s'agit. Vous allez découvrir un truc sidérant !
    Pour vous aider :

    Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions
    Sauf qu'a priori, c'est sur le MC / Europe que Air France se fait tailler des croupières, son problème de concurrence majeur n'est pas le LC sur lequel elle a pu décider de supprimer des vols s'ils ne sont pas rentables eu égard à la concurrence. Et sur le MC/Europe, je ne vois pas les compagnies du golfe.

    Donc OUI cette distorsion de concurrence est problématique, mais ce n'est pas le problème majeur de la compagnie, et les autres majors européennes ont le même, voire plus forts sur les espaces aériens encore plus ouverts que le nôtre.
    eolien
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    Message par eolien Jeu 20 Sep 2018 - 16:58

    Sintex a écrit:1/ le corporatisme : avec les syndicats, la compagnie se fait déjà laminer par la concurrence

    C'est un propos phobique : Air France n'est pas laminé par la concurrence, la compagnie est handicapée par les boulets qu'elle traine. A taxes et charges égales, on passerait en tête du peloton.
    Mais ce schéma ne correspondra jamais à votre obsession du mal des syndicats.

    2/ l'état français, par ses interventions directes et indirectes multiples et variées (financières, règlementaires, aménagements et favoritisme pour la compagnie nationale) a très largement aidé depuis des décennies. L'accuser de TOUS les maux, puisque c'est le sens de votre phrase ("à lui seul") est non seulement peu crédible et surtout assez indigne

    Me voilà indigne. Décidément vous êtes toujours violent dans votre vocabulaire.
    Non, l'état n'a pas aidé Air France depuis 1993, date où il la sauva de la faillite. Depuis, l'europe de Bruxelles veille au grain et nos concurrents (BA et Luft) seraient trop heureux de dénoncer une aide, quelle qu'elle soit.
    Bien au contraire les pilotes se plaignent d'être une vache à lait à travers ADP qui surtaxe ses services. L'état étant actionnaire chez ADP y trouve ainsi un profit facile.

    3/"Qui est assez stupide" est une locution assez répandue .
    Dans votre monde, peut-être que vous traitez de stupide de façon aussi naturelle que fréquente ou ... "répandue". Pas dans le mien. C'est un qualificatif insultant.

    Des Pilotes Air France , aux conditions Air France, pour opérer dans une compagnie Low Cost comme Transavia, c'est une absurdité et un suicide.
    Toujours le même fantasme sur des pilotes sur-payés, bardés d'avantages.
    Donnez donc des exemples comparatifs avec ceux de la British ou de la Lufthansa ...

    D'ailleurs, Transavia a des résultats corrects ... avec des pilotes d'Air France. Sans ses boulets, on reviendrait dans le peloton de tête.

    Comme si un commercial pour Dacia demandait à son Dirco les même moyens que sopn copain de chez BMW, avec des places à Rolland Garros, des invit au Golf...
    C'est sur qu'il risque d'en vendre plus des Logan, mais des ventes à perte.

    Ce propos est tellement symbolique de votre pensée qu'il devient facile de le singer :

    "Comme si un commercial pour Tansavia demandait à son Dirco les même moyens que son copain de chez Transavia Hollande, avec des places à la maison de retraite au même âge, des invit au dépouillement de la feuille de paye identique...
    C'est sur qu'il risque d'en vendre plus des bénéfices, mais des bénéfices record. "

    Laughing


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    Message par Laurent Simon Jeu 20 Sep 2018 - 17:21

    En prolongement des échanges d'Eolien avec Sintex, et des posts que je viens de placer sur le fil AF447, je voudrais inviter Eolien à plus de mesure dans son langage, et plus de précision.

    La violence, c'est l'abus de la force.
    Le terme qui aurait été plus approprié, aurait été "agressif"
    mais, ainsi que je l'écrivais dans les conseils dans la communication,
    il aurait été plus judicieux de dire "je me suis senti agressé", ce qui fait une sacrée différence
    et évite du coup une série d'échanges peu utiles.

    De même, il est peu pertinent de dire Vous ceci, tu cela.  (tu m'agresses)
    C'est ce qu'on appelle le message 'tu', qui tue.
    Le message JE en disant ce qu'on ressent est beaucoup plus pertinent, il aide à faire décroître la virulence des échanges, et dit la seule chose qui soit vraie, ce que chacun ressent.
    eolien
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    Message par eolien Jeu 20 Sep 2018 - 17:31

    pfff ....  Rolling Eyes ... toujours dans le bourbier ...
    je vous laisse j'ai autre chose de plus intéressant à faire.


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    Message par Sintex Jeu 20 Sep 2018 - 18:21

    Ok, je ne voulais pas être agressif. Mes excuses publiques.

    Répondez juste à ces questions SVP, ce n'est pas un interrogatoire, mais un débat qui vise à sortir de l'argumentaire SNPL classique :
    Qu'est ce qui ne va pas dans le modèle IAG, et notamment VUELING ou les salariés sont engagés sur un contrat VUELING différent des historiques IBERIA?
    Pourquoi faudrait-il que tous les nouveaux pilotes et équipages Transavia soient sous le même contrat de travail que AF, sachant qu'ils opèrent, ou que la tendance lourde du marché l'impose, sur deux marchés différents?
    Quelle est la justification d'un accord de LIMITATION du développement de Transavia, alors que pour le MC c'est devenu la règle et que Transavia peut / doit être un levier de croissance pour l'ensemble du groupe (33 avions c'est ça? Quelle flotte impressionante! Cool 88 au total ?
    Il y a un différentiel de 1.5 à 2mds€ entre IAG / LUFT et AF/KLM. Cette écart correspond-il à 1.5 à 2Mds de charges sociales en plus?
    Sachant que IAG comme LUFT subissent une pression concurrentielle plus forte de la part du Golfe sur le LC, et des low cost sur le LC. Et que niveau taxes d'aéroport, elles sont au moins égales si ce n'est plus forte au UK et en Allemagne.

    Ca serait bien que l'on ne soit pas d'accord sur des analyse d'éléments factuels.
    Les carabistouilles de statuts internes entre AF et KLM n'interressent personne, ni les clients, ni les concurrents, c'est juste le symptome d'une entreprise en crise qui se regarde le nombril oendant que les trains passent, ou les avions volent.

    Dernier point : on se rappelle de la levée de bouclier absolument stupide et indécente (et j'assume mes propoes et leur "virulence") par son pseudo nationalisme bas du casque et de circonstance, de l'intersyndicale dont le SNPL, contre l'arrivée du nouveau DG suppôt de l’impérialisme anglo-saxon. Je suis heureux du revirement d'ambiance, mais quelle crédibilité ont ces gens? Surtout qu'ils voulaient faire revenir un Français qui a l'air de bien se plaire chez Emirates, et qui semble-t-il n'avait pas franchement envie d'y aller (ou alors ce type est extraordinairement timide).
    J'espère que cette embellie se poursuivra, même si j'ai peu d'illusions.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Sep 2018 - 22:55

    Sujet inépuisable donc... (c'est une double chance)

    A priori Ti ben va rencontrer l'intersyndicale...


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    Message par eolien Jeu 20 Sep 2018 - 23:47

    Sintex votre diatribe anti pilote, anti syndicale où tout est mieux ailleurs et si ça va mal ou pas assez bien à Air France c'est la faute aux pilotes, etc, etc ...

    Que voulez-vous ... c'est lassant ... je ne sais quoi répondre sachant  que c'est inutile ...

    Par exemple, à cette question :

    "Quelle est la justification d'un accord de LIMITATION du développement de Transavia, ..."


    j'ai répondu:

    " Concernant Transavia : 

    Pour la direction, c'était embaucher des navigants à bas coûts dans des pays moins disant sociaux (Portugal, Slovénie) ou très libéraux (Irlande).
    Pour les syndicats de pilotes, c'était des pilotes Air France.
    Un accord fut trouvé pour un développement par étape, avec des pilotes Air France.

    C'est limitatif, mais ça marche, bien, très bien.
    Alors ?...

    Peut-être que Mr Smith abordera le problème dans un autre état d'esprit que ses prédécesseurs (je le crois, je l'espère) et que cette question des filiales sera solutionnée et que Transavia pourra se développer sans entrave ... avec des pilotes Air France cela s'entend !"

    Mais vous ne l'avez pas lu, votre cerveau verrouillé sur le SNPL ne l'a pas relevé ...
    Ou alors si mes réponses ne correspondent pas à vos attentes, il faudrait pour vous plaire que je les modifie.
    Le plus simple, c'est que vous le fassiez vous-même. Vous posez les questions et apportez les réponses. Ainsi vous vivrez heureux.


    Et puis le vocabulaire employé me fait déserter cet échange :

    "la levée de bouclier absolument stupide et indécente (et j'assume mes propoes et leur "virulence") par son pseudo nationalisme bas du casque et de circonstance, de l'intersyndicale dont le SNPL, contre l'arrivée du nouveau DG suppôt de l’impérialisme anglo-saxon."

    Ces leçons de morale sont déplacées, belliqueuses et ouvrent la porte à une réponse tout aussi "élégante".

    Mais, Sintex, depuis des années que je vous lis, je vous apprécie, j'apprécie vos interventions, hormis bien évidemment celle sur notre métier de pilote de ligne.

    Alors, comme je n'ai pas envie de me fâcher, j'en reste là.
    Bonne soirée.


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    Message par Sintex Ven 21 Sep 2018 - 10:44

    Moi aussi j'ai beaucoup de respect pour vous Eolien, même si ce respect est en mode Rugby sur ce débat.
    Ou avez vous vu une "diatribe anti-pilote"? Stigmatiser abusivement son contradicteur pour éviter de répondre sur le fond est une tactique de dialectique assez éculée.
    J'attends toujours votre avis profond sur le modèle IAG et son application a AF/KLM, puisque objectivement ce sont 2 groupes très proches dans leur structure binationale.

    Concernant le développement de Transavia, je fais référence à l'accord AF/SNPL de 2014 sur l'encadrement du développement de la compagnie, matérialisé par le plafonnement du nombre d'avions à 40!
    Source La Tribune 24/05/2017 :
    "En 2016, Transavia France a transporté 5,3 millions de passagers, trois fois plus qu'en 2011. Une croissance en ligne avec celle de la flotte, laquelle est passée au cours de cette période de 8 à 26 avions. Ce développement est lié à l'accord de fin 2014 entre Air France et le SNPL, faisant passer la limite du périmètre de la compagnie de 14 avions à 40."
    Dans quelle boite au monde le syndicat clé fixe des limites au développement industriel de l'entreprise? Trouvez en moi UNE... a part AF/KLM.
    Cet accord porte bien sur le nombre d'avions, c'est à dire l'outil industriel.
    Et il montre clairement que le SNPL avait décidé de brider le développement de Transavia, sur un marché ou le modèle low-cost s'impose. Aberrant et contreproductif selon moi

    Vous nous dites que "ça marche, bien, très bien".
    Source LA TRIBUNE 09/2017 :
    Après dix ans d'existence et quasiment autant d'exercices déficitaires, Transavia France, la filiale low-cost d'Air France, s'apprête enfin à dégager des bénéfices en 2017.
    Une performance de taille pour Transavia France qui, à l'exception d'un maigre bénéfice d'1 million d'euros en 2012, a toujours été dans le rouge depuis 2007. Préférant communiquer sur l'ensemble du pôle Transavia, Air France-KLM ne communique pas les résultats de chacune des deux compagnies. Mais, selon nos informations, les pertes d'exploitation de Transavia France ont dépassé les 30 millions d'euros l'an dernier, (comme en 2015 d'ailleurs).
    Bien, très bien..
    Une explication sur comment un boite qui marche "bien, trés bien" perd du fric 10 ans après sa création, la ou ses principaux concurrents en gagnent et développent leur flotte? Et que lorsqu'on annonce (ENFIN) un bénéfice, on se garde bien de dire dans quelle mesure et on le noie avec celui de sa jumelle Hollandaise dont tout le monde sait qu'elle est plus rentable? Le tout en ayant un accord de limitation de l'outil industriel?

    Quant à mon avis sur la réaction de l'intersyndicale à la nomination de B SMITH :
    "Il est inconcevable que la compagnie Air France, française depuis 1933, tombe dans les mains d'un dirigeant étranger dont la candidature serait poussée par un groupe industriel concurrent (Delta Airlines pour ne pas le citer)", peut-on lire dans un communiqué signé par neuf organisations.
    comme celle du président du SNPL :
    "Le président du SNPL, Philippe Evain, s’est clairement opposé à sa nomination en la qualifiant de « grave erreur » au prétexte qu’il n’était pas Français."
    (LA DEPECHE DU 16/08/2018)
    ou
    “Le conseil d’administration d’AF-KLM joue toujours la politique du pire (...) là, il livrerait les clefs d’AF aux Américains ?”, a déclaré sur Twitter Philippe Evain, le président du Syndical national des pilotes de ligne (SNPL), principal syndicat de pilotes d’Air France.
    (REUTERS 15/08)
    je persiste : ça sent le nationalisme / populisme de comptoir, et de fin de soirée ("c'te sal'té d'dirigeant étranger") mâtiné d'un peu complotisme pseudo alter-mondialiste (la main sinistre des valets de l'hyperlibéralisme anglo-saxon). Par les temps qui courent, ils ont du penser s'acheter un peu de soutien du grand public avec ce genre d'approche...

    Quant à votre petite figure rhétorique sur mes questions et réponses (le problème ce ne sont pas vos réponses, mais l'absence de réponse à certaines questions ouvertes), elle vous permet de ne toujours pas débattre sur la question d'un modèle IAG appliqué à AF/KLM. Sans même parler de débattre, expliquer clairement pourquoi cela ne serait pas souhaitable ni faisable.

    Bonne journée
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    Message par Philidor Ven 21 Sep 2018 - 15:42

    eolien a écrit:Il suffit de quelques mots clés sur Google et vous saurez de quoi il s'agit. Vous allez découvrir un truc sidérant !
    Pour vous aider :
    Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions
    Le rapport des compagnies américaines (que je connaissais, évidemment !) pour demander plus de protections ! C'est un tissu d'inepties auxquelles même le gouvernement américain n'a pas donné suite. 

    Les succès d'EK viendraient de subventions ! Quelle méconnaissance du sujet ! C'est bien ce que je disais : à force de le répéter, certains finiront par croire que ce subventionnement est un fait établi.
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    Message par Beochien Ven 21 Sep 2018 - 17:59

    Bon, lire "Forbes"  pour bien comprendre Philidor ... Pas de chiffres, mais ... 
    Chacun défend les siens, EU, US, et Golf ... c'est tout. La différence réside souvent dans les services ...
    Services et conditions, pas terribles avec les US, ni AF, qui compensent en baissant les prix qq part  pour remplir les avions Razz

    https://www.forbes.com/sites/ashleynunes/2017/08/17/the-crumbling-case-against-gulf-subsidies/#647e5d131fdb

    Et La Tribune (Cf Philidor) qui agites beaucoup de milliards, comme si AF n'avait pas été "repêché" par l'état français ... xx fois ...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150226tribc7d36df97/les-compagnies-du-golf-auraient-touche-42-milliards-de-dollars-de-subventions.html

    Et le rapport Bruno Leroux en 47 pages ... Vu chez l'APNA (Revue que j'ai très souvent lu, il y a longtemps !).

    http://www.apna.asso.fr/images/RAPPORTLEROUX_Competitivite_transport_aerien.pdf

    Bruno Le Roux, né le 2 mai 1965 à Gennevilliers (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme politique français. Député socialiste de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis de 1997 à 2017, il préside le groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale de juin 2012 à décembre 2016. Il est ministre de l'Intérieur du 6 décembre 2016 au 21 mars 2017.

    Rapport qui souligne pas mal de petites distorsions plutôt incontournable en Fr, 
    De petits % qui, à la fin, s'accumulent sérieusement ... La faute à personne, on ne voit guère de noms, d'administration citées ni de cies externes !
    Mais c'est assez rarement la faute de l'administration, ni du GVT, concernant les Aeroports Mad ...  et des taxes ... c'est très prudent et en pointillé , à mon avis, flinguer ADP ou ESSO, ce ne serait pas décent ...
    Bon, Heathrow est le pire, et de loin, et BA vit encore ...

    Noter les coûts totalement exorbitants des transferts de pax (le double), le même que pour un enregistrement, alors que le pax ne sort pas de la zone de transit ... de quoi décourager tout organisateur de voyage ... Allez donc transiter ailleurs, c'est 20-25 € moins cher !
    Et un rapport directement impliqué dans les politiques du moment ... Donc suspect sur les bords ... Même si le pedigree, n'est pas trop mauvais pour un socialiste, même dans une fac de gauche, ou c'est moins difficile pour les militants ...  Cool

    Bruno Le Roux grandit à Épinay-sur-Seine, commune de l’ouest de la Seine-Saint-Denis, où il est élève du collège Roger-Martin-du-Gard. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques, d'une maîtrise en gestion et d'un DEA en stratégie et management, délivré par l'université Paris X-Nanterre, « en partenariat avec HEC et l'ESSEC »
    Ben à quoi sert ce partenariat dans un CV, devinez ...

    Le tout chez Wikip ...

    Le 6 décembre 2016, il est nommé ministre de l'Intérieur du gouvernement Cazeneuve5. Pendant la primaire citoyenne de 2017, il soutient Manuel Valls10. Il démissionne du gouvernement le 21 mars 2017, à la suite de révélations sur la signature de 24 contrats de collaboratrices parlementaires à ses filles dès l'âge de 15 ans, et redevient député. En mai 2017, il laisse l'investiture socialiste, pour la première circonscription de la Seine-Saint-Denis à son suppléant Yannick Trigance pour les législatives de juin1

    NDLR, démissionné et, le remplaçant battu, à moins de 10% ...Rien que des "Génies"  désopilant

    Mais bon, se plaindre des autres, qui eux, administrent mieux leurs affaires, hum ... Embarassed

    Pas trop précis non plus ce rapport Leroux difficile à bien utiliser ... Evidemment la structure et le coût des cotisations sur la paye, CQ URSAF en général, c'est là, le trou énorme, et le réformer, c'est un Everest politique ...que personne n'ose affronter, même notre nouveau Napoléon !

    Juste ma mise au point ....Et je m'arrête là !

    J'ajoute quand même, les prix du "Jet Fuel" 5-7 % et + à CDG qu'aux Emirates, et un vrai coup de matraque dans d'autre aéroports Fr/Fr !

    http://aeroportos.weebly.com/fuel-prices.html


    Dernière édition par Beochien le Ven 21 Sep 2018 - 18:40, édité 1 fois
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    Message par eolien Ven 21 Sep 2018 - 18:37

    Que le destin de Le Roux se termine devant les tribunaux me fait "doucement rigoler" ... je sable le champagne chaque fois qu'un politique se fait épingler !

    Je souligne simplement que dans ce rapport dont le vrai nom est "Compétitivité du Transport Aérien" la commission était composée, entre autres, de patron de compagnies aériennes, dont, je crois Marc Rochet, ce qui, à mes yeux, en crédibilise le contenu.

    Beochien, depuis 1993 l'état français n'a pas, n'a plus donné un sou à Air France : interdit par Bruxelles.

    Par ailleurs, concernant l'aide des émirats à leurs compagnie, refuser de l'admettre me parait d'une grande naïveté : ainsi que le disait un expert à la télé, "quand les caisses sont vide le PDG se retourne et prend l'argent" ...

    Petit rappel des méthodes locales :

    Dubaï était en faillite et ... ? ...

    L'émirat de Dubaï au bord de la faillite.

    et hop les milliards ont circulé entre cousins ...  Very Happy

    et Dubaï est en pleine euphorie ...

    Comment s'est développé Emirates, qui achète les Airbus et les Boeing par poignées ...

    Je suis un grand admirateur de Tim Clark, mais ce n'est pas lui qui a apporté les milliards de $ ...
    Une des raisons pour lesquelles je l'aime bien, c'est qu'au-delà de ses qualités de manager, il paye bien, très bien, très très bien ses pilotes ...  cheers king vainqueur


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    Message par Beochien Ven 21 Sep 2018 - 20:24

    eolien a écrit:

    et Dubaï est en pleine euphorie ...

    Comment s'est développé Emirates, qui achète les Airbus et les Boeing par poignées ...

    Je suis un grand admirateur de Tim Clark, mais ce n'est pas lui qui a apporté les milliards de $ ...
    Une des raisons pour lesquelles je l'aime bien, c'est qu'au-delà de ses qualités de manager, il paye bien, très bien, très très bien ses pilotes ...  cheers king vainqueur

    Ben oui, les pilotes Emirates sont bien payés ... en net, hors impôts et prélèvements, plus un fond de retraite non dépendant des manipulations gvt ... (Bon peut être d'autres) !

    https://www.arabianbusiness.com/revealed-how-much-emirates-pilots-earn-673229.html

    Mais bien moins que ceux d'AF ou LH qq part, surtout en brut, et ils coûtent beaucoup moins cher à Emirates, cherchez l'erreur ... Comme résider en France ...  clown
    Et Tim Clark, il doit bien les sélectionner (Chez les autres) ses pilotes, très peu d'accidents ...(Pourvu que ça dure !)
    Avec une poignée d'accidents "Majeurs" ou de pépins notoires,  il ne remplirait plus ses avions, et il doit le savoir T.C. ... Cf MH ...
    Gare au premier crash de A380 ... EK, c'est l'opérateur de presque la moitié ...  Shocked

    -----------------------

    A part ça, ma rogne habituelle ....

    Je serais TC, j'exigerais un programme de re-motorisation de l'existant, (A380) avec winglets à la clef .... 
    Au moins avec les données fournies par Airbus, à travers un MRO, ou Marshall, pour qualifier un moteur RR à choisir, réaliser les pylônes et les modifs au compte d'EK, a travers une pleine collaboration, sous peine de mettre Airbus à la porte ... Bien fait pour leur gueule et leurs hésitations ... Les 150 B777X, c'est un énorme coup de pied au cul, vraiment pas volé  Embarassed

    Avec 140 A380 à venir dans le parque, (560 Moteurs plus spare à remplacer, une dizaine de milliards peut être) vs une paire de milliards pour tout restructurer, on a qq droits, et il faut savoir se faire respecter ...  impatient
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    Message par Philidor Sam 22 Sep 2018 - 9:39

    Beochien a raison d'insister sur les différences de coûts. C'est en effet la faible compétitivité de la France qui est le fond du problème. Toutes les entreprises françaises, dans tous les secteurs d'activité, y sont confrontées (par exemple, Monaco, paradis fiscal pour les contribuables étrangers, dispute le championnat de France de football) et s'y s'adaptent comme elles le peuvent.
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    Message par eolien Sam 22 Sep 2018 - 10:04

    Pour Sintex,

    Ma réponse sera lacunaire car je ne suis pas un expert en gestion d'entreprise, donc incapable de mettre en opposition IAG et Air France.

    Par contre, si l'on me demande mon opinion sur une course entre deux sportifs dont l'un doit porter un sac de 10 kg, là je pourrais vous dire combien c'est inégal, déloyal, et qui sera le vainqueur ...  Smile

    Je ne connais pas les contrats de travail des pilotes de la British. Mais dans mon aéro-club, il y avait un captain BA qui était parti à la retraite à 55 ans quand nous étions à 60 ans. 50 % du dernier salaire quand nous sommes autour de 34 %
    Depuis l'âge de départ a été reculé à 65 ans à Air France alors que BA n'a guère évolué. Tout comme la Luft qui a connu 12 grèves en une année sur ce sujet.

    Voilà, comment savoir ce que seraient les résultats d'IAG si on leur appliquait nos règles et quel seraient les résultats d'Air France dans le monde anglo-saxon ?

    Même chose entre Transavia France et Transavia Hollande.

    C'est un débat sur la fiction.

    Concernant la limite de 40 avions pour Transavia, c'était le résultat d'un accord qui devait évoluer. (le premier jet limitait à 14 avions si je me souviens bien . Puis renégocié à 40 ...)

    J'espère, je pense que le tandem Smith / Syndicats de pilotes saura le déverrouiller.

    Bon week-end ! Smile


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    Message par Sintex Mar 25 Sep 2018 - 13:56

    Hello,

    Moi je n'ai aucune expertise en pilotage, mais je gère et développe une boite que j'ai créé il y a plus de 10 ans. C'est pourquoi mon axe de réflexion sur ce débat est centré sur les problématiques de gestion et de stratégie.

    Vous oubliez de dire, dans votre comparatif entre IAG et Air France, que le coureur Air France, s'il a bien 10kg de plus dans son sac à dos (ce qui reste à prouver et/ou quantifier), il a une piste globalement en pente, ou le vent dans le dos (l'attractivité du territoire français qui ne peut que lui générer du traffic, les infrastructures, la position constante de l'Etat et de la DGAC globalement plus protectrice protectrice de notre Flagship que le UK, etc...)

    Il faudrait arriver à sortir des discussions boutiquières sans fin sur les écarts de statuts etc... Cette tambouille interne, aussi difficile à comparer que 2 contrats de mutuelles a priori de même gamme, n'intéresse pas grand monde et ça ne sera pas une réponse aux défis externes de AF/KLM.

    D'ou ma question : qu'est ce qui marche dans le modèle IAG, et qui pourrait inspirer une réforme AF/KLM, avec une stratégie claire de découpage et affectation des marchés aux différentes marques (BA, IB, Vueling), et logiquement, une gestion adaptée à chacune des entités, avec ses conditions diverses et variés permettant de définir une structure de cout adaptée à son marché.

    D'ou ma deuxième question :
    Sur Transavia, des pilotes sous contrat Air France (en délégation), pourquoi pas ? si cela permet d'optimiser les plans de charge et de recrutement de Transavia, même si le cout de l'heure de vol est plus cher (ce que toute société est capable de décider en recourant par exemple à l'Interim ou aux CCD en échange d'une souplesse), mais pourquoi EXIGER que tous les recrutements en cours ou futurs se fassent sous contrat AF, aux condition AF qui sont sensiblement plus favorables que celles proposées par la concurrence sur le même marché?
    A part une approche corporatiste, je ne vois pas.
    C'est pour moi une impasse.

    Quant à un accord d'entreprise qui en limite le développement de quelque manière que ce soit, je trouve que ça reste une aberration.

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