une interview de la DG
https://www.forbes.fr/business/anne-rigail-dg-d-air-france-notre-strategie-est-de-viser-lexcellence-operationnelle
Quelques extraits
...
Notre priorité a d’abord été de rétablir le dialogue avec tous les personnels pour ramener un climat social apaisé. Après une période d’observation, c’est chose faite. Chacun y a trouvé son compte car la relation a été gagnant-gagnant.
L’autre priorité a été la simplification du portefeuille de marques avec la suppression de la marque Joon et la fin de l’utilisation de la marque Hop. Nous capitalisons désormais sur trois marques fortes : Air France, KLM et Transavia pour le marché « loisirs ».
Une des dernières négociations avec les syndicats et les personnels a porté sur la possibilité de faire croître Transavia, notamment en augmentant sa flotte pour desservir plus de lignes.
Notre ambition est de faire de Transavia le premier acteur low cost au départ de la France. C’est bien parti, car l’an dernier Transavia a crû de 15 %.
L’autre grand axe stratégique a été de
rétablir la confiance avec nos clients...Tout cela a permis à Air France de gagner plus de 10 places depuis un an dans les classements internationaux de ponctualité.
On est
dans le trio de tête en Europe.
... Avec nos pilotes nous avons également mis en place
un programme d’éco pilotage qui consiste à
optimiser l’emport carburant aux conditions du vol.
Au départ, avec les
roulages au sol sur un seul moteur. En coupant un moteur lors du roulage à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle, les Boeing
777 peuvent
économiser jusqu’à 700 kg de CO2 à chacun de leur parcours.
À l’arrivée, les pilotes arrêtent les moteurs auxiliaires et l’avion est branché directement sur le courant électrique .
Nous cherchons à alléger tout ce qui est à bord. Pour notre nouvel avion, l’A350, nous avons fait le choix de sièges éco qui font 13 kilos de moins que les modèles précédents. Pour notre Premium Economy, le siège « recliner » est également plus léger tout en étant plus confortable.
85 500 arbres ont déjà été plantés depuis le lancement du nouveau programme de reforestation Trip and Tree by Air France. Ce programme propose aux clients d’Air France, lors de l’achat de leur billet, de faire un geste pour la planète et de réduire l’empreinte carbone de leur voyage en plantant des arbres qu’ils peuvent choisir.
A partir du 1er janvier 2020, sur tous nos vols domestiques, nous avons volontairement décidé de compenser intégralement les émissions de CO2 de tous nos passagers afin de contribuer à la neutralité carbone de leurs voyages.
Au niveau européen, Air France compense déjà 50 % de ses émissions dans le cadre du système européen ETS. Ce qui nous coûte de l’ordre de 40 millions d’euros par an. À partir de 2021, pour les vols internationaux, les compagnies aériennes se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre via le système global mondial (CORSIA), conclu dans le cadre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Pour nous, les résultats sont déjà tangibles. Quelques chiffres pour mémoire :
– 20 % d’émissions de CO2 (g CO2/passager/km) entre 2011 et 2018 pour le Groupe Air France.
– 7 % d’émissions de CO2 nettes entre 2005 et 2018 pour le Groupe Air France, dans un contexte d’augmentation du trafic aérien.
3,3 litres de consommation de carburant par passager aux 100 km en moyenne pour le Groupe Air France à ce jour (une voiture à essence consomme environ 7 litres aux 100 km), avec l’objectif de ramener ce chiffre en dessous de 3 litres à horizon 2030