eolien a écrit:Oui DOMTOM, tous les avions sont au sol et les frais s’envolent, Air France est en péril et ne pourra s’en sortir qu’avec des prêts et l’aide massive de l’état.
La France sans compagnie nationale ... est-ce possible ?
Des voix diront que oui car d’autres transporteurs reprendront le réseau : s’en sera alors fini d’un siècle d’Histoire..
Pour rembourser les 100, ou 200 milliards d’euros que le gouvernement va dépenser au sortir de cette crise sanitaire si mal gérée, ça ne suffira pas. Il faudra vendre d’autres bijoux de famille, probablement aux mêmes que ceux qui auront repris à bon compte le réseau de la Compagnie Air France. (Allemands ? chinois ? du Golfe ?...)
Les aéroports seront vendus aux plus offrants.
Le foot à ouvert la voie ...
On prendra Qatar pour aller de Paris à Marseille, pour la plus grande satisfaction de ceux qui ici et ailleurs ont tellement critiqué Air France.
"s'en sera fini d'un siècle d'Histoire.."
Non, l'Histoire continue.
Il faut prendre acte des évolutions :
- En premier, on assiste a une séparation de trajectoire entre Gestion d'Aéroport et Compagnie Aérienne.
A ce jour, et momentanément, "Aéroport de Paris" est le premier gestionnaire d'aéroport dans le monde. J'ai noté "momentanément" car il y a une forte probabilité que "Aéroport de Paris" et un autre gestionnaire soient regroupés pour monter fortement en puissance.
Les liens de consanguinité entre Air France et ADP font parti de l'Histoire passée.
-En second, il y a une régionalisation "mondiale" des dessertes outre mer :
Air Caraïbes
Air Australe
Air Tahiti Nui
Air Calin
Corsair ?, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien de continuité territoriale avec la Corse
Ces identités régionales permettent de meilleures assimilations et synergies avec leur environnement d'états voisins.
-En troisième, le rôle de promoteur de la "compagnie nationale" pour "l'industrie aéronautique nationale" est dépassé, l'industrie aéronautique nationale
est devenue Européenne et a acquit sa propre autonomie.
Ce qui reste de national dans "Air France" est le "vecteur diplomatique" de la présence de la France dans le monde et nous ne pouvons pas nous en passer.
Mais si l'image de la "compagnie nationale" se situe trop souvent en "zone rouge" le bénéfice diplomatique s'effondre.
-En quatrième Air France est en "communauté de destin" avec KLM. Dans l'histoire Air France a racheté KLM.
Densité de population dans les Pays Bas : 412 habitants/km2
Densité de population en France. : 105 habitants/km2
Les Pays Bas sont à l'embouchure Nord-Ouest de la diagonale Européenne Rhin-Main-Danube, ce qui en fait la première place logistique d'Europe.
On peut immédiatement comprendre qu'il est plus facile de rentabiliser KLM que Air France d'autant que l'Aéroport d'Amsterdam est très proche du port de Rotterdam.
En France, une seule ville a son entité portuaire co-localisé avec un aéroport qui pourrait prétendre au qualificatif "d'intercontinental", Marseille qui est le premier port français.
Mais par sa différence de densité avec la densité moyenne des riverains de la Mer du Nord que sont les Pays Bas, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume Uni (densité moyenne = 261 habitants/km2 contre 105 pour la France)
la France a du CONCENTRER son trafic intercontinental sur Paris pour avoir une chance de défendre sa compagnie aérienne nationale et la dynamique de développement des aéroports de la capitale.
"La Compagnie Nationale" est une pièce indispensable d'un puzzle de développement dynamique de notre économie. Mais il faut bien comprendre quel est et ou se situe son rôle.
Dans les temps a venir, il faudra donner a Air France comme pour les autres entreprises des moyens financiers pour survivre mais aussi éviter de la ponctionner et charger plus que ses concurrents internationaux.