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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:21

Dans l'interview déjà partiellement publiée (oir post ci dessus),
https://www.businesstravel.fr/anne-rigail-en-dit-plus-sur-la-nouvelle-strategie-d-air-france.html

je ne comprends pas le passage

"La mise hors service de l'A340 et de l'A380 signifie que la qualification de type commune pour les cockpits sera inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui facilitera la formation du personnel de cabine et facilitera les opérations lorsque l’on change d’avion"

Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?

--------
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant, paragraphe
"Qu'avez-vous fait pour améliorer le service et le produit?"

'Enfin, nous souhaitons offrir au client une expérience cohérente. L’année prochaine, nous aurons 80% de nos vols long courrier qui offriront le meilleur produit. D’ici à la fin de 2022, le meilleur produit sera disponible partout. C’est un investissement d’un milliard d’euros en cinq ans !'

Cela a t il rapport avec un surclassement ?

Pourquoi un milliard ?
S'agirait-il donc plutôt d'un meilleur aménagement de l'espace, de meilleurs sièges, etc. ?


Dernière édition par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:45, édité 2 fois

Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Mer 6 Nov 2019 - 10:27

Sinon, j'aime beaucoup le passage suivant, plus long que ce qui avait été publié

"Au cours de la dernière année, nous avons négocié de nombreux accords avec tout le monde, avec les pilotes, les équipages de cabine et le personnel au sol dans un nouvel esprit.
C'est Ben Smith qui l'a initié il y a un an lorsqu'il est devenu PDG d'Air France KLM et PDG par intérim d'Air France.

Ce nouvel esprit repose sur la confiance, le respect, la confidentialité et la transparence.
Et je pense que cela fonctionne assez bien. C'est une nouvelle façon de se parler. Très franchement, tout est sur la table, mais ce que nous disons, c'est que ce que nous négocions ne doit pas figurer dans le journal le lendemain.
Avec les équipages de cabine, nous avons dû mener une grosse négociation pour supprimer la marque Joon car les clients ne comprenaient pas Joon. Ils ne savaient pas que c’était une low-cost. Ils achetaient un billet d’Air France et quand ils arrivaient à l’aéroport, ils se demandaient ce que c’était. Nous avons donc décidé de supprimer Joon et avons négocié une nouvelle convention avec le personnel afin d’équilibrer les coûts. Cela a été un succès et, lorsque nous mesurons le score de satisfaction des employés, nous constatons désormais une augmentation considérable pour Air France en un an, et tous les clients me disent que l’esprit à bord est différent. Vous pouvez voir sur tous les vols que les gens sont beaucoup plus heureux et fiers de tous les investissements dans les produits car ils aiment offrir à nos clients le meilleur produit.
Dans nos stratégies, l'expérience client est vraiment la clé mais aussi l'expérience opérationnelle. En termes de classement en termes de ponctualité européenne, nous sommes désormais troisièmes en septembre et nous sommes loin devant British Airways et Lufthansa.

Nous avons encore beaucoup à faire. Nous avons regagné la confiance de nos employés et de nos clients."

Et en tant que végétarien (et en tant que français, aimant le bon vin), et pour l'anti gaspi, j'apprécie aussi :

"Nous proposons des pré-commandes en classe affaires. Nous avons commencé avec trois liaisons (Paris-Tokyo, Paris-Sao Paulo et Paris-New York), mais nous allons l'étendre à tous les vols l'année prochaine. Cela signifie que les gens ont le choix de leur repas, mais cela signifie également que nous ne surchargeons pas le vol en nourriture.
De plus, nous avons personnalisé le service. Vous ne voyez pas trop le chariot en classe affaires. Lorsque les équipages vous servent, ils attendent que vous ayez terminé votre premier plat, puis vous apporte votre plat principal lorsque vous êtes prêt. Nous travaillons également sur le choix du fromage. Nous avons beaucoup amélioré notre offre cette année. Notre offre végétarienne n’était pas la meilleure, elle est donc signée par un chef étoilé comme les autres plats du menu. Nous avons une bonne carte des vins et nous recevons régulièrement des récompenses sur notre carte des vins et des champagnes en classe affaires et en première classe."

Mais la précommande semble réservée pour la classe affaires ? Pour le moment ?

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Message par eolien le Mer 6 Nov 2019 - 14:08

Laurent Simon a écrit:Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?

Pour info, l'A340 et l'A380 sont des quadri-moteurs. (par ex, étude théorique et simu panne moteur N-1, puis N-2)
L'A330 et l'A350 des bi-moteurs. (ETOPS)

Même chose pour les PNC avec moins de complexité que sur le deux-ponts (emplacements des systèmes de sécurité, etc)
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Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 10:40

Laurent Simon a écrit:je ne comprends pas le passage

"La mise hors service de l'A340 et de l'A380 signifie que la qualification de type commune pour les cockpits sera inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui facilitera la formation du personnel de cabine et facilitera les opérations lorsque l’on change d’avion"

Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?
Je crois qu'il veut dire 'le temps de formation nécessaire à la qualification complémentaire ... sera inférieur à celui d'aujourd'hui'. Cela implique, comme le précise Eolien, que lorsque l'on passe de l'A330 à l'A350 (ou inversement) ce temps est plus court que lorsque l'on passe d'un bi- à un quadri- (ou inversement).

Laurent Simon
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant ....
Cela a t il rapport avec un surclassement ?

Pourquoi un milliard ?
S'agirait-il donc plutôt d'un meilleur aménagement de l'espace, de meilleurs sièges, etc. ?



Je crois qu'il s'agit effectivement d'harmoniser les aménagements de cabine, notamment les sièges de classe affaires, en mettant les avions anciens à un niveau de confort plus proche de celui offert sur les plus récents (A350). Le milliard doit être le coût total de l'investissement envisagé. En réalité, ce type de modernisation est sans fin sous le double effet de l'usage et de l'évolution des normes de confort.
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Message par eolien le Jeu 7 Nov 2019 - 11:45

Oui Philidor, c'est bien pour ça que je ne crois pas qu'une baisse du poids des sièges (nouvelles technologies) implique une baisse du niveau de confort.
Je crois même à l'inverse, moins de poids et plus de confort, challenge exigé du fabriquant !... Wink


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Message par Laurent Simon le Jeu 7 Nov 2019 - 13:40

Philidor a écrit:
Laurent Simon a écrit:je ne comprends pas le passage

"La mise hors service de l'A340 et de l'A380 signifie que la qualification de type commune pour les cockpits sera inférieure à celle d'aujourd'hui, ce qui facilitera la formation du personnel de cabine et facilitera les opérations lorsque l’on change d’avion"

Puisque l'A340 et l'A380 sont très proches de l'A330, et de l'A350, en quoi cela simplifie t il ?
Je crois qu'il veut dire 'le temps de formation nécessaire à la qualification complémentaire ... sera inférieur à celui d'aujourd'hui'. Cela implique, comme le précise Eolien, que lorsque l'on passe de l'A330 à l'A350 (ou inversement) ce temps est plus court que lorsque l'on passe d'un bi- à un quadri- (ou inversement).

Laurent Simon
je ne comprends pas non plus ce qu'est "le meilleur produit", dans le passage suivant ....
Cela a t il rapport avec un surclassement ?

Pourquoi un milliard ?
S'agirait-il donc plutôt d'un meilleur aménagement de l'espace, de meilleurs sièges, etc. ?



Je crois qu'il s'agit effectivement d'harmoniser les aménagements de cabine, notamment les sièges de classe affaires, en mettant les avions anciens à un niveau de confort plus proche de celui offert sur les plus récents (A350). Le milliard doit être le coût total de l'investissement envisagé. En réalité, ce type de modernisation est sans fin sous le double effet de l'usage et de l'évolution des normes de confort.
Merci Eolien et Philidor.
Eh oui, j'aurais pu y penser, à cet aspect quadri ! Smile
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Message par Philidor le Jeu 7 Nov 2019 - 19:08

eolien a écrit:Oui Philidor, c'est bien pour ça que je ne crois pas qu'une baisse du poids des sièges (nouvelles technologies) implique une baisse du niveau de confort.
Je crois même à l'inverse, moins de poids et plus de confort, challenge exigé du fabriquant !... Wink
Je suis d'accord quand on parle de classe affaires, mais pas quand il s'agit pour la piétaille de la classe éco. Pour cette dernière, la norme est de moins en moins de confort, c'est facile à constater sur toutes les compagnies ! Les sièges 'minces' (= légers) sont censés être acceptables, mais seulement sur des vols courts.
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Message par Poncho (Admin) le Ven 8 Nov 2019 - 13:53

Y a eu les investors day
Très intéressant la présentation
https://www.airfranceklm.com/fr/actualites/air-france-klm-investor-day-2019

Et parmi les infos importantes

Schipol est quasiment à capacité nominale
Et donc KLM va ouvrir Lelystad

https://en.wikipedia.org/wiki/Lelystad_Airport

60 km à l'est d'Amsterdam ou se trouve l'Aviodrome (musée)

Bien desservi en piste cyclable
Premier parking péniche à moins de 3 km et gare de Lelystad à 7 km


A suivre donc


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Message par Laurent Simon le Ven 8 Nov 2019 - 18:32

Des précisions intéressantes,
sur ce que veut faire AF KLM

https://actu-aero.fr/2019/11/08/air-france-relance-sa-business-domestique-et-plaide-pour-la220-500/
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Message par eolien le Mar 12 Nov 2019 - 12:12

Coefficient d'occupation des sièges :

• Air France : 88 %  (baisse du trafic de 0.1% / oct 2018)
• Lufthansa : 86.9 % (hausse du trafic de 3.3% / juillet 2018)

Le fret :

• Air France Cargo : - 7% 
• Luthansa Cargo : + 9.7%

C'est pas gagné pour Ben Smith... ni pour toute la Compagnie !...


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Message par Paul le Mar 12 Nov 2019 - 14:07

KLM confirme sa commande de E195-E2 mais celle-ci passe de 15 à 21 ferme + 14 options. Pas une nouvelle commande par-contre, ce sont des appareils en location provenant de commandes existantes d'Aircastle (11) et ICBC Aviation Leasing (10).

https://embraer.com/global/en/news?slug=1206663-klm-firms-up-order-for-e195-e2-jets-and-adds-six-further-aircraft
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Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Jan 2020 - 9:40

Bonjour

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/air-france-klm-propose-d-acheter-jusqu-a-49-du-capital-de-malaysia-airlines-4632cf9f81a921f3bab830e9a044aa21

Air France pourrait racheter 49% du capital de Malaysian

Et Japan Airlines 25%

KUALA LUMPUR/SINGAPOUR (Reuters) - Air France-KLM a proposé d'acheter jusqu'à 49% du capital de la compagnie Malaysia Airlines, a-t-on appris de source proches du dossier.
Des offres ont également été soumises par Japan Airlines - qui envisage une participation à hauteur de 25% - le groupe AirAsia et Malindo Air, la filiale de la compagnie indonésienne Lion Air en Malaisie, précise-t-on de même source.

A ce que je comprends, ce sont des offres concurrentes  à ce stade


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Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Jan 2020 - 14:08

C'était pas vrai pour AF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-klm-pourrait-racheter-49-de-malaysia-airlines-1164688#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_twitter

Dans un communiqué diffusé ce mardi, Air France-KLM indique ne pas participer au processus de vente de Malaysia Airlines. Selon la presse de Singapour, Air France-KLM aurait déposé une offre de rachat de 49 % du capital de Malaysia Airlines, dans le cadre d'un appel d'offres organisé par le gouvernement de Malaisie


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Message par eolien le Sam 11 Avr 2020 - 23:51

Air France au bord de la faillite :

Négociations tendues avec les banques pour sauver Air France-KLM de la faillite

L’action Air France fait le yo-yo autour de 5 €.

A ce prix le compagnie nationale est à la portée de beaucoup de bourses .

Si ces négociations sont un échec, qui peut racheter Air France ? Des chinois, un milliardaire joueur de poker ?...


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Message par Paul le Dim 12 Avr 2020 - 11:45

Faudra peut-être renationaliser
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Message par eolien le Dim 12 Avr 2020 - 14:21

...et ensuite re-privatiser ! Razz
Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ?...


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Message par DOMTOM le Dim 12 Avr 2020 - 14:40

La compagnie Air France perd aujourd’hui 25 millions d’euros par jour, à ce rythme elle aura épuisé tous ses concours bancaires d’ici fin juin

Air France en tant qu’entreprise (par opposition au Groupe AF-KLM) même dans les excellentes années que le transport aérien vient de connaître (avec pour les compagnies aériennes normalement gérées des profits records) n’a pas su être réellement profitable ou du moins avec un niveau de profit suffisant pour lui permettre de se désendetter significativement et de rétablir durablement à minima les équilibres financiers normaux pour ce type d’entreprise
Air France depuis la crise de 2008 n’a pas su ou pas pu trancher dans le vif pour se restructurer ou à minima s’adapter. Par exemple pour les financiers/banquiers/investisseurs, le recours massif à des plans de départs volontaires est la pire des solutions : les meilleurs salariés (ceux qui sont capables de se reclasser dans une autre entreprise) s’en vont avec en sus de confortables et très couteuses indemnités à charge de l’entreprise ; les mxxxxxs (les autres) restent bien au chaud...
Air France n’a toujours pas su trouver un consensus sur le modèle économique minimal à atteindre pour sa survie avec ses trop nombreux syndicats dont certains ont toujours aujourd’hui un droit de vie ou de mort sur l’entreprise. L’arrivée de Ben Smith n’a rien changé, il n’a fait qu’acheter la paix sociale à grands coups d’augmentations massives et parfois indécentes dans le cas des salariés les mieux protégés par les syndicats les plus puissants
La mise en œuvre du chômage partiel chez Air France dans les conditions strictes de prise en charge à 100% par l’état semble avoir donné lieu à quelques arrangements particuliers pris en charge en sus par la compagnie à 100% dans le cas des salariés les mieux protégés par les syndicats les plus puissants

Par ailleurs le Groupe AF-KLM n’a pas versé de dividendes depuis l’exercice fiscal 2007 soit +ou- 13 ans, contrairement là aussi à la totalité des vraies majors du transport aérien qui ont su largement récompenser les investisseurs qui leur ont fait confiance lors de la crise de 2008

Le capital du Groupe AF-KLM  est détenu à 15% par l’état français, à 15% par l’état néerlandais, à 20% par des compagnies aériennes menées par DELTA. Les intérêts des 2 états actionnaires et des compagnies aériennes actionnaires sont totalement divergents, de plus les intérêts de l’état français (maintenir en vie la seule AF, une compagnie moribonde) et de l’état néerlandais (maintenir en vie la seule KLM, une compagnie normalement profitable) sont également totalement divergents. Pour les financiers/banquiers/investisseurs, tous ses intérêts contradictoires pèsent lourdement sur leur appréciation de la pérennité d’Air France, surtout du fait de l’implication du gouvernement français qui a récemment prouvé qu’il est capable de dire «blanc» le lundi et «noir» dès le mardi matin  

Vu l’ampleur de la crise qui touche la totalité du transport aérien mondial et dont tous les acteurs s’accordent pour reconnaître qu’il faudra plusieurs années pour retrouver un niveau correct d’activité (néanmoins sans s’accorder sur ce que l’on entend par un niveau correct d’activité) en dehors de l’état français personne ne mettra un euro ou un dollar dans l’entreprise Air France AVANT que l’entreprise ne soit profondément et violemment restructurée pour s’adapter à son nouveau marché potentiel et surtout que le cout monumental de cette restructuration soit auparavant pris en charge intégralement par un tiers extérieur : dans le cas d’Air France il ne peut s’agir que de l’état français au sens large du terme (par opposition à l'état français actionnaire d’AF)
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Message par eolien le Lun 13 Avr 2020 - 10:04

Rien de neuf. Toujours le même discours avec en filigrane le coupable rituel.Rolling Eyes
Encore le refrain que ce faux-cul de journaleux n’a pas le courage de nommer : les pilotes ... pire, les syndicats de pilotes !
Par contre, pas un mot sur les boulets que traîne la compagnie et qui l’empêche, malgré des avions mieux remplis que la concurrence, de faire des profits convenables.

Oui, Air France est dans le trou, comme toutes les compagnies aériennes françaises et comme la plupart des compagnies de la planète hormis les compagnies du Golfe.

Mais ce bashing obsessionnel sur les pilotes n’apportera rien à la recherche de solutions.


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Message par Beochien le Lun 13 Avr 2020 - 11:38

Bof, dans le Golf, après une bonne paye et peu d'impôts, plus de paye pour le PN Wink

https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-philippines-qatar/emirates-asks-pilots-and-cabin-crew-to-take-unpaid-leave-idUSKBN2151IR
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Message par DOMTOM le Lun 13 Avr 2020 - 14:26

Air France-KLM cherche à obtenir des aides d'Etat d'environ 10 milliards d'euros
Selon nos informations, le groupe aérien français cherche à obtenir des aides d'un montant se situant autour de 10 milliards d'euros, dont 8 milliards pour Air France. Mais les discussions avec les banques sont serrées. Les annonces pourraient intervenir cette semaine.
La Tribune | Par Fabrice Gliszczynski  |  le lundi 13 avril 2020, à 11H15 |
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-cherche-a-obtenir-une-aide-autour-de-10-milliards-d-euros-845007.html
Quelques extraits
…/…
Selon des sources internes à Air France-KLM, le groupe aérien demande plus que les six milliards d'euros évoqués dans la presse la semaine dernière et les négociations avec l'Etat et les banques portent sur une aide "autour de dix milliards d'euros", dont près de 8 milliards pour Air France
…/…
Pour passer les mois de crise, assurer la reprise voire financer également un peu de la restructuration, le groupe travaille donc sur un soutien se situant autour de 10 milliards d'euros, assure à La Tribune un connaisseur du dossier, en précisant qu'il n'est pas prévu une évolution du montant de l'aide de KLM (autour de deux milliards d'euros). Ce qui revient à dire que la part d'aides demandés pour Air France s'élève à 8 milliards d'euros environ
…/…
Les banques sont réticentes. Reste à voir l'issue des négociations avec les banques et l'Etat français. Si le gouvernement semble avoir la volonté de faire le maximum, les banques sont beaucoup plus frileuses. "C'est plus compliqué, elles gèrent leur risque", confie un proche du dossier. Comme l'a indiqué vendredi Ben Smith à des pilotes, les banques sont réticentes à prêter avec une garantie de l'Etat à 70%. Même à 90%, d'ailleurs, en raison de l'ampleur de la crise sur le transport aérien, de l'histoire sociale d'Air France et de la performance économique d'Air France avant la crise. Selon Ben Smith, "il est très difficile pour l'Etat de nous soutenir au niveau dont nous avons besoin"
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Message par DOMTOM le Ven 17 Avr 2020 - 22:50

Lundi dernier le consensus estimait que l’annonce des accords entre banques & état français pour le sauvetage financier d’Air France interviendrait cette semaine. Depuis plus aucune nouvelle, les établissements financiers sont de plus en plus réticents et le gouvernement français s’emploie à arracher un accord au forceps

Du côté des spécialistes  boursiers c’est le sauve qui peut :

AIR FRANCE-KLM : Deutsche Bank est désormais à la Vente - 16/04/2020 | 10:51
Deutsche Bank a dégradé sa recommandation de Conserver à Vendre sur le titre Air France-KLM, tout en sabrant son objectif de cours de 10,40 à 3,50 euros, estimant qu’une recapitalisation s’avère nécessaire dans la crise actuelle
https://www.zonebourse.com/AIR-FRANCE-KLM-4604/actualite/AIR-FRANCE-KLM-Deutsche-Bank-est-desormais-a-la-Vente-30419916/

AIR FRANCE-KLM : Kepler Chevreux n'est plus à l'achat - 16/04/2020 | 13:40
Ruxandra Haradau-Doser de chez Kepler Chevreux revoit son opinion et passe d'achat à vendre sur le dossier. L'objectif de cours est révisé à la baisse à 2.10 EUR contre 12.00 EUR auparavant
https://www.zonebourse.com/AIR-FRANCE-KLM-4604/actualite-broker/AIR-FRANCE-KLM-Kepler-Chevreux-n-est-plus-a-l-achat-30420859/
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Message par eolien le Sam 18 Avr 2020 - 0:33

Oui DOMTOM, tous les avions sont au sol et les frais s’envolent, Air France est en péril et ne pourra s’en sortir qu’avec des prêts et l’aide massive de l’état.

La France sans compagnie nationale ... est-ce possible ?
Des voix diront que oui car d’autres transporteurs reprendront le réseau : s’en sera alors fini d’un siècle d’Histoire..

Pour rembourser les 100, ou 200 milliards d’euros que le gouvernement va dépenser au sortir de cette crise sanitaire si mal gérée, ça ne suffira pas. Il faudra vendre d’autres bijoux de famille, probablement aux mêmes que ceux qui auront repris à bon compte le réseau de la Compagnie Air France. (Allemands ? chinois ? du Golfe ?...)
 Les aéroports seront vendus aux plus offrants.

Le foot à ouvert la voie ...
On prendra Qatar pour aller de Paris à Marseille, pour la plus grande satisfaction de ceux qui ici et ailleurs ont tellement critiqué Air France.


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Message par audac le Sam 18 Avr 2020 - 13:57

eolien a écrit:Oui DOMTOM, tous les avions sont au sol et les frais s’envolent, Air France est en péril et ne pourra s’en sortir qu’avec des prêts et l’aide massive de l’état.

La France sans compagnie nationale ... est-ce possible ?
Des voix diront que oui car d’autres transporteurs reprendront le réseau : s’en sera alors fini d’un siècle d’Histoire..

Pour rembourser les 100, ou 200 milliards d’euros que le gouvernement va dépenser au sortir de cette crise sanitaire si mal gérée, ça ne suffira pas. Il faudra vendre d’autres bijoux de famille, probablement aux mêmes que ceux qui auront repris à bon compte le réseau de la Compagnie Air France. (Allemands ? chinois ? du Golfe ?...)
 Les aéroports seront vendus aux plus offrants.

Le foot à ouvert la voie ...
On prendra Qatar pour aller de Paris à Marseille, pour la plus grande satisfaction de ceux qui ici et ailleurs ont tellement critiqué Air France.

"s'en sera fini d'un siècle d'Histoire.."


Non, l'Histoire continue.


Il faut prendre acte des évolutions :


- En premier, on assiste a une séparation de trajectoire entre Gestion d'Aéroport et Compagnie Aérienne.


A ce jour, et momentanément, "Aéroport de Paris" est le premier gestionnaire d'aéroport dans le monde. J'ai noté "momentanément" car il y a une forte probabilité que "Aéroport de Paris" et un autre gestionnaire soient regroupés pour monter fortement en puissance. 


Les liens de consanguinité entre Air France et ADP font parti de l'Histoire passée.


-En second, il y a une régionalisation "mondiale" des dessertes outre mer :


Air Caraïbes


Air Australe


Air Tahiti Nui


Air Calin


Corsair ?, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien de continuité territoriale avec la Corse Very Happy 


Ces identités régionales permettent de meilleures assimilations et synergies avec leur environnement d'états voisins.

-En troisième, le rôle de promoteur de la "compagnie nationale" pour "l'industrie aéronautique nationale" est dépassé, l'industrie aéronautique nationale
est devenue Européenne et a acquit sa propre autonomie.

Ce qui reste de national dans "Air France" est le "vecteur diplomatique" de la présence de la France dans le monde et nous ne pouvons pas nous en passer.
Mais si l'image de la "compagnie nationale" se situe trop souvent en "zone rouge" le bénéfice diplomatique s'effondre.

-En quatrième Air France est en "communauté de destin" avec KLM. Dans l'histoire Air France a racheté KLM.

Densité de population dans les Pays Bas : 412 habitants/km2

Densité de population en France.           : 105 habitants/km2

Les Pays Bas sont à l'embouchure Nord-Ouest de la diagonale Européenne Rhin-Main-Danube, ce qui en fait la première place logistique d'Europe.

On peut immédiatement comprendre qu'il est plus facile de rentabiliser KLM que Air France d'autant que l'Aéroport d'Amsterdam est très proche du port de Rotterdam.

En France, une seule ville a son entité portuaire co-localisé avec un aéroport qui pourrait prétendre au qualificatif "d'intercontinental", Marseille qui est le premier port français.

Mais par sa différence de densité avec la densité moyenne des riverains de la Mer du Nord que sont les Pays Bas, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume Uni (densité moyenne = 261 habitants/km2 contre 105 pour la France)

la France a du CONCENTRER son trafic intercontinental sur Paris pour avoir une chance de défendre sa compagnie aérienne nationale et la dynamique de développement des aéroports de la capitale.

"La Compagnie Nationale" est une pièce indispensable d'un puzzle de développement dynamique de notre économie. Mais il faut bien comprendre quel est et ou se situe son rôle.

Dans les temps a venir, il faudra donner a Air France comme pour les autres entreprises des moyens financiers pour survivre mais aussi éviter de la ponctionner et charger plus que ses concurrents internationaux.
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Message par eolien le Sam 18 Avr 2020 - 16:21

audac a écrit:
"s'en sera fini d'un siècle d'Histoire.."

Non, l'Histoire continue.

Peut-être, hélas, sans nous ... Sad


Les liens de consanguinité entre Air France et ADP font parti de l'Histoire passée.

Hein !!! ADP tond Air France comme peu d'aéroports accablent leurs compagnies nationales ...


"La Compagnie Nationale" est une pièce indispensable d'un puzzle de développement dynamique de notre économie.

Que Dieu, je veux dire Jupiter t'entente ... 

Dans les temps a venir, il faudra donner a Air France comme pour les autres entreprises des moyens financiers pour survivre mais aussi éviter de la ponctionner et charger plus que ses concurrents internationaux.

Alors là, tu prêche un convaincu.

Il y a que an se sont tenus les Assises du Transport Aérien. Tout un aréopage de personnalités, dont des responsables d'aéroports, de compagnies aériennes, de politiques, ont pu débattre ... pour ?
Résumé en reprenant un mot des participants : "Tout ça que pour ça ?!...... pale 

Quand on prend la mesure de la réactivité de l'administration dans l'"affaire des "masques anti-virus", où des entreprises, des PME, des artisans ont proposé de faire des masques par millions et attendent encore une réponse ... on imagine ce que seront le devenir des boulets accrochés aux basques de nos compagnies aériennes.

Une question : comment va se passer le retour aux commandes des équipages ? Ils devront tous passer au simu, n'ayant pas volé depuis plusieurs mois ... entre coûts et gestion des plannings, quel binz !

Heureusement, toutes les compagnies en sont là ... mais certaines ont des réserves ... suis mon regard ... 
Tiens, ça me fait penser que je dois faire mon ausweis, histoire d'aller me dégourdir les jambes ... en évitant les patrouilles !geek


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Message par Beochien le Sam 18 Avr 2020 - 18:27

Hein !!! ADP tond Air France comme peu d'aéroports accablent leurs compagnies nationales ...

Bien d'accord Eolien,

De fait si ADP a pu se payer une dominance int'l sur les Aeroports, c'est très largement sur le dos d'AF, premier contributeur.
Ca ne va pas me faire devenir copain avec AF pour autant ..
Mais, rendre à César ....
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Message par DOMTOM le Mer 22 Avr 2020 - 19:19

Air France-KLM proche d'un accord sur un plan d'aide
Le groupe Air France-KLM s’est rapproché d’un accord sur un plan de secours de 10 milliards d’euros appuyé par des garanties publiques, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources, après que la France a accepté de revoir à la hausse ses garanties sur les prêts qui doivent permettre au groupe de surmonter la crise du coronavirus, Paris est prêt à garantir désormais 90% voire davantage des prêts bancaires dont Air France a absolument besoin pour traverser la crise, contre 70% à l’origine
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN224287
Auditionné par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ce 22 avril, Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, a confirmé que l'entreprise discutait avec les autorités françaises et néerlandaises. "Le groupe constitue un actif de souveraineté pour les Etats français et néerlandais, mais aussi pour l'Europe, qu'il faut préserver", a-t-il déclaré. "Le groupe est en discussions avec les Etats français et néerlandais pour obtenir un soutien. Ce soutien est indispensable pour permettre au groupe de traverser cette période critique et lui donner les moyens de mettre en place un modèle aérien plus vertueux, mais aussi plus collectif"
https://www.usinenouvelle.com/article/air-france-klm-proche-d-un-accord-sur-un-plan-d-aide.N956356

Air France, HOP, Transavia : Ben Smith prépare un plan choc de reconstruction
Pour survivre, le groupe français ne va pas se contenter d'une aide du gouvernement. Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, veut "changer de modèle" et "reconstruire" Air France. Pour cela, il veut accélérer le plan, déjà très ambitieux, qui était prévu jusque-là en le réalisant non pas en cinq ans mais en deux ans. 
La restructuration du réseau intérieur sera le principal défi de ce plan. Toutes les options sont à l'étude concernant la place de HOP, d'Air France et le développement de la low-cost Transavia
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-hop-transavia-ben-smith-prepare-un-plan-choc-de-reconstruction-845846.html
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Message par eolien le Jeu 23 Avr 2020 - 14:52

Air France, une compagnie domestique ... pour commencer.
Réduction d'effectif, réduction de flotte : entre les ailes repliées et les ailes à géométrie variable.

Entre le combat perdu contre les low costs et celui inégal contre les majors, Luft et BA, des obstacles insurmontables tant que les gouvernements ne verront dans les entreprises que des vaches à lait. Ou des moutons à tondre. Jusqu'à les faire crever.

Les détails sur Aerobuzz :

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/air-france-esquisse-une-reprise-hypothetique/


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Message par eolien le Sam 25 Avr 2020 - 15:27

La France et les Pays-Bas volent au secours d'Air France-KLM

(et les banques ?...)

Les points clés, d'après moi :

"Pour Air France, ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat,..."


" ...Les mesures annoncées vendredi sont prises "pour sauver les 350.000 emplois directs et indirects qui vont avec ..."


"...Air France exploitait actuellement moins de 5% de ses vols habituels ..."


" ...ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission européenne ..."
 Rolling Eyes..
.Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète ..." Bruno Le Maire.
(un boulet de plus ?... No  comme s'il n'y avait pas de choix plus impérieux que de satisfaire la bande à la Greta ou de sauver ce qui peut l'être)



"Air France-KLM a également indiqué envisager "une opération de renforcement de ses fonds propres" qui pourrait intervenir "au plus tard à l'issue de l'assemblée d'approbation des comptes de l'exercice 2020..."


"Guillaume Schmid, du SNPL, premier syndicat français de pilotes de la compagnie, a de son côté prudemment pris acte d'une aide qui était indispensable à la survie de l'entreprise ...
Il a salué la contrepartie environnementale demandée par l'Etat mais s'attend à ce que la restructuration de l'entreprise porte sur le réseau court-courrier d'Air France,déficitaire."


"Christophe Malloggi, de FO Air France, premier syndicat de la compagnie, s'est dit lui "rassuré sur le court terme ..."



"Sud Aérien a déclaré pour sa part qu'il aurait préféré une montée au capital d'Air France de la part de l'Etat,..."


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